DPL 3.3 est sorti

Démarré par rsp, Juin 03, 2020, 20:29:44

« précédent - suivant »

rsp

Il m'a été proposé en téléchargement ce soir.

rsp

Et je trouve que c'est encore plus lent...

fabco

pas de changement pour moi.

rsp

Et "en moins" il n'ont pas encore corrigé le problème sur le RF 24-240...

Zaphod

Et c'est quoi les nouveautés ?

Pieloe


La nouveauté c'est un échange amélioré avec Nik.
Voir le fil à coté.
Une demi-douzaine de nouveaux boitiers.

Philoux_Alex

Citation de: Pieloe le Juin 04, 2020, 07:41:54
La nouveauté c'est un échange amélioré avec Nik.
Voir le fil à coté.
Une demi-douzaine de nouveaux boitiers.
Et enfin le support du Drone DJI Mavic AIR  :D :D :D

comchev

Oui et le peu que j'ai pu voir, c'est que ça améliore pas mal les choses sur un DNG Mavic Air,
on passe d'une photo façon smartphone, à quelque chose de correct (sous réserve de ne pas trop agrandir).
Beau travail!

Philoux_Alex

Citation de: comchev le Juin 04, 2020, 15:09:42
Oui et le peu que j'ai pu voir, c'est que ça améliore pas mal les choses sur un DNG Mavic Air,
on passe d'une photo façon smartphone, à quelque chose de correct (sous réserve de ne pas trop agrandir).
Beau travail!
Yes, c'est très correct :)

Philoux_Alex

Essai rapide Mavic Air Raw développé avec DPL 3.3.

parkmar

J'ai reçu, comme sans doute tous les utilisateurs de DxO, le mail annonçant la nouvelle version de Nik Collection 3.
Je me suis rendu sur mon compte où il était indiqué que mes logiciels achetés (DPL et VP) étaient la dernière version.
J'ai chargé une maj 3.3.0.4391 mais je n'ai pas trouvé, dans Nik Collection, l'efex perspective  !
Faut-il payer une maj ?
Le coté commercial de DxO a toujours été pour moi très compliqué; c'est peut être moi qui ne comprends rien et pourtant avec les autres sites ou les e-commerces je n'ai pas de problème !
Si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer; (j'ai la version Elite pour D850 et Z6).
Merci.

nicolas-p

Citation de: parkmar le Juin 06, 2020, 14:35:01
J'ai reçu, comme sans doute tous les utilisateurs de DxO, le mail annonçant la nouvelle version de Nik Collection 3.
Je me suis rendu sur mon compte où il était indiqué que mes logiciels achetés (DPL et VP) étaient la dernière version.
J'ai chargé une maj 3.3.0.4391 mais je n'ai pas trouvé, dans Nik Collection, l'efex perspective  !
Faut-il payer une maj ?
Le coté commercial de DxO a toujours été pour moi très compliqué; c'est peut être moi qui ne comprends rien et pourtant avec les autres sites ou les e-commerces je n'ai pas de problème !
Si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer; (j'ai la version Elite pour D850 et Z6).
Merci.
Oui
C'est une nouvelle version donc payant

polohc

Citation de: parkmar le Juin 06, 2020, 14:35:01
J'ai reçu, comme sans doute tous les utilisateurs de DxO, le mail annonçant la nouvelle version de Nik Collection 3.
Je me suis rendu sur mon compte où il était indiqué que mes logiciels achetés (DPL et VP) étaient la dernière version.
J'ai chargé une maj 3.3.0.4391 mais je n'ai pas trouvé, dans Nik Collection, l'efex perspective  !
Faut-il payer une maj ?
Le coté commercial de DxO a toujours été pour moi très compliqué; c'est peut être moi qui ne comprends rien et pourtant avec les autres sites ou les e-commerces je n'ai pas de problème !
Si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer; (j'ai la version Elite pour D850 et Z6).
Merci.
Il faut acheter ou mettre à jour Nik Collection à la version 3
Seulement après installation de NC 3, tu aura accès à Efex perspective ;)

C'est ce que je pense, mais je n'ai pas acheté NC by DxO, je reste avec NC by Google; pour moi, il n'y a pas d'évolution qualitative dans les traitements entre les deux :(
Il est plus tard que tu penses

Philoux_Alex

MaJ DPL 3.3.1 Mac aujourd'hui ;)

Philoux_Alex

Maj DPL 3.3.2.58 Mac ce jour ;)

yorys

J'ai un petit problème avec DPL3 depuis quelque temps :

Il se trouve que je travaille normalement dans une session "utilisateur" ne disposant pas des privilèges "administrateurs" sous Windows 10 2004.

Quand je lance DPL3 dans cette config il met un temps infini à démarrer puis ne retient pas les réglages.

Quand je l'exécute en tant qu'administrateur tout est normal.

Il doit y avoir un problème d'autorisation de sécurité quelque part, mais je ne trouve pas où...

???

Pieloe

Citation de: yorys le Juillet 02, 2020, 22:25:54
Il se trouve que je travaille normalement dans une session "utilisateur" ne disposant pas des privilèges "administrateurs" sous Windows 10 2004.
Quand je lance DPL3 dans cette config il met un temps infini à démarrer puis ne retient pas les réglages.
Quand je l'exécute en tant qu'administrateur tout est normal.
Il doit y avoir un problème d'autorisation de sécurité quelque part, mais je ne trouve pas où...

PhotoLab exige les droits administrateur pour s'installer.
Même si tu as réussi il marche visiblement sur 3 pattes.

Verso92

Citation de: Pieloe le Juillet 03, 2020, 07:43:11
PhotoLab exige les droits administrateur pour s'installer.

Comme la majorité des logiciels...

yorys

Citation de: Pieloe le Juillet 03, 2020, 07:43:11
PhotoLab exige les droits administrateur pour s'installer.
Même si tu as réussi il marche visiblement sur 3 pattes.

Pour l'installation je veux bien, d'ailleurs le passage en mode admin est normalement imposé par le soft... mais pour l'utilisation ce n'est pas normal !

Si je ré-exécute le programme d'installation en mode administrateur, il me propose de réparer, ce que je fais... et qui ne change rien...

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 03, 2020, 13:45:19
Pour l'installation je veux bien, d'ailleurs le passage en mode admin est normalement imposé par le soft... mais pour l'utilisation ce n'est pas normal !

L'installation est faite en mode admin (obligatoire, sauf erreur de ma part).

L'utilisation se fait, bien sûr, en mode... utilisateur.

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2020, 13:53:13
L'installation est faite en mode admin (obligatoire, sauf erreur de ma part).

L'utilisation se fait, bien sûr, en mode... utilisateur.

Oui... et ?

(ça merdouille toujours, et j'ai un peu peur que si je désinstalle complètement pour réinstaller je perde la licence, et comme j'ai déjà le max d'installations)

egtegt²

Citation de: yorys le Juillet 03, 2020, 14:25:11
Oui... et ?

(ça merdouille toujours, et j'ai un peu peur que si je désinstalle complètement pour réinstaller je perde la licence, et comme j'ai déjà le max d'installations)
Essaye de les contacter pour t'en assurer mais il me semble qu'il n'y a pas vraiment de max d'installations, c'est un chiffre pour éviter que la même clef soit partagée et utilisée des milliers de fois mais si tu le leur demande, il me semble qu'ils augmente ce nombre sans discuter, tant qu'ils ont de bonnes raisons de penser que tu n'es pas en train de truander.

Mais as-tu simplement contacté le support pour leur signaler le problème ?

fabco

Lors de l'installation dxo sait combien de fois tu as utilisé la licence et te bloque si tu dépasses le nombre.Ensuite il faut contacter le sav explique le problème, il te débloque rapidement.J'ai déjà eu le cas en changeant de portable.

Sinon sur la même machine, il suffit de récupérer le fichier des licences,tu le met dans au même endroit dans une nouvel installation d'os puis tu fais une installation sans N° de licence, lors du lancement il retrouve ces petits sans avoir besoin de rentrer la licence.J'ai déjà fait cela aussi lors d'une réinstallation de l'OS.  j'ai rien invité, dxo d'écrit la même à faire.


yorys

Citation de: egtegt² le Juillet 03, 2020, 15:13:08
...
Mais as-tu simplement contacté le support pour leur signaler le problème ?

Ça fonctionne correctement si je lance Dxo avec le paramètre "Exécuter le programme en tant qu'administrateur"... donc non !
Le seul inconvénient c'est d'entrer un mot de passe à chaque fois que j'utilise le programme.
Je voulais surtout savoir si c'était un bug connu...

Je crois que je vais attendre la version suivante, si le pb ne se règle pas tout seul je poserai la question sur le forum DXO.

yorys

Citation de: fabco le Juillet 03, 2020, 17:36:12
Lors de l'installation dxo sait combien de fois tu as utilisé la licence et te bloque si tu dépasses le nombre.Ensuite il faut contacter le sav explique le problème, il te débloque rapidement.J'ai déjà eu le cas en changeant de portable.

Oui, je sais j'ai déjà fait la manip il y a trois mois en réinstallant ma nouvelle machine, c'est pour ça que je n'ai pas trop envie de recommencer si tôt, surtout si je n'y suis pas obligé...

Citation de: fabco le Juillet 03, 2020, 17:36:12
Sinon sur la même machine, il suffit de récupérer le fichier des licences,tu le met dans au même endroit dans une nouvel installation d'os puis tu fais une installation sans N° de licence, lors du lancement il retrouve ces petits sans avoir besoin de rentrer la licence.J'ai déjà fait cela aussi lors d'une réinstallation de l'OS.  j'ai rien invité, dxo d'écrit la même à faire.

