Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

labune

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2021, 08:05:51
De toute façon, c'est inutile : le mec, on lui explique qu'il y a deux stops d'écart entre le D700 et le D850 (le H2.0 du D850, c'est 102 400, pas 25 600 ISO, etc...), mais il a toujours pas percuté...
on s'en fout un peu, ce qui compte ce sont les valeurs "terrain" réellement utilisables.

je n'ai pas eu le D700, mais j'ai toujours un D3s et j'ai également un D850.

Mon constat est que le D3s est utilisable jusqu'à 25000 isos là où je stoppe le D850 à 6400 isos.

Sur bien des aspects le D850 surpasse le D3s, mais pas sur celui de l'utilisation en basse lumière en tout cas pas à mon niveau ou de celui des gens que je côtoie dont certains ont le D850 aussi et qui le brident même parfois plus bas dans les isos que moi.

Verso92

#376
Citation de: labune le Mai 05, 2021, 09:53:07
on s'en fout un peu, ce qui compte ce sont les valeurs "terrain" réellement utilisables.

je n'ai pas eu le D700, mais j'ai toujours un D3s et j'ai également un D850.

Mon constat est que le D3s est utilisable jusqu'à 25000 isos là où je stoppe le D850 à 6400 isos.

Sur bien des aspects le D850 surpasse le D3s, mais pas sur celui de l'utilisation en basse lumière en tout cas pas à mon niveau ou de celui des gens que je côtoie dont certains ont le D850 aussi et qui le brident même parfois plus bas dans les isos que moi.

Après, chacun ses critères en fonction de son utilisation.


En ce qui me concerne, je paramètre l'ISO max du D850 à 25 600 ISO (ci-dessous 22 800 ISO)...

rascal

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2021, 09:48:57
Ça a même duré moins que ça : le 5D MkII (21 MPixels) a été annoncé le 17 septembre 2008 (j'avais acheté le D700 quelques jours auparavant)...

Ce que je veux dire par là, c'est qu'au moment de sa sortie, tous les boitiers, sauf exception, faisaient aux alentours de 12 MPixels (un peu la "norme", en quelque sorte).


Oui, mais c'est valable au moment de sa sortie. Pendant sa carrière, de 2008 à 2012, c'était un boitier "basse définition", tous les autres boitiers étant supérieurs en Mpix. Il était (est) donc "hors normes".

Verso92

Citation de: rascal le Mai 05, 2021, 10:05:19
Oui, mais c'est valable au moment de sa sortie. Pendant sa carrière, de 2008 à 2012, c'était un boitier "basse définition", tous les autres boitiers étant supérieurs en Mpix. Il était (est) donc "hors normes".

Sauf qu'au moment où je l'ai acheté, ce n'était pas le cas...


Canon (et Sony) l'ont, d'une certaine manière, très vite "démodé" sur le critère de la définition.

On connait la suite...

rascal

pour les perfs ISO, le type de photo est primordial.

un plumage d'oiseau à l'ombre ne supporte pas bien ni le bruit, ni un lissage agressif, à la différence d'une surface lisse.

rascal

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2021, 10:08:07
Sauf qu'au moment où je l'ai acheté, ce n'était pas le cas...
Canon (et Sony) l'ont, d'une certaine manière, démodé sur le critère de la définition.

On connait la suite...

oui, ça concerne les gens ayant acheté le boitier le mois de sa sortie....

Verso92

Citation de: rascal le Mai 05, 2021, 10:08:43
pour les perfs ISO, le type de photo est primordial.

un plumage d'oiseau à l'ombre ne supporte pas bien ni le bruit, ni un lissage agressif, à la différence d'une surface lisse.

Les oiseaux, sais pô... mébon, quand tu tombes sur un croco en ville, ça vaut le coup de faire la photo, quand même (même à 25 600 ISO).

seba

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2021, 08:42:23
Tu feras la comparaison avec le D850 (à 25 600 ISO et H2.0, donc...) ?

