À quoi sert un boîtier FF quand on est journaliste ?

Démarré par Somedays, Mai 29, 2020, 09:43:58

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: Nikojorj le Juin 05, 2020, 10:41:14
Ah là ça nécessiterait une petite référence! J'en étais resté à ce que beaucoup de trajets citadins en voiture sont très courts, et je n'imagine pas que tous soient faits pour déplacer une armoire normande.

Ah, un cas d'école de mystification statistique.
 
C'est quoi ici un trajet ? Le résumé ne le précise pas.

Je te propose deux scénarios:
1) Je pars de chez moi en voiture pour amener les enfants à l'école (2 km), puis je vais au travail (2 km de plus) puis au supermarché (2 km de plus) puis retour à la maison (6 km de plus).
 
2) Au lieu de grouper ces activités, je fais toutes ces sorties séparément les unes des autres (respectivement 2 km, 4 km, 6 km en multipliant tout par deux pour les retours).
 
Dans le premier cas, 75% de mes trajets font moins de 3 km. Dans le second cas, le taux chute à 33%.
Sans même demander si le vélo est toujours adapté aux courses en supermarché, quel est le scénario le plus rationnel en termes de durée, de budget et de pollution ?
 
On peut souvent mentir avec des statistiques sans même s'en apercevoir soi-même.
 
(Ce sujet aurait plutôt sa place dans le Off, ce n'était pas mon but, désolé).

Nikojorj

Ah là je me permettrais de penser que c'est toi qui enfumes! ;D
Tu accompagne les gamins en vélo à l'école, ça leur donne les bonnes habitudes, tu vas au turbin nantis des mêmes excellentes habitudes, et pour les courses je ne les fais jamais en voiture, j'accroche tout bêtement mon caddie à provisions au porte-bagage arrière, avec l'éventuel item encombrant (pack de 8l de lait et/ou paquet de PQ family size) sur le porte-bagage.

Pour chaque trajet de 2km tu mets environ 7mn en vélo, soit moins qu'en voiture compte tenu du temps de parking et d'éventuels bouchons. Il n'y a que le retour de 6km où la voiture te ferait gagner du temps, mais au global ça risque d'être très serré.
Et une fois que tu mets le budget voiture dans l'équation... (avant de faire mes comptes, je me suis demandé comment j'avais économisé autant de sous pendant le confinement!).

Et bon si ça peut permettre de prendre conscience qu'on peut effectivement faire plein de trajets à vélo... ;)

Somedays

Citation de: Nikojorj le Juin 05, 2020, 15:28:11
Ah là je me permettrais de penser que c'est toi qui enfumes! ;D
Tu accompagne les gamins en vélo à l'école, ça leur donne les bonnes habitudes, tu vas au turbin nantis des mêmes excellentes habitudes, et pour les courses je ne les fais jamais en voiture, j'accroche tout bêtement mon caddie à provisions au porte-bagage arrière, avec l'éventuel item encombrant (pack de 8l de lait et/ou paquet de PQ family size) sur le porte-bagage.

C'est incroyable, dans ma région le lait se vend plutôt par packs de 6 litres...J'avoue en prendre de temps à autre 1 pack sur mon porte-bagage, juste sous la contrebasse.

   

Citation
Et bon si ça peut permettre de prendre conscience qu'on peut effectivement faire plein de trajets à vélo... ;)

La France est pleine de conscientiseurs pour qu'autrui prenne le vélo, ça leur permettrait de rouler de façon plus fluide à bord de leurs SUV.

Nikojorj

Je prenais ma voiture pour faire les 20 et qq km d'autoroute qui me séparent de mon bureau, j'avoue (20mn voiture contre 1h vélo), mais ça me fait vraiment un bien fou de ne pas y être allé depuis le début du confinement.

polohc

Citation de: Somedays le Juin 05, 2020, 18:12:18
   
...
   
La France est pleine de conscientiseurs pour qu'autrui prenne le vélo, ça leur permettrait de rouler de façon plus fluide à bord de leurs SUV.
T'as un problème avec les SUV ?
Il est plus tard que tu penses

Somedays


egtegt²

Citation de: Somedays le Juin 03, 2020, 18:16:46
 
Tu trouves ? la ministre, la piste cyclable et les tours représentatives de l'endroit sont bien représentée. Il ne s'agissait pas de mettre seulement en valeur la ministre, l'information y est.

C'est le choix technique qui est discutable. Avec un µ4/3 la profondeur de champ était acquise à ouverture plus favorable. De façon générale, le FF pour les photographes de presse c'est souvent <le mieux est l'ennemi du bien>.


Oui, je trouve : la ministre se mélange avec les tours et les panneaux indicateurs, le message est du coup brouillé, si ces éléments avaient été plus distincts sur la photo, le message était plus clair. Mais on est d'accord, il n'y a pas crime non plus, si je voyais cette photo dans un journal, je ne crierais pas au scandale, et j'en ai fait plus d'une pire que celle-ci. C'est juste que je trouve qu'elle aurait pu être meilleure.

polohc

Il est plus tard que tu penses

thierry01150

Somedays ici, il y a des photos en FF et d'autres pas: https://frama.link/GKJfhMG0
Sauras-tu les reconnaître?

Ou dis autrement, pourquoi tu n'irais pas travailler pour Paris Match?

