Conseil pour achat de trois filtres de protection pour objectifs Fujinon.

Démarré par Mira, Mai 27, 2020, 10:41:31

« précédent - suivant »

Mira

Bonjour,
Je voudrais un conseilleur l'achat de plusieurs filtre uniquement de protection pour trois objectifs Fujinon: 27mm/ 35mm/18-55mm.
Je cherche uniquement un super filtre de protection. Merci pour votre aide Mira.

Flash71

Bonjour à tous,

Je ne mets jamais de filtre de protection, car cela rajoute deux zone air-verre.

Mais je n' oublie pas de mettre le pare-soleil, car il protège l' objectif et du flare.

Si tu veux mettre un filtre, il faut aller vers le haut de gamme, B W notamment.

Amitiés.

fabco

bonjour,

Pour mettre un filtre, je te conseille un neutre de haute qualité comme le hoya HD protector pour les embruns.
Sinon le ps est une protection également très efficace pour les rayures.


Mira

Bonsoir,
D'abord, mon but est d'échanger avec vous en toute tranquillité, sans violence. Concernant le ou les effets sur l'image lorsque on interpose un filtre, d'après mon expérience, mes recherches et les expériences de collègues de mon atelier photo, si altération de l'image il y a, elle est imperceptible à l'oeil nu . Mais come la photo n'est pas une science exacte, je considère que chacun a droit a sa vérité. Ce sera l'unique commentaire de ma part concernant cet aspect du problème.

Il ya quelques mois suite au conseil d'un vendeur, j'ai acheté quelques filtres Sigma très chers pour plusieurs de mes objectifs. C'était selon le vendeur le meilleurs du marché. Avec de nanos machins et blablabla. Je suis parti tout content. Selon le vendeur:" Les poussières ne s'accrochent presque pas-vous allez voir". Absolument pas vrai! Elles s'accrochent plus lentement c'est tout. C'est juste la vitesse qui change. Bref, il faut nettoyer les filtres un peu  moins souvent. C'est tout! 

Merci pour vos commentaires-  De ma part, je n'ai pas encore tranché! Mira.

Grosbill01

Tout le monde sait qu'un filtre ne peut que détériorer la qualité d'image mais pour quelle contre-partie ? Tout dépend ce que l'on attend principalement de ce filtre.

- Si c'est pour protéger de la poussière sur le verre frontal, je ne connais pas de filtre qui soit plus efficace que les traitements des verres de l'objectif (du moins pour les moyen et haut de gamme).
J'ai regardé ce que dit Sigma sur le sujet. Ils ne revendiquent pas une protection contre la poussière mais seulement le fait que le traitement du filtre permet à la poussière de ne pas coller sur le verre et donc de faciliter le nettoyage du verre, rien d'autre.

- Si c'est pour protéger de la pluie sur le verre frontal, ce sont les filtres déperlant qu'il faut choisir. Toutes les marques le proposent.

- Si c'est pour protéger de l'introduction de la poussière ou la pluie dans l'objectif, aucun filtre n'en est capable, il faut un objectif WR.

- Si c'est pour protéger de la casse du verre frontal, il faut un filtre très solide et les Sigma Ceramic sont champions pour cela.

Quant au paresoleil, il est efficace lors d'une chute de l'objectif ... à condition qu'il soit suffisamment long pour protéger du relief du sol ou autre (coin de table, pierre au sol, etc). Il sera particulièrement inefficace contre une poignée de porte (c'est du vécu). Cependant c'est la solution que je privilégie.

fabco

De la poussière sur la lentille avant ne sera visible sur ta photo, de même avec des lentilles brisées , en cherchent un peu tu devrais trouver la démo qui le démontre.

Par contre sur le capteur ce n'est pas la même chanson.

JCCU

Citation de: Flash71 le Juin 14, 2020, 08:13:49
..... car cela rajoute deux zone air-verre....

Les filtres "un peu corrects" sont traités multicouche et donc ce ne sont pas des transitions air-verre

JCCU

Citation de: Grosbill01 le Juin 15, 2020, 19:49:15
......
- Si c'est pour protéger de la poussière sur le verre frontal, je ne connais pas de filtre qui soit plus efficace que les traitements des verres de l'objectif (du moins pour les moyen et haut de gamme).
.....


Si la poussière, ce sont des grains de sable poussés par le vent ou des gravillons, les optiques ont tendance au bout d'un certain temps à se rayer; Pas terrible à la longue; Et il vaut mieux changer un filtre tous les 5 ans (c'est mon cas compte tenu de mon utilisation) que de devoir faire changer une lentille frontale

Grosbill01

Citation de: JCCU le Juin 15, 2020, 20:55:47
Si la poussière, ce sont des grains de sable poussés par le vent ou des gravillons, les optiques ont tendance au bout d'un certain temps à se rayer; Pas terrible à la longue;

J'ai des objectifs que j'ai acheté neuf il y a plus de 35 ans et que j'utilise toujours. Aucun d'eux n'a de rayure et pourtant, ils ont bourlingué.
Un objectif coûte cher voire très cher pour certains et pourtant je ne suis pas du genre à prendre des risques inconsidérés pour ceux-ci.

MGI

S'agissant d'objectifs de fort diamètre, le pare soleil me gêne, donc > filtres Protector HD de Hoya et je ne vois aucune dégradation !

Tout le monde ne possède pas le fabuleux Pentax K-1 III  et ne trouve pas nécessaire de se lever à 3 h 20 du matin pour donner un avis absolument indispensable 8)

MMouse

J'ai essayé des dizaines de références de filtres Hoya, Heliopan, B+W, Kenko, Marumi, Tamron, Nikon, Nisi, Gobe etc et je maintiens qu'il n'y a pas mieux que les Sigma. Déjà, le verre est d'une transparence remarquable à l'oeil... Même si des filtres beaucoup moins haut de gamme n'altèrent pas sensiblement l'image, c'est un bon point.

Pour la poussière, Sigma protector ou protector WR, pas vu la différence. Evidemment si on laisse plusieurs objectifs debout sans bouchon avant pendant quelques jours, tous vont ramasser la poussière, filtre Sigma compris.
La différence par rapport aux autres filtres est qu'elle ne colle pas et qu'en général souffler dessus ou au pire un petit coup de pinceau suffit à tout enlever. Ce n'est pas le cas avec les Hoya, BW etc... où la combinaison lenspen + buée laisse parfois des traces qu'il faut essuyer plusieurs fois.
J'ajoute que personnellement, je trouve ces filtres remarquablement résistants. J'ai la mauvaise habitude de laisser les bouchons avant à la maison et la plupart de mes filtres finissent par avoir de petites marques ou rayures de frottement. Ce n'est pas le cas des Sigma, y compris de mon plus ancien qui a 5 ans et qui a toujours servi sur mes objectifs favoris donc investissement rentable pour ma part.

Effectivement un peu de poussière sur la lentille avant ne fera presque jamais de différence sur les photos. Ceci dit à ne jamais nettoyer ou presque, que ça soit filtre ou lentille, ça peut finir par un voile graisseux impressionnant et pénible à enlever. Tout est dans la mesure...

Grosbill01

Citation de: MGI le Juin 16, 2020, 07:36:54
Tout le monde ne possède pas le fabuleux Pentax K-1 III  et ne trouve pas nécessaire de se lever à 3 h 20 du matin pour donner un avis absolument indispensable 8)

Les hypothèses ne sont pas les vérités ... sauf peut-être pour certains
- je n'ai pas de Pentax K-1 III (quel est le lien avec le sujet de ce fil ?)
- je ne me suis pas levé à 3h20 (quel est l'intérêt de cette remarque ?)

seba

Citation de: fabco le Juin 15, 2020, 20:48:39
De la poussière sur la lentille avant ne sera visible sur ta photo, de même avec des lentilles brisées , en cherchent un peu tu devrais trouver la démo qui le démontre.

Oui enfin tout dépend de l'objectif et des conditions de prise de vue (contre-jour par exemple).
Ce n'est pas si difficile de les mettre en évidence.

seba

Citation de: seba le Juin 16, 2020, 17:10:33
Oui enfin tout dépend de l'objectif et des conditions de prise de vue (contre-jour par exemple).
Ce n'est pas si difficile de les mettre en évidence.

Par exemple ces poussières sur la lentille frontale, totalement invisibles dans des conditions courantes, ressortent très bien éclairées en contre-jour sur un fond noir.