Semflex : flare ou fuite de lumière ?

Démarré par toto421, Mai 25, 2020, 13:45:14

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Il est  vrai qu'un obturateur central est un système de haute precision si on veut qu'il fonctionne parfaitement.

Peut-être que ces obturateurs de SEM n'étaient pas conçus pour faire mieux ?

Et si dans le principe ils sont tous identiques en regardant un peu en détail on se rend compte que qu'ils sont tous très différents selon le fabricant.

Encore récemment j'ai fait une découverte étonnante sur un obturateur Prontor dont les deux lamelles de recouvrement interne et externe avaient leur bout plié vers l'extérieur.
Je consulte un spécialiste pour lui demander ce qui était arrivé, il me répond que c'est une caractéristique de ce modèle d'obturateur, destinée à éviter d'éventuelles collisions de lamelles !

Fait peut être quand même chercher une fuite de lumière quelque part sur le boitier.


Michel

Les OREC étaient en leur temps les meilleurs obturateurs français par leur conception et leur qualité de fabrication avec de bons matériaux. J'ai réparé plusieurs OREC, des obturateurs de Royer et de Kinax et l'Orec est plus résistant, constant et réparable.
Je ne me souviens pas avoir constaté ce décentrement. Si on considère qu'il est "de construction" cela pourrait provenir d'un usinage maladroit avec une pose des tétons inappropriée ou qu'il est théoriquement sans importance. Encore une fois le soin apporté à la construction doit prévaloir. Dans ces conditions la cause de la fuite est ailleurs, comme le voilage d'une lamelle par exemple. De toutes façons, ces lamelles qui comportent des traces de doigt doivent être nettoyées impérativement. Attention au remontage lors de la liaison avec l'autre partie de l'obturateur.
On a pris l'habitude de dire que les Compur rapid et les synchro compur des Rolleiflex ou autres appareils étaient excellents, c'est exact, à ceci près c'est que l'Orec le plus rapide avait un 1/400 ème de seconde effectif très proche de cette valeur alors que les compurs plafonnaient autour de 1/375 ème de seconde pour un étalonnage à 1/500 ème.
La remarque de Jean-Claude sur les Prontor est exacte, les lames présentent un tout petit replis pour éviter le chevauchement.

Jean-Claude

En regardant vraiment en détail les images postées, je me rends compte que le décalage constaté doit provenir de la position angulaire des tourillons sur la bague de manoeuvre.

Il se pourrait bien que ce décalage soit volontaire pour justement écarter toute possibilité de chevauchement (collision) des lamelles, en introduisant un retard à la fermeture pour les deux lamelles de recouvrement, un peu comme le bout plié  des Prontor.

titisteph

CitationLa remarque de Jean-Claude sur les Prontor est exacte, les lames présentent un tout petit replis pour éviter le chevauchement.

Cela existe aussi sur d'autres obtus, comme le Sinar Copal.

titisteph

Pour faire avancer le schmilblic...
Voici deux images de l'obtu de mon Semflex. J'ai enlevé la lentille frontale pour mieux voir.

titisteph

Et vu de l'intérieur. On voit bien qu'effectivement, une lamelle de l'obtu de notre ami a un problème, car la forme est censée être régulière. En même temps, je ne vois pas comment ça a pu arriver soudainement.

titisteph

Quoiqu'il en soit, je continue de penser que l'obtu n'est à priori, pas en cause. Je ne vois vraiment pas comment une lamelle, très légèrement à la traîne, pourrait entraîner un tel flare.

D'autant, que je sache, les lamelles sont complètement rétractées pendant la majorité de la pose. Vu comment elles sont assemblées, une seule lamelle ne peut accuser de retard significatif par rapport aux autres.

A ce propos, il serait intéressant de faire le test suivant : femer le diaph à fond, mettre un filtre dense (deux polas superposés, ou un ND 64 ou plus). En ambiance bien lumineuse quand même. De manière à arriver à une pose d'une seconde ou plus (en pose B).

Cela permettrait de sortir l'obturateur de la boucle. Si le reflet est toujours là, vous serez certain que l'obtu n'est pas en cause.

stratojs

Pour l'instant, quoi qu'on dise, il y a une seule certitude: l'obturateur a un problème avec une lamelle ! Ce qui, j'en conviens,
n'est pas forcément lié au problème, mais est un défaut quand même.

Jean-Claude

le seul moyen de trouver est de "scotcher" à tour de rôle au gaffer noir différentes zones suspectes, jointures de dos, leviers de réglages autour de l'objectif, etc... et d'observer ce qui se passe.

Cela risque d'être long et pas du tout garanti de résultat

Dans la video Nick Carver a un problème de ce type sur un dos pola de chambre, il a beau chercher et chercher, il ne trouve pas, mais constate bien qu'en remplaçant le dos le problème est résolu.

https://youtu.be/ewjzBANnLjA

titisteph

C'est vrai, les fuites de lumière, c'est une vraie saloperie. En plus, on est obligé de faire des images (long et coûteux) pour voir si le problème est toujours là.

titisteph

CitationPour l'instant, quoi qu'on dise, il y a une seule certitude: l'obturateur a un problème avec une lamelle ! Ce qui, j'en conviens,
n'est pas forcément lié au problème, mais est un défaut quand même.

Oui, c'est vrai, mais pour autant, ça peut très bien n'avoir aucune incidence sur les images. Si ça se trouve, il est comme ça depuis sa fabrication!

Jean-Claude

Si c'est possible j'essayerais de mettre les lamelles qui ouvrent d'avantage en position extrême avant et arrière dans l'empilement, ainsi elles fermeront par-dessus 3 autre lamelles déjà fermées d'avantage, ceci devrait diminuer le risque de collision de lamelles.

Jean-Claude

Il est intéressant de voir les progrès réalisés sur ces obturateurs centraux qui étaient pendant  des 10aines d'années à 5 lamelles (exceptés certains hyper compacts style Minox) entièrement mécaniques avec un réarmement mécanique après exposition.

Aujourd'hui nous avons 4 lamelles en carbone actionnées par de puissants ressorts plats à auto-réarmement électrique lors de la fermeture avec des vitesses allant jusqu'au 1/1000s

J

Est-ce qu'il y aurait une possibilité que la fuite vienne d'un défaut d'étanchéité ou d'ajustement de la platine avant ?

Michel

Non c'est peu probable. Normalement la bague arrière de retenue de l'obturateur assure l'étanchéité avec la platine grâce à un bon ajustement. J'ai regardé plusieurs de mes Semflex et le dessin des lames entrouvertes n'est pas régulier mais pas au point de celui dont il est question ici.

titisteph

Ce truc est un mystère.

En tout cas, l'hypothèse ici évoquée d'une lentille cassée ou tellement tordue qu'elle donnerait ce flare me paraît farfelue : l'image serait abominable!

Une fuite de lumière par le dos paraît assez peu probable : il y a le papier protecteur. Du reste, le dos de mon Semflex n'a aucune mousse d'étanchéité, et est très basique, ce qui laisse penser que le papier protecteur constitue une barrière suffisante (en plus, il y a la fenêtre rouge des numéros de vues qui laisse entrer le lumière à mort!). Mais bon, sait-on jamais.

Je ferais un dernier essai sur un film : le coup de la pose B, déjà évoqué. Puis une vue avec et sans gaffer sur les joints du dos. Et un dernier essai en plaçant du gaffer partout sur la facade autour de l'objectif.

Appareil sur pied, au soleil pour toutes les vues. Même sujet.

C'est dommage d'abandonner trop vite : l'appareil en question a l'air d'être en super état (chromes et peintures vraiment frais), c'est pas si courant. Et le Semflex est un appareil attachant, l'objectif est généralement correct, même si bien sûr pas au niveau des allemands mythiques.

seba

Peut-être laisser le bouchon sur l'objectif et exposer l'appareil à la lumière dans tous les sens (sans faire de photo).
Pour voir si dans ces conditions le film est voilé.

yoda

#42
Citation de: titisteph le Mai 29, 2020, 11:03:07
Ce truc est un mystère.

En tout cas, l'hypothèse ici évoquée d'une lentille cassée ou tellement tordue qu'elle donnerait ce flare me paraît farfelue : l'image serait abominable!

Une fuite de lumière par le dos paraît assez peu probable : il y a le papier protecteur. Du reste, le dos de mon Semflex n'a aucune mousse d'étanchéité, et est très basique, ce qui laisse penser que le papier protecteur constitue une barrière suffisante (en plus, il y a la fenêtre rouge des numéros de vues qui laisse entrer le lumière à mort!). Mais bon, sait-on jamais.
pourquoi farfelue?  ::)
j'ai parlé d'une lentille fêlée ou fendue, pas complètement cassée!
il arrive qu'un verre fêlé soit très difficile à voir à l'oeil nu.
je me souviens avoir vu un "crash test" d'un objectif (un Pentax de mémoire) ,
où des essais de pdv avaient été réalisés à différentes stades de casse de la lentille avant.
c'était assez étonnant! il a fallut que la lentille soit vraiment étoilée pour voir les effets sur les images.
malheureusement je ne retrouve pas le lien... :-[

et pour le dos, bien sur il y a le papier et la fenêtre rouge... mais si cette fenêtre est fendue.... ::)
de plus, la quasi totalité des appareils avec une fenêtre au dos comporte un volet occultant en métal, ce n'est pas par hasard! ;)

inspecter aussi la fixation des boutons d'axe des bobines.
dans la chambre, il y a aussi des sorties de vis filetées,
notamment celles qui maintiennent les 2 lames ressort triangulaire qui servent à serrer le film .
les fuites de lumière c'est particulièrement vicieux! :-\
à ce stade il ne faut écarter aucune hypothèse!
à voir...

tkosak

Sur un fil récent quelque part sur le fofo, j'ai lu des échanges à propos de film voilé dans un appareil panoramique. Le défaut venait de pièces métalliques brillantes qui se trouvent dans la chambre noire, et qui renvoyaient la lumière dans tous les sens. Un coup de noir mat dessus et la question était réglée.
C'est vraiment insaisissable, la lumière!

yoda

Citation de: tkosak le Mai 29, 2020, 12:02:17
Sur un fil récent quelque part sur le fofo, j'ai lu des échanges à propos de film voilé dans un appareil panoramique. Le défaut venait de pièces métalliques brillantes qui se trouvent dans la chambre noire, et qui renvoyaient la lumière dans tous les sens. Un coup de noir mat dessus et la question était réglée.
C'est vraiment insaisissable, la lumière!
c'est clair! ::)
je me souviens avoir détecté une fuite de lumière seulement après avoir laissé l'appareil en plein jour pendant plusieurs heures!
quelques minutes n'étaient pas suffisantes pour voiler le film...


yoda

autre test à faire:
enfermer une lampe LED dans l'appareil (on en fait de toutes petites) , et voir dans le noir total s'il y a une fuite en le tournant dans tous les sens.
déclencher aussi l'appareil et voir en façade si une des lames ne met pas plus de temps à se refermer .
faire le test plusieurs fois en orientant la led différemment.
et contrôler également la fenêtre du dos

titisteph

Citationautre test à faire:
enfermer une lampe LED dans l'appareil (on en fait de toutes petites) , et voir dans le noir total s'il y a une fuite en le tournant dans tous les sens.
déclencher aussi l'appareil et voir en façade si une des lames ne met pas plus de temps à se refermer .
faire le test plusieurs fois en orientant la led différemment.
et contrôler également la fenêtre du dos

Très bonne idée!

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 28, 2020, 22:59:14
Il est intéressant de voir les progrès réalisés sur ces obturateurs centraux qui étaient pendant  des 10aines d'années à 5 lamelles (exceptés certains hyper compacts style Minox) entièrement mécaniques avec un réarmement mécanique après exposition.

Aujourd'hui nous avons 4 lamelles en carbone actionnées par de puissants ressorts plats à auto-réarmement électrique lors de la fermeture avec des vitesses allant jusqu'au 1/1000s

Les obturateurs centraux peuvent avoir de 2 à 10 lamelles.
Celui du Minox 35 a 2 lamelles (comme bien d'autres appareils pas spécialement compacts).

seba

Il existait aussi vers 1910 un modèle d'obturateur central au mécanisme astucieux qui montait jusqu'au 1/2000s.

Gér@rd

Il y a eu des obtu centraux où les lamelles faisaient un tour complet autour de leur axe (au lieu d'un mouvement de va et viens) ce qui permettait d'atteindre des temps de pose plus court (je crois que Werra en a fait).