Un Minolta AF 2,8 80-200 Apo sur un alpha 77 II ou alpha 7 II ou plus ?

Démarré par D41, Juin 05, 2020, 17:53:31

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: clo-clo le Octobre 30, 2020, 21:49:05
Si tu peux garder les 2 boitiers , fait le .
Apsc ( pour les longues focales = facteur crop ) et plein format ( courtes focales ) ; c'est complémentaire !
Je ne sais pas quelle est ta pratique photo  mais pour un stage ou un voyage je ne pars jamais avec un seul boitier .  ;)

L'argument du "je ne pars jamais avec un seul boîtier": d'accord

L'argument du crop: non (Un A77II APSC à 24MP et un A99II à 42MP, c'est équivalent)

D41

 
Bonjour clo-Clo,
J'hésite à vendre mon 77II avec son zoom 16-50 f2.8 SSM et le 50 f1.8 SAM car je trouve que le prix que je pourrais en retirer n'est sans doute pas à la hauteur de la qualité de l'ensemble.
J'ai expérimenté en Turquie en 91 le confort de voyager avec deux deux appareils, ce qui évite bien des changements d'optiques et avait l'avantage d'avoir des pellicules de sensibilités différentes.
(3 en réalité car j'avais toujours dans une poche un petit Olympus mu-2).
Mais j'ai aussi constaté que chaque fois que l'occasion se présentait, j'utilisait le boîtier le plus performant. Quant à la sensibilité de la pellicule, il n'y a plus lieu d'en changer  :D
Mes objectifs sont encore garantis quelques mois, je me dis que si je dois vendre c'est rapidement.
Pourtant, cette semaine j'aurais apprécié avoir le 77II pour zoomer sur un bécasseau craintif lors d'une balade en bord de mer, ou ne avoir laisser mon 500 mm dans la chambre.
Les deux ensemble ça aurait été top un équivalent 750 mm, voir 1050 en crop x14 ou 1500 en crop x2. C'est plus que le 300 x2 maxi dont je disposais.
J'avais décidé de laisser le 77 II pour me forcer à progresser plus vite sur le 99 II.
Un choix qui n'a pas eu que des avantages.
Je vais essayer de joindre deux fichiers avec des photos pour montrer "d'où je viens".
Bon confinement. ;D

D41

Bonjour Clo-Clo,
Je viens de m'apercevoir que j'ai joint le fichier habitudes 1 sans commentaire 'erreur après plusieurs essais d'allègement). :'(
Voici celui que comptais joindre.
Bien cordialement.
Dominique :)

clo-clo

JCCU , je ne sais plus si il y a une différence de module AF entre le 77II et le 99 II .
La surface couverte n'est elle pas + élevée sur le 77 ? D'où mon conseil de le garder . Sinon je suis d'accord avec ta suggestion  ;)

D41 , j'ai regardé et lu le lien . Nous avons une approche similaire . Un 70 200 f2.8 sur A 77 est bien pour ce style !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

D41

Bonjour,
Pour la possibilité d'allonger la focale, j'ai parlé un peu vite.
Le 99 II offre effectivement toutes les possibilités du 77 II avec en plus le plein format, car je viens de m'apercevoir la fonction APS-C du menu est cumulable avec la touche de crop x1,4 ou x2.
Sur le 77 II, la touche de crop est "vraie" le x1,4 est x1,415 (racine de 2) et prend les 12 Mpix du centre, et la x2 prend les 6 Mix du centre (image 3000x2000).
Sur le 99 II la touche crop est plus approximative (à effet variable suivant le contexte), le x1,4 est très sous-estimé, c'est un x1,54 équivalent au format APS-C. on passe de 42,1 Mpix à 17,8 Mpix et non 21 Mpix.
Curieusement, avec la fonction APS-C enclenchée dans le menu, on passe aussi de 42,1 à 17,8 mpix,
puis en cumulant avec la touche x1,4 à 10,5 Mpix (donc au final l'équivalent d'un crop x2 et non pas 1,54x1,4 ni encore moins 1,54x1,54),
enfin en cumulant avec la touche x2 à 4,5 Mpix , donc bien l'équivalent du cumul d'un passage au format APS-C suivi d'un crop x2.
En "cropant un cran de plus", on compense l'effet x1,54 de APS-C, perdant au passage des pixels par rapport au 77II, mais avec une plus forte sensibilité.
Peut-être aussi avec plus de points d'analyse ( 79 sur le 77II contre au départ 399 sur le 99II).
Bien cordialement.
Dominique. :)

JCCU

Citation de: clo-clo le Novembre 01, 2020, 18:55:36
JCCU , je ne sais plus si il y a une différence de module AF entre le 77II et le 99 II .
....


De ce que j'ai vu, çà marchait pareil .  L'A99ii a quand même l'avantage de son capteur BSI  42MP qui permet de monter en isos Avec le 500 f:8 en sous bois, c'est un net avantage