Samyang AF 85 mm f/1,4 RF

Démarré par Mistral75, Mai 28, 2020, 17:32:33

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: barosmota le Décembre 02, 2020, 13:07:48
Ce qui est un peu casse-pied avec les marques tierces, c'est devoir acheter un dock pour les mises à jour.
ça va quand on a beaucoup d'objectifs d'une même marque, mais pour un seul objectif c'est moyen.
Vivement qu'elles fassent toutes comme Tamron avec la monture sony FE où les mises à jours se font directement depuis le boitier.
Ou comme VILTROX par une prise Micro-USB intégrée à l'optique ou au convertisseur.

barosmota

Citation de: rsp le Décembre 02, 2020, 14:34:44
Ou comme VILTROX par une prise Micro-USB intégrée à l'optique ou au convertisseur.

Ah oui, je ne savais pas, c'est très bien vu de la part de Viltrox !

Quentin Traz

Tout à fait d'accord...
J'ai commandé le dock ,je le revendrai dans la foulée. 50e la MAJ ça fait mal.... mais bon, moins que d'acheter le 85mm 1.2 RF.
Bien entendu, je suis ouvert à toute proposition d'échange:)

barosmota

Citation de: Quentin Traz le Décembre 02, 2020, 18:42:27
Tout à fait d'accord...
J'ai commandé le dock ,je le revendrai dans la foulée. 50e la MAJ ça fait mal.... mais bon, moins que d'acheter le 85mm 1.2 RF.
Bien entendu, je suis ouvert à toute proposition d'échange:)

A peu près le même prix que chez sigma. Chez Tamron on est plutôt dans les 80€ !

Quentin Traz

Citation de: barosmota le Décembre 02, 2020, 18:59:12
A peu près le même prix que chez sigma. Chez Tamron on est plutôt dans les 80€ !
Il est à 59e sur le site samyang mais non dispo (je ne l'ai jamais vu dispo), je l'ai pris ailleurs plus cher en espérant le revendre après sans trop perdre.
Je vous tiens au courant, je ferai des essais avant et après.

thierryvalk

#80
Confronté au même problème pour le 14mm, j'ai téléphoné à mon revendeur avant l'achat de l'objectif et exposé le problème de l'achat d'une base juste pour une seule mise à jour.
Quelques jours après il m'a communiqué qu'il s'était arrangé avec l'importateur Samyang; il a une base en dépôt et fait la mise la à jour avant de livrer l'objectif. :laugh:

On l'oublie parfois, mais les "petits" commerçants on encore de gros atouts.    8)

barosmota

Citation de: Quentin Traz le Décembre 02, 2020, 19:03:54
Il est à 59e sur le site samyang mais non dispo (je ne l'ai jamais vu dispo), je l'ai pris ailleurs plus cher en espérant le revendre après sans trop perdre.
Je vous tiens au courant, je ferai des essais avant et après.

Est-ce une bonne idée de vouloir le revendre après ?
D'ici là que des futures mises à jour du boitier entrainent des dysfonctionnements de l'optique et qui nécessitent des ajustements du firmware de ce dernier ...

Quentin Traz

Citation de: thierryvalk le Décembre 02, 2020, 19:48:09
Confronté au même problème pour le 14mm, j'ai téléphoné à mon revendeur avant l'achat de l'objectif et exposé le problème de l'achat d'une base juste pour une seule mise à jour.
Quelques jours après il m'a communiqué qu'il s'était arrangé avec l'importateur Samyang; il a une base en dépôt et fait la mise la à jour avant de livrer l'objectif. :laugh:

On l'oublie parfois, mais les "petits" commerçants on encore de gros atouts.    8)
exatement!

Quentin Traz

Citation de: barosmota le Décembre 02, 2020, 23:00:07
Est-ce une bonne idée de vouloir le revendre après ?
D'ici là que des futures mises à jour du boitier entrainent des dysfonctionnements de l'optique et qui nécessitent des ajustements du firmware de ce dernier ...
Certes...

Quentin Traz

Mise à jour faites en 3.0: effectivement, il accepte maintenant la rafale max et la stab fonctionne. Pas vu de nette différence niveau af, mais je l'ai toujours trouvé ok: à voir avec d'autres essais en plein jours avec plus de mouvements.

Quentin Traz

Pour info, moins de 500e sur Ama....ce soir.

Nemofoto

Bonjour, pensez-vous utile, judicieux, de troquer son canon 85 1.8 pour ce nouveau samyang ? Y a t'il une nette différence entre les deux ? 
Merci par avance pour vos retours. 
Bonne journée

Sans miroir

test du Samyang AF 85 mm f/1.4 RF par Alex-Michel NGNINGA de PhotoTrend:

test Samyang AF 85 mm f/1.4 RF, une focale de choix

"... Le Samyang AF 85 mm f/1,4 RF est assurément un objectif séduisant. Proposé à un tarif très judicieux, il offre un niveau de prestations élevé, qui saura satisfaire les amateurs éclairés comme les professionnels du portrait, du mariage ou de l'événementiel. On apprécie particulièrement son ouverture lumineuse à f/1,4, sa légèreté, sa tropicalisation. Sa gestion du flare et des aberrations est exemplaire, et son piqué est remarquable. Enfin, son autofocus est très correct – tout en demeurant un poil en retrait par rapport aux optiques signées Canon.
On regrettera tout juste une finition plastique un peu légère. De même, les aficionados des optiques Canon en monture RF déploreront peut-être l'absence de la bague de contrôle. Cependant, cette optique offre un rapport qualité-prix optimal, et trouvera tout naturellement sa place dans le sac photo des propriétaires d'un hybride plein format Canon. Au final, cet objectif signé Samyang est tout simplement celui que Canon aurait dû nous offrir."



Dimebag Darrell

Super, j'ai l'impression que samyang est entrain de se faire une belle place avec ces derniers objectifs !
Néanmoins, j'ai une question, par rapport au tamron SP85mm 1.8, y a-t-il une grosse différence en terme de qualité d'image ? (même s'il n'ouvre pas comme le samyang).
Je trouve que le tamron SP85mm manque de pêche, surtout quand je compare la qualité d'image avec le tamron SP35mm 1.4 qui est extraordinaire.

Merci pour votre retour.

Quentin Traz

Salut,
Étant donné que la "gamme intermédiaire" n'arrivera pas avant un bon moment , je relance ce topic pour informer les éventuels intéressés que le Samyang est encore dispo chez panajou. Vu que certains le vendent parfois à 1000e d'occasion sur LBC (si si ), et que beaucoup pensent qu'il est introuvable , ça peut aider ;)
A titre personnel, j'avais cassé mon Samyang et racheté un canon rf 85mm F2. Bon, canon en vente et Samyang racheté à la seconde ou j'ai vu ce  stock.
Évidemment, c'est un choix, il y a une garantie de 2 ans mais quid de la réparation possible après ? Mais où trouver un 85mm 1.4 à 500 grammes sinon ?

rsp

J'espère bien que le Canon ne sera pas vendu avant que nius ayons pu faire notre comparatif  ;)

Quentin Traz

Citation de: rsp le Avril 16, 2022, 13:12:30
J'espère bien que le Canon ne sera pas vendu avant que nius ayons pu faire notre comparatif  ;)
Ah ! Dans mes souvenirs c'était le EF 50mm 1.2 que tu voulais comparer zut!
Je l'ai encore le 85mm F2 sinon mais oui mis sur LBC..

rsp

Citation de: Quentin Traz le Avril 16, 2022, 15:39:29
Ah ! Dans mes souvenirs c'était le EF 50mm 1.2 que tu voulais comparer zut!
Je l'ai encore le 85mm F2 sinon mais oui mis sur LBC..
C'étaient bien les 50, mais les 85 m'intéressent aussi  :).

lionthom

#93
Citation de: Quentin Traz le Avril 16, 2022, 11:31:10
Salut,
Étant donné que la "gamme intermédiaire" n'arrivera pas avant un bon moment , je relance ce topic pour informer les éventuels intéressés que le Samyang est encore dispo chez panajou. Vu que certains le vendent parfois à 1000e d'occasion sur LBC (si si ), et que beaucoup pensent qu'il est introuvable , ça peut aider ;)
A titre personnel, j'avais cassé mon Samyang et racheté un canon rf 85mm F2. Bon, canon en vente et Samyang racheté à la seconde ou j'ai vu ce  stock.
Évidemment, c'est un choix, il y a une garantie de 2 ans mais quid de la réparation possible après ? Mais où trouver un 85mm 1.4 à 500 grammes sinon ?

Le Samyang est vraiment mieux que le Canon RF 85 f2 ?
Parce que pour ce que j'en ai vu en réel comparaison, Le Canon est supérieur.

masterpsx

Citation de: lionthom le Avril 16, 2022, 20:36:13
Le Samyang est vraiment mieux que le Canon RF 85 f2 ?
Parce que pour ce que j'en ai vu en réel comparaison, Le Canon est supérieur.
Optiquement le Canon est supérieur sur les comparatifs qu'on peut voir mais le Samyang n'est pas mauvais et il a un stop de mieux en terme d'ouverture, le bokeh est meilleur, y compris à ouverture identique.

Après le Samyang a l'avantage d'être protégé tout-temps et d'avoir un AF silencieux (et peut être plus rapide aussi), le Canon lui est stabilisé et offre une distance de mise au point plus courte, bref c'est une question d'usage et de goût je pense vu qu'en terme de tarif et d'encombrement y a pas une grosse différence.

Personnellement d'une manière générale je préfère éviter autant que possible les marques tiers (expérience mitigée à chaque fois), surtout que là il y a quand même l'inconnu sur la prise en charge en garantie et le suivi logiciel (mise à jour), si vraiment je voulais un F1,4 meilleur je pense que je me prendrais plutôt le Sigma ART en EF mais ayant déjà un 135 L F2, c'était surtout quelque chose que je peux utiliser en intérieur qui m'intéressait, le 85 F2 fait le job et en terme de piqué c'est probablement le meilleur RF que j'ai, meilleur même que le RF 100 L (aux mêmes ouvertures)

livartow

Citation de: lionthom le Avril 16, 2022, 20:36:13
Le Samyang est vraiment mieux que le Canon RF 85 f2 ?
Parce que pour ce que j'en ai vu en réel comparaison, Le Canon est supérieur.
Suppérieur en quoi ? Sur ce genre d'optique, le sacro saint piqué n'a aucune valeur. Le 50 1.2 est moins bon que le 50 1.8... et pourtant

Quentin Traz

#96
Je n'ai pas dit que l'un était supérieur à l'autre.
MAIS : un 85mm qui ouvre à F2 n'est pas un 85mm qui ouvre à 1.4 (révélation ), et, dans mon cas , le Samyang est clairement mon favori car il est fait le même poids que le canon pour une ouverture qui me permet des photos que je ne pouvais pas faire avec le canon. Niveau piqué, c'est très bon chez les deux, je ne regarde plus le piqué depuis deux ou trois ans tellement tout ou presque de ce qui est proposé sur le marché est bon, dans la mesure où bon signifie suffisant pour des tirages A3 (le Samyang ouvert à 1.4 se tire facile en A3).
La macro? Désolé , mais c'est de la proximité, pas de la vraie macro et cela ne peut justifier pour moi le prix égal. Je résume ma pensée, Samyang offre à 500 grammes un 85mm 1.4 très piqué avec un AF qui suffit à suivre des enfants turbulents. . Canon au même prix un 2.0 avec IS (apres j'ai un R6 déjà stabilisé). Avec un peu de mauvaise foi je dirais que Canon n'est pas pressé d'ouvrir une gamme intermédiaire aux tierces mais qu'il n'a pas l'air non plus prompt à sortir la sienne. Ah, et oui, on peut mettre avec la bague le 85mm EF 1.4 . J'ai eu les deux, la différence de rendu reste pas si évidente , le canon a pour lui un AF de compétition (pour du sport il faut aller vers ce canon ) et la stab. Mais vous l'avez déjà porté une journée avec la bague (plus de 1 kilo )? Vous avez fait la CB pour le payer car 2 x le prix du samyang?..
Je conçois que l'on soit septique face aux marques tierces , mais dire ou penser que canon offre le même rapport qualité prix que tamron sigma et Samyang, là, j'ai dû mal à entendre ça. Canon à la chance d'être l'acteur historique avec Nikon et d'afficher sa couleur dans les grands événements sportifs. Pour le commun des mortels, la gamme d'objectif relève d'un choix discutable mais nous en sommes au début. Je l'ai déjà dit ici, je le pense sans être devin mais, à terme, sans marque tierce, canon joue un jeu dangereux car canon n'a jamais proposé une gamme intermédiaire avec un bon rapport qualité prix. Le sigma 85mm DC dg est juste meilleur (aussi bon disons mais bien moins cher) que les équivalents Sony ou canon (EF) par exemple.

rsp

D'accord avec ton argumentation. J'avais déjà le 1,4/85 IS, avec le R dont le capteur n'est pas stabilisé je préfère le garder pour le moment. Mais avec un boîtier à IBIS et pour 500 g, c'est vraiment une question à se poser.

Fab35

Reste qu'il est quand même difficile de comparer les prix d'objos de la marque avec ceux des tiers, qui pour exister misent d'abord sur le tarif avantageux, forcément. Les contraintes de coûts ne sont pas les mêmes pour Canon et Samyang, de manière évidente, donc les prix sont forcément à l'avantage de Samyang. L'un invente et met au point, l'autre copie en reverse engineering, tout en cogitant une formule optique pour plusieurs montures à la fois.
De plus, l'un est japonais, l'autre coréen, ça doit jouer aussi sur les coûts...

Maintenant, il est vrai que Canon devient progressivement semble-t-il exagérément cher, sans qu'on ait néanmoins les tenants et aboutissants de ces hausses sensibles de tarifs (nouveautés, crise mondiale covid, crise du marché photo depuis des années, retour forcené aux bénéfices, etc)

rsp

Citation de: Fab35 le Avril 17, 2022, 22:00:54
Reste qu'il est quand même difficile de comparer les prix d'objos de la marque avec ceux des tiers, qui pour exister misent d'abord sur le tarif avantageux, forcément. Les contraintes de coûts ne sont pas les mêmes pour Canon et Samyang, de manière évidente, donc les prix sont forcément à l'avantage de Samyang. L'un invente et met au point, l'autre copie en reverse engineering, tout en cogitant une formule optique pour plusieurs montures à la fois.
De plus, l'un est japonais, l'autre coréen, ça doit jouer aussi sur les coûts...

Maintenant, il est vrai que Canon devient progressivement semble-t-il exagérément cher, sans qu'on ait néanmoins les tenants et aboutissants de ces hausses sensibles de tarifs (nouveautés, crise mondiale covid, crise du marché photo depuis des années, retour forcené aux bénéfices, etc)
Je n'ai pas du tout abordé l'aspect prix.
Mais c'est quand même important, surtout sur de tels montants (environ 1.500 € le 85 LIS au départ).