Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

77mm

Citation de: akkarin le Juin 12, 2020, 09:42:02
......C'est peut être aussi cas un moment donné, selon le prix et la concurrence on est en droit d'exiger le minimum syndicale  ;D

Pas faux. On peut estimer la qualité d'un appareil dans l'absolu ou comparer à ce que d'autres peuvent faire...

77mm

Citation de: alpseb le Juin 12, 2020, 10:25:47
C'est aussi ce qui fait la différence entre un pro et un amateur sur des photos importantes comme un mariage. tu as beau segmenter en 50 carte si t'en perds une t'as perdu des images importantes.

Moi (et bien d'autres) j'ai géré cela en utilisant deux D700 dans les situations "à risques" comme les mariages. On parle beaucoup de la fiabilité des cartes, mais on oublie celle des boîtiers. Le double slot de mon D4 n'a guère d'intérêt si mon obtu est en rade et que je n'ai qu'un seul boîtier !

En plus de dix ans, je n'ai jamais eu de plantage de carte. Mon échantillonnage personnel n'est évidemment pas suffisamment large mais je considère qu'il y a une forme d'exigence du 0% de risque actuellement, et qui ne repose sur aucune statistique disponible dans le grand public pour étayer l'un ou l'autre choix. Pour ma part, sans davantage d'information, je me refuse à faire du sens commun, bien qu'avoir deux slots ait d'autres avantages pratiques.

Il faut raison garder, je n'étais pas un kamikaze il y a dix ans avec mes D700, je ne le serais pas non plus avec deux Z6 et leurs cartes XQD...

akkarin

Citation de: 77mm le Juin 12, 2020, 15:09:29
Moi (et bien d'autres) j'ai géré cela en utilisant deux D700 dans les situations "à risques" comme les mariages. On parle beaucoup de la fiabilité des cartes, mais on oublie celle des boîtiers. Le double slot de mon D4 n'a guère d'intérêt si mon obtu est en rade et que je n'ai qu'un seul boîtier !

En plus de dix ans, je n'ai jamais eu de plantage de carte. Mon échantillonnage personnel n'est évidemment pas suffisamment large mais je considère qu'il y a une forme d'exigence du 0% de risque actuellement, et qui ne repose sur aucune statistique disponible dans le grand public pour étayer l'un ou l'autre choix. Pour ma part, sans davantage d'information, je me refuse à faire du sens commun, bien qu'avoir deux slots ait d'autres avantages pratiques.

Il faut raison garder, je n'étais pas un kamikaze il y a dix ans avec mes D700, je ne le serais pas non plus avec deux Z6 et leurs cartes XQD...
Je pense que c'est juste une question de précaution, c'est impensable de devoir annoncer aux mariées qu'ils n'auront pas de photos de leurs soirée parce que une carte mémoire est Hs.
D'ailleurs pas certain qu'il est eu beaucoup de photographes qui se sont retrouvé avec leurs boîtiers Hs le jours J, pas plus qu'avec une carte Hs.
Malgré ca, le double boîtiers permet également  de gagner du temps en évitant de changer d'objectif.

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Juin 12, 2020, 15:09:29
Moi (et bien d'autres) j'ai géré cela en utilisant deux D700 dans les situations "à risques" comme les mariages. On parle beaucoup de la fiabilité des cartes, mais on oublie celle des boîtiers. Le double slot de mon D4 n'a guère d'intérêt si mon obtu est en rade et que je n'ai qu'un seul boîtier !
...

Quand ton boitier plante pendant une prise de vue , tu peux en changer de suite ... la carte , tu t'en apercevras trop tard .
Quand la PDV est terminée , la seule chose qui peut faire défaut , c'est la carte 🤗

Comme toi , je n' ai jamais eu de plantage de carte ... mais tous mes boitiers ont 2 lots et je suis en double écriture par sécurité . ( et j' ai toujours un boitier secours également pour les séances portrait )

Dans l' absolu encore une fois , à l' échelle individuelle , ce manque peut paraitre insignifiant ( je partage en partie ) , mais à l' échelle d'une gamme , à fortiori quand les autres le proposent systématiquement , ça la fout mal pour la tradition Nikon

akkarin

Si les prochains Z  proposent, double slots, grip et flash.... Les premiers z pourront paraitre vraiment dépassé...
Moi à votre place je commencerais déjà à passer des annonces

