Au détour d'un sentier - saison 10

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 23, 2020, 15:51:43

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Moi aussi j'aime bien la 1 qui pourtant te chagrine ! Les pattes arrières moins près du bord et les antennes dressées y sont peut être pour quelque chose. Mais toutefois la deuxième est réussie également.

C'est bien un phanéroptère il me semble...
Etre simple pour être vrai

phissou

Ma préférée est également la première sauterelle.
Bon week-end.
Philippe

Ludo37

Citation de: phissou le Octobre 16, 2020, 13:57:24
Ma préférée est également la première sauterelle.
Bon week-end.
Idem pour moi et Bravo a toi .
Amicalement.
Ludo

sauveur.13


etsocal

Même ressenti que celui d'Henri pour ce qui concerne les tons un peu pâles, surtout sur la première.

Je préfère l'attitude du phanéroptère de la seconde photo, je trouve que la position des antennes est plus harmonieuse procurant plus de douceur, de "rondeur" à l'image. D'autre part le cadrage centré et partageant l'image en deux sur la première me convient moyennement.

Sur la première photo les pattes et les antennes décrivent un "zig-zag", un W, qui à mes yeux donne un aspect "dynamique" qui casse un peu l'ambiance sereine amenée par les tonalités douces. D'autre part les reflets sur les feuilles sont plus marqués et donc, pour moi , plus gênants.

De fait je préférais donc la seconde mais avec un cadrage un brin plus académique, je trouve que les pattes sont un "peu" trop près du bord et que cette petite bête est un tantinet perdue en haut et à gauche. Avait-elle fait une bêtise pour mériter d'être mise au coin? ;) :laugh:

Amicalement
Michel
Michel

Jedfou

Salut,

La seconde, malgré le "collé serré" pattes/cadre.
Sur la première, je n'adhère pas au rendu des feuilles de droite, auxquelles la lumière donne une couleur "amende" qui jure un peu avec le reste de la végatation.

JM

JP.QUINOT

Bon je suis arrivé à lire toutes les photos et leurs commentaires depuis mon dernier passage qui date. J'y ai vu de très belles photos et des commentaires intéressants et instructifs.
Je vais aujourd'hui m'exprimer sur les 2 dernières séries, avec un petit crochet sur le papillon et sa retouche. Perso j'aime bien la version V2, et je n'ai rien contre ce genre de retouche qui prend du temps. Ce que j'ai apprécié à la lecture de ces commentaires c'est que malgré les différents point de vue chacun s'est exprimé en respectant les autres , tu le dis ainsi qu'Henri, et c'est assez rare aujourd'hui alors bravo à tous.
je reviens aux fleurs c'est aussi une belle série avec une préférence pour la 77 suivie de la 78 et après la 79.
Pour la dernière les 2 sont intéressants déjà ce que j'aime c'est cet effet brume qui donne un ressenti de calme, apaisant qui est accentué dans la 2éme par les antennes tombantes, ce qui me gène dans cette dernière en plus  du cadrage un peu trop serré, c'est la feuille blanche en dessous de celle qui porte le sujet elle attire l'œil dans cette configuration, à mon avis moins dans la 1 du fait qu'elle est attachée à la tige comme les autres feuilles, sur cette dernière je trouve la couleur de la sauterelle mieux rendu. Si je doit faire un choix je dirai la 1.
Bravo à toi Denis pour tous ces partages qui amènent des discutions partagées, intéressantes et instructives. Merci
Amicalement Jean Paul

Mig74

J'aime beaucoup cette première Denis, et je trouve les couleurs très agréables. Elles sont douces, mais malgré tout bien présentent, contrastées.

Je suis par contre beaucoup moins fan de la seconde, sur laquelle la moitié droite de l'image est vide, trop vide, je trouve... Peut-être avec un recadrage ? La posture de la sauterelle est agréable pourtant, et sort de l'ordinaire, mais j'ai du mal avec la partie droite !

labat

Sur les fleurettes, la  faisait l'unanimité, mais la 3 était tout de même un essais d'assortiment avec les couleurs d'arrière plan qui était proche d'aboutir. J'aimais bien cet essai.

