Les Contax...

Démarré par bruno-v, Juin 08, 2020, 07:50:19

« précédent - suivant »

bruno-v

#25
eh bien pour recentrer légèrement le fil, je rappellerai que la famille Leitz a refusé toute accointance avec les Nazis.
Il n'existe aucun Leica offert par la famille à l'ordre de l'époque ou aux organisations liées.
En revanche, il me semble qu'ils ont offert un ensemble gravé au général Eisenhower.
ils ont probablement dû voir qu'il y avait une différence (probablement l'idéologie...)
Leave no trace, Take pictures.

jeandemi

Citation de: Mistral75 le Juin 18, 2020, 21:58:21
Et quant à ma pseudo-boutade dont j'assume le mauvais goût, pense un peu à l'Algérie aujourd'hui indépendante, dans laquelle les fellaghas sont des partisans héroïques et l'OAS une organisation terroriste et dis-toi bien que ce serait l'inverse si le putsch des généraux d'avril 1961 avait été un succès.

Vae Victis!

yoda

Citation de: bruno-v le Juin 18, 2020, 23:13:15
eh bien pour recentrer légèrement le fil, je rappellerai que la famille Leitz a refusé toute accointance avec les Nazis.
Il n'existe aucun Leica offert par la famille à l'ordre de l'époque ou aux organisations liées.
En revanche, il me semble qu'ils ont offert un ensemble gravé au général Eisenhower.
ils ont probablement dû voir qu'il y avait une différence (probablement l'idéologie...)
peut-être toute complaisance...
mais sauf erreur, ils ont bien été obligé de collaborer en fournissant des appareils à l'armée (LUFTWAFFEN EIGENTUM)

Gér@rd

Leitz a simplement fait comme les autres industriels allemands mais sans excès de zèle. Il lui aurait été impossible de survivre économiquement sans aucune relation avec l'état. Beaucoup de gens sont ils conscients aujourd'hui lorsqu'ils achètent un vêtement chez Hugo Boss que c'est ce dernier qui avait conçu et fournissait les costumes des officiers de la SS ?

Bref, je pense qu'il vaut mieux en rester simplement  à la partie technique... :)

patrice

Citation de: yoda le Juin 19, 2020, 07:29:19
peut-être toute complaisance...
mais sauf erreur, ils ont bien été obligé de collaborer en fournissant des appareils à l'armée (LUFTWAFFEN EIGENTUM)

Citation de: Gér [at] rd le Juin 19, 2020, 08:27:34
Leitz a simplement fait comme les autres industriels allemands mais sans excès de zèle. Il lui aurait été impossible de survivre économiquement sans aucune relation avec l'état.

taper google "Leica juif"

Col Hanzaplast

La baïonnette M est née en 1954. Comment peut-elle faire partie des dommages de guerre ?

Mistral75

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 19, 2020, 14:04:48
La baïonnette M est née en 1954. Comment peut-elle faire partie des dommages de guerre ?

Elle est simplement tombée dans le domaine public au bout d'un certain nombre d'années, comme tout ce qui est protégé par un brevet. La durée de protection est par exemple de 25 ans à compter du dépôt de la demande de brevet en France.

D'où le passage des objectifs Voigtländer de la monture L39 à la monture Leica M.

Gér@rd

#32
Citation de: patrice le Juin 19, 2020, 13:14:33
taper google "Leica juif"

Oui c'est bien connu (et il y a eu d'autres industriels qui ont eu des actions similaires et c'est à leur honneur). La direction de Leitz (entreprise familiale) ne peut être accusée d'avoir collaboré de bon coeur avec le nazisme (comme IG farben, Krupp ou Porsche). Je veux simplement dire que, comme tout industriel allemand à cette époque, Leitz avait obligation de fournir le Reich et particulièrement l'armée (d'où tous les Leica militaires WWII que se disputent certains collectionneurs). Et à partir de 1939 la quasi totalité de la production a été affectée aux besoins militaires.

