a550 vers A77 ?

Démarré par manchot, Juin 06, 2020, 14:41:15

« précédent - suivant »

manchot

Bonjour à tous,

Je suis certainement en décalage avec bcp car je ne vais pas vous demander conseil sur les derniers modèles...
J'ai un actuellement un A550 que j'ai dépuis un moment avec les différents objectifs en monture A évidemment.
J'ai vu une offre pour un A77 première version dans les 200€ avec 47500 photos apparemment.

Je fais plusieurs type de photo :
- Paysage / macro ou je ne suis pas limité par mon A550
- Je m'essaie aux photos d'oiseau et photo de ciel nocturne ou là je constate qq limitation au niveau de l'af et et des iso

est-ce que vous pensez que ça peut valoir le coup de passer à cet A77 de première génération ou pas du tout ?

Merci de vos retours

[at] +

jackez

Pour le prix, à mon avis ça vaut le coup, avec l'A77V on peut monter à ISO 3200 en développant les RAW avec DxO prime et l'AF est rapide.
Mes photos avec l'A77V :
https://flic.kr/s/aHsjwz1VTg
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

fabco

#2
je prendrais plutôt un A77II .

Même si 200 euros est un prix honnête il a en plus 47000 déclenchements et combien de vidéo ?
Le v1 ne se répare plus.

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

manchot

Merci pour vos retours et le lien de comparaison des capteurs

Je vais demander pour la vidéo si il y en a eu de faite.

Je vais jeter un oeil aux photos

fabco

Sur le même site tu as aussi un A77 avec beaucoup moins de déclenchements et en meilleurs état.

manchot

Citation de: fabco le Juin 07, 2020, 09:21:04
Sur le même site tu as aussi un A77 avec beaucoup moins de déclenchements et en meilleurs état.

Oui je l'ai vu un peu après vous avoir posé la question.
Il a 25575 déclenchements et à 300 €
Je vais demander pour la vidéo

Je n'ai pas du de A77 2 par contre

dans tous les cas merci de vos retours c'est tjs utile ;)

fabco

Le A77 II est plus rare, forcément il est plus réçent mais il est sortie en 2014.

Suivant ton budget et ton  âge, je regarderais coté A6??? en aps-c ou a7 ?? en FF

A méditer.

JCCU

Citation de: manchot le Juin 07, 2020, 12:32:30
Oui je l'ai vu un peu après vous avoir posé la question.
Il a 25575 déclenchements et à 300 €
Je vais demander pour la vidéo

Je n'ai pas du de A77 2 par contre

dans tous les cas merci de vos retours c'est tjs utile ;)

Sur Boulanger, un A68 neuf est à 449E

manchot

Citation de: fabco le Juin 07, 2020, 14:12:04
Le A77 II est plus rare, forcément il est plus réçent mais il est sortie en 2014.

Suivant ton budget et ton  âge, je regarderais coté A6??? en aps-c ou a7 ?? en FF

A méditer.

Mon budget est limité c'est pour cela que je regardais dans l'occasion.
J'ai 2 de mes 4 objectifs qui sont des Tamron DI donc de mémoire optimisé pour APSC.
Je ne sais pas si ils iraient sur un plein format, mais je pense que je n'ai actuellement pas les moyens de passer sur du plein format entre le prix de l'appareil et les objectifs mais je me trompe peut être.

Citation de: JCCU le Juin 07, 2020, 16:39:37
Sur Boulanger, un A68 neuf est à 449E

Merci pour l'information.
Mais est-ce qu'il vaut mieux un A77 dans les 300 € ou que j'attende d'avoir le budget par exemple pour A68

D'après le lien que m'a donné jackez, https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-Alpha-550-versus-Sony-SLT-Alpha-77-versus-Sony-SLT-Alpha-68___624_734_1055 le A68 à 1 point de plus seulement.
Mais il est neuf c'est sur.

fabco

#10
Les tamron DI peuvent se monter sur un FF mais il fonctionneront comme s'ils étaient sur un boitier aps-c donc aucun interet.

