Nikon F90

Démarré par PMT Photograhies, Juin 12, 2020, 06:01:41

« précédent - suivant »

PMT Photograhies

Bonjour, est-ce que ça vaut le coup ? (50€)
Quels sont les points à surveiller pour une occasion ?
J'ai un 24 et un 50mm AFD.
Ici et ailleurs - Photographie

phil650sv

Un F90 c'est solide. 50 € c'est un prix correct.
Appareil performant (en vrac : 1/8000, synchro 1/250, alimentation par 4 piles AA, multizone performante, cellule flash multizone...).
Tres utilise par les pros en reportage.

Phil

Verso92

Citation de: PMT Photograhies le Juin 12, 2020, 06:01:41
Quels sont les points à surveiller pour une occasion ?

Le dos, dont le revêtement "peau de pêche" se décolle et devient poisseux.


Sinon, boitier intéressant avec un AF qui fonctionne vraiment très bien (mais un peu lent) et une matricielle un peu fantasque, qui se fait souvent piéger sur des masses sombres au centre.

groucha

Bonjour,

Les points à surveiller : l'usure du galet presseur qui trahit un grand usage ou non.
Sinon, c'était un boitier vraiment costaud, sauf pour le dos qui devient poisseux, grand classique malheureusement chez Nikon.
Il vaut mieux AMHA privilégier pour le même prix un F90X sur lequel ont été corrigés les problèmes d'exposition énoncés ci-dessus.
Aucun problème de compatibilité avec les objectifs AFD.

Bonne journée

titisteph

Même avis que Verso. Mais attention, bien prendre la version -x, beaucoup plus rapide. Ne te fais pas avoir!

Un boitier très fiable, solide et précis. Le mien n'a jamais défailli. Je l'ai ressorti après une dizaine d'années de sommeil, et il est en pleine forme.

En revanche, le revêtement du dos qui se décompose, ce n'est pas une légende! Il y a peu d'espoir d'en trouver un intact à ce niveau. Les remèdes connus ne sont que temporaires (talc). Mais bon, un coup d'alcool à brûler ou de white spirit, et on l'enlève facilement. Le dos devient plastique brillant au lieu de gris velouté. C'est moins classe, mais ça ne ne change rien au fonctionnement.

Pour l'AF, je le trouve quand même performant. J'arrivais à suivre des goëlands en vol avec le vieux 300 F4 AF (avec quelques échecs cependant!), et pour le quotidien, il fait très bien le job. Néanmoins, les AF de ce temps étaient toujours centrés, ce qui oblige à faire le point, puis recadrer. Pas aussi souple qu'aujourd'hui.

La matricielle, oui, c'est vrai, elle peut se planter avec un sujet noir au centre. Il faut avoir ce cas de figure en tête pour l'éviter quand il se présente. Il suffit de cadrer sans la zone noire, et de mémoriser l'expo. Pour le reste, elle marche bien (pas essayé sur la neige!)

J'aimais bien l'impression de nervosité, de réactivite du F90X. Et aussi de fiabilité. Cette impression de confiance absolue, très agréable.

Mais un truc que je n'ai jamais trop aimé : la prise en main. La poignée est beaucoup trop plate et large pour une tenue bien ferme. Un peu dommage.

J

Oui, vaut mieux avoir de grandes mains.

jeandemi

Seul le -X permet le fonctionnement du grip pour le cadrage vertical

L'AF du X est rapide, même avec des objectifs AF non S, grâce à son moteur Coreless intégré
Dans un essai de CI, le F90X avec l'AF 300/4 IF-ED suivait plus près et avec plus de photos nettes que l'EOS3 équipé du EF 300/4 L USM.

Point commun avec les Nikon "experts" (F801/801s, F90/90x, F100): le viseur clair et bien dégagé (HP)

L'ergonomie est claire et logique, pas besoin de long mode d'emploi

Le testeur de profondeur de champ ne fonctionne qu'avec les modes A et M

Compatibilité partielle avec les AF-G (modes P et S), compatible AF-S et AF-I, mais pas avec le VR. Mesure de lumière avec les Ai/Ai-S (spot et pondérée centrale) et les modes d'exposition A et M.