bruno-v

On trouve aussi des appareils Leica & Contax avec des marquages de la R.A.F
Certes ce sont des dons, ou des réquisitions, et non pas des ventes officielles mais cela existe.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Gér@rd

#34
Quand on arrive à la fin des années '30, l'Allemagne a le quasi monopole mondial des petits formats de grande précision pouvant servir dans le domaine militaire. Les futurs alliés se fournissent donc auprès de l'Allemagne (surtout des Leica) dans des comptoirs ou succursales comme Leitz Canada ou magasins de New-York . Les importations seront bien sûr bloquées dès 39 (pour les américains je ne sais pas s'ils ont continué d'être approvisionnés jusqu'à la fin 41). Les canadiens "confisqueront" bien sûr l'usine de Leitz Canada Ontario (qui fabriquait des Leica).

Les anglais réquisitionneront alors pour l'armée tous les Leica sur leur territoire. Il paraît qu'ils ont accepté ça avec patriotisme et discipline et que les appareils seront rendus à leurs propriétaires à la fin de la guerre. Les américains lanceront avec Kodak l'étude et la fabrication d'un appareil concurrent du Leica en petit format (l'Ektar) et un autre en MF (le Medalist). Le Medalist servira sur les porte avions pendant la guerre du pacifique (l'Ektra je sais pas).

Pour le Contax je ne sais du tout comment ça s'est passé. Il y en avait sans doute hors d'Allemagne (Capa a fait ses photos du débarquement avec un Contax) mais sans doute en quantité bien moindre que des Leica. Et pareil pour les appareils motorisé (comme les Robots). L'Allemagne les a utilisé (les Robots "Luftwaffe" par ex.) mais je ne sais pas comment les alliés couvraient leurs besoins de leur côté.

seba

Citation de: Gér [at] rd le Juin 20, 2020, 08:22:19
Quand on arrive à la fin des années '30, l'Allemagne a le quasi monopole mondial des petits formats de grande précision pouvant servir dans le domaine militaire. Les futurs alliés se fournissent donc auprès de l'Allemagne (surtout des Leica) dans des comptoirs ou succursales comme Leitz Canada ou magasins de New-York . Les importations seront bien sûr bloquées dès 39 (pour les américains je ne sais pas s'ils ont continué d'être approvisionnés jusqu'à la fin 41). Les canadiens "confisqueront" bien sûr l'usine de Leitz Canada Ontario (qui fabriquait des Leica).

Leitz Canada c'est en 1952, non ?

Gér@rd

Oui désolé (j'ai dis ça de mémoire sans vérifier), la fabrication (usine canadienne) sera nettement après guerre. Avant il devait y avoir simplement des stocks d'importation qui seront saisis (je vérifierai dans mes bouquins).

bruno-v

A cet époque, l'emploi d'appareil "à main" 35mm était quand même assez marginal, les Leica ont étés utilisés plutot par les pilotes d'avions de chasse en reconnaissance (quand ils n'étaient pas équipé de camera de prise de vue)
les autres appareils étaient plutôt en 120 avec un opérateur dédié.
L'Ektar a été fait pour montrer que kodak pouvait faire "mieux" que Leica et Zeiss, mais c'est une débauche de moyen technique très onéreux et inadapté au besoin d'un appareil embarqué  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Dormeur74

CitationA cet époque, l'emploi d'appareil "à main" 35mm était quand même assez marginal, les Leica ont étés utilisés plutot par les pilotes d'avions de chasse en reconnaissance (quand ils n'étaient pas équipé de camera de prise de vue)
les autres appareils étaient plutôt en 120 avec un opérateur dédié.

Côté Luftwaffe, ne pas oublier les RoBoT d'Otto Berning qui équipaient la plupart des Stuka pendant la WWII grâce à sa motorisation et à son format (50 vues au lieu de 36).

