Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

coniglio

Citation de: harry*92 le Juin 30, 2022, 22:28:27
Oui bof, dans les années 2000, on se faisait déjà plaisir à Chartres avec les 2,7 Mpix du D1  ;D


Baptême de l'empereur romain Constantin en l'an 337
Dans ce cas, je peux aussi dire que je me faisais plaisir dans les années 80 avec mes dias... Il n'empêche que c'est encore plus vrai aujourd'hui avec mon D610 ! Et sans doute serai-je encore plus heureux avec 1 autre plus récent.

Greenforce

Citation de: harry*92 le Juin 30, 2022, 22:28:27
Baptême de l'empereur romain Constantin en l'an 337

Quand on voit ce qu'on pouvait sortir en l'an 337 ...

Pas besoin d'un Z finalement.  :)

JmarcS

Citation de: Greenforce le Juillet 01, 2022, 23:38:33
Quand on voit ce qu'on pouvait sortir en l'an 337 ...

Pas besoin d'un Z finalement.  :)

Quelque coup de fouet et une tranche de pain, nostalgie du patron :)

Col Hanzaplast

Ne pas confondre l'œuvre et l'artiste:
Constantin 337 mais Confrérie des vitriers 1210. Certaines de ces confréries avaient déjà inventé la sécurité sociale.
Les fouets étaient rangés depuis un moment...  :laugh:

harry*92

Bonjour les amis, vous avez compris que c'était juste une petite provoc, j'ai utilisé sciemment le mot "s'amuser", pour le reste ...
c'est un peu comme sur certains forums bagnolards, si t'as pas au moins 500 CV sous le capot, t'es un looser man  ;)
have fun !

PS - merci pour ta remarque Col Hanzaplast, c'est vrai que l'organisation du compagnonnage a été un vecteur d'excellence et de transmission des savoirs, on retrouve un peu ça aujourd'hui dans les SCOP, malheureusement nos politiques ne s'y intéressent guère :(
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_coop%C3%A9rative_et_participative

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juillet 01, 2022, 12:57:57
Vu la finesse de la mire, on soit pouvoir faire avec encore moins.
J'ai effectivement choisi un sujet qui peut s'apparenter à une mire, avec des détails assez fins, et surtout un énorme contraste, légèrement supérieur à ce que peut encaisser le capteur du D850 et donc à peu près récupérable au post-traitement, qui permet de rendre toutes les nuances des couleurs, ce que je ne pouvais pas obtenir avec mes D100, D200 et D3, avec lesquels j'ai aussi photographié ces vitaux dans les années précédentes.

Kochka, si tu trouves que cette mire n'est pas assez discriminante pour juger de ce que tu pourras obtenir sur le terrain, permets-moi de te dire, sans vouloir t'offenser, que tu présumes grandement de tes capacités et de celles de ton matériel.

Pour t'en convaincre, considère la mire de DPReview, qui est une des plus reconnues dans le monde de la photo.
Tu verras que le Z6 déjà résout parfaitement les plus fins détails de cette mire, et que le Sony A7R IV ne fait pas mieux.

Voilà pourquoi il te faut comprendre que ce n'est certainement pas en ayant plus de pixels dans ton capteur que tu feras de meilleures photos ni de meilleurs crops extrêmes, qui semblent correspondre à ta conception de la photographie de reportage, conception très peu partagée sur les forums photo du monde entier.

kochka

C'est ta vision des choses. Permet moi de constater que la finesse du "trait" d'un vitrail se contenterait largement de bien moins.
Par contre je te rejoins sur la qualité de la restitution des couleurs.
D'autre part à chaque évolution de la densité des capteurs, nous avons eu les mêmes complaintes des Burgrave sur l'inutilité de l'augmentation de la définition, alors que de mon point de vue, la question se pose davantage versus le choix avec l'augmentation de sensibilité possible, en sacrifiant l'augmentation de densité.
Souviens-toi des premiers Canon à 11mp, que certains qualifiaient d'inutiles car supérieurs à la diapo qui "suffisait bien".
Nous avons eu les mêmes réflexions lorsque le D3x est sorti, puis la série des D8xx.
Chacun aura ses préférences et l'évolution des techniques permet d'avoir le choix.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

