L'étang des 7 hérons

Démarré par Kodjock, Mai 28, 2020, 22:43:47

« précédent - suivant »

Mig74

Superbes images de hérons. Cela va peut-être t'étonner, mais la 7 fait partie de mes images préférées. J'aime le flou des ailes qui donne un dynamisme que n'ont pas les images prises avec des vitesses extrêmement rapide qu'on utilise tous pour les oiseaux en mouvement.

zoomagic

Très belles photos des hérons qui fréquentent  l'étang. Quand on pense qu'il se situe à quelques encablures de Nice.....
J'apprécie la qualité et le dynamisme de tes pdv.
Merci pour ce beau partage.
Amicalement.
Amicalement.

Kodjock

 Merci à toutes et tous pour vos commentaires sympas !  ;) :)

Citation de: photographe33 le Juin 05, 2020, 09:00:28
S'excuser pour une "version artistique" !  ??? ??? ???
Eh bien moi je redemande de la fantaisie, rassure toi ce n'est qu'un péché véniel au paradis naturaliste, et un grand jackpot au royaume de la photo nature
Qu'il n'y ait pas de malentendu, Jean Claude :D. Comme beaucoup, je recherche aussi l'esthétique dans la photo de nature.
Mais pour moi une photo artistique se conçoit dès la prise de vue en sachant tirer profit d'éléments réels favorables : contre jour, ambiance particulière, attitude délicate, etc... Or pour ce crabier, j'ai juste "recyclé" une photo  pénalisée par un arrière plan inextricable, en tripotant Photoshop pour lui donner ce fond noir. L'artistique à bon marché en quelque sorte ! ;D
Mais ça m'amuse parfois, la preuve je récidive dans cette nouvelle série avec l'image du pourpré ! :D

12  Et voilà la dernière des 7 espèces de hérons présentées : le blongios nain. Assez souvent observé mais pas facile à photographier sur cet étang. Cette photo date un peu mais je n'ai pas fait mieux depuis en photo de vol.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

13  Une photo récente de bihoreau (non postée sur mon dernier fil sur les bihoreaux)
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

14  Un autre crabier et son double...
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

15  Crabier perché
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

16  Ce pourpré haut perché avait un arrière plan de ciel laiteux pas très chouette. Comme le sujet me plaisait, j'ai (post)traité  l'image pour lui donner un peu cet aspect "peinture sur vélin". Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la retouche est finalement assez discrète. 
Amicalement, Jean Paul

réal

Martin Réal

Roland Ripoll

Encore une belle série. Cette dernière est très réussie !
Etre simple pour être vrai

photographe33

Citation de: Kodjock le Juin 07, 2020, 22:42:24
Merci à toutes et tous pour vos commentaires sympas !  ;) :)
Qu'il n'y ait pas de malentendu, Jean Claude :D. .....
Ah tu me rassure Jean Paul, ta formulation accompagnant la photo pouvait laisser penser autre chose, bravo ! ;D :D

Et bravo aussi pour cette dernière série avec une préférence pour le velouté de la 15
La 16 me laisse un sentiment ambigu, c'est très bien fait à mon oeil, mais cela dégage quand même, amha, un petit coté artificiel (le contraste fort, le blanc trop pur .... ?)
La 8, pour moi, paraissait davantage naturelle, on obtient souvent naturellement ces fonds très sombres lorsque le réglage est fait sur la luminosité forte des blancs des ailes ou autres
Amicalement, Jean claude

JPM84

Je viens de repasser (j'en avais loupé quelques unes)...
Belles mise à jour, ma préférée restant tout de même la 8...
JPM

Seb65

Très belle collection d'ardéidés ! Une petite préférence au blongios en vol et au crabier qui se dédouble ! Bravo Jean-Paul !  :)

Jean-Jacques Groult

J'ai une préférence pour la 16, mais j'aime beaucoup les autres aussi. Merci du partage.
Amicalement. JJ

Henrid

Belle mise à jour.
La 16 me convient bien. Je fais partie de ceux qui considèrent qu'une photo peut se post traiter au bon vouloir de son auteur.
Amitiés
Henri

Péhel

Série sublime...avec un plus pour la 16 et son traitement dépouillé à la Stéphane Hette...

vousvo


chris70

Toujours de superbes réalisations, notamment la première du butor à l'aurore et la première du héron pourpré.

Larchi

J'aime beaucoup la 16 est son aspect gravure naturaliste ancienne. Quand le ciel est tout gris ou sans matière, ce genre de traitement est justifié d'autant que comme tu dis, il suffit de peu pour obtenir l'effet. Un choix judicieux !

Hic

Belle série dont je retiens particulièrement les 2 Crabiers
Cyril -

supnat50339

Une magnifique série et une belle diversité. :)
Sans nommer l'endroit pourrais tu dire au moins la région. Amitiés. Alain.

phissou

Superbe mise à jour.
Je suis en admiration devant tes images!
Piqué, luminosité, attitude; tout y est sur chacune d'elles!
Pourrais-tu nous préciser quelle focale tu utilises et à quelle distance moyenne se trouvent les oiseaux?
Merci pour le partage et un grand bravo.
Philippe

Mig74

Une belle diversité d'ardeidés. Je prends le tout, chaque image ayant ses atouts...

Kodjock

Merci pour vos passages et commentaires !  :)

Citation de: supnat50339 le Juin 08, 2020, 12:06:01
Une magnifique série et une belle diversité. :)
Sans nommer l'endroit pourrais tu dire au moins la région. Amitiés. Alain.
Cet étang se trouve dans les Alpes Maritimes, pas trop loin de la mer.

Citation de: phissou le Juin 08, 2020, 12:35:06
Superbe mise à jour.
Je suis en admiration devant tes images!
Piqué, luminosité, attitude; tout y est sur chacune d'elles!
Pourrais-tu nous préciser quelle focale tu utilises et à quelle distance moyenne se trouvent les oiseaux?
Merci pour le partage et un grand bravo.

En règle générale, ces hérons sont pris d'assez loin : 25/30 m pour le crabier, le double pour le pourpré de la série précédente.
Toutes les photos sont prises au 500mm f/4.
Pour avoir la meilleure qualité, j'ai essayé avec un plein format, puis avec un APS-C (Canon 7D2) sans multiplicateur. J'ai dû me rendre à l'évidence, plutôt que de croper, la meilleure combinaison sur ce site (avec le matos dont je dispose) est 7D2+500+TC1,4 soit 700mm (1120 équivalent plein format). Le tout sur un bon trépied et une rotule pendulaire de qualité. Et encore, je rogne souvent un peu le cadrage d'origine !
Faut dire que ce site est (trop) connu des photographes locaux, pas toujours respectueux de la déontologie chasse photographique... Résultat, les hérons restent le plus souvent loin des berges accessibles. Des 7, c'est le crabier qui est le moins farouche (tout au moins ici), mais il n'est que de passage.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Citation de: Péhel le Juin 08, 2020, 09:19:31
Série sublime...avec un plus pour la 16 et son traitement dépouillé à la Stéphane Hette...

Merci pour la comparaison flatteuse ! :D
Mon procédé est beaucoup plus simple ! ;D  Lui crée ses œuvres à la prise de vue, même si, pour ce faire, il doit amener sur le terrain une remorque de matériel. La vraie belle photo artistique demande un certain effort (en plus des compétences) ! :D
Amicalement, Jean Paul

Clic-Clac 51

Encore du beau travail Jean-Paul
Une grosse préférence pour les images 12 et 16
Mais concernant la 16...il me semble bien déceler un peu de couleur entre les branchages...p't être le blanchir pour être raccord avec le reste
Amicalement Denis ;)