Gér@rd

#39
Pour les Robots (ce que je dis plus haut) la question que je me pose c'est de savoir ce dont disposaient les alliés de leurs côté. Où alors ils ont réquisitionné des stocks de Robot mais c'était pas du tout comme les Leica, il devait pas y en avoir des masses...

Sinon pour l'Ektra je ne sais pas son utilisation, mais pour le Medalist il a fait réellement parti de l'équipement standard de l'US navy. J'en ai d'ailleurs un avec à l'intérieur l'estampille de cette dernière (photos ci-dessous). mais je me suis toujours demandé à quoi il pouvait servir exactement sur un bateau ???. A part photographier l'amiral en grande tenue, je vois pas trop...

J'ai lu que ça pouvait servir à photographier les superstructures de bateaux à l'horizon pour savoi si c'était un ami ou un ennemi. Je veux bien mais le temps de courir développer la pelloche dans le labo à fond de cale on avait largement le temps d'être coulé, non ?

   

Sinon pour l'utilisation du petit format chez les militaires américains, c'est vrai que ça devait pas être très répandu. Je pense que c'était plutôt utilisé par les correspondants de guerre (comme Capa). Hormis les reportages en direct (très très rares quelque soit le camp) le reste c'était des reconstitutions et là les américains utilisaient généralement des Speed Graphic (ils avaient plus confiance dans les grands formats).

Gér@rd

Les allemands devaient être nettement plus utilisateurs du petit format que les américains ou les anglais. Dans les photos (de propagande bien sûr) de reportage au cinéma ou dans les magazines on voit souvent des personnages connus qui ont leur appareil photo perso et c'est le plus souvent un Leica (Rommel par exemple).

Exemple de reporter allemand utilisant deux Leica (un IIIb et un IIIC "K") avec un 50mm sur l'un et (sans doute) un télé sur l'autre (c'est visiblement sur une plage de l'atlantique mais je ne sais pas laquelle). Et sur l'autre photo on voit Capa avec un de ses Contax...

[img height=300 Width=300]https://www.imaging-resource.com/ee_uploads/news/713/capamusefilmorg.jpg[/img]

Jean-Claude Gelbard

#41
Bon, j'arrive un peu tard sur ce fil, mais je peux dire les choses suivantes :
1. A la fin de la guerre 39-45, les Russes ne se sont pas gênés de déménager machines et pièces de Zeiss pour créer les Kiev : Dommages de guerre ! Ce ne sont pas eux qui sont allés envahir l'Allemagne nazie ! Ils auraient bien eu tort !
2. Ernst Leitz était un chef d'Entreprise protestant et antinazi silencieux : Il était fournisseur d'instruments optiques (télémètres de marine, entre autres) et ne pouvait guère s'y opposer ; ce qu'on sait moins, c'est que jusqu'en septembre 1939, année de la fermeture des frontières allemandes pour cause d'invasion de la Pologne, il a exfiltré vers d'autres pays européens et les USA les employés et ouvriers juifs de l'entreprise en leur affectant un poste à l'Etranger ; après la guerre, son action a été Baptisée le "Leitz Freedom train" ; il semblerait que l'Abwehr ait été au courant mais que l'Allemagne nazie avait trop besoin de devises étrangères pour intervenir, ce qui n'a pas empêché la police nazie d'arrêter et de torturer sa fille Elsie qui faisait passer des Juifs en Suisse.
Ernst Leitz, qui n'a jamais révélé son action après la guerre et jusqu'à sa mort, a peu à peu vu sa réputation  croître au fur et à mesure des témoignages qui arrivaient, si bien qu'il a été appelé "le Schindler de la photo" et qu'un livre a été publié à ce sujet aux USA. Si quelqu'un peut me le procurer, j'achète !

Il fait maintenant l'objet d'un livre, "La plus grande invention de la famille Leitz: Le Leica Freedom Train", par Frank Dabba Smith, un rabbin né en Californie vivant actuellement en Angleterre.