Le A68 est inférieur au A77 qui est lui même inférieur au A77 II.

L'avantage du A68 il est neuf avec une garantie, inconvénient le A77 est plus fonctionnel gamme au-dessus.

Avec un budget de 300 euros j'attendrais pour pourvoir mettre plus et prendre un A77 II d'occasion autour de 500 euros.

Pour la pratique des oiseaux, il va te falloir aussi un zoom, l'idéal serait une focale maxi de 500mm voir 600mm ce qui demande un budget au moins égale au boitier si tu ne l'as pas.
 

Mistral75

Citation de: fabco le Juin 07, 2020, 19:12:55
Les tamron DI peuvent se monter sur un FF mais il fonctionneront comme s'ils étaient sur un boitier aps-c donc aucun interet.


Pas exactement.


  • Di = objectif compatible avec les reflex numériques 24x36
  • Di II = objectif pour reflex numériques APS-C
  • Di III = objectif pour mirrorless

TYBOR

Bonsoir,
Le Sony Alpha 77-II (mon précieux),
Vaut bien que l'on attende un peu,
Pour se l'offrir,
Sans souffrir.

clo-clo

L'Alpha 68 est le petit frère du 77II pas du 77.
L'AF est le même ; d'une génération  + performante que celui du 77.
" Me trompe je Fabco ? "  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

fabco

au niveau ergonomie l'A68 est moins bien que le A77 avec certes un af un poils mieux que le A77 mais moins bien que l'AF du  A77 II niveau précision.

voir ce fil pour les différences
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=255719.0

ddi

#15
Citation de: clo-clo le Juin 07, 2020, 19:56:43
L'Alpha 68 est le petit frère du 77II pas du 77.
L'AF est le même ; d'une génération  + performante que celui du 77.
" Me trompe je Fabco ? "  ;)

et sur le A68 , pas sur qu'il y  ai les micro-reglages (contrairement aux deux A77) , et ça peut vite être galère avec un zoom puissant ... surtout  d'un constructeur tiers.

fabco

bonjour,

Effectivement, il n'y a pas, pas trouvé dans la doc

JCCU

Citation de: ddi le Juin 08, 2020, 16:34:40
et sur le A68 , pas sur qu'il y  ai les micro-reglages (contrairement aux deux A77) , et ça peut vite être galère avec un zoom puissant ... surtout  d'un constructeur tiers.

J'ai utilisé mon A65 -qui n'avait pas de micro réglages- pendant un certain temps avec un Sigma 300/2.8

manchot

#18
Citation de: Mistral75 le Juin 07, 2020, 19:22:59
Pas exactement.


  • Di = objectif compatible avec les reflex numériques 24x36
  • Di II = objectif pour reflex numériques APS-C
  • Di III = objectif pour mirrorless

Merci pour la précision, je pensais que c'était tous les DI.
Je confirme, après avoir vérifier que j'ai bien des DI II pour APS-C du coup

[at]  DDI, Fabco : merci pour les informations complémentaires également, tjs intéressant d'avoir des détails complémentaires

Citation de: JCCU le Juin 08, 2020, 18:25:11
J'ai utilisé mon A65 -qui n'avait pas de micro réglages- pendant un certain temps avec un Sigma 300/2.8

Oui, il faut toujours se remettre en question et se dire que de toute façon c'est pas l'appareil qui fait la photo mais le photographe derrière avec sa propre vision des choses, ses réglages, sa techniques, ses acquis.
Même si cela fait un moment que j'ai un appareil entre les mains je suis encore un débutant surtout quand je regarde le forum ici et les photos.
Malgré tout, quand on change d'appareil, on essaie de prendre ce qui pourrait être le mieux pour notre usage.
Après  justement c'est un peu une jungle entre tous ces modèles, les détails techniques, donc intéressant d'avoir tous vos retours.

[at] +

fabco

Pour les micro-réglages, il faut bien penser que c'est adapté à chaque optique et même si JCCU a eu la chance d'avoir son 300mm bien réglé, ce n'est pas forcément vrai pour une optique avec la même référence.

Il vaut mieux avoir cette option.

