Au détour d'un sentier - saison 10

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 23, 2020, 15:51:43

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Oui Jean-Claude, je ne me lasse pas de l'observer
Merci d'être passé par ici
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Il y a quelques temps de cela (fin juillet), je vous avez présenté l'image d'un Myrtil (image 46)...et voilà ce qu'il en était principalement ressorti.
Citation de: Roland Ripoll le Juillet 31, 2020, 11:27:44
...Sur la 46 du Myrtil, personnellement j'aurais sans doute tamponné la fleur en arrière-plan.
Citation de: Henrid le Juillet 31, 2020, 18:06:44
46, L'ombre qui traverse l'aile me gêne un peu.
Il était bien évident que je ne pouvais que partager grandement ces remarques.
Ne pouvant, pour je ne sais quelle raison, la "poubelliser", elle resta malgré tout sur mon DD.

Le mauvais temps de la semaine dernière aidant, je me suis confortablement installé devant mon PC avec la ferme intention de me tester, de voir jusqu'où je serais capable d'aller et par la même occasion, de voir dans quelle mesure l'informatique pouvait, ou pas, rendre service a cette image.
Bien évidemment, je comprendrai que certains trouvent que j'ai largement dépassé le cadre de la photographie...et croyez moi, je ne ferai pas cela tous les jours...trop fastidieux, ennuyeux et pas assez valorisant pour moi, qui prône avant tout le travail de terrain.
Mais bon, je l'ai fait...comme j'énonce les choses clairement, j'ai malgré tout, le sentiment de ne pas vous berner.

Je vous repostes donc la VO (pour mémoire) suivie de la V2...version revue et largement corrigée
Vos avis seront les bienvenus tant sur le résultat que sur la pratique de ce genre de manipulation.

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51


Ludo37

Eh bien voilà quand tu veux ! Je prends volontiers cette version ! Bravo à toi Denis.
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Oui Denis, bien joué ! Cette version est nettement plus réussie !

Rassure-toi, personnellement je ne me sens pas du tout berné par cette deuxième image qui n'est, somme toute, qu'une amélioration de la première, débarrassée des éléments parasites qu'on ne peut parfois pas éviter à la prise de vue.
Etre simple pour être vrai

Larchi

C'est une retouche réussie, le résultat est très beau !
L'ombre sur l'aile fait partie des petites choses qu'on s'autorise (notez comme mon discours a changé  ;)).
Pour aller plus loin, la fleur d'arrière plan est bien remplacée par cette belle matière qui ajoute de la féérie au décor. Si tu as des scrupules vis-à-vis de ce genre de retouche, voilà mon opinion : tu aurais peut-être eu le même résultat que cette retouche en attendant 5mn de plus, que le vent pousse la fleur de derrière hors cadre. Sauf que, ton papillon serait peut-être parti entre temps !
Ici tu provoques numériquement un événement qui aurait pu se passer naturellement, en gardant ton sujet dans le collimateur !
C'est donc une retouche importante au niveau des pixels, mais pas contre-nature si on se place dans un contexte de terrain. Si ça peut atténuer ton jugement...

briançon05

Sûrement un long travail minutieux cette retouche, mais le résultat est là ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Charly 84


etsocal

#558
je vais me permettre de donner mon point de vue sur la retouche en photographie animalière, j'exclue d'emblée les photomontages, non point du fait que je condamne cette pratique, loin de là, chacun étant libre d'occuper son temps comme il le désire, mais tout simplement parce qu'à mes yeux elle se rapproche bien plus de l'infographie que le la pure photo animalière, les petites (ou grosses) bêtes n'étant qu'un prétexte à création d'images.

Retouches ou pas?? je dirais deux philosophies différentes.

je conçois que l'on puisse se refuser à pratiquer la moindre retouche et faire de la photo 100% "bio"...problème, c'est souvent moins bon :laugh: et ça peut aussi parfois cacher le manque de savoir faire (ou la "flemme") en matière de retouche. Sur ce coup je ne vais pas me faire que des amis. :laugh: :laugh:

Personnellement je pense qu'il est indispensable de faire en sorte que la photo soit la plus parfaite possible au moment de la prise de vue et que la retouche ne soit utilisée que pour peaufiner une photo déjà correcte, et non pour faire du sauvetage (cela est aussi valable pour les réglages de "base", tenter de sauver une photo hyper sur-ex ou sou-sex ne donne jamais de bons résultats)....sauf exceptions pour des photos à forte valeur documentaire.

