MAP raté avec bouton AF-ON

Démarré par Micka1734, Mai 24, 2020, 11:19:07

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Micka1734

Bonjour à tous,
J'ai lu pas mal d'articles dans lesquels les photographes recommandaient la configuration du bouton AF-On.
J'ai donc tenté le coup sur mon canon 7D mark II. J'ai donc désactivé la MAP du bouton déclencheur et je l'ai activé sur le bouton AF-ON.
Je me suis empressé de faire des tests hier sur des goélands en mouvements ou en vol statique (environ 10m) mais les 3/4 des photos sont floues. La MAP n'est pas bonnes du tout et on voit bien que ce n'est pas un problème de bougé mais de MAP.
Pour les réglages, je suis passé en AI SERVO, collimateur central et priorité ouverture. Le temps était ensoleillé et la plus part des photos ont étaient prises au 1/500.
S'agit il d'une vitesse pas assez rapide ou bien je fais mal les choses. J'avais beaucoup moins de déchets avec le bouton déclencheur.
Merci pour vos conseils qui je suis sur me seront bien utiles.

Bonne journée,

Mickaël

Gérard B.

Comme vous débutez avec l'AF sur le bouton arrière, il faut bien faire attention de bien rester appuyé sur celui-ci. Avec le bouton déclenchement, il est de toutes façon enfoncé.
Au début , j'ai eu aussi du déchet et encore maintenant et même pas sur des sujet rapide.
1/500 pourrait être trop basse comme vitesse. Tout dépend si l'oiseau plane ou s'il se déplace. Après, il y a encore le choix des modes de "cas" et leurs paramétrage en plus du choix des collimateurs.

PhotoFauneFlore83

Mais quel est l'intérêt de ne pas utiliser le bouton déclencheur pour l'AF, alors qu'il est dédié à ça ?
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Merci  :)

Dans ma pratique, pas très intéressant (le sujet bouge souvent un peu).
Je croppe donc je suis.

Gérard B.

Citation de: NeoBeo le Mai 24, 2020, 15:42:08
Sur un sujet statique par exemple, une fois le point fait tu peux déclencher sans qu'il soit nécessaire de refaire la map...
Je rajouterais, et de ne pas déclencher pour rien.

ChatOuille

Il me semble avoir lu que par exemple tu attends un athlète qui saute ou un cycliste qui va passer. Tu configures le boîtier pour qu'il déclenche seulement lorsque la MaP est juste. Tu fais la MaP sur la distance prévue (en prenant un élément à cette distance). Tu vises l'endroit ou le sportif va passer. Pour l'instant la MaP est mauvaise et le boîtier ne déclenche pas si tu appuies le déclencheur, mais lorsque l'individu se présente, il va le faire.

Je n'ai jamais utilisé cette possibilité car ce n'est pas mon cas non plus et puis le problème est lorsque je prends une photo en position portrait car le bouton n'est plus à la bonne place. Sur le D800 j'ai bien un bouton sur la poignée, mais je l'ai programmé pour autre chose.

Micka1734

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 24, 2020, 15:24:35
Mais quel est l'intérêt de ne pas utiliser le bouton déclencheur pour l'AF, alors qu'il est dédié à ça ?
Merci!
Je pense que je vais devoir m'entrainer alors!

Micka1734

Du coup cette configuration est idéale pour quelle type de sujet?

Gérard B.

Je fais beaucoup de concerts. Exemple un musicien va et vient dans tout les sens et puis s'arrête devant le micro, on relache le bouton AF arrière er la map reste au dernier endroit où elle vient d'être faite. Ça évite aussi de basculer sur les 2 modes AF sigle et continus.

polohc

Pour moi (Sony A7Rm3), c'est toujours AF-C / Verrouill. AF: Spot flexible élargi, avec appui à mi-course sur le déclencheur.
Avec détection de visage et AF sur les yeux, j'ai rarement de MaP ratée :)
Il est plus tard que tu penses

ChatOuille

Citation de: NeoBeo le Mai 24, 2020, 19:37:49
Quel rapport avec le post... ? :)

Justement pour utiliser cette méthode il faut se servir du bouton AF, ce qui est le sujet de ce poste. En revanche, ton commentaire ne rime à rien.

Gérard B.

Citation de: polohc le Mai 24, 2020, 22:46:03
Pour moi (Sony A7Rm3), c'est toujours AF-C / Verrouill. AF: Spot flexible élargi, avec appui à mi-course sur le déclencheur.
Avec détection de visage et AF sur les yeux, j'ai rarement de MaP ratée :)
Le monsieu rn'a pas de Sony mais. J 'ai donc tenté le coup sur mon canon 7D mark II.

tidoud

Pour répondre à PhotoFauneFlore83 :

tidoud

#13
L'intérêt c'est de ne plus jongler entre AF-one shot et AF AI-servo, tu restes toujours dans ce dernier mode.
C'est aussi de pouvoir dissocier la mesure et le déclencheur de l'AF.
C'est vraiment le top je trouve.