Clic-Clac 51

Merci Henri, Loïc, Roland, Philippe, Ludo, Salvador, Michel, Jean-Maurice, Jean-Paul, Miguel et labat pour votre arrêt sur images
J'ai, une fois de plus, pris plaisir a lire vos com très instructifs.

Citation de: Henrid le Octobre 16, 2020, 11:18:58
Je les trouve un peu pâle, mais je sais que tu affectionnes les tons pastels.
Comme c'est plus facile de vivifier que d'affadir...je peux toujours, en fonction des gouts et de mon humeur du jour, corriger cela
Je tenterai avant de faire mon choix définitif ;)

Citation de: etsocal le Octobre 16, 2020, 16:06:11
...D'autre part le cadrage centré et partageant l'image en deux sur la première me convient moyennement.
...De fait je préférais donc la seconde mais avec un cadrage un brin plus académique, je trouve que les pattes sont un "peu" trop près du bord et que cette petite bête est un tantinet perdue en haut et à gauche. Avait-elle fait une bêtise pour mériter d'être mise au coin? ;) :laugh:
- J'ai également, avec le recul, un souci avec cela. Puis je trouve que la coupe de la feuille du bas n'est pas très heureuse.
- Ces derniers temps, on m'a justement pas mal reproché mes cadrages académiques, trop écoles, trop répétitifs pour une vue d'ensemble (ce que je peux comprendre)
  J'ai donc cherché une autre approche. De plus, comme je laissais un grand vide devant, je me suis dit..."déséquilibre franchement"
  Mais j'ai p't être été trop loin ;)

Citation de: JP.QUINOT le Octobre 16, 2020, 19:12:20
ce qui me gène dans cette dernière en plus  du cadrage un peu trop serré, c'est la feuille blanche en dessous de celle qui porte le sujet elle attire l'œil dans cette configuration,
C'est pas faux...je vais voir si je peux atténuer cela sans nuire au reste
Merci Jean-Paul pour cette remarque ;)

Citation de: Mig74 le Octobre 16, 2020, 19:40:38
Je suis par contre beaucoup moins fan de la seconde, sur laquelle la moitié droite de l'image est vide, trop vide, je trouve... Peut-être avec un recadrage ? La posture de la sauterelle est agréable pourtant, et sort de l'ordinaire, mais j'ai du mal avec la partie droite !
Je comprends fort bien que cela ne soit pas forcement aux gouts de tous...Je tenterai le recadrage...mais je suis un peu près persuadé que je vais y perdre le déséquilibre que j'ai tenté d'y apporter.

Denis ;)

Alfie

Citation de: Henrid le Octobre 16, 2020, 11:18:58
Je serais bien embêté si je devais en jeter une.
Je les trouve un peu pâle, mais je sais que tu affectionnes les tons pastels.
J'ai une légère préférence pour la première plus aérée. Sur la dernière je trouve les pattes arrière de la sauterelle très près du bord.
Amitiés

Comme Henri ma préférence va à la première moins serrée du bord gauche, le bokeh à droite ne me gène pas bien au contraire.

Amicalement
Alain
Alain

briançon05

La 1 pour moi même si la sauterelle est un poil basse dans la compo.
SONY A9 - A6400 - 7d

Berzou

Ce travail sur les couleurs est charmant, la 77 me touche , le mot qui me vient est simplicité, je ne sais pourquoi, je la trouve un peu centrée mais c'est quand même ma préférée

Clic-Clac 51

Merci Alain, Jacques et Bernard pour votre passage
Je prends bonne note de vos remarques et préférence
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Pour cette nouvelle MàJ, je vous propose un peu de tout
En espérant ne trop vous lasser.
Amicalement Denis ;)

Image 82 - Criquet italien

Clic-Clac 51

Image 83 - Cirse commun

Clic-Clac 51

Image 84 – Siphona sp.