Je ne vais pas cacher que souvent en prenant une photo, je réfléchis déjà au type de retouche que je pourrais ou pas réaliser, car malheureusement (façon de parler) en photo animalière on ne peut toujours choisir le "décor". Si la retouche est jouable, je déclenche, sinon je m'abstiens...inutile d'encombrer un DD avec des photos sans lendemain, il y en a déjà beaucoup trop.

Pourquoi retoucher une photo déjà réussie à la base, pourquoi la peaufiner?....à mon avis pour en rendre, tout simplement, dans un premier temps, sa lecture plus facile, donc plus agréable et dans un second temps en faire pourquoi pas une photo artistique, ou pour le moins... plus artistique.

Pour en revenir à ta photo, Denis, la retouche était, à mes yeux bien entendu, indispensable et "jouable" et elle méritait que tu t'intéresses à elle.

Ta retouche est excellente sur le plan technique (aile du papillon, suppression de l'ombre. Soit dit au passages les lépidoptéristes confirmés risquent de tiquer un brin car tu as laissé une petite tache noire qui associée à celle située au dessous, une autre ombre que tu as préservée, vont laisser à penser que tu as découvert une sous-espèce de Maniola jurtina...Maniola jurtina denii. ;) :laugh:)
Excellente aussi sur le plan artistique au niveau de l'arrière-plan où tu as très subtilement remplacé la fleur par un motif délicat s'intégrant parfaitement.

Très bon boulot, bravo à toi Denis. ;) :)

Amicalement
Michel.
Michel

lavialle15

Belle retouche, que j'approuve  ;)
... pour une belle image finale !
Cdlt

Mig74

C'est un travail intéressant que tu as fait là. Le résultat est à la hauteur du temps que j'imagine tu y as passé, et produit une photo très nettement embelli qui permet de sauver une image qui à la base avait peu de chance de survie.

Après sur le fond, retouche ou pas retouche, c'est un débat sans fin. Le post-traitement est indispensable à la photo numérique, mais où s'arrête-t-il, c'est purement personnel. Tu le sais Denis, de mon côté je ne me lancerai pas dans une retouche de ce type, sauf si le sujet le mérite, de par la rareté du sujet. Balance des blancs, luminosité et contraste, et léger recadrage sont la base de mon post-traitement, et à part enlever les petites imperfections genre tache de capteur, je ne supprime pas d'élément d'une image. Mais c'est une approche personnelle.

En tout cas belle maitrise de ta part, et merci de ta sincérité quant à la démarche que tu as engagé pour aboutir sur cette image.

etsocal

Michel

photographe33

Je trouve Denis que l'essentiel est que cela ne change rien à la photo qui reste ce qu'elle était à la prise de vue, hors suppression d'éléments que je qualifierai de mineurs et indésirables en arrière plan ou sur le papillon

C'est une opération que j'ai menée récemment, suite à vos demandes, sur un pipit spioncelle qui avait une herbe "traversant" sa tête, avec en plus son ombre portée ... ;D

C'est effectivement un travail fastidieux, quasiment pixel par pixel ... d'autant plus exigeant si on regarde et juge le résultat dans sa réalité de la photo plein format, 1 fois ça va mais ça lasse vite !

Et du point de vue "éthique" comme on n'est pas dans une participation à un concours avec des règles précises .....(du reste je crois que pas mal demandent en accompagnement le raw comme témoin...)

Cela dit il est évident qu'il est plus satisfaisant d'avoir passé du temps lors de la pdv pour chercher comment sortir une photo propre plutôt que d'être obligé de "bricoler" après !

Amicalement, Jean claude

Larchi

Et pour ajouter à la confusion éthique, je dirais que certains choisissent de post traiter fortement leurs images (fortement ne signifie pas grossièrement bien sûr), parce que leur vision de la photo (animalière ou paysage) est de sublimer, magnifier, faire rêver...
Chacun a son opinion et pose ses propres limites selon son plaisir ou non à jouer avec les images, mais je pense que tout le monde s'accorde sur le fait que plus c'est carré à la PDV, mieux c'est !
Après, changer un ciel ou effacer un tracteur ou une brindille, chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît.
D'ailleurs même le crack de photoshop le plus créatif se dira toujours devant un RAW presque parfait "super, pratiquement rien à faire sur celle-ci !"

jmr87

Un très bel exemple de retouche réussie mais ces gouttelettes trop bleues ne sont pas du plus bel effet (avis très personnel!).

