RAW/JPG : Olympus Workspace vs Xnview, différences conversions

Démarré par baudricourt, Juin 02, 2020, 23:10:00

« précédent - suivant »

baudricourt

J'utilise un OMD EM1 Mark III avec dans chaque slot une carte; sur l'une des cartes les RAW sur l'autre les JPG. Jusque là tout va bien.

Voilà, quelque chose me tracasse avec les ORF (RAW Olympus) : quand je les convertit en JPG via le logiciel Olympus Workspace je constate au niveau coloris que les teintes sont identiques entre l'ORF converti en JPG et le JPG "natif" de l'autre carte. Or normalement le JPG  brut obtenu à partir du fichier ORF RAW devrait présenter une balance des blancs exacte.

Quand j'utilise XNVIEW pour produire des JPG à partir des mêmes fichiers RAW ORF , je trouve une différence et une balance des blancs pure si je puis dire.

Je joins 3 visuels : JPG, le Jpeg natif de la carte, le Jpeg obtenu après conversion du RAW via Olympus Workspace, et le jpeg obtenu après conversion du RAW via le logiciel freeware XNVIEW.

Observez les teintes : même rendu rosé entre le JPG natif et celui obtenu à partir de la conversion du RAW via Works Space et par contre un rendu plus neutre et plus juste selon moi  concernant le JPG obtenu à parir du RAW mouliné par XNVIEW.

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs le JPG obtenu à partir du fichier ORF RAW travaillé via XNVIEW ne pèse pas très lourd, environ 2,8 Mo, est-ce normal ? La taille du fichier dans Adobe est bonne mais le faible poids du JPG obtenu me tracasse, comparativement avec celui obtenu via Olympus Workspace qui pèse 3,5 Mo...

Goblin

Workspace utilise pour la prévisualisation et la visualisation les réglages jpeg de ton boitier, dont l'information est inscrite dans le raw. Apres, tu peux jouer soit avec l'onglet qui émule le menu du boitier (choix de filtres Art, etc.), soit l'onglet "sérieux" avec les différentes options "sérieuses".

Si tu vas dans l'onglet qui émule les options boitier, tu verras qu'elles sont réglées comme elles l'étaient dans le boitier. A toi de jouer ensuite.

Je suppose que si tu prends un raw avec boitier réglé sur Vivid et un autre avec boitier réglé sur Neutral, Workspace les montrera avec leurs réglages d'origine respectifs.

L'autre logiciel, lui, devinera les choses différemment.

baudricourt

#2
Merci pour ta réponse je vais regarder,tu parles des réglages du logiciel ou du boitier?  si tu connais le "chemin" merci de me l'indiquer.
A priori dans le logiciel Olympus Workspace sur mon MacBook aucun réglage n'apparaît prédéfini si c'est cela dont tu veux parler...

Autre souci : je viens de vérifier que les raws ORF une fois convertis par XNVIEW donnent des JPG dont les dimensions finales sont inférieures aux dimensions des JPG natifs enregistrés sous une autre carte dans l'Olympus OMD EM1 Mark II.

Qui peut m'expliquer pourquoi sachant que j'utilise les paramètres les meilleurs sur XNVIEW et XNCONVERT ?

JPG natif = 37,62 cm X 28, 22 cm en 350 DPI sous Adobe taille réelle de l'image
ORF converti en JPG = 27,09 cm  X 20,32 cm sous Adobe, idem

C'est le contraire et tant mieux pour les RAW convertis en JPG via Olympus Workspace, les fichiers JPG obtenus mesurent :
43,82 cm X 32,92 cm

J'aimerais juste que ces fichiers RAW ORF ne soient pas afféctés par les préréglages de l'appareil dont tu parles.