#932
Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2022, 09:57:35
J'ai effectivement choisi un sujet qui peut s'apparenter à une mire, avec des détails assez fins, et surtout un énorme contraste, légèrement supérieur à ce que peut encaisser le capteur du D850 et donc à peu près récupérable au post-traitement, qui permet de rendre toutes les nuances des couleurs, ce que je ne pouvais pas obtenir avec mes D100, D200 et D3, avec lesquels j'ai aussi photographié ces vitaux dans les années précédentes.

Kochka, si tu trouves que cette mire n'est pas assez discriminante pour juger de ce que tu pourras obtenir sur le terrain, permets-moi de te dire, sans vouloir t'offenser, que tu présumes grandement de tes capacités et de celles de ton matériel.

Pour t'en convaincre, considère la mire de DPReview, qui est une des plus reconnues dans le monde de la photo.
Tu verras que le Z6 déjà résout parfaitement les plus fins détails de cette mire, et que le Sony A7R IV ne fait pas mieux.

Voilà pourquoi il te faut comprendre que ce n'est certainement pas en ayant plus de pixels dans ton capteur que tu feras de meilleures photos ni de meilleurs crops extrêmes, qui semblent correspondre à ta conception de la photographie de reportage, conception très peu partagée sur les forums photo du monde entier.
Je pense que ton image postée ne valide pas vraiment ton argument du fait de la faible qualité des images dans le forum (et de la taille trp grande de l'image). C'est plus évident en passant par un lien extérieur (même si le contraste et donc le piqué reste quand même plus faible pour le Z6)
[prodibi]{"type":"thumbnailMediaView","settings":{"cover":{"heightMode":"90vh","widthMode":"aspectRatio"},"container":"o5z96w7x9qgkgev","account":"bernard2"}}[/prodibi]

Bernard2


Tonton-Bruno

Merci Bernard.

Ce qu'il est important de garder à l'esprit, c'est qu'il est quasiment impossible d'obtenir une telle finesse de détails quand on photographie à main levée un sujet 3D en mouvement.

Ce qu"il faut aussi comprendre, c'est que lorsqu'on recadre outrageusement une photo de 24*36, on finit par obtenir la qualité photographique d'un capteur µ4/3 ou même un pouce, avec une profondeur de champ trop grande et un tassement des plans catastrophique.

Acheter un 24*36 et des objectifs haut de gamme pour recadrer à mort et obtenir un résultat même pas digne d'un compact grand public, c'est la négation complète de ce que recherchent la plupart des amateurs photos.

salamander

De toute façon, hors cas particulièr (animalier, macro, photo que l'on doit absolument ramener quelle que soit la qualité, par exemple), si on est amené à recadrer très fort en post, c'est qu'il y a un problème quelque part...mauvais choix de focale, mauvaise composition, mauvais choix de sujet, mauvaise distance...etc...

Un grand nombre de pixels peut permettre de sauver l'affaire, mais bon, photographiquement parlant, c'est pas la panacée...
Je poste donc je suis... 👹

kochka

C'est comme le choix APSc /FF/MF.
A un moment donné il faudra accepter de faire des compromis, et choisir ses priorités, en poids/prix/encombrement/nombre d'optiques dans le sac/temps passé devant le sujet, car on ne peut tout avoir en même temps, à un moment donné.
C'est devenu un peu moins fort que le dilemme fixes/zooms, avec les progrès de ces dernières années, mais on en trouvera toujours pour affirmer péremptoirement que telle ou telle solution est la meilleure, en omettant de préciser ce qu'ils y ont sacrifié.
Utilisant régulièrement et alternativement trois optiques S sur un Z7: un 50 f1,2, un 105 macro ou encore un 24/200, , je sais bien qu'aucun d'entre eux ne remplacera l'un des  deux autres sans devoir sacrifier quelque chose.
Chacun est adapté à une situation donnée, et comme je ne traine jamais les trois en même temps, à un moment donné il faut bien faire avec celui qui est disponible, tout en sachant qu'un des deux autres serait mieux adapté à la situation.
Technophile Père Siffleur

55micro

En bonnes conditions, il faudrait voir si par exemple en croppant le 105 (excellente résolution) parce que tu n'as pas le 24-200 (évidemment plus faible à fond de zoom), un surcroît de pixel sera bénéfique.
C'est pas gagné, surtout qu'en tant que touriste tu es rarement à la bonne heure pour profiter des meilleures conditions atmosphériques. Hélas la turbulence met souvent tout le monde d'accord.
Choisir c'est renoncer.

kochka

En tant que touriste, il faut tenir compte du temps dont chacun va disposer (voyage seul ou organisé), et du poids qu'il peut transporter toute la journée
Avec l'âge, le sac photo a fini par rester dans le minibus et c'est 20/200 et 14/24, l'un sur le boitier et l'autre dans une poche de ceinture.
J'ai renoncé à emmener des fixes depuis pas mal de temps.
Ce sont toujours des choix adapté à une situation.
Technophile Père Siffleur

55micro

Ouais... donc 61 Mpix avec un zoom x8 c'est juste un petit plaisir perso, quoi. Ou alors pour une consultation à Massabielle...
Choisir c'est renoncer.

luistappa

#940
X8 ça c'est optique avec 61mpix si tu visionnes en 4K tu dois approcher les x60 :D

Mais il y aura peut-être « mieux » Canon aurait un 100mpix dans ses cartons.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: 55micro le Juillet 02, 2022, 18:09:13
Ouais... donc 61 Mpix avec un zoom x8 c'est juste un petit plaisir perso, quoi. Ou alors pour une consultation à Massabielle...
Trois remarque sur ce jugement abrupt.

- Ce n'est pas ma seule optique.
- As-tu essayé?
- Tu n'es pas obligé de faire pareil.

PS : Massabielle, je connais assez.
Nous allions draguer les petites anglaises à la sortie de la grotte  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: luistappa le Juillet 02, 2022, 18:48:01
X8 ça c'est optique avec 61mpix si tu visionnes en 4K tu dois approcher les x60 :D

Mais il y aura peut-être « mieux » Canon aurait un 100mpix dans ses cartons.
Il faudra voir les tests de CI.
Au vu de ce qu'ils donnent actuellement sur le Sony de 60 mp, il y a de l'espoir.
A chaque évolution, c'est la même chanson, affirmant que l'on est arrivé à la limite de la technique, avec force démonstrations théoriques à l'appui.
Puis le temps passe et on oublie, avant que la chanson ne recommence lorsque l'étape suivante pointe son nez.
Il y aura bien une limite physique un jour, mais en attendant qu'elle arrive j'essaye sans préjuger ce qui sort.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Ça, c'est de la posture de forum.

La seule question importante qui mériterait une réponse publique est : tes photos ont-elles été meilleures quand tu es passé du D2x au D3x, puis au D800 puis au D850 (excuse-moi si j'en ai oublié un).

De ce que tu montres ici, ça ne saute pas aux yeux. Mais je te crois suffisamment pervers pour ne publier que des photos qui créeront des polémiques.

Cela dit, tu as le droit d'acheter tout le matériel que tu veux sans avoir à te justifier. Encore faut-il être honnête sur les raisons qui te motivent.
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Fred_G le Juillet 02, 2022, 20:46:51
Ça, c'est de la posture de forum.

La seule question importante qui mériterait une réponse publique est : tes photos ont-elles été meilleures quand tu es passé du D2x au D3x, puis au D800 puis au D850 (excuse-moi si j'en ai oublié un).

De ce que tu montres ici, ça ne saute pas aux yeux. Mais je te crois suffisamment pervers pour ne publier que des photos qui créeront des polémiques.

Cela dit, tu as le droit d'acheter tout le matériel que tu veux sans avoir à te justifier. Encore faut-il être honnête sur les raisons qui te motivent.
Le principal n'est-il pas ce que l'utilisateur constate? J'ai assez de recul pour cela.
Mes photos ne sont rarement mise sur le site pour démontrer la qualité du matériel, mais parce qu'elle me paraissent intéressante comme partie de la vie locale quelque part dans le monde. Ou encore lorsque le matériel vient de sortir, pour partager.
Pour le reste il est évident que l'on pourrait faire mieux en y passant du temps, en changeant d'objectif, de réglages ou ..... d'utilisateur.  ;).
Contrairement à quelques uns, je ne me prends ni pour un artiste, ni pour un testeur, et inversement je n'ai aucun préjugé. Je regarde depuis des années, les test de CI, et ils recoupent ce que je constate à l'utilisation.
Mes photos ici sont du partage, mais jamais une leçon, et inversement tu ne verras jamais de ma part une critique négative sur une photo. Quant elles ne me plaisent pas, je passe à autre chose. Je laisse ce rôle à d'autres plus doués, ou persuadés de l'être.
Technophile Père Siffleur

coniglio

Citation de: Fred_G le Juillet 02, 2022, 20:46:51
Ça, c'est de la posture de forum.

La seule question importante qui mériterait une réponse publique est : tes photos ont-elles été meilleures quand tu es passé du D2x au D3x, puis au D800 puis au D850 (excuse-moi si j'en ai oublié un).

De ce que tu montres ici, ça ne saute pas aux yeux. Mais je te crois suffisamment pervers pour ne publier que des photos qui créeront des polémiques.

Cela dit, tu as le droit d'acheter tout le matériel que tu veux sans avoir à te justifier. Encore faut-il être honnête sur les raisons qui te motivent.
N'ayant eu aucun de ces apn,je ne jugerai pas. Mais pour ma part,lorsque je suis passé des dias au d610, j'ai noté 1 grande amélioration dans la perception des détails.
Je suppose qu'avec 1 apn plus récent cela est encore plus vrai. A objectifs comparables bien sur.

55micro

Citation de: kochka le Juillet 02, 2022, 19:30:22
Trois remarque sur ce jugement abrupt.

- Ce n'est pas ma seule optique.
- As-tu essayé?
- Tu n'es pas obligé de faire pareil.

PS : Massabielle, je connais assez.
Nous allions draguer les petites anglaises à la sortie de la grotte  ;)
Ha ha elles avaient oublié de freiner en passant devant la cathédrale de Westminster ?

Pour le reste, n'étant pas un adepte de la loupe et du trépied lourd, ça fait longtemps que j'ai stoppé la couse à l'échalote. Derniers essais en bord de mer au 300 mais aux heures chaudes : un D40 aurait suffi.
Choisir c'est renoncer.

Rami

Citation de: kochka le Juillet 02, 2022, 19:30:22
Nous allions draguer les petites anglaises à la sortie de la grotte  ;)

Des anglaises (anglicanes) à Lourdes ???
Je dirais plutôt des irlandaises (catholiques).
Nikonairien (ou presque)

jdm


Ptêt qu'il draguait les cannes anglaises ...  ;D ;D
dX-Man

Lechauve

Citation de: Fred_G le Juillet 02, 2022, 20:46:51
Ça, c'est de la posture de forum.

La seule question importante qui mériterait une réponse publique est : tes photos ont-elles été meilleures quand tu es passé du D2x au D3x, puis au D800 puis au D850 (excuse-moi si j'en ai oublié un).

De ce que tu montres ici, ça ne saute pas aux yeux. Mais je te crois suffisamment pervers pour ne publier que des photos qui créeront des polémiques.

Cela dit, tu as le droit d'acheter tout le matériel que tu veux sans avoir à te justifier. Encore faut-il être honnête sur les raisons qui te motivent.

Bein, mais voyons,il a bien le droit de participer à l'effort de guerre a faire tourner la machine industrialo-commercialo-marketing. :laugh:
La photo: que de la lumière...