Larchi

Le criquet est beau sur son tremplin rose, une mini herbe lui cache un peu le museau mais c'est de l'ordre du pinaillage !
La cirse est très réussie, et en plus elle a de la visite ! Beau bokeh...
Enfin, le haut du podium pour Siphona, où tout me plaît avec cette douceur laiteuse dans les teintes ! Ma préférence.
Bravo Denis !

etsocal

Un plus pour Siphora sp., image 84, pour son minimalisme, ses doux et harmonieux tons pastel, sa compo, la netteté du diptère....et puis j'aime bien les mouches...en photo :laugh:. Une bien belle image très représentative de ton style, bravo Denis ;) :)

Ensuite vient le criquet, image 82, pour les mêmes raisons que la mouche mais un peu moins fan de la compo.

L'image 83, le Cirse commun, est à mes yeux en net retrait vis à vis des deux précédentes, couleurs moins harmonieuses, contraste plus important, Cirse qui du fait du contre-jour génère une importante masse sombre, impression de flou global (tout au moins pas de zone  préférentielle où la netteté permettrait au regard de se poser), lecture de la photo, à mes yeux assez délicate pour ne pas dire difficile. Mais tu le sais, je ne détiens, moi non plus, la vérité...seulement un ressenti. ;)
Amicalement
Michel
Michel

francoi

C est tjs tres plaisant et enrichissant de parcourir votre fil,  d'une part,par la qualité de vos photos et par les commentaires postés qui sont t très enrichissants...et tjs tres respectueux. ?.ce qui n est plus le cas sur certains fils du forum.
Concernant la derniere,qu avez-vous utilisé ? Une bonette...?..merci

Henrid

Toujours des photos de qualité.
Pour les mêmes raisons que Michel, j'ai un gros faible pour la 84.
Amitiés
Henri

photographe33

J'ai raté les dernières

Entre 80 et 81 je choisirais ... une moyenne : l'insecte de la 1 ou 2, les 2 attitudes me plaisent, mais avec un cadrage intermédiaire, pour moi la 80 par exemple devrait être un peu remontée et un peu plus à gauche, de manière plus "classique" tout en évitant un espace vide trop grand à droite, les choix de la 81 me parassent excessifs

Et un grand bravo pour la 84, c'est là ton vrai style (me semble t il) et celui qui me séduit le plus, bravo !
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Merci Loïc, Michel, Francoi, Henri et Jean-Claude pour votre arrêt sur images
C'est sympa d'avoir pris le temps de vous être exprimé.

Citation de: etsocal le Octobre 19, 2020, 12:55:49
Ensuite vient le criquet, image 82, pour les mêmes raisons que la mouche mais un peu moins fan de la compo.

L'image 83, le Cirse commun, est à mes yeux en net retrait vis à vis des deux précédentes, ... lecture de la photo, à mes yeux assez délicate pour ne pas dire difficile.
- Est ce typiquement la compo qui te chagrine...ou l'aurais tu préféré retournée, avec un sens de lecture gauche/droite ?
- Oui Michel...je vois bien ce que tu veux dire
  Finalement, je m'aperçois qu'il n'est pas simple de sortir d'un style dans lequel on s'est un peu enfermé. ;)

Citation de: francoi le Octobre 19, 2020, 13:22:55
Concernant la derniere,qu avez-vous utilisé ? Une bonette...?..merci
Pas de bonnette pour cette dernière, ni pour aucune autres d'ailleurs.
Uniquement  avec un 90mm macro.
Mais j'avoue avoir, ici, opéré un léger recadrage. ;)

Citation de: photographe33 le Octobre 20, 2020, 09:45:15
les choix de la 81 me parassent excessifs
C'est vrai que je n'ai pas fait dans la demi-mesure ;)

Amicalement Denis ;)

jmr87

Très belle série mais la dernière image sort du lot. Elle réunit toutes les qualités rencontrées dans tes photos: on reconnaît tout de suite ta signature.

lavialle15

Cette dernière est un must ... 👍
les autres ne manquent pas d'élégance non plus !
Cdlt