Goblin

Je confondais Viewer avec Workspace.
Dans Viewer, quand tu ouvres un Orf tu as deux onglets - Edit et Raw (menu anglophone).
Dans Edit, tu as un menu peu ou prou standard - courbes, etc.
Dans Raw, tu as un menu qui reprend les noms des options du boitier. Genre Gradation, Filtre Art, Contraste - ca reprend exactement les choix dans le boîtier (ex: le menu Saturation sera réglable sur une échelle -2 -1 0 +1 +2). Donc tu peux ouvrir un Orf et simuler les réglages (image) du boîtier dessus.

Dans Workspace, ces deux onglets ne sont plus séparés mais ensemble dans l'onglet avec les trois cercles et celui d'a côté.

Verso92

Citation de: baudricourt le Juin 02, 2020, 23:10:00
Voilà, quelque chose me tracasse avec les ORF (RAW Olympus) : quand je les convertit en JPG via le logiciel Olympus Workspace je constate au niveau coloris que les teintes sont identiques entre l'ORF converti en JPG et le JPG "natif" de l'autre carte.

Normal.

Citation de: baudricourt le Juin 02, 2020, 23:10:00
Quand j'utilise XNVIEW pour produire des JPG à partir des mêmes fichiers RAW ORF , je trouve une différence et une balance des blancs pure si je puis dire.

Normal aussi.


Et, sans surprise, tu auras quelque chose de différent avec chaque logiciel. Pas compris tes "problèmes" de BdB, par contre...

Zaphod

Xnview fait du traitement raw ?
Faudra que je regarde mais je ne pense pas.

Je pense qu'il se contente d'extraire l'aperçu jpeg qui est inclus dans le raw.
Aperçu qui est probablement fortement compressé, d'où la taille.

Pour la différence de couleurs, ton boitier est réglé en quoi ? Adobe rgb, srgb ?
Il est possible qu'xnview s'emmelle les pinceaux sur les profils d'image, en fonction de comment il a été configuré.

Utiliser une visionneuse pour de la conversion raw est un choix un peu étrange...

Verso92

Citation de: Zaphod le Juin 03, 2020, 08:24:31
Je pense qu'il se contente d'extraire l'aperçu jpeg qui est inclus dans le raw.

Je pense aussi.

Citation de: Zaphod le Juin 03, 2020, 08:24:31
Pour la différence de couleurs, ton boitier est réglé en quoi ? Adobe rgb, srgb ?
Il est possible qu'xnview s'emmelle les pinceaux sur les profils d'image, en fonction de comment il a été configuré.

Oui : ne pas oublier de configurer XnView (profil icc).

Citation de: Zaphod le Juin 03, 2020, 08:24:31
Utiliser une visionneuse pour de la conversion raw est un choix un peu étrange...

Oui.

baudricourt

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2020, 09:59:26
Je pense aussi.

Oui : ne pas oublier de configurer XnView (profil icc).

Oui.

xnview et xn convert permettent de convertir des raw en jpg, après je me renseigne pour savoir s'il lit la vignette ou le fichier complet sur un autre forum. Je suis sous Mac et mes réglages sur Olympus Mark III c'est Adobe RGB.
Xnview MP sous Mac ne me paraît pas aussi complet que sous Windows. Je vais donc chercher un logiciel plus adapté. J'avais Silky pix mais il n'ouvrait pas les fichiers ORF

asa100

Digikam est un catalogueur très complet, et il permet  le traitement de base des raw et bien-sûr la convertion, il fonctionne il me semble aussi sous Mac. Je l'utilise en association avec Art un fork de Rawtherapee, cela fait un ensemble très efficace.

Nikojorj

Réponse complémentaire à celle sur l'autre fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308785.0.html (d'où sa concision)
Citation de: baudricourt le Juin 03, 2020, 00:54:37
JPG natif = 37,62 cm X 28, 22 cm en 350 DPI sous Adobe taille réelle de l'image
ORF converti en JPG = 27,09 cm  X 20,32 cm sous Adobe, idem

C'est le contraire et tant mieux pour les RAW convertis en JPG via Olympus Workspace, les fichiers JPG obtenus mesurent :
43,82 cm X 32,92 cm
Un indice : dpi...