JCCU

Citation de: fabco le Juin 08, 2020, 20:52:52
Pour les micro-réglages, il faut bien penser que c'est adapté à chaque optique et même si JCCU a eu la chance d'avoir son 300mm bien réglé, ce n'est pas forcément vrai pour une optique avec la même référence.

Il vaut mieux avoir cette option.

La seule fois ou j'ai eu des problèmes de ce type, c'était avec mon A77II et je l'ai renvoyé en réparation (sous garantie). Je n'ai utilisé les micro réglages sur aucun de mes boîtiers; 

Après, je ne conteste pas que le A77II soit mieux que le A68 ....mais c'est plus cher

JCCU

Citation de: manchot le Juin 08, 2020, 20:21:16
.....
Malgré tout, quand on change d'appareil, on essaie de prendre ce qui pourrait être le mieux pour notre usage.
.....

Tu peux aussi aller sur le site de Sony et regarder les caractéristiques du A68 et de l'A77II Tu verras des différences (1 seule molette/2, obturateur au 1/4000 ou 1/8000....) Après, c'est toi qui voit si c'est important ou pas pour ton usage

Et si tu n'es pas pressé, tu as aussi la solution d'économiser et de surveiller les soldes (en juillet maintenant?) Parfois il y a de bonnes surprises

clo-clo

Le rapport qualité prix est très bon sur les 2  : 68/77II . ;)
Mais entre un 77II d'occasion et un 68 neuf , je prendrais le 68 ...
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

ddi

Citation de: fabco le Juin 08, 2020, 20:52:52
Pour les micro-réglages, il faut bien penser que c'est adapté à chaque optique et même si JCCU a eu la chance d'avoir son 300mm bien réglé, ce n'est pas forcément vrai pour une optique avec la même référence.

Il vaut mieux avoir cette option.

+1

ddi

Citation de: JCCU le Juin 08, 2020, 21:06:24
La seule fois ou j'ai eu des problèmes de ce type, c'était avec mon A77II et je l'ai renvoyé en réparation (sous garantie). Je n'ai utilisé les micro réglages sur aucun de mes boîtiers; 


C'est ton cas , mais loin d'être le mien , même après passage au SAV Sony de mon A77II et du 70-200/2.8.

le A77 I aussi en a mais pas les mêmes décalages.

J'ai aussi de légers décalages sur toutes les autres optiques (que des SONY) .Parfois imperceptibles , mais il suffit parfois d'ajuster les MRs de 1 ou 2 pour se rendre compte que l'optique est encore plus sharp.

Bref si j'ai un conseil à donner c'est en DSLR de prendre un appareil qui gère les MRs.

Et le A77 a d'autres avantages comme la limitation de la plage AF (bien faite) sur le boitier, surtout avec les télés et la correction d'expo en mode manuel avec les iso auto.

efmlz

Citation de: ddi le Juin 09, 2020, 06:00:36
.....  la correction d'expo en mode manuel avec les iso auto.

je n'ai pas compris ce que tu veux dire ? ("correction d'expo en mode manuel" ?)

comme JCCU j'ai eu un a65 et j'ai aimé ce boitier, ce qu'avait en + le 77v1 ne me paraissant pas primordial; j'imagine que le 77ii doit donc être très suffisant pour bien des photos, et le 68 aussi suivant les envies de chacun  8)
i am a simple man (g. nash)

ddi

Citation de: efmlz le Juin 09, 2020, 08:22:41
je n'ai pas compris ce que tu veux dire ? ("correction d'expo en mode manuel" ?)


Je n'ai jamais dit ça , mais ....

Citation de: ddi le Juin 09, 2020, 06:00:36
la correction d'expo en mode manuel avec les iso auto.

et ça change tout !  ;)


fabco

bonjour,

Parfois on regrette des options manquantes sur des boitiers de gamme inférieur.Même sur mon premier boitier argentique je n'ai pas pris l'entrée de gamme car je n'avais pas dans le viseur toutes les informations de base.

