Les Guépiers d'Europe...fil ouvert !!!

Démarré par Alain Clément, Mai 30, 2020, 09:37:26

« précédent - suivant »

Ludo37

Vraiment magnifique ! Bravo encore.
Amicalement.
Ludo

JP.QUINOT

On ne lasse pas devenir sur ce fil pour admirer ces magnifiques guêpiers mis en valeur sur de superbes photos. Bravo à tous et merci de vos partage
Amicalement Jean Paul

Bandiat

Bravo! superbes images de guêpiers.
Merci pour ce partage

Henrid

Henri

zoomagic

ZOOMAGIC on a dit plus de photos au nid .. ::)... c'est vraiment pas un bon exemple a donner . moi meme j'ai été témoin de photographe sur les berges juste sous les nids ..résultat les guépiers restaient sur l'autre rive !!!

Bonsoir "ON"
Nouvelle précision: ce guêpier était entrain de creuser un nouveau nid, donc au pire s'il l'avait abandonné il n'y aurait pas eu de perte de nidification!
Autre précision; j'étais à une vingtaine de mètres de la scène au moins (objectif 300 mm+ TC 17 x 1.5= 765 mm de focale....ci joint la photo avant le crop)
De plus je signale à ON que je pratique la photo animalière depuis 50 (cinquante) ans depuis peu et que je peux me vanter de n'avoir jamais provoqué un abandon de nid....
Et ensuite je ne suis pas sur que toutes les photos présentées sur ce fil aient été prises à une distance respectable d'un nid, si je me souviens bien les guêpiers ont l'habitude
de retourner leur proie avant de rentrer dans la galerie pour les présenter dans le bon sens au bec du jeune.
Amicalement
Amicalement.

Nemrod63


Larchi

C'est un florilège d'angles de prises de vue, statiques ou non, des bokeh et des attitudes très diversifiés.
Superbe fil, restez positifs SVP pour que la belle ambiance humaine se joigne au grand spectacle animal ?

zoomagic

Tu as raison Larchi, positivons.
Une bonne façon de vérifier que les oiseaux ne sont pas dérangés c'est d'assister à une séance de toilette....
Amicalement
Amicalement.

Alain Clément

Zoomagic j'insiste .....pas de photos au nid ....c'est un mauvais exemple a donner a nos amis qui seraient tentés de vouloir faire de meme ......!!!

maintenant si tu veux continuer a poster ce genre d'image fais le dans un fil que tu pourras aisément créer ....!

pourquoi tout ça ?
parce que l'an passé la colonie que je connais a subi tellement de nuisance au nid qu'il y a eu beaucoup moins de naissance et un éparpillement de cette colonie !
sur un autre site , le grillage qui les préservait des photographes a été soigneusement découpé afin de pouvoir approcher au plus près , résultat la zone a été interdite !

toi tu respectes surement une grande distance mais les photos sont trompeuses et peuvent faire croire aux non initiés que l'on peut approcher au plus près !

voilà c'est juste pour la protection de cette espèce .

maintenant comme je disais plus haut , il y a suffisamment de possibilités de photos a faire autre qu'au nid .

sur ce continuons a partager sur ce beau sujet .... ;)

DSC 8328 par Alain Clement, sur ipernity

Nemrod63


Alain Clément


Alain Clément


Nemrod63

Citation de: Alain Clément le Juin 05, 2020, 09:20:08
Tes guêpiers en vol sont une pure merveille je prendrais bien quelques leçons !

Alain Clément

Citation de: Nemrod63 le Juin 05, 2020, 09:53:12
Tes guêpiers en vol sont une pure merveille je prendrais bien quelques leçons !

je te remercie Nemrod  ;)

les photos en vol sont difficiles , beaucoup de ratées.....ils vont très vite et leurs trajectoires sont rarement droites !

Kodjock

J'ose à peine poster sur ce fil, tant il y a de photos superlatives ! :o :o
Amicalement, Jean Paul

vousvo

on en prend plein les yeux tous les jours !!!!!!!!!!!!

Jean-Jacques Groult

Citation de: Kodjock le Juin 05, 2020, 10:20:38
J'ose à peine poster sur ce fil, tant il y a de photos superlatives ! :o :o

Euh, tu n'as aucune honte à avoir, ta photo est très belle.
Je ne sais pas si vous avez fait les mêmes observations, mais personnellement j'ai remarqué que sur la Loire, les guêpiers faisaient toujours leur nid sur la rive gauche, soit une orientation du nid au nord. Je n'en ai pas vu (en tout cas sur l'axe est-Ouest de la Loire) sur la rive droite. Chose très étonnante, il y a une grosse concentration sur un site (l'écluse des Mantelots, et leur arrivée est signalée dans le journal local (!)) à la fois de guêpiers et de photographes ! Sur d'autres sites, la concentration est moindre, quelques couples, alors que le dérangement est moindre. Les oiseaux des Mantelots sont visiblement habitués à la présence humaine, leur comportement est différent de ceux des autres sites, qui eux sont plus sauvages. L'année dernière, les guêpiers sont restés plus longtemps que d'ordinaire (un mois de plus environ), certainement du à la canicule. Il y en avait des centaines sur près d'un kilomètre.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

HAKEM


mulot

chuuuut... privè

Alain Clément

mulot t'aurais pu mettre un carré blanc ... ;D

bravo pour ces dernieres contributions ....beaucoup de qualité  :)

Larchi

Je n'arriverai pas à faire un classement tellement elles me plaisent toutes pour des raisons diverses.
Alors je dis un grand bravo généralisé, et je demande la suite !

Nemrod63

Ces deux images qui ne sont pas  terribles juste pour montrer que les guêpiers ne dédaignent pas un bon bain après avoir creusé leurs terriers !

mulot

Génial ses deux dernières ,je n'ai encore jamais observé se comportement.
Philippe

Charly 84


Henrid

Henri