Le livre (5 $ plus frais de port) est disponible auprès de l'American Photographic Historical Society, 1150 Avenue des Amériques, New York, NY 10036.


Jean-Claude Gelbard

A propos de Leitz Canada : Cette filiale a été créée après 1945, quand Staline a établi un "rideau de fer" (l'expression est de Churchill) sur l'Europe de l'Est ; Ernst Leitz a dû se dire :" C'est pas vrai ! Je me suis tapé les nazis, maintenant ça va être les cocos ! Courage, fuyons ! et le plus loin possible ! De préférence, de l'autre côté de la mare aux harengs!"*** Et c'est vrai qu'à l'époque, la crainte d'une invasion de l'Europe par les Soviétiques était forte... Et l'hypothèse vraisemblable !
*** Je ne garantis pas que ce soit les mots employés...

Michel

Citation de: Mistral75 le Juin 18, 2020, 21:58:21

Que crois-tu que les Espagnols pensent des guerres napoléoniennes ?

Cycle infernal, occupation, rébellion, répression. Ils en ont longtemps gardé un sentiment profond anti-français sans débaptiser pour autant un quartier de Madrid qui s'appelle Chamberi en souvenir d'un détachement de l'armée française originaire de Chambery. De même l'apport linguistique du français a permis de fortement moderniser la langue castillane en introduisant des mots dont elle ne disposait pas. Il n'a pas été remis en cause.
Mais dans le domaine de la violence ils ont eu des affrontements autrement plus violents, entre eux et avec d'autres, durant la guerre civile à côté desquels le passage napoléonien est modeste. Ce dernier a été "immortalisé" par Goya. 

Dormeur74

Citationavec un 50mm sur l'un et (sans doute) un télé sur l'autre (c'est visiblement sur une plage de l'atlantique mais je ne sais pas laquelle).

Tu as une sacrée bonne vue car le viseur universel en question ne nous donne pas beaucoup d'indications. C'est la tourelle la plus efficace que je connaisse ; elle travaille en continu sur l'ensemble de la plage 35-135 mm.

Les asperges en question ressemblent beaucoup à celles de Ker Hillio (je n'y mettrais pas ma main à couper, mais...).




yoda

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juin 20, 2020, 16:15:39
Bon, j'arrive un peu tard sur ce fil, mais je peux dire les choses suivantes :
1. A la fin de la guerre 39-45, les Russes ne se sont pas gênés de déménager machines et pièces de Zeiss pour créer les Kiev : Dommages de guerre ! Ce ne sont pas eux qui sont allés envahir l'Allemagne nazie ! Ils auraient bien eu tort !
2. Ernst Leitz était un chef d'Entreprise protestant et antinazi silencieux : Il était fournisseur d'instruments optiques (télémètres de marine, entre autres) et ne pouvait guère s'y opposer ; ce qu'on sait moins, c'est que jusqu'en septembre 1939, année de la fermeture des frontières allemandes pour cause d'invasion de la Pologne, il a exfiltré vers d'autres pays européens et les USA les employés et ouvriers juifs de l'entreprise en leur affectant un poste à l'Etranger ; après la guerre, son action a été Baptisée le "Leitz Freedom train" ; il semblerait que l'Abwehr ait été au courant mais que l'Allemagne nazie avait trop besoin de devises étrangères pour intervenir, ce qui n'a pas empêché la police nazie d'arrêter et de torturer sa fille Elsie qui faisait passer des Juifs en Suisse.
Ernst Leitz, qui n'a jamais révélé son action après la guerre et jusqu'à sa mort, a peu à peu vu sa réputation  croître au fur et à mesure des témoignages qui arrivaient, si bien qu'il a été appelé "le Schindler de la photo" et qu'un livre a été publié à ce sujet aux USA. Si quelqu'un peut me le procurer, j'achète !