Cela n'empêcher de faire des photos c'était un confort en plus.

efmlz

Citation de: ddi le Juin 09, 2020, 08:49:34
Je n'ai jamais dit ça , mais ....
et ça change tout !  ;)

toujours pas compris et j'avais bien noté les isos auto; c'est l'assemblage "correction" et "manuel" qui me parait "louche"
bon, j'ai pourtant pris ma bassine de café, sensée améliorer l'efficacité des neuro-transmetteurs  ;D
i am a simple man (g. nash)

ddi

Citation de: efmlz le Juin 09, 2020, 09:30:49
toujours pas compris et j'avais bien noté les isos auto; c'est l'assemblage "correction" et "manuel" qui me parait "louche"
bon, j'ai pourtant pris ma bassine de café, sensée améliorer l'efficacité des neuro-transmetteurs  ;D

Hello ,

Pour faire simple : manuel+iso auto + correction d'expo te permets de controler/corriger ton expo après avoir choisi tes parametres vitesse/diaph/plage iso-auto .

Ex : En contrejour dans un gymnase ...

JCCU

Citation de: fabco le Juin 09, 2020, 09:09:25
bonjour,

Parfois on regrette des options manquantes sur des boitiers de gamme inférieur....


C'est  vrai mais là, pour des questions de budget , il y a apparemment un choix à faire entre appareil d'occasion avec plus d'options et appareil d'entrée de gamme mais neuf

La seule solution pour avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est d'espérer des soldes à 50% sur l'A77II ! 


clo-clo

A ce prix là je serais tenté d'en acheter un 2ième !
Sauf si c'est un tarif de la même veine  sur le 99II  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

JCCU

Citation de: clo-clo le Juin 09, 2020, 15:19:33
A ce prix là je serais tenté d'en acheter un 2ième !
Sauf si c'est un tarif de la même veine  sur le 99II  ;)

Demande les bonnes adresses
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303167.msg7369062.html#msg7369062

manchot

Merci de tous vos retours.

Je ne connaissais pas les micro réglage et je viens de regarder un peu.
ça peut être intéressant mais il faut bien prendre le temps de faire les photos avec les "mires" nécessaire.

Dans tous les cas j'avance dans la réflexion, je n'ai pas encore choisi mais vos retours sont utiles.

[at] +

Razielima

Bonjour à tous et à Manchot, l'A68 possède les micros réglages et le même af que le 77 II. Syncro flash 1/160è au lieu de 1/250è viseur et écran moins définis,même capteur,1/4000è au lieu de 1/8000è ,pas de wifi nfc écran pivotant et non multipositions ,rafales moins rapides et quelques autres différences minimes. En bref je possède les deux et toutes ces bricoles ne sont pas rédhibitoires au quotidien! Quand je veux faire dans le léger,je prends le A68 et si je veux pinailler,c'est avec le 77 II et son grip. L'A 68 est aussi mois gourmand en électricité,il a une autonomie supérieure. Pour ce qui est des images,la qualité est la même.Si ton budget est limité,prends plutôt un A68 neuf et des objectifs de bonne qualité.On trouve des optiques Sony en monture A en occasion à des tarifs abordables et avec garantie par exemple chez Images Photo,Camara, Phox etc... Je me suis équipé en occasion pour la plupart de mon matériel et je n'ai eu aucun souci ! Tu peux aussi voir sur https://www.alphadxd.fr/index.php  qui est un forum d'utilisateurs dédié au matériel Sony ou j'ai trouvé une partie de mon matériel.J'espère avoir pu contribuer à t'éclairer dans tes choix,à plus, Daniel

fabco

Bonjour Razielima,

Tu pourrez vérifier si tu as bien les micro-réglages sur la A68.
Dans le manuel en faisant une recherche , je ne trouve rien.
Si oui pourrais-tu donner la page ?

Dans ce lien il n'est pas cité non plus
https://phototrend.fr/2015/02/mp-126-reglages-front-back-focusing/

D'ou le doute

ddi

Citation de: fabco le Juin 11, 2020, 13:27:16
Bonjour Razielima,

Tu pourrez vérifier si tu as bien les micro-réglages sur la A68.
Dans le manuel en faisant une recherche , je ne trouve rien.
Si oui pourrais-tu donner la page ?