CitationJ'aimerais juste que ces fichiers RAW ORF ne soient pas afféctés par les préréglages de l'appareil dont tu parles.
Pourquoi fais-tu du raw au fait?

Zaphod

Citation de: baudricourt le Juin 03, 2020, 13:36:52
xnview et xn convert permettent de convertir des raw en jpg, après je me renseigne pour savoir s'il lit la vignette ou le fichier complet sur un autre forum. Je suis sous Mac et mes réglages sur Olympus Mark III c'est Adobe RGB.
Xnview MP sous Mac ne me paraît pas aussi complet que sous Windows. Je vais donc chercher un logiciel plus adapté. J'avais Silky pix mais il n'ouvrait pas les fichiers ORF
Après même si XNview sait produire un JPEG à partir des données brutes (ce dont je doute), c'est quoi l'intérêt ?
Vu qu'on ne peut pas choisir les réglages.

Si c'est pour avoir la même chose que le JPEG issu de l'appareil, autant faire du JPEG.
Ca n'est pas honteux, il y a des gens qui font des choses très bien en JPEG.
(le RAW c'est mieux dans l'absolu, mais à condition qu'on le traite de façon adaptée).

baudricourt

Citation de: Nikojorj le Juin 03, 2020, 16:00:37
Réponse complémentaire à celle sur l'autre fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308785.0.html (d'où sa concision)Un indice : dpi...
Pourquoi fais-tu du raw au fait?

Je fais du RAW pour des raisons professionnelles. DPI je sais ce que c'est, mes appareils sont calibrés sur 350 DPI et Adobe RGB; je suis dans l'édition et c'est pour cela que je double mes prises de vues en RAW pour une qualité optimale.

Normalement un fichier raw brut s'il est extrait présente à la base des couleurs "plus neutres" si je puis dire pour le grand public.
Les ORF qui sont des RAW propriétaires du système Olympus ne s'ouvrent qu'avec les logiciels dédiés Olympus.

J'aimais bien le rendu avec XNVIEW mais le fichier obtenu n'est pas assez lourd.

Fabricius

Citation de: baudricourt le Juin 03, 2020, 17:26:17
Les ORF qui sont des RAW propriétaires du système Olympus ne s'ouvrent qu'avec les logiciels dédiés Olympus.

Qu'est ce que tu appelles un logiciel dédié Olympus ?

asa100

Citation de: baudricourt le Juin 03, 2020, 17:26:17
Je fais du RAW pour des raisons professionnelles. DPI je sais ce que c'est, mes appareils sont calibrés sur 350 DPI et Adobe RGB; je suis dans l'édition et c'est pour cela que je double mes prises de vues en RAW pour une qualité optimale.

Normalement un fichier raw brut s'il est extrait présente à la base des couleurs "plus neutres" si je puis dire pour le grand public.
Les ORF qui sont des RAW propriétaires du système Olympus ne s'ouvrent qu'avec les logiciels dédiés Olympus.

J'aimais bien le rendu avec XNVIEW mais le fichier obtenu n'est pas assez lourd.

Je ne comprends pas, si tu travailles en pro et que tu fais du RAW pour améliorer la qualité tu dvrait connaitre LR, DXO photolab, PhasOne, Affinity, Luminar etc. Et dans l'open source Rawtherapee et Darktable. ce sont des logiciels archi connu ils tournent sur Mac et ouvre les ORF. Art que j'ai cité est en phase de développement sur Mac. Et je suis pratiquement sûr qu'avec Worspace (que je n'utilise pas étant sous Linux) tu peux aussi afficher un profil neutre.
J'oubliais toutes les marques produisent leurs RAW au format propriétaire (Pef chez Pentax, Raf chez Fuji, CR2 et 3 chez Canon etc.)