al646

Excellent raisonnement, je partage cet avis.
Il est clair que disposer d'un boitier double slot est un plus, mais c'est un avantage qui s'avère presque négligeable au niveau de la fiabilité globale de l'ensemble boitier, objectifs, flash utilisé par un reporter de mariage.
Les parties mécaniques du boitiers sont bien plus sujettes à une panne que le slot et la carte mémoire, l'avantage du double slot, c'est plus pour se protéger d'une erreur humaine que d'une panne matérielle (à ce niveau, le double slot garde tout son intérêt) Sinon, 2 boitiers, 2 flashes, une redondance suffisante d'objectifs sont indispensable pour tout professionnel dans le domaine.
Certains affirmeront peut-être le contraire, peut-être qu'ils n'ont pas d'assurance incendie pour leur maison et prétendent que les incendies sont tellement rares ou qu'ils n'arrivent qu'aux autres, mais cela reste leur choix.
Si le double slot apporte un petit plus, c'est toujours bon à prendre, mais la redondance du matériel (boitier, flash, objectifs) est bien plus importante pour se prémunir d'un "incendie"
Citation de: 77mm le Juin 12, 2020, 15:09:29
Moi (et bien d'autres) j'ai géré cela en utilisant deux D700 dans les situations "à risques" comme les mariages. On parle beaucoup de la fiabilité des cartes, mais on oublie celle des boîtiers. Le double slot de mon D4 n'a guère d'intérêt si mon obtu est en rade et que je n'ai qu'un seul boîtier !

En plus de dix ans, je n'ai jamais eu de plantage de carte. Mon échantillonnage personnel n'est évidemment pas suffisamment large mais je considère qu'il y a une forme d'exigence du 0% de risque actuellement, et qui ne repose sur aucune statistique disponible dans le grand public pour étayer l'un ou l'autre choix. Pour ma part, sans davantage d'information, je me refuse à faire du sens commun, bien qu'avoir deux slots ait d'autres avantages pratiques.

Il faut raison garder, je n'étais pas un kamikaze il y a dix ans avec mes D700, je ne le serais pas non plus avec deux Z6 et leurs cartes XQD...

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Juin 12, 2020, 15:33:17
Quand ton boitier plante pendant une prise de vue , tu peux en changer de suite ... la carte , tu t'en apercevras trop tard .
Quand la PDV est terminée , la seule chose qui peut faire défaut , c'est la carte 🤗

C'est pour cette raison que je faisais des vues alternativement au 35mm 1.4 et au 85mm 1.4 avec mes deux D700. Cela permettait de varier les plans et en s'assurant d'avoir une couverture minimale en cas de plantage.

Citation de: Christophe NOBER le Juin 12, 2020, 15:33:17
Comme toi , je n' ai jamais eu de plantage de carte ... mais tous mes boitiers ont 2 lots et je suis en double écriture par sécurité . ( et j' ai toujours un boitier secours également pour les séances portrait )

Ma pratique également quand je dispose d'un double slot, évidemment. A priori (étant donné que je n'ai aucun chiffre de plantage pour justifier l'une ou l'autre pratique), le double slot ne fait pas de mal  ;)

Citation de: Christophe NOBER le Juin 12, 2020, 15:33:17
Dans l' absolu encore une fois , à l' échelle individuelle , ce manque peut paraitre insignifiant ( je partage en partie ) , mais à l' échelle d'une gamme , à fortiori quand les autres le proposent systématiquement , ça la fout mal pour la tradition Nikon

C'est là le nœud du problème effectivement : l'impact marketing de certaines fonctionnalités, parce que les gens comparent les fiches techniques, alors que dans l'absolu les images sont bonnes.

Que préférer : 1 Z6 avec un slot XQD, deux SD ? Un CF et un SD ? Nous n'avons aucune donnée permettant de trancher.

Mais d'un point de vue stratégique, je suis bien d'accord avec toi que sur papier, cette situation est désavantageuse pour Nikon...

77mm

Citation de: al646 le Juin 12, 2020, 15:41:41
Excellent raisonnement, je partage cet avis.
Il est clair que disposer d'un boitier double slot est un plus, mais c'est un avantage qui s'avère presque négligeable au niveau de la fiabilité globale de l'ensemble boitier, objectifs, flash utilisé par un reporter de mariage.
Les parties mécaniques du boitiers sont bien plus sujettes à une panne que le slot et la carte mémoire, l'avantage du double slot, c'est plus pour se protéger d'une erreur humaine que d'une panne matérielle (à ce niveau, le double slot garde tout son intérêt) Sinon, 2 boitiers, 2 flashes, une redondance suffisante d'objectifs sont indispensable pour tout professionnel dans le domaine.
Certains affirmeront peut-être le contraire, peut-être qu'ils n'ont pas d'assurance incendie pour leur maison et prétendent que les incendies sont tellement rares ou qu'ils n'arrivent qu'aux autres, mais cela reste leur choix.