Dans ce lien il n'est pas cité non plus
https://phototrend.fr/2015/02/mp-126-reglages-front-back-focusing/

D'ou le doute

Razielima a raison :

https://www.dpreview.com/forums/thread/3977786

https://helpguide.sony.net/ilc/1610/v1/en/print.pdf

page 84.


ddi

pour le lien que tu as cité fabco c'est normal :Il date de 2015 et l'appareil est sorti en 2016.

Mistral75

Citation de: efmlz le Juin 09, 2020, 09:30:49
toujours pas compris et j'avais bien noté les isos auto; c'est l'assemblage "correction" et "manuel" qui me parait "louche"
bon, j'ai pourtant pris ma bassine de café, sensée améliorer l'efficacité des neuro-transmetteurs  ;D

Considère le mode dit "manuel + iso autos" comme ce qu'il est, un mode automatique avec double priorité à l'ouverture et au temps de pose (c'est d'ailleurs ainsi que le nomme Pentax : TAv) et tu comprendras le pourquoi d'une correction d'exposition dans ce mode.

efmlz

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2020, 18:08:35
Considère le mode dit "manuel + iso autos" comme ce qu'il est, un mode automatique avec double priorité à l'ouverture et au temps de pose (c'est d'ailleurs ainsi que le nomme Pentax : TAv) et tu comprendras le pourquoi d'une correction d'exposition dans ce mode.

le plus fort de chez plus fort c'est que la veille de mon questionnement j'avais joué à cela aussi: diaph imposé pour avoir des performances d'objectif pas trop mal et vitesse imposée à cause du mouvement de ce qui est photographié, l'appareil se débrouillant avec les isos auto pour régler l'expo,
c'était un vieux réflexe du cerveau du temps des réflex; ça m'a rappelé l'essai par la Rédac (histoire de dire que je ne suis pas le seul à me planter des fois) du Minolta dynax5 (que j'ai adoré): il était reproché à Minolta la correction d'expo par 0,5EV au lieu de pouvoir le faire par 0,3 comme sur les boitiers experts, sauf que Minolta avait prévu une correction des isos par 0,3EV, donc ...  ;)
bon un peu d'auto-dérision ça recentre  ;D
i am a simple man (g. nash)

manchot

Citation de: Razielima le Juin 11, 2020, 11:31:17
Bonjour à tous et à Manchot, l'A68 possède les micros réglages et le même af que le 77 II. Syncro flash 1/160è au lieu de 1/250è viseur et écran moins définis,même capteur,1/4000è au lieu de 1/8000è ,pas de wifi nfc écran pivotant et non multipositions ,rafales moins rapides et quelques autres différences minimes. En bref je possède les deux et toutes ces bricoles ne sont pas rédhibitoires au quotidien! Quand je veux faire dans le léger,je prends le A68 et si je veux pinailler,c'est avec le 77 II et son grip. L'A 68 est aussi mois gourmand en électricité,il a une autonomie supérieure. Pour ce qui est des images,la qualité est la même.Si ton budget est limité,prends plutôt un A68 neuf et des objectifs de bonne qualité.On trouve des optiques Sony en monture A en occasion à des tarifs abordables et avec garantie par exemple chez Images Photo,Camara, Phox etc... Je me suis équipé en occasion pour la plupart de mon matériel et je n'ai eu aucun souci ! Tu peux aussi voir sur https://www.alphadxd.fr/index.php  qui est un forum d'utilisateurs dédié au matériel Sony ou j'ai trouvé une partie de mon matériel.J'espère avoir pu contribuer à t'éclairer dans tes choix,à plus, Daniel

Bonsoir,

Effectivement ce retour d'expérience est très intéressant.
Il est clair que si je pars dans du neuf je vais attendre les soldes.
Pour les sites d'occasion, j'avais vu la A77 dont je parlais sur Alphadxd effectivement.

Merci et je vais réfléchir à tout ceci

[at] +