Nikojorj

Citation de: baudricourt le Juin 03, 2020, 17:26:17
Je fais du RAW pour des raisons professionnelles.
Mais encore?
J'ai vraiment l'impression que tu pourrais faire plus simplement en choisissant un style jpeg pas trop saturé, ça se règle (et c'est bien expliqué dans le manuel ;) ).

CitationDPI je sais ce que c'est, mes appareils sont calibrés sur 350 DPI et Adobe RGB; je suis dans l'édition et c'est pour cela que je double mes prises de vues en RAW pour une qualité optimale.
RAW mal traité = qualité minimale.
Pour les dpi c'est pour quand tu imprimes et ça se change comme tu veux, à la sortie du dérawtiseur tu n'as qu'à regarder la taille en pixels pour la qualité.

CitationLes ORF qui sont des RAW propriétaires du système Olympus ne s'ouvrent qu'avec les logiciels dédiés Olympus.
Ah pas chez moi! ;D
Perso Lightroom mais comme dit y'en a plein d'autres y compris des libres.

baudricourt

Citation de: asa100 le Juin 03, 2020, 17:53:02
Je ne comprends pas, si tu travailles en pro et que tu fais du RAW pour améliorer la qualité tu dvrait connaitre LR, DXO photolab, PhasOne, Affinity, Luminar etc. Et dans l'open source Rawtherapee et Darktable. ce sont des logiciels archi connu ils tournent sur Mac et ouvre les ORF. Art que j'ai cité est en phase de développement sur Mac. Et je suis pratiquement sûr qu'avec Worspace (que je n'utilise pas étant sous Linux) tu peux aussi afficher un profil neutre.
J'oubliais toutes les marques produisent leurs RAW au format propriétaire (Pef chez Pentax, Raf chez Fuji, CR2 et 3 chez Canon etc.)

Ils n'ouvrent pas les ORF directement, j'ai vérifié. Par ailleurs je travaille surtout sur des logiciels pour la mise en page In Design, Adobe.
Je cherche un rendu particulier. Mais j'ai trouvé...

baudricourt

Citation de: Nikojorj le Juin 03, 2020, 18:01:46
Mais encore?
J'ai vraiment l'impression que tu pourrais faire plus simplement en choisissant un style jpeg pas trop saturé, ça se règle (et c'est bien expliqué dans le manuel ;) ).
RAW mal traité = qualité minimale.
Pour les dpi c'est pour quand tu imprimes et ça se change comme tu veux, à la sortie du dérawtiseur tu n'as qu'à regarder la taille en pixels pour la qualité.
Ah pas chez moi! ;D
Perso Lightroom mais comme dit y'en a plein d'autres y compris des libres.

Oui je sais tout ça merci. J'ai dirigé une imprimerie.

Verso92

Citation de: baudricourt le Juin 03, 2020, 17:26:17
Je fais du RAW pour des raisons professionnelles. DPI je sais ce que c'est, mes appareils sont calibrés sur 350 DPI et Adobe RGB;

On ne peut pas "calibrer" un appareil sur 350 dpi (ou autre valeur) : ça n'a tout simplement pas de sens physique...

Citation de: baudricourt le Juin 03, 2020, 17:26:17
Normalement un fichier raw brut s'il est extrait présente à la base des couleurs "plus neutres" si je puis dire pour le grand public.

Heu... non.

Citation de: baudricourt le Juin 03, 2020, 17:26:17
Les ORF qui sont des RAW propriétaires du système Olympus ne s'ouvrent qu'avec les logiciels dédiés Olympus.

Heu... non plus.


Parmi les logiciels disponibles sur le marché, tu as (par exemple) DxO PhotoLab.