Non je n'ai que le D700.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ripley350z le Mai 05, 2021, 06:38:09

Quant à insister pour dire que le D850 est le successeur du D700, je suis pas d'accord et c'est mon droit tout comme c'est mon droit de le dire. Voir des gens me dire que le D850 est le successeur du D850 et c'est comme ça pas autrement, ce genre de procédé j'aime pas. On impose pas aux gens ce qu'ils doivent penser. Un forum c'est fait pour partager, pas imposer.
...

Juste une réaction à cela:

La marque réagit en échelle de gamme, puis peut tourner des variantes autour:

Donc on a le boitier pro amiral, le monobloc.
Le second boitier pro: D300 / D500 / D700 / D800 / D810 /  D850 donc en 24-36 la série D800 est bien le remplaçant du D700.

Gamme expert: D750 /D780 / D7500

Debut de gamme: D3500 / D5600.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Histoire de revenir sur la genèse du D800 et pour « mettre tout le monde » d'accord; dans les faits Nikon n'a pas présenté D800 comme le successeur du D700 mais comme le successeur du successeur du D700 qui ne sortiraient pas.

Tremblement de terre, tsunami et inondation on fait à l'époque que Nikon a dit avoir décidé de sauter une génération  pour certain modèle (D710) et de ne pas renouveler tout de suite une génération pour d'autre (D400).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

big jim

Citation de: luistappa le Mai 05, 2021, 13:02:23
Histoire de revenir sur la genèse du D800 et pour « mettre tout le monde » d'accord; dans les faits Nikon n'a pas présenté D800 comme le successeur du D700 mais comme le successeur du successeur du D700 qui ne sortiraient pas.

Tremblement de terre, tsunami et inondation on fait à l'époque que Nikon a dit avoir décidé de sauter une génération  pour certain modèle (D710) et de ne pas renouveler tout de suite une génération pour d'autre (D400).
Toutafé. Du coup pas de génération 16mpix sur ces deux gammes, seul les D4-D4s sont passés par cette étape, même s'il est possible qu'un "D710" ait plutôt été envisagé en 24mpix...

Sevgin, last viking of Sweden

d3x, 24 millions de pixels, boitier monobloc et tropicalisé.... pour un usage studio! ( donc prochain HR ne sera plus monobloc ).
donc les doubles monoblocs résolution  prennent fin avec la gamme D3.
.
D4, dés lé depart était annoncé qu'il n'y aura pas de D4x, mébon, certains l'ont attendu.
.
D700 est le dernier doublette pro non monobloc.
.
Df, le hors série, qui a fait, aussi, la doublette non monobloc à 16 millions de pixels.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

labune

Citation de: rascal le Mai 05, 2021, 10:08:43
pour les perfs ISO, le type de photo est primordial.

un plumage d'oiseau à l'ombre ne supporte pas bien ni le bruit, ni un lissage agressif, à la différence d'une surface lisse.
déjà essayé d'expliquer cela mais j'ai dû mal m'y prendre puisqu'il nous met sa photo du tram que j'avais déjà vu auparavant sur une autre discussion du même type (en tout cas qui avait bifurquée sur le même thème des isos).
pour des photos avec des zones importantes d'à plat la tolérance, l'exigence ne sont pas les mêmes

En sports, c'est idem : besoin de détails, suivant le type de sujets le micro piqué peut-être essentiel ou en tout cas suffisamment discriminant pour soit limiter les isos soit préférer un boitier plutôt qu'un autre, le trouver plus adapté.
personnellement pour les basses lumières mon antique D3s gère globalement mieux que le récent D850, ce n'est pas un graphe une courbe ou autre mais un ressenti utilisateur qui jongle avec les 2.
par contre, c'est sûr, en dessous de 3200 isos il n'y a pas photo, le D850 met le D3s à l'amende et le choix est vite fait entre les 2 boitiers.

