Bergeronnette des Ruisseaux...chasse,pêche, et nourrissage...

Démarré par Péhel, Mai 30, 2020, 13:57:47

« précédent - suivant »

Péhel

Hello,
Rencontre très sympa avec un mâle Bergeronnette des ruisseaux, qui se démène comme un beau diable pour nourrir 3 jeunes affamés...
D'abord le mâle...

Péhel

Péhel

Puis un des jeunes qui attend sa pitance avec impatience...

Péhel

Du coup, le père va à la chasse aux libellules...

Péhel

...pour l'apporter dare-dare au poussin affamé (gros le poussin, mais poussin quand même car il semble se tenir souvent sur les genoux comme le font les poussins...).

Péhel

Demain, nous verrons que la pêche, c'est bien aussi...

Ludo37

Sympa ta famille Bergeronnette des ruisseaux ! Bravo à toi.
Ludo

Henrid

Une belle scène avec un oiseau très photogénique.
L'environnement est très présent et la lumière un peu dure. Pour la lumière tu n'y peux pas grand chose... pour l'environnement tu aurais pu tenter d'ouvrir d'avantage ton diaph.
Quoi qu'il en soit, une série agréable et rafraichissante.
Amitiés
Henri

Péhel

Merci Henri...
L'environnement n'est effectivement pas idéal, je n'ai malheureusement pas sélectionné certaines photos qui montraient  un échange intéressant entre les 2 oiseaux mais où des détritus jonchaient le sol...
Néanmoins c'est vrai que le sol est très présent, ceci est dû au fait que mon point d'observation était situé en hauteur, donc en plongée sur les oiseaux.

Charly 84

De belles images de nourrissage, pour l'environnement, ma foi, on fait ce que l'on peut  ;)

Péhel

Merci Catherine...On aimerait bien toujours allier esthétique et environnement, malheureusement ce n'est pas toujours possible...Dans ce cas précis, l'intérêt du nourrissage l'a emporté...Demain je posterai la suite.

JPM84

Xavier Corteel

Un oiseau pas souvent mis en image. Il ne fallait pas rater l'occasion et tu ne l'as pas ratée. Une préférence pour la première qui décrit bien l'espèce.
Curieux de Nature

Péhel

Les libellules ne sont pas évidemment les seuls proies: des bouillies d'insectes en tous genres font aussi l'affaire...

Péhel

...et puis pour être sûr que c'est bien avalé, il faut bien l'enfoncer dans la gorge...

Péhel

Il faut aussi varier les protéines et pour ça, il faut aller à la pêche...

Péhel

Je ne pensais pas que les bergeronnettes mangeaient aussi des poissons, mais leur petit bec d'insectivore leur permet quand même de pécher...

Péhel

Une altercation brutale entre une foulque et une poule d'eau a effrayé le jeune qui a quitté son lieu de nourrissage pour se mettre à l'abri et se faisant il s'est rapproché de mon lieu d'observation, ce qui m'a permis de le photographier d'un peu plus près...Une superbe rencontre pour moi...

Roland Ripoll

De belles  scènes nature bien saisies ! La bergeronnette des ruisseaux est très souvent dans un environnement difficile.
Etre simple pour être vrai

Péhel

Merci Roland...En effet, on aimerait les voir au bord de jolis ruisseaux bucoliques, mais...

vousvo

Seb65

De belles scènes de vie ! Selon Géroudet, la Bergeronnette des ruisseaux capturent très occasionnellement petits crustacés, mollusques ou poissons. Cependant,  je ne pense pas qu'il existe beaucoup de photographes ayant déjà immortalisé un nourrissage avec ce genre de proie (je ne suis pas sûr non plus que beaucoup d'ornithologues peuvent témoigner d'avoir assisté à une telle scène) ! Ton image, en plus d'être réussie, est donc un document témoin du régime alimentaire de la Bergeronnette des ruisseaux...à conserver absolument ! Bravo à toi !  :)

Péhel

Merci Seb, j'avais lu le Géroudet également qui m'avait confirmé comme à toi le régime occasionnel d'animaux aquatiques...

phissou

Scènes variées ainsi que le régime alimentaire.
Bravo!
Philippe

Péhel

Merci Phissou...et une dernière...

Hic

Cyril -

Henrid

Henri

Berzou

Oui, très sympa,  tu nous fais vivre la vie de bergeronnette  ;)
Bcp de sensibilité,  j'aime tes commentaires aussi...

Péhel

Péhel

De nouvelles photos de nos bergeronnettes qui semblent vouloir nicher à nouveau...

Péhel

Péhel

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

phissou

J'aime bien les deux premières de cette suite.
J'ai l'occasion d'en observer souvent depuis une semaine, surtout des juvéniles en attendant les martins-pêcheurs.
Elles explorent les berges en quête de nourriture.
Hier matin, l'une d'entre elles s'est posée sur ma botte gauche puis sur la botte droite!  :D
Toujours en mouvement ces bergeronnettes.
Bien saisi!
Philippe

Péhel

En effet, elles n'arrêtent pas...mais nourrir les jeunes les oblige à la recherche de nourriture permanente...

Henrid

Henri

Hic

Citation de: Henrid le Juin 10, 2020, 16:33:05
J'aime bien cette série.  Merci du partage.

Même pensée. Les fonds plus épurés font respirer ce bel oiseau  :)
Cyril -

vousvo

Kodjock

J'aime bien cette dernière série où l'oiseau est  mieux mis en valeur avec ce nouvel environnement et la lumière moins dure.  Une préférence pour le miroir, mais pas sûr que le format carré lui convienne  mieux.
Amicalement, Jean Paul

Larchi

Qu'elle est jolie cette bergeronnette ! Gracieuse et élancée, un joli reportage et une belle rencontre. Merci Péhel !

Péhel

Seb65

Jolie suite avec également une préférence pour la 1ère !  :)