JFM38

Si j'ai bien compris l'affaire :
Définition : c'est le nombre de points-images (pixels) issus du capteur de l'appareil.
L'électronique  embarquée  en délivre  un fichier "brut de capteur" appelé RAW , chaque fabricant a le sien,
Pour olympus c'est ORF(Olympus Raw Format), un fichier à fort potentiel d'intervention, en post traitement,
dans un des logiciels qui vont bien. Elle délivre aussi un fichier  jpeg, lequel est paramétrable via le menu du boîtier. Ce fichier tolérera nettement moins de modification en post traitement.

Résolution : elle s'exprime en points par pouce et caractérise la finesse  du support (impression ou écran) avec lequel on va regarder l'image, et là, il faut tenir compte de la distance d'observation.  Une photo en A3  imprimée à 300  ppp  et vue à 30 cm présentera la même finesse qu'une  affiche  de 4m x3m  imprimée  à 10 ppp et observée à 10 m. Dans aucun des deux cas on sera capable de discerner le moindre  pixel !
Me trompe-je ?
Déconfinons finement  ;)


baudricourt

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2020, 18:58:22
On ne peut pas "calibrer" un appareil sur 350 dpi (ou autre valeur) : ça n'a tout simplement pas de sens physique...

Heu... non.

Heu... non plus.
Parmi les logiciels disponibles sur le marché, tu as (par exemple) DxO PhotoLab.

Cherche sur ton boitier Olympus tu pourras paramétrer les DPI...

baudricourt

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2020, 18:58:22
    Normalement un fichier raw brut s'il est extrait présente à la base des couleurs "plus neutres" si je puis dire pour le grand public.

Heu... non.

Un fichier RAW fait abstraction des réglages de couleurs ou de filtres appliqués aux JPG

baudricourt

Citation de: asa100 le Juin 03, 2020, 17:53:02
Je ne comprends pas, si tu travailles en pro et que tu fais du RAW pour améliorer la qualité tu dvrait connaitre LR, DXO photolab, PhasOne, Affinity, Luminar etc. Et dans l'open source Rawtherapee et Darktable. ce sont des logiciels archi connu ils tournent sur Mac et ouvre les ORF. Art que j'ai cité est en phase de développement sur Mac. Et je suis pratiquement sûr qu'avec Worspace (que je n'utilise pas étant sous Linux) tu peux aussi afficher un profil neutre.
J'oubliais toutes les marques produisent leurs RAW au format propriétaire (Pef chez Pentax, Raf chez Fuji, CR2 et 3 chez Canon etc.)

Tu ne dois pas avoir de Mac, par exemple Dark Table installé sous MacOs ne reconnait pas les fichiers ORF je viens d'essayer, idem pour bcp d'autres...

Verso92

#22
Citation de: baudricourt le Juin 03, 2020, 19:31:09
Cherche sur ton boitier Olympus tu pourras paramétrer les DPI...

Je n'ai pas de boitier Olympus (mais du Nikon... et, heureusement(!), on ne peut pas "paramétrer" les dpi*).


*encore une fois, ça n'aurait tout simplement aucun sens physique... la balise "dpi" présente dans les EXIF, fixée souvent à 300 dpi, ne sert à rien la plupart du temps (sauf dans certaines applications qui affichent en fonction du format de sortie, comme PowerPoint, par exemple ?).

Citation de: baudricourt le Juin 03, 2020, 19:33:47
Un fichier RAW fait abstraction des réglages de couleurs ou de filtres appliqués aux JPG

Oui, bien sûr.

Avec le RAW, c'est au moment de développer le fichier que les différents paramètres seront choisis/appliqués (mais ça ne garantit en aucun cas des couleurs plus neutres, etc).

Goblin

Il y a bien un menu paramétrage Dpi dans le menu des boîtiers Olympus, mais tout ce qu'il fait est d'écrire la valeur choisie dans la métadonnées de l'image. C'est pour les seuls cas ou on imprimerait directement du boitier.

Verso92

Citation de: Goblin le Juin 03, 2020, 19:50:31
C'est pour les seuls cas ou on imprimerait directement du boitier.

Cela peut, effectivement, être une application de cette balise "dpi".