C'est ça, j'avais en réserve un 50mm f/1.8 dans le coffre, le 24-70 que me prêtait mon frangin et un Sb-600, sans parler du 60 macro et du 14-24 !

Bernard2

Citation de: 77mm le Juin 12, 2020, 15:42:52
C'est pour cette raison que je faisais des vues alternativement au 35mm 1.4 et au 85mm 1.4 avec mes deux D700. Cela permettait de varier les plans et en s'assurant d'avoir une couverture minimale en cas de plantage.

Ma pratique également quand je dispose d'un double slot, évidemment. A priori (étant donné que je n'ai aucun chiffre de plantage pour justifier l'une ou l'autre pratique), le double slot ne fait pas de mal  ;)

C'est là le nœud du problème effectivement : l'impact marketing de certaines fonctionnalités, parce que les gens comparent les fiches techniques, alors que dans l'absolu les images sont bonnes.

Que préférer : 1 Z6 avec un slot XQD, deux SD ? Un CF et un SD ? Nous n'avons aucune donnée permettant de trancher.

Mais d'un point de vue stratégique, je suis bien d'accord avec toi que sur papier, cette situation est désavantageuse pour Nikon...
Il y a un choix technique  aussi qui n'est pas anodin
Les Z ont l'IBIS ET la carte XQD bien plus fiable que les SD, Canon n'a pas l'IBIS et des cartes SD.
L'avantage de l'IBIS est à mon avis un argument plus important pour la majorité des utilisateurs que le double slot SD
Et la XQD sera une continuité compatible vers l'évolution vers les boitiers plus haut de gamme en CFexpress.
Ce choix de carte ne permettait sans doute pas le double slot avec l'IBIS le tout dans un boitier d'épaisseur assez réduite.

Christophe NOBER


Bernard2


Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Juin 12, 2020, 15:59:54
Comparaison n'est pas forcément raison. cartes SD dans le Sony et ne parlons pas du reste Dimensions, prix...
Comparons aux boitiers comparables SVP

;D

Mistral75

#87
Citation de: Benikon le Juin 12, 2020, 11:49:02
Mes attentes, un Z APS du niveau du D500 et un S 70-200 f4, pour virer quelques objets et alléger le sac à dos.
Citation de: louisxviii le Juin 12, 2020, 12:24:22
Est ce que c'est le lobbying des kiné/ostéo qui a fait qu'il n'y a pas de grip sur les Z ..?  ;D

Le futur Nikon Z APS-C haut-de-gamme, code interne N1933, pourra être muni d'une poignée porte-batterie, code interne N1936 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307321.msg7548051.html#msg7548051

Il n'y a pas encore de 70-200 mm f/4 sur la feuille de route des objectifs en monture Nikon Z. Canon annoncera bientôt l'ajout du RF 70-200 mm f/4 L IS USM à la sienne, l'objectif étant prévu pour cette année :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288399.msg7591810.html#msg7591810

55micro

Une Sandisk CF Express 64 Gb c'est 200€... mais je n'en ai rien à faire de leurs Mb/s
Une SD UHS-1 de même capacité c'est 30€.

A votre avis, en tant qu'amateur photographe non vidéaste et non rafaliste, entre un boîtier un slot CF Express et un deux slots SD, je prends quoi, devinez?
Après, Nikon assume son statut, mais qu'on ne me parle pas de parts de marché. Deux cartes CF express c'est 20% du prix d'un Z6, non mais n'importe quoi...
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: 55micro le Juin 12, 2020, 17:33:08
Une Sandisk CF Express 64 Gb c'est 200€... mais je n'en ai rien à faire de leurs Mb/s
Une SD UHS-1 de même capacité c'est 30€.

A votre avis, en tant qu'amateur photographe non vidéaste et non rafaliste, entre un boîtier un slot CF Express et un deux slots SD, je prends quoi, devinez?
Après, Nikon assume son statut, mais qu'on ne me parle pas de parts de marché. Deux cartes CF express c'est 20% du prix d'un Z6, non mais n'importe quoi...
Les XQD suffisent sur un Z6 ou un Z7
Et il faudra comparer les prix dans 1 an car les CFexpress sont tout juste disponibles et pas toutes encore et plus il y aura de fabricants et distributeurs plus la concurrence jouera...

55micro

Foutage de g... ok ce n'est pas 200€ la carte mais 170.
Dites, ça fait combien de temps que les Z sont sortis?
Toujours le même discours, "attendez les prix vont baisser". Eh bien non, la ficelle est trop grosse.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

si on se base sur les prix conseillés
Cf express
LEXAR CFEXPRESS  128GB 1750/1000MB/S 259€
SANDISK CFEXPRESS 128GB 1700/1200MB 299€
xqd
SONY XQD 120GO  440/400 299€

Alors certes, on reste dans la m^me zone de tarif mais avec des performances supérieures.
Il se peut que les XQD terminent leur carrière dans leurs prix, sauf baisse importante en face....