Pour revenir au sujet, peut être bien que 1/500 ème est un peu bas comme vitesse pour les oiseaux en vol.

Micka1734

Citation de: tidoud le Mai 25, 2020, 00:58:02
L'intérêt c'est de ne plus jongler entre AF-one shot et AF AI-servo, tu restes toujours dans ce dernier mode.
C'est aussi de pouvoir dissocier la mesure et le déclencheur de l'AF.
C'est vraiment le top je trouve.

Pour revenir au sujet, peut être bien que 1/500 ème est un peu bas comme vitesse pour les oiseaux en vol.
Je suis d'accord, mais même les Goélands plutôt gros à 10m en vol stationnaire, la MAP est ratée.
Je ne vais pas me laisser abattre.
Je vais recommencer.
Merci pour les conseils!

tidoud

Citation de: Micka1734 le Mai 25, 2020, 09:16:39
Je suis d'accord, mais même les Goélands plutôt gros à 10m en vol stationnaire, la MAP est ratée.
Je ne vais pas me laisser abattre.
Je vais recommencer.
Merci pour les conseils!
Dans les réglages de l'AF, es tu en priorité mise au point ou en priorité déclenchement ? Ça peut jouer aussi ça.

jbk77

Citation de: ChatOuille le Mai 25, 2020, 00:03:23
Justement pour utiliser cette méthode il faut se servir du bouton AF, ce qui est le sujet de ce poste. En revanche, ton commentaire ne rime à rien.

Le conseil que tu donnais a bien un intérêt, il s'agit de faire une pré MAP dans la zone de passage du sujet afin de maximiser les chances de réussite.
Cela n'est pas contradictoire avec l'usage du bouton AF-ON, c'est complémentaire et une bonne astuce pour shooter des sujets très rapides.
Cela évite à l'AF et l'objectif d'avoir "trop de chemin" à parcourir pour la caler la MAP et ainsi être déjà en retard quand c'est fait car le sujet très rapide serait déjà passé.
En fait, même pour des sujets pas forcément hyper rapide on a tout à gagner à faire ça, l'AF sera bien plus rapide et efficace. Ce n'est pas pour rien qu'il existe sur les téléobjectifs haut de gamme un bouton dédié pour enregistrer une map bien spécifique ;-)

Micka1734

Citation de: tidoud le Mai 25, 2020, 09:46:12
Dans les réglages de l'AF, es tu en priorité mise au point ou en priorité déclenchement ? Ça peut jouer aussi ça.
Je suis en priorité MAP.

polohc

Citation de: Gérard B. le Mai 25, 2020, 00:36:59
Le monsieu rn'a pas de Sony mais. J 'ai donc tenté le coup sur mon canon 7D mark II.
Je suppose que le Canon 7D II a sensiblement les mêmes fonctions que mon Sony ;)
Il est plus tard que tu penses

tidoud

Citation de: Micka1734 le Mai 25, 2020, 12:15:14
Je suis en priorité MAP.
Alors là, je sèche ! Je ne comprends pas pourquoi tu avais de meilleurs résultat avec l'AF sur le déclencheur à mi course.
Peut être comme écrit plus haut que tu n'appuies pas assez sur le bouton AF-on.
Sinon c'est inexplicable.

tkosak

Est-ce que, quand on active le bouton AF-on ça dévalide automatiquement la map au déclencheur? C'est peut-être une question idiote, mais peut-être pas...

tidoud

Citation de: tkosak le Mai 26, 2020, 08:09:32
Est-ce que, quand on active le bouton AF-on ça dévalide automatiquement la map au déclencheur? C'est peut-être une question idiote, mais peut-être pas...
Non, tu peux conserver l'AF sur les deux (aucun intérêt à mon avis) sinon il faut le paramétrer pour déclencheur + mesure.

tkosak

Citation de: tidoud le Mai 26, 2020, 09:31:41
Non, tu peux conserver l'AF sur les deux (aucun intérêt à mon avis) sinon il faut le paramétrer pour déclencheur + mesure.
Et du coup, c'est peut-être ça le pb de notre ami : map faite au AF-on, lâcher du bouton, déclenchement rapide qui ne laisse pas le temps de refaire la map (même si la map est déjà faite, l'autofocus va bouger au moins un peu pour tester si c'est mieux plus loin...) et surtout s'il y a eu recadrage entretemps.