Il fait maintenant l'objet d'un livre, "La plus grande invention de la famille Leitz: Le Leica Freedom Train", par Frank Dabba Smith, un rabbin né en Californie vivant actuellement en Angleterre.

Le livre (5 $ plus frais de port) est disponible auprès de l'American Photographic Historical Society, 1150 Avenue des Amériques, New York, NY 10036.
exact:
d'ailleurs il y a une petite histoire à ce sujet.
les machines et les stocks de pièces Contax/Zeiss qui ont été réquisitionnées par les Russes ont voyagé par rail,
et il a fallut transférer le contenu des wagons à la frontière Russe car l'écartement des voies était différents.
à cette occasion, pas mal de matériel et pièces ce sont "perdu" (volontairement) !!!

Pour Leica, j'ai lu je ne sais plus où, que l'entreprise donnait un Leica à chaque employé qu'elle exfiltrait,
pour servir de monnaie d'échange, de prétexte ou tout simplement de "capital" (je ne me souviens plus exactement...)

Gér@rd

Citation de: Dormeur74 le Juin 20, 2020, 18:11:30
Tu as une sacrée bonne vue car le viseur universel en question ne nous donne pas beaucoup d'indications. C'est la tourelle la plus efficace que je connaisse ; elle travaille en continu sur l'ensemble de la plage 35-135 mm.

Les asperges en question ressemblent beaucoup à celles de Ker Hillio (je n'y mettrais pas ma main à couper, mais...).


Le fait qu'il y a un viseur sur le Leica IIIc me fait simplement penser qu'il a monté une autre optique qu'un 50 mais c'est l'avancée assez longue de l'optique (dont on ne voit que le début) qui me fait supposer que c'est un télé ou une longue focale (si c'était un GA ce ne serait pas aussi long) mais ce n'est qu'une supposition. Sur le Leica IIIb il a un objectif rentrant style Elmar 50 mais en y repensant ça pourrait être aussi un Elmar 35.

Sur la plage ce sont des" Hérissons Tchèques" un système anti débarquement qui n'était efficace qu'à marée haute (les asperges de Rommel c'étaient des pieux en bois vers l'intérieur des terres pour gêner les planeurs). Mais comme Rommel a du mettre ses hérissons partout le long du mur de l'atlantique ça ne nous donne guère d'indications pour localiser l'endroit. Je ne connais pas du tout le coin de Ker Hillio et c'est pas exclu que ce soit en Bretagne. Comme on voit une falaise à l'arrière plan j'avais d'abord pensé aux paysages vers le nord (Dieppe, Fécamp et autres plages) mais je ne reconnais pas une falaise précise...

Gér@rd

Puisqu'on parle de l'histoire bien connue de la récupération par les soviétiques des chaines de fabrication des Contax (à titre de dommage de guerre) il faut dire aussi que tous les pays alliés ont eu leur lot. Et la France aussi. Nous avons en particulier récupéré des stocks de montres Stowa et de calibres de chronos d'aviation Hanhart. Les montres se retrouveront aux poignets des soldats français en Indochine (photo plus bas) et les calibres de chrono dans des chronos militaires français (Vixa et Dodane).


   

Jean-Claude Gelbard

Les Russes, à la fin de la guerre, ont "vampirisé" des Contax, mais REID, en Angleterre, et SAGEM, en France, ont fabriqué des copies (autorisées, par la force des choses) de Leica III. Dommages de guerre !
Je me souviens avoir vu des publicités dans des magazines photo anglais  pour les Reid, copies de Leica ; mais c'était il y a longtemps, quand j'étais gamin.

Buzzz

A peu près tout le monde a fait des copies de Leica après la guerre, et pas seulement les russes... PAr contre pour les Contax ils semblent les seuls, même si Nikon s'en est semble-t-il beaucoup inspiré pour créer ses propres télémétriques.

https://en.wikipedia.org/wiki/Leica_copies

Buzzz