Les modèles américains s'appelaient N90 et N90s

yoda

j'ai une petite question concernant le F90:
j'en ai un, avec comme seul objectif, un Tokina 70-210 f4,5  AF
l'autofocus n'a pas l'air de fonctionner....que ce soit en mode S ou C  :(
y a t'il un moyen de savoir si le moteur AF du boitier fonctionne?
en l'absence d'objectif, est-ce qu'il y a un moyen d'actionner le moteur AF ? (genre appuis à mi-course et l'AF qui cherche?)
une fonction dans les menus qui neutraliserait l'AF ?
par contre, le télémètre électronique dans le viseur fonctionne
d'avance merci! ;)

jeandemi

Il n'y a pas un sélecteur AF/MF sur l'objectif ? Sur certains Tokina, ça se fait en poussant ou tirant la bague de mise au point

yoda

Citation de: jeandemi le Juin 12, 2020, 12:41:29
Il n'y a pas un sélecteur AF/MF sur l'objectif ? Sur certains Tokina, ça se fait en poussant ou tirant la bague de mise au point
non
il y a juste un tout petit curseur pour bloquer la bague de diaf à sa plus petite ouverture.
et je viens de me rendre compte qu'il indique "F1" dans le viseur comme valeur de diaf, quel que soit la position de la bague de diaf...
je pense que ce F90 a un problème... ::)

J

Le f90 n'est pas compatible avec les optiques qui n'ont pas de bague de diaph, ni des optiques af plus recentes il me semble. Après si tu as une bague, meme si il n'indique pas la valeur d'ouverture, il faut voir si il ajuste en mode A quand on joue avec la bague.

Verso92

Citation de: groucha le Juin 12, 2020, 09:15:35
Il vaut mieux AMHA privilégier pour le même prix un F90X sur lequel ont été corrigés les problèmes d'exposition énoncés ci-dessus.

Je n'ai pas remarqué de différences de comportement de la matricielle entre le F90 et le F90x.

Par contre, l'AF est beaucoup plus nerveux sur le "x". A préférer, notamment pour cette raison.


Les deux autres différences : la poignée adaptable (avec second déclencheur) et un commutateur arrêt/marche à deux positions au lieu de trois. Ça n'a l'air de rien, mais il fallait faire attention avec le F90 pour s'arrêter sur la position du milieu (à moins d'aimer les bip-bip...). Avec le F90x, la position "bip-bip" a disparu : problème réglé !

Citation de: J le Juin 12, 2020, 15:03:28
Le f90 n'est pas compatible avec les optiques qui n'ont pas de bague de diaph [...]

Du moins, en modes S et P uniquement...

groucha

Pour palier au problème d'exposition du F90, Nikon avait à l'époque, intégré 26000 scènes-type (mais je ne suis pas sûr du chiffre). C'est la principale différence entre les 2. Il arrivait au F90 de se planter. Le f90X ne se plantait pas.
Les 2 boitiers étaient ultra costauds. D'ailleurs on en retrouve encore pas mal dans les annonces. Il ne cote plus rien (vendu 7500 francs neuf à l'époque) mais il peut encore servir des décennies.
Un des meilleurs boitiers argentiques jamais produit.

Verso92

Citation de: groucha le Juin 12, 2020, 19:28:14
Pour palier au problème d'exposition du F90, Nikon avait à l'époque, intégré 26000 scènes-type (mais je ne suis pas sûr du chiffre). C'est la principale différence entre les 2. Il arrivait au F90 de se planter. Le f90X ne se plantait pas.

Disons que je n'avais pas confiance dans la matricielle du F90x... pour moi, la maturité est arrivée avec son successeur, le F100 : là, la matricielle est devenue ma mesure par défaut.


(après, on n'a pas tous le même historique : avant de passer chez Nikon avec le F801, je photographiais avec un OM-4...)

Citation de: groucha le Juin 12, 2020, 19:28:14
Les 2 boitiers étaient ultra costauds. D'ailleurs on en retrouve encore pas mal dans les annonces. Il ne cote plus rien (vendu 7500 francs neuf à l'époque) mais il peut encore servir des décennies.
Un des meilleurs boitiers argentiques jamais produit.