Micka1734

Citation de: tkosak le Mai 26, 2020, 12:31:31
Et du coup, c'est peut-être ça le pb de notre ami : map faite au AF-on, lâcher du bouton, déclenchement rapide qui ne laisse pas le temps de refaire la map (même si la map est déjà faite, l'autofocus va bouger au moins un peu pour tester si c'est mieux plus loin...) et surtout s'il y a eu recadrage entretemps.
Si je comprend bien, je vise mon goéland, j'appuie sur le bouton AF-ON, la MAP est validée, il ne me reste plus qu'a déclencher. Mais si je suis le Goéland qui se déplace, je ne dois pas ré appuyer sur le bouton AF-ON? C'est ça?

tkosak

Citation de: Micka1734 le Mai 26, 2020, 18:05:45
Si je comprend bien, je vise mon goéland, j'appuie sur le bouton AF-ON, la MAP est validée, il ne me reste plus qu'a déclencher. Mais si je suis le Goéland qui se déplace, je ne dois pas ré appuyer sur le bouton AF-ON? C'est ça?
Pas tout à fait. Ce que je pense possible, c'est que tu appuies sur AF-on, la MAP est validée, si tu lâches AF-on (et si la MAP au déclencheur est toujours configurée) alors la MAP cherche à se refaire mais comme tu es pressé et que le goéland a bougé, tu déclenches avant que le bazar autofocus se soit stabilisé.

Pour suivre un goéland en vol avec AF-on, je pense qu'il faut enlever la MAP au déclencheur, faire la MAP sur la poule volante, et garder le bouton enfoncé jusqu'à après le déclenchement. Bien sûr, le mode autofocus doit être sur "MAP continue avec suivi du sujet" (je ne sais pas comment ça s'appelle dans la marque de ton appareil).

Il n'y a pas de vérité absolue, pour la MAP : tu la fais comme tu y arrives le mieux, du moment qu'elle est faite là où elle doit. Pour ma part j'ai pris l'habitude d'avoir le pouce sur le bouton AF, aucun AF sur le déclencheur. C'est un truc qui me convient, je reste comme ça. Au moins jusqu'à ce que je change pour un appareil plus performant en AF, ou une autre marque.

jipT

Citation de: Micka1734 le Mai 26, 2020, 18:05:45
Si je comprend bien, je vise mon goéland, j'appuie sur le bouton AF-ON, la MAP est validée, il ne me reste plus qu'a déclencher. Mais si je suis le Goéland qui se déplace, je ne dois pas ré appuyer sur le bouton AF-ON? C'est ça?

Non, si tu as enclenché la MAP par AF-ON (et que tu est en AI-servo) La map se déclenche quand tu appuie sur AF-ON et elle continue tant que tu garde le doigt appuyé sur AF-ON donc pendant un suivi, il faut garder le doigt sur le bouton (même en déclenchant)
si tu relâche le  bouton, le suivi s'arrête et la MAP reste à l'endroit où elle était (la MAP étant figé on peut alors effectuer  un recadrage sur un sujet qui s'arrête de bouger (comme on pourrait le faire en one-shot)

ce mode de fonctionnement demande un peu d'entrainement (surtout si vous avait de la pratique avec l'ancienne méthode) car on a pas forcement facilement le réflexe d'appuyer sur AF-ON pour faire la MAP (et de rester appuyé)

Perso je ne m'y suis pas habitué et j'ai réglé la touche AF-on d'une autre manière : je l'ai réglé pour arrêter la mise au point "continue" : si le sujet se fige j'appuis sur AF-ON (et je reste appuyé) pour conserver ma MAP et je peux alors recadrer, si le sujet se remet à bouger je récupère le cadrage, je relâche AF-ON et l'autofocus repart.
(un lien sur l'usage de l'AF-on https://phototrend.fr/2014/10/mp-112-pourquoi-le-bouton-af-on-mise-au-point-arriere-va-vous-changer-la-vie/ )
PS : je précise que ce que je dis est pour un canon.

Micka1734

Je confirme, je suis bien en Ai servo et j'ai désactivé la MAP sur le déclencheur.
Bon a priori j'y étais presque, il me manque juste de la pratique.
En tout cas merci beaucoup pour ces conseils.
Mickaël

tidoud

Citation de: tkosak le Mai 26, 2020, 12:31:31
Et du coup, c'est peut-être ça le pb de notre ami : map faite au AF-on, lâcher du bouton, déclenchement rapide qui ne laisse pas le temps de refaire la map (même si la map est déjà faite, l'autofocus va bouger au moins un peu pour tester si c'est mieux plus loin...) et surtout s'il y a eu recadrage entretemps.
Bah normalement quand tu suis un sujet en mouvement, tu ne lâches pas le bouton AF-on et tu déclenches. Si tu le lâches c'est que ton sujet ne bouge plus. Et oui dans ce cas là map va se refaire avec le déclencheur si notre ami n'a pas retiré l'AF de ce bouton.

tidoud

Citation de: Micka1734 le Mai 26, 2020, 19:28:07
Je confirme, je suis bien en Ai servo et j'ai désactivé la MAP sur le déclencheur.
Bon a priori j'y étais presque, il me manque juste de la pratique.
En tout cas merci beaucoup pour ces conseils.
Mickaël
On a écrit en même temps, du coup tu clarifies la situation.
En fait dans cette config, tu restes en AI-servo tout le temps. Tu laches l'AF-on pour du one shot et tu restes appuyé pour de l'AI-servo.