Ah ok... et il est où ce fichier de licences ???

fabco

sous windows explorer , tu fais apparaitre les dossiers et fichiers cachés
dossier caché
programdata
dxo labs
licences

yorys

#26
Citation de: fabco le Juillet 03, 2020, 18:36:41
sous windows explorer , tu fais apparaitre les dossiers et fichiers cachés
dossier caché
programdata
dxo labs
licences

Ok merci, bon à savoir !

Sinon j'ai trouvé, et bien sûr c'était tout bête...

Le programme doit faire un scan au démarrage des lecteurs disponibles (et sur cette machine j'en ai pas mal), y compris des lecteurs réseaux.

Or un de ces lecteurs réseaux était devenu inaccessible, le programme se bloquait en essayant pendant deux bonnes minutes d'y accéder avant de finalement abandonner.

J'ai viré le lecteur réseau inutile en question et tout est redevenu ok.

Ce qui est très étonnant, et qui m'a induit en erreur, c'est qu'en mode administrateur il abandonnait tout de suite...

Pour les réglages cela reste un mystère (mais ça fonctionne aussi désormais).

Johan30

Bonjour une petite question dxo photolab  travaille uniquement 8bits ? ou on a le choix avec 8 ou 10 bits ? Vu que les écrans eizo dispose du 10bits autant en profiter !! Merci d'avance de votre réponse.

Verso92

Citation de: Johan30 le Juillet 29, 2020, 23:28:15
Bonjour une petite question dxo photolab  travaille uniquement 8bits ? ou on a le choix avec 8 ou 10 bits ? Vu que les écrans eizo dispose du 10bits autant en profiter !! Merci d'avance de votre réponse.

En fait, aucune importance.

Johan30

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2020, 23:43:40
En fait, aucune importance.

Voila une réponse très constructive  ::)

Verso92

Citation de: Johan30 le Juillet 30, 2020, 12:28:43
Voila une réponse très constructive  ::)

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la réponse ?


Savoir si DPL travaille en 10 bits... non.

Savoir si tu verras une différence sur une photo entre 8 bits et 10 bits... non.

Savoir s'il y a un intérêt à ce qu'un logiciel de développement affiche en 10 bits... apparemment, non.

Autre ?

egtegt²

Si j'ai bien compris, l'affichage 10 bits ne se voit quasiment que sur des dégradés de couleur monochromes, chose qui n'existe pas dans une photographie. Donc ça peut avoir une utilité pour des graphistes, beaucoup moins pour des photographes.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juillet 31, 2020, 14:42:06
Si j'ai bien compris, l'affichage 10 bits ne se voit quasiment que sur des dégradés de couleur monochromes, chose qui n'existe pas dans une photographie. Donc ça peut avoir une utilité pour des graphistes, beaucoup moins pour des photographes.

L'intérêt de l'affichage 10 bits est surtout du côté de ceux qui pratiquent l'image de synthèse, en effet.

A l'époque (il y a quelques années maintenant), certains intervenants m'avaient envoyé des photos N&B avec de beaux dégradés pour me demander si je voyais une différence en 8 bits et en 10 bits, ce qui n'était pas le cas.


Chose amusante : le fichier test "RamP" qui sert à vérifier la bonne prise en compte du 10 bits par Photoshop (cf photo du post #30), en montrant des ruptures de ton moins nettes en 10 bits qu'en 8 bits, apparait complètement lisse dans Capture One, sans aucune rupture (ajout de bruit, dithering).

Johan30

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 12:37:15
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la réponse ?
Savoir si DPL travaille en 10 bits... non.

Savoir si tu verras une différence sur une photo entre 8 bits et 10 bits... non.

Savoir s'il y a un intérêt à ce qu'un logiciel de développement affiche en 10 bits... apparemment, non.

Autre ?

Merci quant même  !!  Mais le fond de ma  pensais n'en n'ai pas des moindres !!

Et sachez que pour le peu que je vois sur les photos postées pour l'exemple si je ne me trompe pas sur la première je compte 26 ou 27 nuances et le tout sur mon téléphone

Verso92

Citation de: Johan30 le Juillet 31, 2020, 17:53:42
Mais le fond de ma  pensais n'en n'ai pas des moindres !!

Pas compris, désolé...

Philoux_Alex

Pano 3 images montées via Hugin, PdV avec DJI Mavic Air, développées avec DPL 3.3.
Le module Mavic Air fonctionne plutôt bien  ;)
Panorama_Les Crosets_Mavic Air_DPL 3.3 by N03/]Philoux Alex, sur Flickr

Philoux_Alex

Avant la version 3.4 de DPL, MaJ 3.3.3.64 Mac dispo ce jour. ;)