À quoi sert un boîtier FF quand on est journaliste ?

Démarré par Somedays, Mai 29, 2020, 09:43:58

« précédent - suivant »

Somedays

La ministre de l'écologie pose quelques instants dans le cadre de la promotion du vélo pour aller au travail.
(Rassurez-vous, elle sera venue et repartie en voiture avec chauffeur.)

 

Le 24 mai sur le pont de Neuilly, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne emprunte une des nouvelles pistes cyclables financées par l'Etat.
Virginie Clavières / Paris Match

 
 

 

Les EXIFS indiquent:

NIKON CORPORATION NIKON D810 | 28mm F20 1/500 ISO640 | 2020:05:24 17:40:14 | Adobe Photoshop 21.1 (Macintosh)
     

C'est bien la peine de trimballer un boîtier FF pour utiliser son objectif loin de son optimum, à f/20.
Ça donne une image tout juste acceptable pour le web à définition réduite.

seba

#1
Et bien je profite des EXIFS pour calculer les IL.

Visiblement il fait beau et on peut estimer la luminance moyenne à 4100 cd/m²
IL = log(LS/12,5) = log(4100x640/12,5) = 17,7
IL = log (N²/T) = log(20²x500) = 17,6

Les IL sont égaux ce qui veut dire que l'exposition est correcte.

Verso92

Citation de: Somedays le Mai 29, 2020, 09:43:58
C'est bien la peine de trimballer un boîtier FF pour utiliser son objectif loin de son optimum, à f/20.
Ça donne une image tout juste acceptable pour le web à définition réduite.

Tu devrais la contacter et lui expliquer (ce serait dommage qu'elle soit privée de ton expertise).

Somedays

Citation de: seba le Mai 29, 2020, 10:04:55
Et bien je profite des EXIFS pour calculer les IL.

Visiblement il fait beau et on peut estimer la luminance moyenne à 4100 cd/m²
IL = log(LS/12,5) = log(4100x640/12,5) = 17,7
IL = log (N²/T) = log(20²x500) = 17,6

Les IL sont égaux ce qui veut dire que l'exposition est correcte.

17.7EV est très élevé, c'est davantage que "paysage ensoleillé". Sur l'image, les ombres ne sont d'ailleurs pas très marquées. Sous-exposition probable, remontée ensuite sous Photoshop.
 
 
 
Citation de: Verso92 le Mai 29, 2020, 10:09:36
Tu devrais la contacter et lui expliquer (ce serait dommage qu'elle soit privée de ton expertise).

Tu a décidé de consacrer ta vie à ces questions, je compte sur toi.

polohc

Pour moi, le cadrage/composition ne participe pas à renforcer le message...
Avec les réglages de prise de vue adoptés, on peut penser que Virginie Clavières n'est pas photographe.
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: Somedays le Mai 29, 2020, 10:43:11
Tu a décidé de consacrer ta vie à ces questions, je compte sur toi.

Pas de question en ce qui me concerne : dans des situations semblables, j'utilise le même genre de matériel qu'elle.

seba

Citation de: Somedays le Mai 29, 2020, 10:43:11
17.7EV est très élevé, c'est davantage que "paysage ensoleillé". Sur l'image, les ombres ne sont d'ailleurs pas très marquées. Sous-exposition probable, remontée ensuite sous Photoshop.

La luminance c'est IL=15 pour 100 ISO (c'est marqué à côté de 4100 cd/m²).
Ce qui pour une sensibilité de 640 ISO donne un indice de lumination IL=17,7 , et qui colle parfaitement avec f/20 et 1/500s.
Ne pas confondre luminance en IL pour 100 ISO et indice de lumination IL.

seba

Et c'est bien IL=17,7 qu'il faudra sélectionner sur cet objectif tout à fait moderne.

egtegt²

Citation de: Somedays le Mai 29, 2020, 09:43:58
La ministre de l'écologie pose quelques instants dans le cadre de la promotion du vélo pour aller au travail.
(Rassurez-vous, elle sera venue et repartie en voiture avec chauffeur.)

 

Le 24 mai sur le pont de Neuilly, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne emprunte une des nouvelles pistes cyclables financées par l'Etat.
Virginie Clavières / Paris Match

 
 

 

Les EXIFS indiquent:

NIKON CORPORATION NIKON D810 | 28mm F20 1/500 ISO640 | 2020:05:24 17:40:14 | Adobe Photoshop 21.1 (Macintosh)
     

C'est bien la peine de trimballer un boîtier FF pour utiliser son objectif loin de son optimum, à f/20.
Ça donne une image tout juste acceptable pour le web à définition réduite.
Que fait la police des mauvaises photo !!! ;)

En fait, je trouve que la composition pêche bien plus que la technique. f/20 n'est pas optimum mais c'est quand même largement suffisant pour une photo intérieure dans un magazine ou pour le WEB, ce qui est le but de ce genre de photo.