Mébon d'un autre côté, vu la baisse de volume sur les cartes, ce n'est pas dit qu'il y a une guerre de prix féroce... une zone de prix risque d'être maintenue, quelque soit le support.
Et si les prix baissent trop, y aura probablement de nouvelles références de  cartes avec des performances en hausses.

Pas tapé: je ne suis pas un messager, ni un porte parole.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: akkarin le Juin 12, 2020, 09:42:02
......C'est peut être aussi cas un moment donné, selon le prix et la concurrence on est en droit d'exiger le minimum syndicale  ;D
Le minimum pour l'un peut-être l'inutile ou pire pour l'autre.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: akkarin le Juin 12, 2020, 15:40:16
Si les prochains Z  proposent, double slots, grip et flash.... Les premiers z pourront paraitre vraiment dépassé...
Moi à votre place je commencerais déjà à passer des annonces
Pour le flash sur des FF, je crains que ce ne soit définitivement rappé.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Juin 12, 2020, 17:33:08
Une Sandisk CF Express 64 Gb c'est 200€... mais je n'en ai rien à faire de leurs Mb/s
Une SD UHS-1 de même capacité c'est 30€.

A votre avis, en tant qu'amateur photographe non vidéaste et non rafaliste, entre un boîtier un slot CF Express et un deux slots SD, je prends quoi, devinez?
Après, Nikon assume son statut, mais qu'on ne me parle pas de parts de marché. Deux cartes CF express c'est 20% du prix d'un Z6, non mais n'importe quoi...
Pour savoir si le prix de la XQD est un vrai soucis, il faudrait savoir combien d'utilisateurs de 850 s'en sont passés.
Technophile Père Siffleur

akkarin

#95
Citation de: kochka le Juin 12, 2020, 19:02:57

Le minimum pour l'un peut-être l'inutile ou pire pour l'autre.
Oui, mais qui peut le plus peut le moins...c'est c'est pour tous le monde pareil.
Ah quand les boîtiers sur mesure? :)

Pierred2x

Citation de: Christophe NOBER le Juin 12, 2020, 15:33:17
Quand ton boitier plante pendant une prise de vue , tu peux en changer de suite ... la carte , tu t'en apercevras trop tard .
Quand la PDV est terminée , la seule chose qui peut faire défaut , c'est la carte 🤗

Comme toi , je n' ai jamais eu de plantage de carte ... mais tous mes boitiers ont 2 lots et je suis en double écriture par sécurité . ( et j' ai toujours un boitier secours également pour les séances portrait )

Dans l' absolu encore une fois , à l' échelle individuelle , ce manque peut paraitre insignifiant ( je partage en partie ) , mais à l' échelle d'une gamme , à fortiori quand les autres le proposent systématiquement , ça la fout mal pour la tradition Nikon

T'es terrible toi, tu dis que t'as jamais eu de plantage de carte avec un Nikon, mais par contre tu sais comment ça se passe !
Je peux te dire d'expérience que les Nikon quand t'as un problème d'écriture sur la carte, le boitier te l'indique  tout de suite...

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Juin 12, 2020, 15:54:08
Il y a un choix technique  aussi qui n'est pas anodin
Les Z ont l'IBIS ET la carte XQD bien plus fiable que les SD, Canon n'a pas l'IBIS et des cartes SD.
L'avantage de l'IBIS est à mon avis un argument plus important pour la majorité des utilisateurs que le double slot SD
Et la XQD sera une continuité compatible vers l'évolution vers les boitiers plus haut de gamme en CFexpress.
Ce choix de carte ne permettait sans doute pas le double slot avec l'IBIS le tout dans un boitier d'épaisseur assez réduite.

+1000...pour l'ensemble de l'intervention d'ailleurs !

Verso92

Citation de: kochka le Juin 12, 2020, 19:12:20
Pour savoir si le prix de la XQD est un vrai soucis, il faudrait savoir combien d'utilisateurs de 850 s'en sont passés.

Moi, par exemple.


Je suis parti en Chine l'année dernière avec cinq cartes SD 64 Go... tu imagines le prix en XQD (un peu de sérieux...) ?

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 20:32:19
Moi, par exemple.
Je suis parti en Chine avec cinq cartes SD 64 Go... tu imagines le prix en XQD (un peu de sérieux...) ?

par apport au prix d'un D850 c'est dérisoire, radin en plus le verso ;D