De mémoire, le F90x était vendu un peu plus cher (8 500F ?).

groucha

7500 francs. Je suis sûr du chiffre. J'avais cassé mon livret d'épargne.
Et 12000 pour le F100, j'avais revendu ma voiture...

yoda

Citation de: groucha le Juin 12, 2020, 19:28:14

Les 2 boitiers étaient ultra costauds. D'ailleurs on en retrouve encore pas mal dans les annonces. Il ne cote plus rien (vendu 7500 francs neuf à l'époque) mais il peut encore servir des décennies.
Un des meilleurs boitiers argentiques jamais produit.
ultra costauds...oui, peut-être ... ::)
j'ai vraiment pas de chance alors! :-\

groucha

Ben moi c'est avec le F100 que je n'ai pas eu de chance. Un nid à pannes... comme quoi.

Verso92

Citation de: groucha le Juin 12, 2020, 19:41:06
7500 francs. Je suis sûr du chiffre. J'avais cassé mon livret d'épargne.
Et 12000 pour le F100, j'avais revendu ma voiture...

Le F90, je l'avais acheté à Bièvres, soldé (Camara) : 5 700F au lieu de 7 500F (je m'en rappelle comme si c'était hier : les deux chiffres avaient été inversés...  ;-).

Pour le F90x, je me rappelle qu'il était 1 000F plus cher (8 500F, donc).

Le F100, je l'ai acheté 10 500F (à la FNAC).

Citation de: groucha le Juin 12, 2020, 19:46:48
Ben moi c'est avec le F100 que je n'ai pas eu de chance. Un nid à pannes... comme quoi.

La question n'est pas là : je parlais de la fiabilité de la matricielle (largement supérieure à celle du F90(x)).

J

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 18:48:33
Du moins, en modes S et P uniquement...

C'est pas étrange, si il peut controler le diaph en mode A et M, qu'il ne puisse pas le calculer en mode S et P?
Je débute en f90x, je n'ai que de l'optique ai ai-s pour l'instant, donc je n'ai pas accès aux modes S et P de toute façon.

Verso92

Citation de: J le Juin 12, 2020, 21:11:16
C'est pas étrange, si il peut controler le diaph en mode A et M, qu'il ne puisse pas le calculer en mode S et P?

On ne peut pas choisir le diaph en mode A et M tout simplement parce qu'il n'y a pas de bague de diaph... les F5/F100, qui permettent de choisir le diaph à la molette, feront sauter cette incompatibilité.


En mode S et P, c'est différent : c'est le boitier qui choisit l'ouverture en commandant le poussoir du diaph. Celui-ci n'est pas commandé en tout ou rien, contrairement aux modes A et M.

Pierred2x

J'ai eu un F90x, j'ai pas trop apprécié ce boitier que j'ai remplacé par un F100 nettement supérieur, que j'ai toujours et qui dois pas coûter beaucoup plus cher en occasion.

J

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 21:57:21
On ne peut pas choisir le diaph en mode A et M tout simplement parce qu'il n'y a pas de bague de diaph... les F5/F100, qui permettent de choisir le diaph à la molette, feront sauter cette incompatibilité.
En mode S et P, c'est différent : c'est le boitier qui choisit l'ouverture en commandant le poussoir du diaph. Celui-ci n'est pas commandé en tout ou rien, contrairement aux modes A et M.

Merci pour l'explication, c'est plus clair pour moi.

jeandemi

Citation de: yoda le Juin 12, 2020, 13:08:59
non
il y a juste un tout petit curseur pour bloquer la bague de diaf à sa plus petite ouverture.
et je viens de me rendre compte qu'il indique "F1" dans le viseur comme valeur de diaf, quel que soit la position de la bague de diaf...
je pense que ce F90 a un problème... ::)
Ou l'objectif... Tu n'en as pas un autre pour essayer ?
Peut-être nettoyer les contacts ?

jeandemi

#23
Citation de: Pierred2x le Juin 12, 2020, 22:10:04
J'ai eu un F90x, j'ai pas trop apprécié ce boitier que j'ai remplacé par un F100 nettement supérieur, que j'ai toujours et qui dois pas coûter beaucoup plus cher en occasion.
Un F100, c'est dans les 150-200€ en occasion, selon l'état et la présence ou non du grip.