Ou encore: je crois que la différence entre un pro et un amateur, c'est que le pro regarde les photos, et l'amateur le matériel (ou les exifs).

Désolé si ca avait déja été dit, j'ai pas tout lu.

Je vous laisse j'ai des photos à faire, et je crois que je ne serais pas en FF (que j'aime aussi).
May the Pasta be with you

polohc

Citation de: thierry01150 le Juin 06, 2020, 12:06:50
Somedays ici, il y a des photos en FF et d'autres pas: https://frama.link/GKJfhMG0
Sauras-tu les reconnaître?

Ou dis autrement, pourquoi tu n'irais pas travailler pour Paris Match?

Ou encore: je crois que la différence entre un pro et un amateur, c'est que le pro regarde les photos, et l'amateur le matériel (ou les exifs).

Désolé si ca avait déja été dit, j'ai pas tout lu.

Je vous laisse j'ai des photos à faire, et je crois que je ne serais pas en FF (que j'aime aussi).
Ne fais pas une généralité de ton comportement ! :P
Il est plus tard que tu penses

Somedays


polohc

Citation de: Somedays le Juin 06, 2020, 16:02:34
 
Ah, un hybride.
Demi-péché avoué est au trois-quarts pardonné. ;)
Quel péché ???
Pardonné de quoi  ???
Il est plus tard que tu penses

Somedays

Citation de: thierry01150 le Juin 06, 2020, 12:06:50
Somedays ici, il y a des photos en FF et d'autres pas: https://frama.link/GKJfhMG0
Sauras-tu les reconnaître?

Ah, on peut donc utiliser l'un ou l'autre selon le contexte ? Merci, c'est justement le sens de mon propos.

 
CitationOu dis autrement, pourquoi tu n'irais pas travailler pour Paris Match?

Parce que je gagne bien ma vie dans un autre domaine et de façon digne.

 

Citation
Ou encore: je crois que la différence entre un pro et un amateur, c'est que le pro regarde les photos, et l'amateur le matériel (ou les exifs).

Ouais, vieille tarte à la crème du mépris affiché pour le matos, non mais sincèrement tu peux tout faire avec un Ixus si t'as le talent.
- fais voir ton Ixus ?
- heu, ben non en fait, ça c'est les 2 boîtiers FF monoblocs + la triplette des zooms f/2.8 + les 3 fixes à f/1.4, et l'autre valise c'est les accessoires.

Echo

Si j'étais pro journaliste je prendrais le Gx9 et un zoom à grande amplitude pour tout prendre en JPEG parce qu'en raw c'est beaucoup trop long. Et ça tomberait bien parce que pas mal d'agences ne veulent que du Jpeg. Mais alors le Gx9 ce serais vraiment si j'étais journaliste parce que pour le reste c'est une plaie.  :D

stratojs

Citation de: thierry01150 le Juin 06, 2020, 12:06:50
... Ou dis autrement, pourquoi tu n'irais pas travailler pour Paris Match?

Citation de: Somedays le Juin 06, 2020, 16:08:35
... Parce que je gagne bien ma vie dans un autre domaine et de façon digne.

Ceux dont la photo est, ou était, le métier l'ont compris depuis longtemps. J'aimerai bien connaître le tien de métier, afin de te conseiller aussi utilement que tu le fais pour les autres...  ;D

polohc

Citation de: stratojs le Juin 07, 2020, 09:29:00
Ceux dont la photo est, ou était, le métier l'ont compris depuis longtemps. J'aimerai bien connaître le tien de métier, afin de te conseiller aussi utilement que tu le fais pour les autres...  ;D
Si Somedays ne faisait que conseiller, mais il se permet de juger ! :
CitationAh, un hybride.
Demi-péché avoué est au trois-quarts pardonné.

De plus il ne répond pas quand je lui demande une explication ! :o :
CitationQuel péché ???
Pardonné de quoi 
Il est plus tard que tu penses

thierry01150

Citation de: Somedays le Juin 06, 2020, 16:08:35
   
Ah, on peut donc utiliser l'un ou l'autre selon le contexte ? Merci, c'est justement le sens de mon propos.

   
Parce que je gagne bien ma vie dans un autre domaine et de façon digne.

 
   
Ouais, vieille tarte à la crème du mépris affiché pour le matos, non mais sincèrement tu peux tout faire avec un Ixus si t'as le talent.
- fais voir ton Ixus ?
- heu, ben non en fait, ça c'est les 2 boîtiers FF monoblocs + la triplette des zooms f/2.8 + les 3 fixes à f/1.4, et l'autre valise c'est les accessoires.

Sur mes photos, tu as discerner celles en FF, celles en demi format (la 4X5 reste trop à la maison)?
Oui, un téléphone suffit souvent, ça fait mal au cul de le dire mais pour une manif en extérieur, la qualité est suffisante. Maintenant, si tu veux faire une tarte à la crème, la 4X5 c'est mieux.

Ou autrement dis, tu ne te poses pas les bonnes questions.
15H00 manif ici ==> en FF ou pas?
Pour l'instant, je n'en sais rien. Mais je ne me pose pas encore la question (si je me la pose?).

Ca n'a rien à voir, mais j'aime bien: https://youtu.be/IPIsVpn8XM4 Bonne écoute.
May the Pasta be with you