Z6 et Poussières

Démarré par alexis_bzh, Mai 25, 2020, 16:19:04

« précédent - suivant »

luistappa

Différemment probable que l'on peut, un iris par exemple, mieux fait voir ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

J'avais posé la question a un représentant Nikon qui m'a dit ceci: le souci est que la position de repos de l'obtu des Z est 'ouvert" et que pour le maintenir fermé, il faut l'alimenter en permanence et c'est pour cela que l'option n'est pas sytématique, cela aurait un impact sur la conso batterie... je n'ai pas pu vérifier si c'est vrai ou non, juste une piste à creuser, sinon, aucune raison qu'un nouveau firmware ne propose cela.

Citation de: luistappa le Août 28, 2021, 17:28:42
Certains voudraient sans doute que cela soit systématique au changement d'optique, d'autres non. J'imagine qu'une option peut régler chose.
Pour ceux qui n'ont pas de Z, tu nous montres l'obturateur fermé sans autres commentaires, c'est à la demande ou systématiquement?

seba

Citation de: seba le Août 28, 2021, 08:59:25
La bague de commande n'est pas à pompe mais le déplacement axial du fût devrait avoir le même effet, je pense.

On sent très bien le souffle d'air, objectif tenu devant l'oeil fermé. La paupière y est très sensible.

luistappa

Citation de: al646 le Août 30, 2021, 13:44:59
J'avais posé la question a un représentant Nikon qui m'a dit ceci: le souci est que la position de repos de l'obtu des Z est 'ouvert" et que pour le maintenir fermé, il faut l'alimenter en permanence et c'est pour cela que l'option n'est pas sytématique, cela aurait un impact sur la conso batterie... je n'ai pas pu vérifier si c'est vrai ou non, juste une piste à creuser, sinon, aucune raison qu'un nouveau firmware ne propose cela.
Logique pour un ML où l'obturateur est ouvert la majorité du temps, mais je ne vois pas trop l'augmentation de conso pendant le peu de temps où l'on change d'objectif.

Actuellement je ne sais pas comment la fermeture s'active (pas de Z) mais s'il faut passer par le menu...

Seba: effectivement et c'est pas toujours « étanche » en soufflant sur la frontale pour déposer de la buée et faite un nettoyage rapide j'ai eu la surprise d'avoir de la buée sur la lentille arrière (18-70) ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

#104
Citation de: jac70 le Août 29, 2021, 19:32:11
Excuse-moi, mais je n'ai pas compris et je ne dois pas être le seul...C'est une blague ?
Quand je change d'objectif, je vois le capteur comme sur le boitier de droite !

Je suis peut-être bête d'insister, mais un moment de honte est vite passé   ;D ;D ;D
Non, je ne fais pas des blagues tous les jours  et ce n'est pas une photo truquée! ;)

En effet,  le volet n'apparait pas au moment de changer l'objectif.
xxx
NB: le capteur est plus vulnérable ( en contradiction du reflex, pas de "miroir " qui fait "barrage" ) donc si jamais grosse impureté, le risque d'un capteur rayé augmente.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

Apparemment, maintenir l'obtu ouvert est energivore, mais sans aucune donnée, c'est compliqué de quantifier, après, je suppose que sacrifier quelques pourcents de batteries pour protéger son capteur, cela vaut le coup malgré tout et ajouter l'option dans le firmware serait une bonne chose, l'utilisateur décidera de l'activer (ou pas) selon ses envies ;)

Citation de: luistappa le Août 30, 2021, 14:27:15
Logique pour un ML où l'obturateur est ouvert la majorité du temps, mais je ne vois pas trop l'augmentation de conso pendant le peu de temps où l'on change d'objectif.

Actuellement je ne sais pas comment la fermeture s'active (pas de Z) mais s'il faut passer par le menu...