La mesure matricielle est meilleure, à condition d'avoir des AF-D, car avec des AF il y avait parfois des surprises totalement imprévisibles (mon F60 était lui totalement prévisible, je savais quand et comment il allait se planter et comment je devais corriger)
L'AF est par contre redoutable de vitesse et de précision, surtout avec les 6 piles AA

Je trouve que les verres de visée plus fins de cette génération d'appareils est moins propice à une mise au point manuelle que ceux des précédentes (F801 et F90)
Je faisais très facilement la mise au point manuellement avec mon F60, alors que c'était difficile à faire avec mon F100

PMT Photograhies

Merci pour vos réponse !
Ici et ailleurs - Photographie

petur

Le F90X est une petite bombe sauf quand son dos est poisseux, séance nettoyage obligatoire. Sinon AF rapide et pour les anciens, utilisation de la bague de diaph. Pour les objectifs G ou équivalents, mode P ou S.

Le F100 est un pur régal à utiliser, j'en ai un depuis 1999 qui fonctionne toujours. Par contre en occasion il faut faire attention aux dents du dos qui peuvent casser, j'ai eu le cas sur le mien. J'en ai acheté un autre d'occasion qui s'est avéré avoir un souci de mesure de lumière avec des objectif AI/AIS. Il doit y avoir un problème de couplage, je verrai pour le faire réparer un jour. LE dos du deuxième est allé sur le premier.

On trouve des dos d'occasion sur eBay, j'en prendrai un un de ces jours.

A+

Pierre


PMT Photograhies

Citation de: petur le Juin 14, 2020, 21:43:11
Le F100 est un pur régal à utiliser, j'en ai un depuis 1999

Je lorgne aussi dessus ;) Il m'a l'air fort intéressant et pas trop vieux :)
Ici et ailleurs - Photographie

PMT Photograhies

On me propose un F100 d'occasion à 200€ ; est-ce "bien" ?
Je connais le propriétaire actuel qui l'avait acheté en occasion garantie à une boutique photo.
D'après ce qu'il me dit et les photos qu'il m'a envoyé (je ne l'ai pas encore vu en vrai) il est propre et en excellent état.
Merci encore pour vos réponses données et celles à venir.

Rien à voir mais j'ai récupéré un Olympus AF-1 Super en parfait état pour pas 1€ !
Ici et ailleurs - Photographie

Jean-Claude

Ce que je détestais avec mon F90x a été la prise en main "fuyante" due à la section trapézoïdale du boitier, plus fin sur les extrémités que vers le centre.
Sinon c'était un boitier très bien construit, rien à voir avec le F80 aux performances images en retrait (stabilité, vibrations, grip inutilisable sur pied etc...)

Fred_G

Citation de: PMT Photograhies le Juin 20, 2020, 06:14:53
On me propose un F100 d'occasion à 200€ ; est-ce "bien" ?
C'est le prix. Pas l'affaire du siècle, mais pas non plus de quoi crier au scandale s'il est en bon état.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: PMT Photograhies le Juin 20, 2020, 06:14:53
On me propose un F100 d'occasion à 200€ ; est-ce "bien" ?

Arrivé un moment, c'est à toi de prendre la décision : prends en main un F90(x) et un F100, et fais toi ton propre avis !


Histoire de me mouiller, je dirais prends le F100 !

jeandemi

Citation de: PMT Photograhies le Juin 20, 2020, 06:14:53
On me propose un F100 d'occasion à 200€ ; est-ce "bien" ?
j'ai vendu le mien l'année passée 180€ avec le grip si je me souviens bien
S'il est vendu avec le grip, veille à ce que le caoutchouc qui recouvre les contacts lorsqu'on retire le grip soit présent dans le lot

PMT Photograhies

Merci pour vos réponses et avis.
J'arrête de vous embêter avec mes questions ; ça sera sans doute le F100 ;)
Ici et ailleurs - Photographie

PMT Photograhies

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2020, 15:12:45
Histoire de me mouiller, je dirais prends le F100 !

Le F100 est chez moi, j'ai reçu les pellicules (HP5+) ; ya plus qu'à :) Je vais l'imaugurer en Aubrac en fin de semaine.

Ce qui me plait c'est l'état du boitier (visuellement il est meilleur que sur mon D700), l'ergonomie qui ressemble beaucoup aux boitiers Nikon que je possède, la compatibilité avec tous mes objectifs FX.

Et je le trouve super beau !
Ici et ailleurs - Photographie

VOIJA

J'ai eu un F90, premier boîtier avec un 801s en 2eme, j'ai bien apprécié.
C'est vrai qu'il se sortait de pas mal de situations.
Puis un F5 qui m'à époustouflé surtout par la qualité de l'exposition, et aussi par l'af.