MAC-MINI pour LR

Démarré par Christophe NOBER, Juin 11, 2020, 10:51:48

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: baséli le Juin 12, 2020, 11:47:32
J'ai démonté entièrement un mini 2012 pour ajouter un deuxième SSD.
Salut,
J'ai fait ça aussi: rajouter un kit 2eme disque + un SSD compatible "trim" + 16Go de ram.
J'ai gardé l'ancien disque que j'ai déplacé dans le logement inférieur (il n'en bougera plus) et placé le SSD dans le logement supérieur qui (lui) est très facile d'accès, et tout réinstallé en partant de 0. Là l'installeur système m'a proposé de faire fusion drive que j'ai refusé. J'ai maintenant 2 disques indépendants où le 2eme est un disque lent pour les fichiers "statiques".
Sans être un foudre de guerre, ça marche juste parfaitement et cela sans aucun bruit.
(bcp moins qu'avec un disque usb classique externe car les disques internes sont très bien amortis)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Christophe NOBER

1H pour montage/démontage sans difficulté particulière .

La « longue » restauration est en cours , 1TO à ré-installer 🤗

Merci de m'avoir poussé dans cette voie 😉

baséli


Christophe NOBER

Comportement transfiguré avec LR pour l"ouverture des fichiers 😊

oeufmollet

Cool, ça t'aura couté un peu moins cher qu'un nouveau mini ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Christophe NOBER

Citation de: oeufmollet le Juin 19, 2020, 08:42:49
Cool, ça t'aura couté un peu moins cher qu'un nouveau mini ...

300€ le Samsung Disque SSD Série 860 QVO - 2 To 2,5" SATA III + 1 kit spécifique démontage MacMini + 1 kit tournevis 64 embouts 🤗

J' ai eu un devis à 450€ , DD SSD 2TO sans préciser le modèle ...

Voilà , et en plus je ne suis pas mécontent d'avoir encore pu éviter de claquer 2000€ chez Apple , je suis fan des produits ( j' ai IPhone , IPad Pro , MacBook Pro )  , madame aussi ... )  , je suis un grand fan de l' OS , mais je ne suis pas fan du tout des pratiques commerciales .

akkarin

C'est une bonne nouvelle!
Et sur un. IMac y'a aussi. Moyen d'augmenter la. Vitesse?

Sebas_

Citation de: akkarin le Juin 19, 2020, 15:27:49
C'est une bonne nouvelle!
Et sur un. IMac y'a aussi. Moyen d'augmenter la. Vitesse?
si tu as un disque dur "classique" et que tu n'as pas peur de demonter ton écran, oui, ca se fait. Un peu plus stressant au debut, mais j'ai fait le changement il y a qq année sur le 24" de mon ex et ca l'a transforme radicalement.

jeandemi

il faut voir quelle est la génération de l'iMac, certains ont un écran collé et ça oblige à passer par un Apple Center

Ibiscus

Non cela n'oblige pas de passer par un Apple Center, mais je vous conseille fortement de prendre le Kit de iFixit vendu aux USA. J'ai, avec mon fils, ouvert un 27" en 3 heures de temps.
Pas à pas de la vidéo sur un Macbook pro posé à côté de nous, tout est très bien expliqué. C'est à mon avis de poser le papier encollé, très fin, avant de refermer l'écran qui nous a donné quelques sueurs froides pour ne pas faire de bourrelet, et aussi il faut faire attention aux condensateurs haute tension -être à deux dans ce cas est un plus, l'un surveillant les gestes de l'autre-.

https://www.ifixit.com/Store/Mac/iMac-Intel-27-Inch-Late-2012-Late-2015-SSD-Upgrade-Bundle/IF174-029?o=12

Christophe NOBER

Une dernière question aux cadors du hardware Apple , je prends quoi comme support pour récupérer le DD initial du MacMini et m'en servir comme DD externe ?

bruno-v

ah ? tu n'as pas acheté le kit "2 disque" mais juste échangé le disque interne ?
L'ancien disque reste un disque standard, n'importe quel boîtier 2,5" usb ou n'importe quoi d'autre en fonction de l'usage peut faire l'affaire.
Si tu repars sur l'option "2 disques" c'est un re-démontage + long que le changement du seul disque principal mais cela permet 2 disques indépendant, sans fils qui traînent et c'est totalement silencieux.
a+
Leave no trace, Take pictures.

oeufmollet

Si tu veux réutiliser ton vieux hdd, tu peux prendre un boitier de ce genre :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00124186.html
(il en existe des millions, vise celui avec la bonne connectique, là c'est usb3 mais t'as plein de choix possibles)

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Christophe NOBER

Citation de: bruno-v le Juillet 02, 2020, 23:01:06
ah ? tu n'as pas acheté le kit "2 disque" mais juste échangé le disque interne ?
L'ancien disque reste un disque standard, n'importe quel boîtier 2,5" usb ou n'importe quoi d'autre en fonction de l'usage peut faire l'affaire.
Si tu repars sur l'option "2 disques" c'est un re-démontage + long que le changement du seul disque principal mais cela permet 2 disques indépendant, sans fils qui traînent et c'est totalement silencieux.
a+

Merci pour l'info 😉

Je n' ai pas besoin d'un second disque dans mon Mac mini , le nouveau SSD de 2 To n' est plein qu' à 900 Go  , donc c'est juste pour récupérer l'ancien plutôt que de m'en débarrasser .