Seba: effectivement et c'est pas toujours « étanche » en soufflant sur la frontale pour déposer de la buée et faite un nettoyage rapide j'ai eu la surprise d'avoir de la buée sur la lentille arrière (18-70) ;)

luistappa

Et puis là encore on le parle de l'obturateur, celui qui sert à exposer...
J'ai parlé d'un volet occultant car je crois que ce n'est pas que ce n'est pas l'obturateur photo qui se ferme sur les Canon. Le truc qu'avaient les contacts sur leur objectif... devait pas coûter une blinde si les compacts à pas cher en avait ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Nikon va certainement déployer un nouveau système de volet protégeant le capteur sur les modèles haut de gamme, pour la gamme amateur, ce sera peut-être un firmware pour fermer l'obtu, et plus tard, le volet se généralisera aussi sur la gamme amateur.
Pour le bas de gamme il n'y aura rien (d'ailleurs pas de nettoyage capteur ni d'IBIS sur Z et Zfc, cela en dit long, mais il faut bien limiter les coûts et segmenter les gammes). On ne peut qu'applaudir cette stratégie qui permet à Nikon de dégager des profits permettant d'innover et de proposer des produits à la pointe de la technologie. L'important n'est pas d'être le premier, mais le meilleur.

Citation de: luistappa le Août 30, 2021, 19:35:55
Et puis là encore on le parle de l'obturateur, celui qui sert à exposer...
J'ai parlé d'un volet occultant car je crois que ce n'est pas que ce n'est pas l'obturateur photo qui se ferme sur les Canon. Le truc qu'avaient les contacts sur leur objectif... devait pas coûter une blinde si les compacts à pas cher en avait ;)

luistappa

Nikon nous a effectivement déjà fait le coup de la suppression de l'anti-poussière sur les derniers reflex à 500€ sauf que là il nous le fait sur des boîtiers à 900-1000 alors désolé mais je dis bullshit!

C'est pas nouveau que Nikon essaye de se refaire sur notre dos, s'ils veulent qu'on les finance, OK messieurs augmenter le capital et proposer nous l'achat d'actions mais le coup toujours plus cher pour toujours moins, désolé perso je ne joue plus.

Je l'ai déjà dit mais le secteur photo et Nikon en particulier semble être les seuls à n'avoir pas fait le moindre gain de productivité en 1/4 de siècle et avoir un dictionnaire où le mot efficience est absent!

Sur le ML il n'étaient pas question d'être les premiers ça c'était déjà mort (Sony and Co) par contre oui le droit à l'erreur était interdit avec le meilleur obligatoire... Nada.

Je sais, il y a ka, pas de problème je suis déjà sorti et déjà loin pour les ML.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Nikon a pourtant une offre ML inégalée à ce jour. Certes Sony est à la pointe de la technologie mais ne dispose pas de l'expérience de Nikon en photo et sa monture
est malgré tout un handicap. Quant à canon, leur gamme optique RF est une catastrophe absolue: pas de fixe 20 ou 24mm, par contre des télés indignes (600 et 800/f11) qui décrédibilisent totalement la marque rouge et cela sans parler des prix des r5/r6, certes de bons boitiers, mais inabordables...
Nikon n'est peut-être pas le premier, mais enterre la concurrence en rapport q/p

Citation de: luistappa le Août 31, 2021, 12:51:27
Nikon nous a effectivement déjà fait le coup de la suppression de l'anti-poussière sur les derniers reflex à 500€ sauf que là il nous le fait sur des boîtiers à 900-1000 alors désolé mais je dis bullshit!

C'est pas nouveau que Nikon essaye de se refaire sur notre dos, s'ils veulent qu'on les finance, OK messieurs augmenter le capital et proposer nous l'achat d'actions mais le coup toujours plus cher pour toujours moins, désolé perso je ne joue plus.

Je l'ai déjà dit mais le secteur photo et Nikon en particulier semble être les seuls à n'avoir pas fait le moindre gain de productivité en 1/4 de siècle et avoir un dictionnaire où le mot efficience est absent!

Sur le ML il n'étaient pas question d'être les premiers ça c'était déjà mort (Sony and Co) par contre oui le droit à l'erreur était interdit avec le meilleur obligatoire... Nada.

Je sais, il y a ka, pas de problème je suis déjà sorti et déjà loin pour les ML.

Rami

Pour en revenir à ces problèmes de protection du capteur quand on change d'objectif, quelqu'un peut-il faire un résumé complet de l'état de la concurrence (Canon, Fuji, Sony, Pana, Leica...) tant en ce qui concerne les boitiers ayant un aspect de reflex que ceux ayant un aspect de compact.
Qui protège (ou ne protège pas), et comment ?
Nikonairien (ou presque)

kochka

Sur les reflex, il y a une fonction : Ouvrir l'obturateur pour nettoyer le capteur
La fonction inverse : Fermer l'obturateur, le temps de changer d'objectif, serait-elle si compliquée à prévoir?
Technophile Père Siffleur

luistappa

Le viking dit que la fonction existe, le problème est qu'elle n'est pas automatique quand tu déverrouilles un objectif.

J'ai une petite idée du pourquoi, Nikon a toujours préconisé d'éteindre le boîtier avant de changer l'optique, là il faudrait le faire sous tension pour pouvoir maintenir l'obturateur fermé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yves PRA

Je n'ai toujours pas compris la photo de Sevgin :
j'ai un Z6-2 et les (rares) fois ou j'enlève l'objectif, je vois le capteur, pas l'obturateur.
J'ai enlevé l'objectif (ou la bague FTZ) boitier éteint ou allumé, même constat.
Il y a une manip à faire dans les menus ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Yves PRA le Septembre 01, 2021, 12:54:33
Je n'ai toujours pas compris la photo de Sevgin :
j'ai un Z6-2 et les (rares) fois ou j'enlève l'objectif, je vois le capteur, pas l'obturateur.
J'ai enlevé l'objectif (ou la bague FTZ) boitier éteint ou allumé, même constat.
Il y a une manip à faire dans les menus ?
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 30, 2021, 15:14:33
xxx
dans mon précédent post: j'avais expliqué comment faire, mais pris d'un doute et pour franciser , j'ai voulu vérifier la manip dans la notice, que je n'ai pas trouvé.
donc j'ai quoté par "xxx".
.
.
Pour ceux qui veulent vérifier la présence du volet:
-app sur "on", retirer accu.
( par la suite et pour retirer volet: remettre accu ( évidement! ) , "on" puis faire un déclenchement.
NB: veuillez noter que j'ai bien écrit "pour vérifier "la présence du volet." Pour ceux qui le font d'une manière récurrente pour protéger le capteur, par exemple, et qu il y a un souci: ce n'est pas ma faute. ;)

.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Ah wéche... Faut-il avoir les yeux bandés et être à cloche pied?

Bon en clair ça n'existe pas et c'est pas prévu par Nikon.
La par contre où je n'arrive plus à suivre c'est que je croyais que Nikon ne pouvait pas fermer car ça consommait de la batterie et là ça marche sans batterie...  ::)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Septembre 01, 2021, 22:21:39
Bon en clair ça n'existe pas et c'est pas prévu par Nikon.
La par contre où je n'arrive plus à suivre c'est que je croyais que Nikon ne pouvait pas fermer car ça consommait de la batterie et là ça marche sans batterie...  ::)
Je crois qu'il y a incompréhension: de quoi parle-t-on exactement?!!!!
-du volet de protection ( dit à tort obturateur ou pas dans le sens habituel) ou d'une autre chose ?
( initialement lorsque j'ai posté la 1er fois la photo, c'était une réponse une personne qui pensait qu'on avait pas la place )

-quant à la 2eme remarque: je ne la comprends pas non plus! ( si associée au volet de protection ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

#117
Correction:
Je crois qu'il y a incompréhension: de quoi parle-t-on exactement?!!!!
-du volet de protection ( dit  obturateur ou pas dans le sens habituel) ou d'une autre chose ?
( initialement lorsque j'ai posté la 1er fois la photo, c'était une réponse une personne qui pensait qu'on avait pas la place )

-quant à la 2eme remarque: je ne la comprends pas non plus! ( si associée au volet de protection ).

et on arrive à la réflexion de Bernard2.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

timouton

Sinon, quelqu'un a-t-il déjà essayé la pâte RODICO ?
Pour l'avoir utilisée en horlogerie, je la trouve très efficace aussi pour retirer les micro-poussieres sur des cadrans "miroir" que l'on n'ose pas toucher avec une cheville de bois, sinon ils rayent.
Il suffit de toucher pour accrocher la poussière.
Il faut que ce soit la verte et non la bleue ou la blanche.

https://www.ebay.fr/itm/Pate-de-nettoyage-1-2-RODICO-BERGEON-Lindispensable-de-lhorloger-Swiss-Made-/401516748289?_trksid=p2349526.m4383.l4275.c1