J'ai vu ROUGE...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 12, 2020, 08:32:52

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

Citation de: alpha duo le Avril 06, 2022, 08:51:35
PS  La pimprenelle, s'agit-il de la plante hôte de l'azur?

Oui tu as raison, mais c'est plutôt la grande pimprenelle (Sanguisorba officinalis) qui est la plante hôte du papillon L'Azuré des paluds.

Il se nourrit de son nectar, s'accouple sur ses fleurs et ne pond ses œufs qu'entre ses étamines. Les œufs reposent comme de petites perles entre les épis de ses têtes globuleuses.

A peine éclose, la chenille rampe le plus vite possible jusqu'au cœur de l'inflorescence. Et là, pendant trois semaines, elle se gave des graines de la fleur. C'est ainsi qu'elle prend sa couleur pourpre et atteint sa taille maximale, un demi centimètre.

Après, ce sont les fourmis qui la prennent en charge...
Etre simple pour être vrai

Henrid

Tu nous présentes toujours de bien jolies fleurs et j'aime tes explications.  :)
Henri

Roland Ripoll

Merci Henri !

Citation de: Henrid le Avril 06, 2022, 10:55:01
Tu nous présentes toujours de bien jolies fleurs et j'aime tes explications.  :)

Il me semble normal de présenter un peu la fleur que je vous propose.
Etre simple pour être vrai

Jorel

N'étant pas encore sur le forum à la date de création du fil, j'ai donc repris dés le début ces séries consacrées aux rouges... beaucoup de docueurs et de belles réalisations... Bravo

Philip

--Eric--

Tout en douceur Roland ! encore de bien belles présentations .

Clic-Clac 51

Encore une bien jolie série
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

alpha duo



  Merci pour ta réponse, bien documentée!

  Alain;

Seb65

Une très belle série sur cette plante du midi dont le velouté des feuilles et la gracilité de la fleur ajoutent à l'esthétisme de celle-ci ! Merci Roland pour le partage !  :)

laurence50100

j'avais beaucoup de retard à comblé suer ce fil, c'est chose faite, je suis particulièrement séduite par le trèfle étoilée, c'est une plante magnifique  que  tu as très bien mise en valeur !

Ludo37

Superbe cette dernière série ! Bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

Cléo

On en voit de toutes les couleurs avec Roland !!  ;D  une  préférence aussi pour la 3.

Roland Ripoll

Merci !

Je profite que ce fil ait été remonté pour poster deux images des graines (3 semaines se sont écoulées) qui sont caractéristiques de l'espèce et que je trouve fort jolies:



Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Très intéressant et esthétique a ce stade
Tu as bien fait de nous les proposer
Amicalement Denis ;)

Jedfou

Bel exemple de géométrie végétale sur cette dernière, j'aime beaucoup.

JM

urka

Grâce à tes images j'aurai un autre regard sur le Chénopode polysperme.
Et la suite est comme à son habitude: superbe!
André.

Seb65

Toutes en douceur ces deux dernières !  :)

Roland Ripoll

Merci !

L'Anthyllide des montagnes (Anthyllis montana)  appelé aussi "vulnéraire des montagnes", pousse en touffe dans les lieux herbeux et rocheux des régions montagneuses, jusqu'à 2 400 m d'altitude.

La floraison a lieu de juin à juillet. Les fleurs sont rouges ou purpurines et regroupées en têtes globuleuse légèrement odorantes.

Il suffit de froisser légèrement et d'humer les fleurs pour reconnaître un agréable parfum de... framboise ! Dans certaines régions, la plante fleurie est d'ailleurs traditionnellement mise à macérer dans l'eau-de-vie afin d'en faire une liqueur.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

robsou

Une jolie fleur mise en valeur dans tes images : j'aime bien la douceur des teintes, avec une préférence pour la 2.

Robert

Clic-Clac 51

Une bien belle série, c'est bien rendu
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Belle cette fleur, et bien représentées

zakzok

Encore de bien jolis portraits par ici, bravo Roland !!  ;)

ChrisC06

Superbe, Roland...  ;)
Et comme d'habitude, très intéressant !
Chris

Henrid

Belle présentation de cette fleur.  :)
Henri

Caloux

Jolis pastels comme tu sais bien les rendre.  :)
Amitiés. Pascal

Charly 84

Dans cette série   j'ai une préférence pour la 3