Christophe NOBER

Citation de: oeufmollet le Juillet 03, 2020, 07:31:41
Si tu veux réutiliser ton vieux hdd, tu peux prendre un boitier de ce genre :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00124186.html
(il en existe des millions, vise celui avec la bonne connectique, là c'est usb3 mais t'as plein de choix possibles)

Je prends note , merci 🙏😉

Col Hanzaplast

Hello

J'envisage la MAJ mémoire & SSD d'un Mac-mini fin 2009. En scrutant les vidéos j'ai l'impression qu'il y a la place pour deux disques dans le boitier ? Y-a-t'il deux connecteurs ?
Car si je peux éviter de remonter le disque d'origine en externe, je préférais le laisser dedans !

baséli

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 09, 2020, 10:50:47
Hello

J'envisage la MAJ mémoire & SSD d'un Mac-mini fin 2009. En scrutant les vidéos j'ai l'impression qu'il y a la place pour deux disques dans le boitier ? Y-a-t'il deux connecteurs ?
Car si je peux éviter de remonter le disque d'origine en externe, je préférais le laisser dedans !

Sur mini 2012, et pas de raison qu'il en soit autrement sur un 2009, oui il y a de la place pour deux :-) Attention, de mémoire cela demande un démontage complet (que j'ai fait) plus "lourd" que le simple changement du premier disque. Mais si c'est un HDD et pas un SSD, je te conseille de le virer et de mettre un SSD à la place, ça change la vie.

gibus

Je confirme pour Mini 2012 démontage complet, il faut prendre son temps et être soigneux mais rien d'infaisable, et les totos sont bien faits.
Je déconseille aussi de remonter le HDD d'origine, il finira par casser et il faudra redémonter.
Je conseillerais un SSD pour le système/applis/données et un autre pour la photo par exemple.

Col Hanzaplast

Après avoir vu cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=rZLVx-F58Gk je pense faire comme ceci:

- Démontage du SuperDrive.
- Remplacement du SuperDrive par un SSD + Caddy (obligatoire pour le connecteur).
- Je ne touche pas au disque dur.
- "Option + Commande + R" pour booter sur le réseau (ça fonctionne sur un fin 2009 ?).
- Installation du système sur le SSD.
- Boot sur le SSD et manip pour le rendre permanent.

Comme c'est un Mac-mini fin 2009, il a le firmware à jour pour passer en 8GB de mémoire.

gibus

Le plus simple est de cloner (CCC ou Super Duper) le disque système sur le SSD avant démontage.
Après remontage il suffira de booter sur le SSD.
Il faut juste un boitier externe dans lequel monter le SSD pour le clonage.

sifoto

Comme dit par gibus, clonage du disque avec CCC (pas besoin d'un boitier, un connecteur est suffisant  https://www.amazon.fr/Adaptateur-EasyULT-Convertisseur-Adapter-Supporte/dp/B079QQJB9L/ref=pd_lpo_23_t_1/260-1770055-8015725?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B079QQJB9L&pd_rd_r=5ad48cd0-942f-412b-9732-0a81ca9e7f44&pd_rd_w=mcu7X&pd_rd_wg=9Iq6c&pf_rd_p=a9e8383d-b25d-45ec-acc2-a094dd781c31&pf_rd_r=4V6560YN4FFRJH20G166&psc=1&refRID=4V6560YN4FFRJH20G166, ensuite, test boot disque toujours avec connecteur sur usb (touche alt au démarrage), démontage et remplacement ancien disque plateau par SSD. C'est bien de garder le superdrive, ça peut toujours servir de plus l'ancien disque servira de sauvegarde ;)
J'imagine que tu as le dernier os compatible (El Capitan), avec un SSD il faudra donc activer le TRIM https://www.journaldulapin.com/2015/06/16/apple-permet-dactiver-manuellement-le-trim-avec-el-capitan/

Col Hanzaplast

#46
Des nouvelles du front: La mise à jour du Mac mini fin 2009 évoqué plus haut est terminée.
Le disque dur d'origine a été remplacé par un SSD.
Le combo CD/DVD a été démonté et remplacé par le disque dur d'origine
La mémoire de 2x2GB a été remplacée par 2x4GB.

Pour ceux qui seraient tenté par cette manip et qui hésitent, il y a la possibilité de tester le résultat avant tout démontage, donc sans aucun risque !

Récupérer un vieux SSD dont la taille est supérieure à votre disque dur courant et un câble USB/SATA.
Démarrer le Mac normalement et formater le SSD comme le disque dur courant.
Rebooter en appuyant sur Command-R.
Lancer l'utilitaire disque.
Sélectionner le SSD. Sélectionner Restauration dans la barre de menu. Sélectionner le disque dur courant comme source de la copie et OK.
Rebooter en appuyant sur Alter.
Double-cliquer sur l'icône du SSD.
Le Mac boote sur le nouveau système plus rapidement que sur le disque dur courant malgré l'USB2 escargotique.
On doit pouvoir optimiser la procédure en formatant juste avant de copier.

Maintenant on peut passer au démontage avec un moral d'acier...  :laugh:

Ce Mac étant celui de ma frangine qui surfe un peu et fait du photoshop, je joue la sécurité.
Je n'ai donc pas validé le trim https://www.journaldulapin.com/2015/06/16/apple-permet-dactiver-manuellement-le-trim-avec-el-capitan/

Coût de l'opération: 200 € avec un Samsung 1To QVO largement suffisant pour l'usage de la frangine.
L'amélioration en vitesse est spectaculaire du fait du disque dur anémique d'origine.

Le SSD: https://www.amazon.fr/gp/product/B07KSHCG3R
La mémoire: https://www.amazon.fr/gp/product/B008LTBJFM
Le caddy: https://www.amazon.fr/dp/B00BG7QTKQ

oeufmollet

C'est reparti pour un tour :) Bon, peut-être pas 11 ans bonus, quoi que, si t'as pas besoin de faire de mises à jour logicielles ... ;)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré