Nouveau RICOH GRIII "street edtion"

Démarré par Pixels.d.Argent, Juin 19, 2020, 16:47:04

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

RICOH lance le kit Ricoh GR III "street edition" en édition limitée avec 3500 pièces. Il s'agit du dernier appareil de la gamme GR. Cet appareil photo compact est dédié à la photographie de rue et dispose de performances techniques élevées.



Date de début des ventes (prévu) : Premières pièces disponibles mi-juillet.

Prix de vente conseillé : 1199 euros.






Caractéristiques principales :



- Capteur CMOS de 24,24 MP

- Objectif GR haute définition

- Système AF hybride

- Ecran LCD haute définition

- Fonction contrôle d'image

- Double communication sans fil bluetooth et wifi



Composition du kit :



- 2 batteries rechargeables DB-110

- Viseur externe GV-2 (SE)

- Dragonne en cuit véritable GS-2 (SE)

- Bague jaune orangé GN-1 (YO)

rejelio

RX100M6 + pied Sony

HEXE

Est-ce que la sortie de cette édition limitée du GR III méritait l'ouverture d'un nouveau fil ? AMHA non, sachant qu'on en déjà amplement parlé sur le fil existant GR III ???

TABULARASA

Oui, pour aider Ricoh à en vendre davantage  ;D

J'aurai bien craqué avec le viseur mais pas à ce prix ; je préfère investir dans Fuji plus polyvalent et pas si gros que cela.

witch91

Citation de: TABULARASA le Juin 21, 2020, 13:56:56
Oui, pour aider Ricoh à en vendre davantage  ;D

J'aurai bien craqué avec le viseur mais pas à ce prix ; je préfère investir dans Fuji plus polyvalent et pas si gros que cela.

Si tu touches une commission sur chaque Limited Edition vendue, je m'incline  ;)

Le viseur Ricoh GV-2 est très cher, J'ai le Sigma VF-11 qui est deux fois moins cher et tout à fait équivalent. Note bien que je me sers que très rarement du viseur, l'écran arrière étant excellent même par fort ensoleillement. Personnellement je trouve l'ergonomie des menus des Ricoh  mieux agencée que sur les Fuji.

TABULARASA

Citation de: witch91 le Juin 22, 2020, 12:06:08
Le viseur Ricoh GV-2 est très cher, J'ai le Sigma VF-11 qui est deux fois moins cher et tout à fait équivalent. Note bien que je me sers que très rarement du viseur, l'écran arrière étant excellent même par fort ensoleillement. Personnellement je trouve l'ergonomie des menus des Ricoh  mieux agencée que sur les Fuji.
Bien d'accord pour le viseur Sigma mais l'outil boîtier Ricoh reste toute de même prohibitif !
Rapport qualité/prix/performances/polyvalence Fuji est devant.
Dommage, j'aurai bien tâté de ce petit GR mais mes acquisitions sont des achats responsables ; enfin ; jessaie  ;)

pacmoab

Citation de: TABULARASA le Juin 22, 2020, 21:21:58
Bien d'accord pour le viseur Sigma mais l'outil boîtier Ricoh reste toute de même prohibitif !
Rapport qualité/prix/performances/polyvalence Fuji est devant.


De mon point de vue tu as peut-être raison si tu considères que l'un ou l'autre sont ton « unique appareil »

Si en revanche, comme une majorité sur ce forum, tu possèdes déjà à côté un hybride ou un reflex, tu découvriras à l'usage que le GR permet des photo différentes et des cadrages sans doute plus audacieux qu'un « gros » x100.
La qualité des images étant excellente dans les 2 cas, je ne négligerais pas l'atout compacité et discrétion du GR.

HEXE

Citation de: pacmoab le Juin 23, 2020, 09:15:27
De mon point de vue tu as peut-être raison si tu considères que l'un ou l'autre sont ton « unique appareil »

Si en revanche, comme une majorité sur ce forum, tu possèdes déjà à côté un hybride ou un reflex, tu découvriras à l'usage que le GR permet des photo différentes et des cadrages sans doute plus audacieux qu'un « gros » x100.
La qualité des images étant excellente dans les 2 cas, je ne négligerais pas l'atout compacité et discrétion du GR.

Tout à fait d'accord. Avec ce GR III j'emmène de moins en moins mes équipements "lourds" tant il est compact, léger et excellent.

TABULARASA

De mon point de vue, on contrôle mieux la composition avec l'oeil collé à un viseur ; on se trouve davantage concentré sur la scène.
La visée via un écran nous conduit inexorablement vers une forme de dilletantisme qui n'est pas de l'amateurisme au sens péjoratif du terme mais une sorte de détachement au regard de la situation. L'image produite ainsi relève davantage du hasard.
Je trouve cette attitude, cette forme de recherche via le hasard également intéressante dans la rue mais seulement de manière ponctuelle préférant de loin la maitrise du sujet à l'aide d'un viseur.
C'est pourquoi cette offre avec un boîtier particulièrement compacte pourrait me séduire mais pas à ce prix.
Comme je le disais plus haut, je trouve le montant de l'achat prohibitif au regard de son peu de polyvalence.
Je le vois plus comme un outil de dépannage mais à ce prix le dépannage est chèrement payé.
Un futur Fuji Xe4 avec un mode SNAP me conviendrait sans doute mieux mais pour l'instant il n'existe pas.

HEXE

Citation de: TABULARASA le Juin 23, 2020, 23:31:14
De mon point de vue, on contrôle mieux la composition avec l'oeil collé à un viseur ; on se trouve davantage concentré sur la scène.
La visée via un écran nous conduit inexorablement vers une forme de dilletantisme qui n'est pas de l'amateurisme au sens péjoratif du terme mais une sorte de détachement au regard de la situation. L'image produite ainsi relève davantage du hasard.
Je trouve cette attitude, cette forme de recherche via le hasard également intéressante dans la rue mais seulement de manière ponctuelle préférant de loin la maitrise du sujet à l'aide d'un viseur.
/quote]


HEXE

J'ai commencé la photo en 1958, donc pour moi il n'y avait pas d'autre solution naturelle que cadrer avec un viseur.  Le viseur de mon appareil de l'époque (un Focasport) n'était pas très confortable en se référant aux critères actuels, mais on s'en contentait car iln'y avait rien d'autre. Comme tout le monde j'ai connu ensuite le viseur collimaté (Leica M) et la visée reflex. J'ai vraiment apprécié le viseur de mon M6. Le passage à la visée par écran m'a un peu gêné au début mais j'ai fini par m'y faire. J'avais conservé deux viseurs Leica couvrant 21 et 28 mm et j'avais pensé m'en servir avec le GR III et son complément GW-4. Finalement je ne les utilise jamais et je vise avec l'écran sans pour autant me sentir dilettante. Je me suis adapté finalement sans problème.

opal

Salut à tous,

Franchement, je trouve qu'un viseur ne présente aucun intérêt sur un GR III, l'écran fonctionne parfaitement, même par forte luminosité, il suffit d'augmenter l'intensité.

Sur un petit boitier comme celui-ci, le viseur est plus un handicap qu'autre chose, cela évite bien souvent  de se plier en quatre, et pourtant, comme HEXE, je fais partie de la génération viseur.

Pour en revenir à cette édition limitée, la couleur bleu gris canon de fusil est magnifique, mais la bague bleue aurait été plus judicieuse, enfin, les gouts et les couleurs....

HEXE.....Je reçois bien tous tes mails, mais les réponses que je te fais me reviennent.

TABULARASA

A chacun sa vérité  ;)

La bague jaune doit être la version Ponts & Chaussées  ;D

Bon, je suis taquin mais je reconnais tout de même que ce capteur + le mode SNAP dans un si petit boîtier peut séduire un peu comme le Minox GT en son temps.

Je ne polluerai pas davantage ce fil et vous souhaite de belles images (euhhh, photographies) avec le GR III.

pacmoab

Citation de: TABULARASA le Juin 24, 2020, 12:50:31
A chacun sa vérité  ;)

Tout à fait d'accord !
Même si j'apprécie énormément les GR depuis des années, Je pense qu'avoir le choix de visée suivant l'humeur ou les circonstances reste toujours un plus.  je salue les choix offerts par le X-100V (EVF, OVF + écran orientable) même s'il lui manque encore une stabilisation et une certaine compacité.