egtegt²

Si je ne me trompe (je n'utilise pas cette méthode), l'intérêt est d'avoir en permanence accès à l'AF continu et à l'AF ponctuel sans modifier les réglages de ton appareil. Tu le mets en AF-C sur le bouton AF-ON, si tu appuies sur AF-ON en permanence, tu est en AF-C donc tu peux suivre ton goéland et avoir la mise au point continue adaptée, et si ton goéland se pose, tu peux faire la mise au point puis relâcher le bouton pour qu'elle ne bouge plus et pouvoir décaler le goéland pour faire ta composition calmement sans faire la mise au point sur l'arrière plan.

Par contre, ça demande un peu d'entraînement pour maîtriser cette gymnastique car c'est moins intuitif que d'appuyer à moitié sur le déclencheur pour faire la mise au point.

Mais c'est sûr que si tu relâches le bouton pendant que le goéland est en l'air, il y a peu de chances que ta photo soit nette.

Micka1734

Je crois que c'est tout clair pour moi! Je vais tester ce weekend et on verra bien.

Merci

vernhet

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 24, 2020, 15:24:35
Mais quel est l'intérêt de ne pas utiliser le bouton déclencheur pour l'AF, alors qu'il est dédié à ça ?
l'intérêt c'est qu'enconfigurant ainsi son boîtier avec AF continu et mise au point derrière, au pouce, on a fromage ET dessert ;)
Je m'explique: Tant que vous maintenez AF on pressé, vous êtes en MAP continue et il suffit de relâcher pour vous retrouver avec le point mémorisé Donc dans les faits de pouvoir passer INSTANTANÉMENT de la mise au point continue à une MAP mémorisée sans aller farfouiller dans un menu . Fromage et dessert, vous dis-je...

polohc

Citation de: vernhet le Mai 27, 2020, 19:27:27
l'intérêt c'est qu'enconfigurant ainsi son boîtier avec AF continu et mise au point derrière, au pouce, on a fromage ET dessert ;)
Je m'explique: Tant que vous maintenez AF on pressé, vous êtes en MAP continue et il suffit de relâcher pour vous retrouver avec le point mémorisé Donc dans les faits de pouvoir passer INSTANTANÉMENT de la mise au point continue à une MAP mémorisée sans aller farfouiller dans un menu . Fromage et dessert, vous dis-je...
Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette manip.; quand la mise au point est faite où on veut, qu'on a pressé à mi-course le déclencheur et cadré comme on veut, il ne reste plus qu'à prendre la photo, non ?
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: polohc le Mai 28, 2020, 15:10:14
Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette manip.; quand la mise au point est faite où on veut, qu'on a pressé à mi-course le déclencheur et cadré comme on veut, il ne reste plus qu'à prendre la photo, non ?
Ben quand tu es en mode AF-C, la MAP se fait sur le colimateur en continu, par exemple si tu veux recadrer après la MAP, c'est impossible parce qu'il fait la MAP sur le nouveau sujet. Le mode AF-S par contre permet d'appuyer à mi course, puis de recadrer et enfin déclencher.

Mais pour passer de l'un à l'autre, il faut modifier les réglages.

Avec la MAP en AF-C sur AF-ON, le déclencheur ne sert qu'à déclencher, et en conservant le doigt appuyé sur AF-C, tu peux suivre un sujet en mouvement, et si tu veux recadrer sur un sujet fixe, tu relache le bouton et la MAP se fige.

Il y a également sur Nikon le mode 3D qui permet de sélectionner un sujet puis de cadre comme on veut, l'appareil gardant la MAP sur le sujet. C'est une autre façon de faire qui a des avantages et des inconvénients par rapport au mode AF-ON.

De toute façon, il n'y a pas de mieux ou de moins bien, il y a des réglages différents destinés à s'adapter à des situations et des photographes différents :)

tkosak

Citation de: polohc le Mai 28, 2020, 15:10:14
Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette manip.; quand la mise au point est faite où on veut, qu'on a pressé à mi-course le déclencheur et cadré comme on veut, il ne reste plus qu'à prendre la photo, non ?

Sur le principe, tu as raison. dans la pratique, je contrôle mieux la map avec un bouton dédié sous le pouce plutôt qu'avec le déclencheur, c'est tout, et c'est déjà pas mal.

polohc

Citation de: egtegt² le Mai 28, 2020, 15:44:11
Ben quand tu es en mode AF-C, la MAP se fait sur le colimateur en continu, par exemple si tu veux recadrer après la MAP, c'est impossible parce qu'il fait la MAP sur le nouveau sujet. Le mode AF-S par contre permet d'appuyer à mi course, puis de recadrer et enfin déclencher.