et puis enfin, le rendu des hauts isos sera plus ou moins bien géré suivant la quantité de lumière de la scène.

alain63

#388
Citation de: labune le Mai 05, 2021, 15:08:13

personnellement pour les basses lumières mon antique D3s gère globalement mieux que le récent D850, ce n'est pas un graphe une courbe ou autre mais un ressenti utilisateur qui jongle avec les 2.
par contre, c'est sûr, en dessous de 3200 isos il n'y a pas photo, le D850 met le D3s à l'amende et le choix est vite fait entre les 2 boitiers.


Je partage ton avis sur le D3s, par rapport à mon Z6 en photos nocturnes je préfère le D3s (je n'ai pas de D850 dont je ne nie pas les excellentes qualités en basse lumière, une performance vue le nombre conséquent de pixels)
Mon Df (capteur du D4) donne aussi de bonnes images en basses lumières, il est proche du D3s, par contre dans ces conditions son AF est souvent "à la rue"
Bilan des courses , depuis 10 ans en basses lumières, j'utilise plutôt le D3s au détriment des 2 autres.
Par contre, dans les conditions à faibles isos requis, les boitiers de nouvelles générations (Z ou D) sont nettement plus efficaces ( Cf: On retrouve, sur les clichés, le gap illustré par le graphe de la réponse #359)

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 05, 2021, 13:02:23
Tremblement de terre, tsunami et inondation on fait à l'époque que Nikon a dit avoir décidé de sauter une génération  pour certain modèle (D710) et de ne pas renouveler tout de suite une génération pour d'autre (D400).

Ce n'est pas ce que j'ai entendu...

Sevgin, last viking of Sweden

Le "D710" ou un autre 24 x36 moins de pixel en pro a pu être  pensé mais le D800 était déjà  bien avancé ( le tsumani a fait deplacer des unités  de production, et l inondation  Thailande a envoyé  des ouvriers formés "D800" au Japon).

Vu l evolution compatibilité  D90 en D7000, ça annoncait la fin de gamme pro DX, puis le D500 est venu par surprise.
Donc lorsque  Nikon a annoncé  qu il n y aura pas de D400, ils avaient dit vrai!

Le Df aurait du sortir plus tôt,  selon Nikon, mais invérifiable  puisque boitier one shoot.

Avec le recul, la gamme est logique, faite d opportunité,  de surprise, avec une constance de prévisibilité dont parfois rompu par un truc dont on ne s y attendait pas.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 05, 2021, 17:10:48
Le Df aurait du sortir plus tôt,  selon Nikon, mais invérifiable  puisque boitier one shoot.

Selon Guillaume Cuvillier, qui était venu nous le présenter chez Edouard (novembre 2013, salon de Paris), il aurait dû sortir deux ans avant (les circonstances ont fait que le boitier a mis quatre ans à sortir (au lieu de deux)...

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2021, 16:23:57
Ce n'est pas ce que j'ai entendu...
Ce n'était pas une déclaration de Nikon à la sortie du D800 mais une déclaration à la suite des catastrophes en série. Bien évidement à ce moment ils ne citaient pas les modèles en question. Le texte était de mémoire et en substance  : "Nous allons devoir réorganiser la production, certains modèles sauteront une génération et d'autres modèles ne pas renouveler tout de suite".

Je laisse ceux (journalistes) qui ont accès dans leurs archives, aux déclarations de Nikon confirmer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 05, 2021, 17:54:51
Ce n'était pas une déclaration de Nikon à la sortie du D800 mais une déclaration à la suite des catastrophes en série. Bien évidement à ce moment ils ne citaient pas les modèles en question. Le texte était de mémoire et en substance  : "Nous allons devoir réorganiser la production, certains modèles sauteront une génération et d'autres modèles ne pas renouveler tout de suite".