INDI

 [at] TABULARASA &  [at] pacmoab : +1

NewInTown

Citation de: opal le Juin 24, 2020, 12:00:43
même par forte luminosité, il suffit d'augmenter l'intensité.
Option à deconseiller, cela donne une mauvaise interpretation de l'exposition, dans ce cas là, il vaut mieux se fier à l'histogramme ;)

Sur un petit boitier comme celui-ci, le viseur est plus un handicap qu'autre chose, cela évite bien souvent  de se plier en quatre, et pourtant, comme HEXE, je fais partie de la génération viseur.
Ne prenant pas de place, on a le choix de l'utiliser ou non, dans une foule, cela est bien utile ou quand on se retrouve tres proche d'un sujet et eviter d'avoir le "syndrome du bras tendu".
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

NewInTown

Citation de: rejelio le Juin 19, 2020, 17:43:54
Belle bête mais un peu cher!

Moins cher que si tu achetes tous les éléments à l'unité, là, tu gagnes une bague en plus et le nouveau revetement du plus bel effet, je l'ai eu en main 1 journée, il est reellement tres beau dans cette lignée.

Et pour ceux qui pensent qu'une bague de couleur autre que noir enleve de sa discretion, il n'en a rien été durant toute cette journee de shoot, et de toute facon, vous serez toujours moins discret  qu'une bague, meme habillé en Ninja !  >:D

Alors gardez le sourire et la SP n'en sera que plus agreable. ^^
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

HEXE

Citation de: NewInTown le Juin 25, 2020, 21:10:16


Eh oui, comme on a toujours dit au sujet de ce fameux syndrome qui date de Mathusalem, c'est plus fatigant d'avoir le bras tendu que la bouche ouverte  ;D ;D

HEXE

Citation de: NewInTown le Juin 25, 2020, 21:14:21

Alors gardez le sourire et la SP n'en sera que plus agreable. ^^

C'est quoi la "SP" ?

pacmoab

Citation de: HEXE le Juin 25, 2020, 22:05:27
C'est quoi la "SP" ?

En parlant de GR, je dirais que Street Photo doit être la réponse  ;)

HEXE

Citation de: pacmoab le Juin 26, 2020, 09:28:16
En parlant de GR, je dirais que Street Photo doit être la réponse  ;)

Suis-je bête, j'aurais du y penser mais moi les acronymes en rosbif je ne m'y fait pas  ;D

HEXE

Finalement ce GR III "Street Edition" a au moins le mérite d'apporter une bouffée d'optimisme dans ce nouveau monde de la photo totalement "smartphonisé"

NFF

Citation de: TABULARASA le Juin 23, 2020, 23:31:14
De mon point de vue, on contrôle mieux la composition avec l'oeil collé à un viseur ; on se trouve davantage concentré sur la scène.
La visée via un écran nous conduit inexorablement vers une forme de dilletantisme ...
Je suis assez d'accord, même si je fais de plus en plus de photos au smartphone.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: HEXE le Juin 24, 2020, 08:49:30
J'ai commencé la photo en 1958, donc pour moi il n'y avait pas d'autre solution naturelle que cadrer avec un viseur.  Le viseur de mon appareil de l'époque (un Focasport) n'était pas très confortable en se référant aux critères actuels, mais on s'en contentait car iln'y avait rien d'autre. ...
Le Focasport, j'en ai eu un en occase en 1975!
France forte dans une UE unie

futurproof

#24
Citation de: NewInTown le Juin 25, 2020, 21:10:16
même par forte luminosité, il suffit d'augmenter l'intensité.

Option à deconseiller, cela donne une mauvaise interpretation de l'exposition, dans ce cas là, il vaut mieux se fier à l'histogramme ;)

Sur un petit boitier comme celui-ci, le viseur est plus un handicap qu'autre chose, cela évite bien souvent  de se plier en quatre, et pourtant, comme HEXE, je fais partie de la génération viseur.

Ne prenant pas de place, on a le choix de l'utiliser ou non, dans une foule, cela est bien utile ou quand on se retrouve tres proche d'un sujet et eviter d'avoir le "syndrome du bras tendu".


J'ai eu des cas où si je voulais voir quelque chose et avoir une compo aux petits oignons  fallait que j'augmente la luminosité et plus souvent deux fois qu'une. Mais en effet l'histogramme dans ce cas là devient encore plus nécessaire.

Pour le viseur c'est vrai que a courte portée, c'est sympa d'en avoir un :) sinon c'est très désagréable de regarder l'écran de très près.