Tu n'as pas tort, un D810 est probablement excessif pour ce genre de photo, mais si on devait avoir l'appareil adéquat pour chaque photo, on aurait tous 5 ou 6 appareils.

Gérard B.

La sensibilité est réglée sur 640 ISO alors que 100 aurait suffit et sur l'exemple de l'optique Zeiss IL 15 aurait suffit.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 29, 2020, 11:44:38
Que fait la police des mauvaises photo !!! ;)

En fait, je trouve que la composition pêche bien plus que la technique. f/20 n'est pas optimum mais c'est quand même largement suffisant pour une photo intérieure dans un magazine ou pour le WEB, ce qui est le but de ce genre de photo.

Tu n'as pas tort, un D810 est probablement excessif pour ce genre de photo, mais si on devait avoir l'appareil adéquat pour chaque photo, on aurait tous 5 ou 6 appareils.

En fait, ça devrait être interdit...  ;-)

tkosak

Citation de: egtegt² le Mai 29, 2020, 11:44:38
Que fait la police des mauvaises photo !!! ;)

En fait, je trouve que la composition pêche bien plus que la technique. f/20 n'est pas optimum mais c'est quand même largement suffisant pour une photo intérieure dans un magazine ou pour le WEB, ce qui est le but de ce genre de photo.

Tu n'as pas tort, un D810 est probablement excessif pour ce genre de photo, mais si on devait avoir l'appareil adéquat pour chaque photo, on aurait tous 5 ou 6 appareils.
En fait, je trouve la composition parfaite. Certes pas esthétique, mais parfaite pour l'usage pour lequel elle est prévue : la ministre est nette, en premier plan, et visiblement sur un vélo (je ne poserai pas la question si elle est capable de rouler...). L'environnement est assez facilement identifiable (immeubles en arrière-plan, panneaux de circulation). Et le sujet (piste cyclable) ne peut pas être ignoré, il saute aux yeux.
Donc, je suis désolé, la photo est certes moche, mais parfaite puisqu'elle remplit parfaitement tous les points du cahier des charges. Une photo ne vaut que dans les limites de l'usage auquel elle est destinée.

jac70

Citation de: seba le Mai 29, 2020, 11:04:53
La luminance c'est IL=15 pour 100 ISO (c'est marqué à côté de 4100 cd/m²).
Ce qui pour une sensibilité de 640 ISO donne un indice de lumination IL=17,7 , et qui colle parfaitement avec f/20 et 1/500s.
Ne pas confondre luminance en IL pour 100 ISO et indice de lumination IL.

Tu as pris la succession de Laure-Anh ? Inquiétant !!    ;D ;D
On n'est pas encore aux 1/3 d'IL, mais ça va venir.....

Verso92

Citation de: tkosak le Mai 29, 2020, 13:58:52
En fait, je trouve la composition parfaite. Certes pas esthétique, mais parfaite pour l'usage pour lequel elle est prévue : la ministre est nette, en premier plan, et visiblement sur un vélo (je ne poserai pas la question si elle est capable de rouler...). L'environnement est assez facilement identifiable (immeubles en arrière-plan, panneaux de circulation). Et le sujet (piste cyclable) ne peut pas être ignoré, il saute aux yeux.
Donc, je suis désolé, la photo est certes moche, mais parfaite puisqu'elle remplit parfaitement tous les points du cahier des charges. Une photo ne vaut que dans les limites de l'usage auquel elle est destinée.

Analyse très pertinente.


Après, on peut choisir d'autres cadrages pour le pont de Neuilly... tout dépend de ce qu'on veut rendre.

Somedays

Citation de: tkosak le Mai 29, 2020, 13:58:52

Donc, je suis désolé, la photo est certes moche, mais parfaite puisqu'elle remplit parfaitement tous les points du cahier des charges. Une photo ne vaut que dans les limites de l'usage auquel elle est destinée.

Encore faudrait-il connaître le cahier des charges...Si ça se trouve, c'est la médiocrité technique de cette photo qui l'a amenée à finir en 625 x 417 sur une page web de Paris Match.
 
Comme le relève egtegt², qui peut le plus peut le moins et le choix de prendre le Nikon D810 peut ainsi se défendre.
Sauf que cette photo aurait aussi bien pu être prise avec un smartphone et je n'imagine pas cette photographe n'en ait pas toujours un sur elle.

Il reste le culte des apparences, ça fait plus sérieux de montrer le gros boîtier face à la ministre qui elle-même fait semblant de faire du vélo.

Verso92

Citation de: Somedays le Mai 29, 2020, 14:48:56
 
Encore faudrait-il connaître le cahier des charges...Si ça se trouve, c'est la médiocrité technique de cette photo qui l'a amenée à finir en 625 x 417 sur une page web de Paris Match.
 
Comme le relève egtegt², qui peut le plus peut le moins et le choix de prendre le Nikon D810 peut ainsi se défendre.
Sauf que cette photo aurait aussi bien pu être prise avec un smartphone et je n'imagine pas cette photographe n'en ait pas toujours un sur elle.

Il reste le culte des apparences, ça fait plus sérieux de montrer le gros boîtier face à la ministre qui elle-même fait semblant de faire du vélo.

Et si ça se trouve, la photographe en question se sent plus à l'aise avec son D810 qu'avec son smartphone... je pourrais t'expliquer pourquoi, mais ce serait peine perdue.


Encore une fois, tu la contactes et tu lui expliques son métier, ce sera plus simple. Sur un malentendu, on sait jamais : elle pourrait te remercier...

Somedays

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2020, 14:51:12
Et si ça se trouve, la photographe en question se sent plus à l'aise avec son D810 qu'avec son smartphone... je pourrais t'expliquer pourquoi, mais ce serait peine perdue.

C'est vrai, tu n'as vraiment pas de temps à perdre sur le forum. ::)

Verso92

Citation de: Somedays le Mai 29, 2020, 14:55:34
 
C'est vrai, tu n'as vraiment pas de temps à perdre sur le forum. ::)

C'est juste que tu ne comprendrais pas.

polohc

Citation de: Somedays le Mai 29, 2020, 14:48:56
 
Encore faudrait-il connaître le cahier des charges...Si ça se trouve, c'est la médiocrité technique de cette photo qui l'a amenée à finir en 625 x 417 sur une page web de Paris Match.
 
Comme le relève egtegt², qui peut le plus peut le moins et le choix de prendre le Nikon D810 peut ainsi se défendre.
Sauf que cette photo aurait aussi bien pu être prise avec un smartphone et je n'imagine pas cette photographe n'en ait pas toujours un sur elle.

Il reste le culte des apparences, ça fait plus sérieux de montrer le gros boîtier face à la ministre qui elle-même fait semblant de faire du vélo.
Ah ben voilà l'explication de ce cadrage; la ministre ne sait pas faire du vélo, elle a le pied gauche sur un support !!!
Il est plus tard que tu penses

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2020, 14:51:12
Et si ça se trouve, la photographe en question se sent plus à l'aise avec son D810 qu'avec son smartphone... je pourrais t'expliquer pourquoi, mais ce serait peine perdue.

Hé oui,  "La vie est une histoire vraie"

A+ ;)

seba

Citation de: jac70 le Mai 29, 2020, 14:11:36
Tu as pris la succession de Laure-Anh ? Inquiétant !!    ;D ;D
On n'est pas encore aux 1/3 d'IL, mais ça va venir.....

Je ne sais pas...j'ai sauté sur l'occasion.

Col Hanzaplast


stratojs

Citation de: Somedays le Mai 29, 2020, 09:43:58
À quoi sert un boîtier FF quand on est journaliste ?

Principalement à photographier...  ;D

PhotoFauneFlore83

Je croppe donc je suis.

Somedays

Citation de: polohc le Mai 29, 2020, 15:22:16
Ah ben voilà l'explication de ce cadrage; la ministre ne sait pas faire du vélo, elle a le pied gauche sur un support !!!

Je n'ai pas dit qu'elle faisait semblant à ce point-là, elle roule juste quelques mètres pour la photo avant de retourner à sa voiture de ministre parce que le vélo pour le travail, ça va bien 2 minutes.
 
On l'a mise sur un faux plat descendant, elle n'a plus qu'à faire 3 tours de pédalier pour finir en contrôlant sa course avec 2 doigts sur la poignée de frein avant, histoire de gentiment passer devant l'appareil photo.
 
Mais à quoi ça sert que Nikon se décarcasse pour sortir ses AF tracking 3D machin si c'est pour préférer bidouiller à f/20 ?
 
 

 
 
 
Citation de: Col Hanzaplast le Mai 29, 2020, 18:33:48
Le casque n'est pas obligatoire hors ville ?

Le casque n'est obligatoire nulle part pour les adultes, du moins à ce jour.
Ça démange les technocrates, ils se sentent mal quand ils se trouvent pas de quoi légiférer.