...
Non, pas dans ma pratique; en AF-C et appui à mi-course du déclencheur, le/les collimateurs suivent le sujet choisi et y restent plantés quand je recadre :)
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: polohc le Mai 28, 2020, 18:24:39
Non, pas dans ma pratique; en AF-C et appui à mi-course du déclencheur, le/les collimateurs suivent le sujet choisi et y restent plantés quand je recadre :)
C'est parce que tu es en mode 3D ou équivalent, si tu étais en mode collimateur central, ça ne marcherait pas comme ça.

Ce mode 3D est intéressant, il pourrait même être universel, mais ce que j'ai constaté, c'est qu'en photographie générale, il est un peu pénible d'usage, je préfère avoir un collimateur central et recadrer, voire décaler le collimateur manuellement. Je n'utilise le mode 3D que pour de la photo d'action pure.

Mais c'est vraiment une question de préférences personnelles. C'est utile de connaître les possibilités pour choisir la plus adaptée mais personne ou presque n'utilise tous les modes.

polohc

Citation de: egtegt² le Mai 29, 2020, 11:49:20
C'est parce que tu es en mode 3D ou équivalent, si tu étais en mode collimateur central, ça ne marcherait pas comme ça.

Ce mode 3D est intéressant, il pourrait même être universel, mais ce que j'ai constaté, c'est qu'en photographie générale, il est un peu pénible d'usage, je préfère avoir un collimateur central et recadrer, voire décaler le collimateur manuellement. Je n'utilise le mode 3D que pour de la photo d'action pure.

Mais c'est vraiment une question de préférences personnelles. C'est utile de connaître les possibilités pour choisir la plus adaptée mais personne ou presque n'utilise tous les modes.
Oui en mode 3D et même 4D en prédictif :)

Pourquoi le trouves-tu pénible en usage général ?

Pour moi, seuls les sujets ponctuels statiques des scènes sombres méritent de passer en AF-S avec déplacement du collimateur via l'écran tactile ou le pad.
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: polohc le Mai 29, 2020, 15:57:20
Oui en mode 3D et même 4D en prédictif :)

Pourquoi le trouves-tu pénible en usage général ?

Pour moi, seuls les sujets ponctuels statiques des scènes sombres méritent de passer en AF-S avec déplacement du collimateur via l'écran tactile ou le pad.
En fait tu me poses une colle, je sais que je n'aime pas trop mais j'ai du mal à dire pourquoi :)

Je pense que c'est le fait que dans ce mode, le collimateur est en mouvement en permanence et j'ai du mal à identifier sur quoi la mise au point est faite. Et je trouve plus confortable le fait de figer la MAP avant de déclencher.

Mais c'est surtout une impression, je n'ai jamais fait de statistiques pour vérifier dans quel mode j'avais le moins de déchets.

En tout cas pas de doute, il est très efficace sur des sujets en mouvement.

Berzou

#39
Citation de: vernhet le Mai 27, 2020, 19:27:27
l'intérêt c'est qu'enconfigurant ainsi son boîtier avec AF continu et mise au point derrière, au pouce, on a fromage ET dessert ;)
Je m'explique: Tant que vous maintenez AF on pressé, vous êtes en MAP continue et il suffit de relâcher pour vous retrouver avec le point mémorisé Donc dans les faits de pouvoir passer INSTANTANÉMENT de la mise au point continue à une MAP mémorisée sans aller farfouiller dans un menu . Fromage et dessert, vous dis-je...
Je comprends l'intérêt par exemple en macro, ça peut être utile '
Mais sur des oiseaux en vol, il faut rester dans un mode continu,  il ne faut donc à aucun moment relâcher le bouton.
C'est plus compliqué et ça n'apporte rien dans ce cas là,  si l'oiseau est une opportunité occasionelle,  on peut rester sur AF on en continu,
Si vous fait une sortie animalière il vaut mieux reconfigurer le déclencheur.

On peut encore imaginer même pour les oiseaux des cas ou ce serait utile, l'oiseau se pose dans un arbre, il y a des branches qui gênent la map...il faut passer en manuel. ..

polohc

Citation de: egtegt² le Juin 03, 2020, 15:43:38
En fait tu me poses une colle, je sais que je n'aime pas trop mais j'ai du mal à dire pourquoi :)

Je pense que c'est le fait que dans ce mode, le collimateur est en mouvement en permanence et j'ai du mal à identifier sur quoi la mise au point est faite. Et je trouve plus confortable le fait de figer la MAP avant de déclencher.

Mais c'est surtout une impression, je n'ai jamais fait de statistiques pour vérifier dans quel mode j'avais le moins de déchets.