Je laisse ceux (journalistes) qui ont accès dans leurs archives, aux déclarations de Nikon confirmer.

De mon côté, j'avais eu vent d'une présentation qui aurait dû se faire sur un circuit automobile, et qui a été annulée/ajournée.

C'était, a priori, le "futur" D800...

ripley350z

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2021, 08:05:51
De toute façon, c'est inutile : le mec, on lui explique qu'il y a deux stops d'écart entre le D700 et le D850 (le H2.0 du D850, c'est 102 400, pas 25 600 ISO, etc...), mais il a toujours pas percuté...
Est ce que tu peux m'expliquer le rapport ? Tu me dis qu'il était impossible de prendre une photo de tes sujets à 18000 ISo avec un D700, je te dis que si, tu me réponds que le D850 peut aller à 102K, il est où le rapport ? T'essaye de partir sur un sujet qui n'a aucun rapport pour répondre à un autre sujet ...
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

Verso92

Citation de: ripley350z le Mai 05, 2021, 20:42:35
Est ce que tu peux m'expliquer le rapport ? Tu me dis qu'il était impossible de prendre une photo de tes sujets à 18000 ISo avec un D700, je te dis que si, tu me réponds que le D850 peut aller à 102K, il est où le rapport ? T'essaye de partir sur un sujet qui n'a aucun rapport pour répondre à un autre sujet ...

T'es vraiment bouché à l'émeri, toi... qu'est-ce que tu ne comprends pas, exactement ?


Tu prends un D700 et un D850 et tu regardes ce que ça sort en (très) hauts ISO, que veux-tu que je te dise d'autre ?

Si tu sais pas, tu t'abstiens...

ripley350z

Citation de: Christophe NOBER le Mai 05, 2021, 08:24:46
C'est vrai que la série D8xx est un échec total , Nikon s'est totalement fourvoyé  ;D

Ces propos n'engage que toi ... A l'époque tout le monde attendait un D800s, vrai ou faux ?
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

ripley350z

Citation de: Fred_G le Mai 05, 2021, 08:45:05
De mémoire, Tonton Bruno a déjà publié un tel comparatif sur le forum. Le D700 ne pouvait pas rivaliser.

Là à la base on parlait de ce qu'il était possible de faire avec un D700 ou pas par rapport à ses deux photos ... Pour lui avec un D700 il était impossible d'y arriver avec un D700 ...
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

ripley350z

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2021, 09:58:43
Après, chacun ses critères en fonction de son utilisation.
En ce qui me concerne, je paramètre l'ISO max du D850 à 25 600 ISO (ci-dessous 22 800 ISO)...

Le problème c'est que tu parles jamais de tes clichés à 25200 sans post traitement DxO 4 ... Oui avec un D700 ça sera moche, mais avec un D850 aussi sans traitement.

D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

ripley350z

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2021, 20:44:10
T'es vraiment bouché à l'émeri, toi... qu'est-ce que tu ne comprends pas, exactement ?
Tu prends un D700 et un D850 et tu regardes ce que ça sort en (très) hauts ISO, que veux-tu que je te dise d'autre ?

Si tu sais pas, tu t'abstiens...

On parlait pas de cela, on parlait du faite que tu affirmes qu'avec un D700 il était impossible de prendre des clichés de ton sujet ... Et toi tu dévies la conversation en parlant de 2 stop de mieux, que ton D850 peut aller à 102k ... Il y a absolument aucun rapport ... tu dévies et t'insiste parce que tu as tord et tu le sais, on pouvait prendre tes sujets avec un D700 ...

On va la faire autrement pour que t'arrive à comprendre ce qui va pas dans ce que tu dis, on va inverser les rôles, c'est comme si un gars te disais qu'il a pris un cliché avec son D780 à 51200 mais qu'avec un D850 il était impossible de faire des clichés car à 51200 sur le D850 c'est simulé, logiciel ... Tu vois où je veux en venir ?
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR