Nikon z6II et viseur en veille

Démarré par lucha, Février 04, 2024, 18:43:41

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour je suis passé au z6 2, j'étais auparavant avec des reflex (d800/d750...).
Globalement satisfait de ce boîtier, par contre comment configurer vous le viseur afin que celui ci ne se mette pas en veille, je rate énormément de photos en mode snapshot car il est en pause et ce malgré une mise en veille longue... j'ai testé les différents modes de  priorité du viseur mais ça cloche tjs. Je me retrouve à régulièrement appuyer sur le déclencheur pour le garde en activité.
Que me conseillez vous comme réglages ?
Merci d'avance ++ lucha

barberaz

Cela ne me semble pas possible l'autonomie de la batterie serait bien trop faible.

luistappa

En faite avec les mirrorless il faut légèrement changer ses habitudes et prendre celle de poser le doigt sur le déclencheur avant même de lever l'appareil à l'œil.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean Louis

Il est vrai que c'est génant, perso je "rate" régulièrement des photos car le Z6 met un peu de temps pour sortir de veille.
La photo! retour vers le passé

lucha

Ok je vois que je ne suis pas le seul...
Le coup de la sollicitation du déclencheur c'est quand même pas fou 😀.
Et si on oublie la question d'autonomie ?
Y'a t'il un réglage avec lequel le viseur reste allumé en permanence et que le détecteur oculaire n'aurait pas d'effet ?
Merci
++ lucha

barberaz


lucha

desole mais ca n'a pas ete dit de manière explicite il me semble.si oui j'ai raté un post

Potomitan


lucha

merci je l'ai au max deja mais ya tjs des souci avec le capteur occulaire '(enfin je pense)

Tonton-Bruno

Par défaut, je règle le sous-menu c3
Délai d'extinction - temporisation mode veille sur 5mn

Je ne me fais jamais surprendre.
Quand je pense qu'une occasion de photo va se présenter, je caresse le déclencheur et le Z6 se réveille avant que j'éprouve le besoin de porter l'appareil à l'œil.

Pour certaines photos de studio, il m'arrive de régler la tempo sur "pas de limite", mais ça vide la batterie en 1 heure.

lucha

Merci pour ton retour, ca m'arrive en situation de reportage evenementiel, je vois une scene à capturer alors que j'ai le boitier en bandouliere, le temps de reveil du boitier le moment est passé, c'est assez frustrant

Jean Louis

Pareil pour moi, une situation se présente sans qu'on s'y attende et quand l'appareil sort de veille, ben c'est trop tard.
Avec les Z6II; Z7II et Zf est-ce pareil ?
La photo! retour vers le passé

Tonton-Bruno

Sincèrement, j'ai du mal à comprendre.
Je viens de faire des essais chronométrés.
Quand il est en veille, le Z6 met 1s pour se réveiller.

Quel genre d'événement peux-tu bien photographier pour ne pas pouvoir anticiper la venue d'une occasion de photo intéressante 5s à l'avance et que 5s plus tard l'occasion de photographier soit passée?

Potomitan

Citation de: lucha le Février 05, 2024, 09:54:44
merci je l'ai au max deja mais ya tjs des souci avec le capteur occulaire '(enfin je pense)

👍🏼

lucha

#14
par exemple sur des mariages pendant l'aperitif : un regard furtif, un moment de rigolade, un enfant qui grimace... si l'appreil est en veille le tmps d'en sortir c'est trop tard
je n'ai jamais chronométré mais ca me parait tjs trop long :-)

Tonton-Bruno

Citation de: lucha le Février 05, 2024, 10:24:52
par exemple sur des mariages pendant l'aperitif : un regard furtif, un moment de rigolade, un enfant qui grimace… si l'appreil est en veille le tmps d'en sortir c'est trop tard
je n'ai jamais chronométré mais ca me parait tjs trop long :-)
Tu mets la tempo sur 10mn et ça doit suffire, non ?

1s pour sortir de la mise en veille, c'est déjà très court.

A mon avis le problème c'est que tu ne dois appuyer sur le déclencheur que lorsque tu as le viseur à l’œil, et tu appuies à fond sur le déclencheur, ce qui risque fort de faire patiner l'AF, d'où l'occasion manquée.

Tu as 2 solutions:
1 - Passer au Z8, réputé sortir de veille aussi vite que les reflex les plus rapides.
2 - Apprendre à discipliner tes gestes: d'abord effleurer le déclencheur, puis porter l'appareil à l’œil sans précipitation, puis appuyer à mi-course, puis déclencher.

C'est beaucoup plus long à écrire qu'à faire.

Bien entendu il faut être en AF-C AF-Auto détection des visages et de l’œil activées.

lucha

Merci Tonton, je vais revoir mes habitudes :-)
mais je pense que le problème vient plutot du boitier... :-)
le z8 j'y pense, je l'ai pris en main et j'ai adoré, seul bemol le nombre de pixel qui en reportage me paraissent trop (a moins que les Raw M soient aussi bon que les L, mais j'avais lu qu'on perdait en dynamique, vrai ? ) quand je veux des pixels j'utilise mon systeme GFX

luistappa

Citation de: lucha le Février 05, 2024, 11:14:28
Merci Tonton, je vais revoir mes habitudes :-)
...
Voilà!
Pour les premières devances de PdV avec un ML je le faisais régulièrement piéger mais rapidement appuyer sur le déclencheur quand j'attrape la poignée est intégré dans ma mémoire musculaire; je n'y fait même plus attention c'est devenu instinctif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean Louis

Citation de: Tonton-Bruno le Février 05, 2024, 10:55:19
Tu mets la tempo sur 10mn et ça doit suffire, non ?
1s pour sortir de la mise en veille, c'est déjà très court.

Tu règles la tempo sur 10 mn et l'instant où tu en as besoin c'est 10mn 3 secondes

1 seconde c'est parfois long.

C'est sûr que j'appuie sur le déclencheur dès la prise en main, mais parfois pris dans l'action on zappe.
La photo! retour vers le passé