En tout cas pas de doute, il est très efficace sur des sujets en mouvement.
Je pense que si tu ne vois pas que le collimateur reste fixé sur le sujet que tu as choisi, c'est que le suivi ne fonctionne pas.
Quel est ton APN ?
Il est plus tard que tu penses

jipT

Citation de: Berzou le Juin 03, 2020, 18:47:14
Je comprends l'intérêt par exemple en macro, ça peut être utile '
Mais sur des oiseaux en vol, il faut rester dans un mode continu,  il ne faut donc à aucun moment relâcher le bouton.
C'est plus compliqué et ça n'apporte rien dans ce cas là,  si l'oiseau est une opportunité occasionelle,  on peut rester sur AF on en continu,
Faire des oiseaux "en vol", c'est pas juste photographier un goéland sur un fond de ciel bleu... ça peut être des piafs qui volent, se posent, redécollent et dans ce cas séparer l'AF du déclencheur a une utilité et une fois qu'on a pris ce réflexe, autant rester tout le temps comme ça car ça demande une grosse adaptation et si on doit se demander avant de déclencher "en quelle mode je suis, est-ce que je dois appuyer sur AF-on ..." on rate la photo.

bien sur ce mode ne conviendra pas à tous les photographes mais si on a décidé de l'adopter, je pense qu'il faut s'y tenir pour acquérir les réflexes qui vont avec.

polohc

Citation de: jipT le Juin 04, 2020, 10:40:33
Faire des oiseaux "en vol", c'est pas juste photographier un goéland sur un fond de ciel bleu... ça peut être des piafs qui volent, se posent, redécollent et dans ce cas séparer l'AF du déclencheur a une utilité et une fois qu'on a pris ce réflexe, autant rester tout le temps comme ça car ça demande une grosse adaptation et si on doit se demander avant de déclencher "en quelle mode je suis, est-ce que je dois appuyer sur AF-on ..." on rate la photo.

bien sur ce mode ne conviendra pas à tous les photographes mais si on a décidé de l'adopter, je pense qu'il faut s'y tenir pour acquérir les réflexes qui vont avec.
Mais quel est le plus apporté par l'appui sur AF-On par rapport à l'appui à mi-course du déclencheur sur les piafs en mouvement erratique ? Toujours pas saisi...
Il est plus tard que tu penses

Gérard B.

Citation de: polohc le Juin 04, 2020, 15:05:10
Mais quel est le plus apporté par l'appui sur AF-On par rapport à l'appui à mi-course du déclencheur sur les piafs en mouvement erratique ? Toujours pas saisi...
On évite avec le "AF-on" les déclenchements intempestifs et quand le sujet s'arrête et qu'on souhaite recadrer, il suffit de relâcher le bouton.

polohc

Citation de: Gérard B. le Juin 04, 2020, 15:24:25
On évite avec le "AF-on" les déclenchements intempestifs et quand le sujet s'arrête et qu'on souhaite recadrer, il suffit de relâcher le bouton.
L'AF-On est donc fait pour ceux qui ne maîtrisent pas la pression sur le déclencheur, pour le reste c'est pareil, en moins ergonomique 8)
Il est plus tard que tu penses

ChatOuille

Citation de: jipT le Juin 04, 2020, 10:40:33
ça demande une grosse adaptation et si on doit se demander avant de déclencher "en quelle mode je suis, est-ce que je dois appuyer sur AF-on ..." on rate la photo.

Cette adaptation est autant plus difficile si on veut utiliser en même temps le bouton de mesure de lumière qui se trouve juste à côté. Je me demande comment il faut procéder comment on doit déterminer l'instant où on veut fixer la mesure de lumière et puis celui qu'on considère adéquat pour la MaP. Je pense qu'il faut faire tout cela avec un jeu (contorsion) de pouce pas évident...

jipT

Citation de: polohc le Juin 04, 2020, 16:47:40
L'AF-On est donc fait pour ceux qui ne maîtrisent pas la pression sur le déclencheur, pour le reste c'est pareil, en moins ergonomique 8)

Tu suis un sujet qui bouge (ça peut être un piaf, un chanteur sur une scène, un footballeur sur un terrain) en ai-servo en le conservant sur le collimateur qui va bien avec ton doigt qui appuie à mi-course sur le déclencheur, tu es content mais soudainement ton sujet s'arrête, se fige  et toi tu trouve que la lumière est jolie mais que le cadrage n'est pas génial, ton collimateur est à droite et tu voudrais mettre ton sujet à gauche (voire même en dehors d'une zone couverte par un collimateur) : comment tu fais pour recadrer ton sujet en Ai-servo ? ...

Deux solutions :
- tu a paramétré l'AF-on pour déclencher l'AF, dans ce cas quand tu suit ton sujet, tu gardes le doigt sur AF-ON, il se fige tu lâches le bouton AF-on, tu recadres, tu déclenches tu repositionne ton collimateur sur le sujet et tu re-appuis sur AF-ON.
- Tu as paramétré l'AF-on pour arrêter l'AF, dans ce cas tu suit le sujet avec le déclencheur à mis-course, il se fige, tu appuie sur AF-on (l'AF s'arrête)  tu recadres, tu déclenches tu repositionne ton collimateur sur le sujet et tu relâche le bouton  AF-ON.

voila à quoi peut servir ce bouton.

jipT

Citation de: ChatOuille le Juin 04, 2020, 19:24:06
Cette adaptation est autant plus difficile si on veut utiliser en même temps le bouton de mesure de lumière qui se trouve juste à côté. Je me demande comment il faut procéder comment on doit déterminer l'instant où on veut fixer la mesure de lumière et puis celui qu'on considère adéquat pour la MaP. Je pense qu'il faut faire tout cela avec un jeu (contorsion) de pouce pas évident...

ben car dans ce cas, tu laisse la mesure de lumière sur le déclencheur.

polohc

Citation de: jipT le Juin 04, 2020, 20:04:35
Tu suis un sujet qui bouge (ça peut être un piaf, un chanteur sur une scène, un footballeur sur un terrain) en ai-servo en le conservant sur le collimateur qui va bien avec ton doigt qui appuie à mi-course sur le déclencheur, tu es content mais soudainement ton sujet s'arrête, se fige  et toi tu trouve que la lumière est jolie mais que le cadrage n'est pas génial, ton collimateur est à droite et tu voudrais mettre ton sujet à gauche (voire même en dehors d'une zone couverte par un collimateur) : comment tu fais pour recadrer ton sujet en Ai-servo ? ...

...
Ben, je recadre et la zone AF qui suit le sujet y reste plantée grâce à de nouveaux collimateurs qui prennent le relais, je vois pas de problème :)
Mais avec quel matériel travailles-tu ?
Mais avec quel matériel
Il est plus tard que tu penses

jipT

Citation de: polohc le Juin 04, 2020, 21:38:12
Ben, je recadre et la zone AF qui suit le sujet y reste plantée grâce à de nouveaux collimateurs qui prennent le relais, je vois pas de problème :)
Mais avec quel matériel travailles-tu ?
Mais avec quel matériel
5dmk4 en général !

je déteste bosser avec tous les collimateurs activés, je préfère maîtriser où je fais le point et pas espérer que le boitier fasse le point où je veux !
alors bien sur, avec un piaf dans un ciel bleu, cette méthode marche plutôt bien (enfin sauf si un autre oiseau passe près du premier) mais dans la vrai vie, je ne trouve pas ça efficace

polohc

Citation de: jipT le Juin 05, 2020, 12:40:43
5dmk4 en général !

je déteste bosser avec tous les collimateurs activés, je préfère maîtriser où je fais le point et pas espérer que le boitier fasse le point où je veux !
alors bien sur, avec un piaf dans un ciel bleu, cette méthode marche plutôt bien (enfin sauf si un autre oiseau passe près du premier) mais dans la vrai vie, je ne trouve pas ça efficace
Mais je ne bosse pas avec tous les collimateurs activés !

Nouvelle explication : en mode AF-C, Verrouillage AF: Spot flexible élargi, je place le petit carré AF sur le sujet, j'appuie à mi-course sur le déclencheur et le suivi se fait grâce aux collimateurs sur lesquels arrive le sujet, c'est sans doute plus simple à faire qu'à comprendre !!!

Le 5D MK4 ne permet pas cette manip ?
Il est plus tard que tu penses

Gérard B.

Et quand le sujet s'arrête et qu'il y a quelque chose de proche, la mAP ne risque pas de glisser sur un autre sujet?

polohc

Citation de: Gérard B. le Juin 05, 2020, 15:56:40
Et quand le sujet s'arrête et qu'il y a quelque chose de proche, la mAP ne risque pas de glisser sur un autre sujet?
Non, quand le sujet s'arrête, le carré AF s'arrête aussi :) Mais j'ai pas essayé sur du verglas !!!

A l'occasion faite le test avec un A7RIII ;)
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: polohc le Juin 03, 2020, 19:38:37
Je pense que si tu ne vois pas que le collimateur reste fixé sur le sujet que tu as choisi, c'est que le suivi ne fonctionne pas.
Quel est ton APN ?
J'ai un D750 mais tu n'as pas compris mon problème : bien sûr que le collimateur suit le sujet que j'ai choisi, mais en général le sujet bouge un peu et du coup le collimateur le suit. C'est parfait quand c'est un sujet qui bouge beaucoup, par exemple un enfant qui court, ça remplit parfaitement son rôle, mais quand il s'agit par exemple d'une personne assise, ces petits mouvements me dérangent. Et le suivi sur une personne assise ne me sert à rien ou presque.

L'autre petit problème, c'est que le collimateur se déplace et ne revient pas systématiquement au centre, du coup si j'ai fait la mise au point sur le mauvais sujet et que je veux corriger, il faut que je cherche mon collimateur et je trouve ça désagréable.

Rien de dramatique, ça reste largement utilisable, mais pour ce qui me concerne je préfère prendre un mode plus statique pour les photos autres que d'action.

Le problème avec l'AF, c'est qu'en général on a envie qu'il réponde parfaitement, du coup c'est légitime de pinailler parce que ça réagit presque parfaitement ... mais pas tout à fait :) Parce que dans les faits, quasiment n'importe quel mode permet de faire quasiment toutes les photos, c'est surtout moins efficace et moins confortable.

polohc

Citation de: egtegt² le Juin 05, 2020, 23:57:40
J'ai un D750 mais tu n'as pas compris mon problème : bien sûr que le collimateur suit le sujet que j'ai choisi, mais en général le sujet bouge un peu et du coup le collimateur le suit. C'est parfait quand c'est un sujet qui bouge beaucoup, par exemple un enfant qui court, ça remplit parfaitement son rôle, mais quand il s'agit par exemple d'une personne assise, ces petits mouvements me dérangent. Et le suivi sur une personne assise ne me sert à rien ou presque.

L'autre petit problème, c'est que le collimateur se déplace et ne revient pas systématiquement au centre, du coup si j'ai fait la mise au point sur le mauvais sujet et que je veux corriger, il faut que je cherche mon collimateur et je trouve ça désagréable.

Rien de dramatique, ça reste largement utilisable, mais pour ce qui me concerne je préfère prendre un mode plus statique pour les photos autres que d'action.

Le problème avec l'AF, c'est qu'en général on a envie qu'il réponde parfaitement, du coup c'est légitime de pinailler parce que ça réagit presque parfaitement ... mais pas tout à fait :) Parce que dans les faits, quasiment n'importe quel mode permet de faire quasiment toutes les photos, c'est surtout moins efficace et moins confortable.
J'ai bien compris ton problème, mais je ne vois pas pourquoi il arrive.
Je ne connais pas le D750, j'ai abandonné les reflex Nikon après le D700 pour passer aux hybrides Sony A7R..

Sur un sujet immobile ou presque, que se passe t-il dans ton viseur, quel effet te dérange ?

Si la zone AF ne revient pas au centre alors que le réglage adopté devrait le faire, c'est effectivement aussi un problème (que je n'ai jamais eu sur mes A7RII & III)
:)
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: polohc le Juin 06, 2020, 09:19:32
J'ai bien compris ton problème, mais je ne vois pas pourquoi il arrive.
Je ne connais pas le D750, j'ai abandonné les reflex Nikon après le D700 pour passer aux hybrides Sony A7R..

Sur un sujet immobile ou presque, que se passe t-il dans ton viseur, quel effet te dérange ?

Si la zone AF ne revient pas au centre alors que le réglage adopté devrait le faire, c'est effectivement aussi un problème (que je n'ai jamais eu sur mes A7RII & III)
:)
Désolé, ça fait quelques jours que je ne suis pas passé sur ce post :)

Du coup, j'ai repris mon appareil en main pour voir. Déjà j'ai dit une bêtise parce que je parlais de mémoire, la zone d'AF revient bien au centre à chaque fois que je relâche le déclencheur en mode 3D.

Par contre, j'ai retrouvé précisément ce qui me dérange :
En mode AFS, en général, je vise approximativement mon sujet, je fais la MAP en appuyant à mi course, puis je corrige mon cadrage avec l'image nette, et je déclenche. Une fois la MAP faite, ça ne bouge plus tant que je ne relâche pas mon déclencheur.
Si je fais la même chose en mode 3D, quand je corrige mon cadrage, le collimateur suit mon sujet, et surtout il le fait de manière assez hiératique, et ça me perturbe de voir ce collimateur se déplacer sans rester parfaitement sur le sujet.

Et comme en AFS je suis la plupart du temps en mode auto, je n'ai pas à me préoccuper d'où est le collimateur avant de faire la MAP, j'appuie à mi course et je vois où la MAP s'est faite, si ça n'est pas correct (ce qui est rare), je relâche et je recommence. En mode 3D, si j'ai mis le collimateur un peu à côté du sujet et que je veux recommencer, quand je relâche le déclencheur, ça revient au centre et je dois recentrer pour refaire la MAP sur mon sujet.

Les "défauts" du mode 3D ne me dérangent pas en cas de sujet bougeant car ils sont largement compensés par l'avantage du suivi, mais pas sur des sujets statiques.

Comme tu as plus de collimateurs sur tes Sony, il est possible que le mouvement du collimateur soit plus continu et moins gênant, ou simplement ça ne te dérange pas.

Un autre aspect important, c'est que je trouve que le mode entièrement automatique du D750 donne la plupart du temps d'excellents résultats, du coup je vois peu l'utilité d'en sortir en dehors des situations exceptionnelles.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Juin 10, 2020, 00:01:02
Si je fais la même chose en mode 3D, quand je corrige mon cadrage, le collimateur suit mon sujet, et surtout il le fait de manière assez hiératique, et ça me perturbe de voir ce collimateur se déplacer sans rester parfaitement sur le sujet.
hiératique ou erratique ?

egtegt²