Clic-Clac 51

Merci Ludo, Roland, Loïc, Jacques, Catherine, Michel, lavialle, Miguel, Jean-Claude et jmr
J'ai lu avec grande attention votre point de vue sur cette pratique. D'ailleurs, je partage grandement vos avis.

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 07, 2020, 11:24:49
...Rassure-toi, personnellement je ne me sens pas du tout berné par cette deuxième image...
Me voila donc rassuré ;)

Citation de: Larchi le Octobre 07, 2020, 11:41:47
...(notez comme mon discours a changé  ;)). ...
Au fil du temps, notre regard change, on évolue. De plus, garder l'esprit ouvert, est plutôt sain ;)

Citation de: etsocal le Octobre 08, 2020, 07:31:26
...Ta retouche est excellente sur le plan technique (aile du papillon, suppression de l'ombre. Soit dit au passages les lépidoptéristes confirmés risquent de tiquer un brin car tu as laissé une petite tache noire qui associée à celle située au dessous, une autre ombre que tu as préservée, vont laisser à penser que tu as découvert une sous-espèce de Maniola jurtina...Maniola jurtina denii. ;) :laugh:) ...
Ah oui Michel...bien observé...je retourne de suite corriger cet oubli ;)

Citation de: Mig74 le Octobre 08, 2020, 07:43:20
...Tu le sais Denis, de mon côté je ne me lancerai pas dans une retouche de ce type, ...
Oui...je le sais. et je comprends d'autant plus que je m'y suis longtemps refusé a ce genre de manip'
Mais quoiqu'il en soit...je privilégierai toujours le travail de terrain ;)

Citation de: photographe33 le Octobre 08, 2020, 07:59:24
...C'est effectivement un travail fastidieux, quasiment pixel par pixel ... d'autant plus exigeant si on regarde et juge le résultat dans sa réalité de la photo plein format, ...
...Cela dit il est évident qu'il est plus satisfaisant d'avoir passé du temps lors de la pdv pour chercher comment sortir une photo propre plutôt que d'être obligé de "bricoler" après !
J'y ai passé quelques heures...et en y regardant de plus près, je remarque certaines répétitions d'éléments qui mettent en évidence ce travail de retouche
Et comme tu le dis si bien...rien ne vaut le grand air ;)

Citation de: jmr87 le Octobre 08, 2020, 10:30:04
Un très bel exemple de retouche réussie mais ces gouttelettes trop bleues ne sont pas du plus bel effet (avis très personnel!).
Je comprends bien tes réticences au niveau de la teinte de ces gouttes. Je me suis également posé la question ;)

Amicalement Denis ;)

phissou

La version 2 est une réussite.
Bien joué Denis!
Philippe

bluemesa

Impressionantes ces photos de papillons ...comment vous faites ?  Jamais j arrive a prendre ces bestioles

Henrid

Oups, j'avais pas vu cette mise à jour et cette intéressante discussion. Chacun a son point de vue et a su le donner en respectant celui des autres et c'est ce qui me plait dans cette section.
En ce qui concerne cette photo, je trouve que la retouche lui apporte un réel plus.
Pour, moi aussi, donner mon point de vue :
J'ai déjà écrit  : On a déjà le droit d'acheter des logiciels de retouche alors si, en plus, on doit s'en servir ! Donc, avec une point d'humour, je crains plus les tiques que l'éthique.
Oui, ce sont toujours les mêmes débats qui débouchent toujours sur les mêmes conclusions avec les "pour " et les "contre".
Pour ma part, tout en privilégiant le soin apporté à la prise de vue, si je le juge utile, je n'hésite pas à me servir des mes logiciels et quand je ne le fais pas c'est plus par flemme que par conviction.
La retouche photo n'est pas née avec le numérique et était pratiquée dans le milieu professionnel du temps de l'argentique. J'ai encore, dans mes tiroirs, des crayons de retouche et des gouaches qui ne datent pas d'hier.
Donc, pour être consensuel, que chacun fasse selon ses convictions.
Amitiés
Henri

Clic-Clac 51

Merci Philippe, bluemesa et Henri d'être passé par ici vous exprimer
C'est toujours un plaisir de vous lire.

Citation de: bluemesa le Octobre 08, 2020, 16:11:27
Impressionantes ces photos de papillons ...comment vous faites ?  Jamais j arrive a prendre ces bestioles
Il suffit de chuchoter doucement a leur "oreille" :D :D :D
Bon trêve de plaisanterie...
faire des gestes lents, très lents. Ne jamais s'interposer entre le soleil et eux...ils sentent la différence de température et fuient aussitôt
Dans l'idéal...les laisser venir a soi, car ils deviennent du coup plus tolérant a la présence humaine.
Éviter les heures les plus chaudes ou ils sont hyper actifs.
Le matin, de bonne heure, ou la rosée recouvre encore leurs ailes délicates est un bon moment ou en fin de journée ou ils cherchent a se poser pour la nuit.
Puis, pour finir, beaucoup de patience et d'obstination ;)

Citation de: Henrid le Octobre 08, 2020, 17:10:43
Oups, j'avais pas vu cette mise à jour et cette intéressante discussion. Chacun a son point de vue et a su le donner en respectant celui des autres et c'est ce qui me plait dans cette section.
...La retouche photo n'est pas née avec le numérique et était pratiquée dans le milieu professionnel du temps de l'argentique. J'ai encore, dans mes tiroirs, des crayons de retouche et des gouaches qui ne datent pas d'hier.
Donc, pour être consensuel, que chacun fasse selon ses convictions.
- Oui Henri...tu as bien fait de le souligner...je remercie d'ailleurs chacun de s'être exprimé dans le respect des autres.
- Je te rejoins. Mais c'est pourtant une croyance bien tenace...le numérique a juste rendu cela plus accessible et "simple" a un plus grand nombre d'entre nous.
- Une bonne conclusion ;)

Amicalement Denis ;)

Denis68

Bonjour Denis,
WoW !!!! quel travail de fou pour cette version 2, franchement chapeau c'est splendide, Bravo Maestro 😊
Cordialement Denis

Alfie

Je ne suis pas un adepte de la retouche me contentant de juste retravailler la lumière quand c'est nécessaire, mais je dois dire que la V2 est beaucoup plus agréable à regarder  ;)

Amicalement
Alain
Alain

Clic-Clac 51

Citation de: Denis68 le Octobre 10, 2020, 06:15:08
Bonjour Denis,
WoW !!!! quel travail de fou pour cette version 2, franchement chapeau c'est splendide, Bravo Maestro 😊
Merci Denis pour ton appréciation.
Mais je ne ferai pas cela tous les jours...le passage par la case corbeille est bien plus rapide et moins ennuyeux :D ;)

Citation de: Alfie le Octobre 10, 2020, 11:55:07
Je ne suis pas un adepte de la retouche me contentant de juste retravailler la lumière quand c'est nécessaire, mais je dois dire que la V2 est beaucoup plus agréable à regarder  ;)
Amicalement
Alain
Merci Alain d'être passé et ravi que tu aies apprécié
Rassure toi...je comprends parfaitement ta manière de voir les choses...D'autant que 90% de mes images suivent le même traitement que le tien ;)

Amicalement Denis ;)

Jedfou

Salut,

Vi, la V2 est nettement plus plaisante, étant beaucoup moins chargée côté gauche.
Félicitations pour le résultat, et le travail ( perso je n'ai jamais eu la patience )  ;)
En ce qui concerne le coin SE, rien ne me gênait dans la première mouture, avec presque
un rappel de dégradé qui faisait écho à l'aile du pap.

JM


Clic-Clac 51

Citation de: Jedfou le Octobre 10, 2020, 17:56:31
Félicitations pour le résultat, et le travail ( perso je n'ai jamais eu la patience )  ;)
Merci Jean-Maurice de ton passage et appréciation...c'est toujours un plaisir de te lire
Je te rassure...je n'aurais pas la patience de le faire souvent...c'est pour cela que je privilégie l'option corbeille :D
Amicalement Denis ;)