Aperçu d impression sur écran secondaire lightroom 6.14

Démarré par tontonK13, Juin 07, 2020, 21:20:55

« précédent - suivant »

tontonK13

bonsoir à tous
Je souhaiterai savoir si vous avez une solution pour que l'épreuve  écran d'impression soit perçue sur l'écran secondaire, en effet il semble que seul l'écran principale sur lequel est géré le menu développement .
J avoue ne pas avoir cherché longtemps mais je souhaite changer ma méthode d'organisation et j'aimerai donc savoir si cela est possible, car quand je fais les essais entre perceptif et relatif seule la photo de l'ecran principal varie.

merci d'avance et bonne soirée.

tenmangu81

C'est l'une des raisons qui m'ont fait quitter Lightroom  ;D
Mais peut-être est-ce résolu maintenant avec les dernières versions ?

Nikojorj

Sauf erreur, ce n'est pas possible dans LR : le module développement est confiné à l'écran principal, et l'écran secondaire affiche un aperçu comme dans la bibliothèque..

tontonK13

merci à vous deux pour vos réponses rapides et précises,

Donc décidément LR n'est l avenir pour moi.

bonne soirée

Samoreen

Je confirme mais je m'interroge... Pour quelle raison afficher l'image en cours de développement sur l'écran secondaire ? Si le décor gêne, touche F pour passer en plein écran. Si c'est parce qu'il est de meilleure qualité, il est toujours possible d'inverser l'emplacement des 2 fenêtres.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Juin 07, 2020, 22:57:34
Je confirme mais je m'interroge... Pour quelle raison afficher l'image en cours de développement sur l'écran secondaire ? Si le décor gêne, touche F pour passer en plein écran. Si c'est parce qu'il est de meilleure qualité, il est toujours possible d'inverser l'emplacement des 2 fenêtres.

Parce que l'un des deux écrans est celui d'un vieux MacBook Pro de fin 2013, gamut sRGB, sur lequel je garde ma visionneuse et les outils, l'autre est un NEC Adobe RGB calibré.

Samoreen

Bonjour Robert,

Ce n'était pas clair mais je posais la question à TontonK13.

Bonne journée.
Patrick

tenmangu81

Bonjour Patrick,

Je pensais qu'il se posait la même question que moi, mais j'ai peut-être mal compris : pour moi, et j'avais compris que pour lui aussi, l'écran principal est celui sur lequel se trouvent les outils de développement et le navigateur, l'affichage plein écran se faisant sur l'écran secondaire (calibré).

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Juin 08, 2020, 13:32:26
Je pensais qu'il se posait la même question que moi, mais j'ai peut-être mal compris : pour moi, et j'avais compris que pour lui aussi, l'écran principal est celui sur lequel se trouvent les outils de développement et le navigateur, l'affichage plein écran se faisant sur l'écran secondaire (calibré).

Je comprends bien la démarche mais en général, dans ce cas, on inverse les écrans. Je veux dire que le choix habituel est de garder comme écran principal le meilleur écran et d'utiliser l'écran le plus petit (le moins bon) comme écran secondaire. C'est ce que je fais sous Lightroom (et que j'aimerais bien faire sous C1, d'ailleurs). LR se prête bien à ce choix : écran principal avec outils de développement et image en traitement (sur un 24", on fait tenir une image A4 en taille réelle en mode paysage dans la fenêtre principale de LR) et fenêtre LR secondaire sur le 2ème écran en mode grille (dans mon cas, un vieux HP LP2065 19" 4/3 tout à fait convenable).

On peut passer le 2ème écran en mode loupe si nécessaire (mais dans ce cas on voit un aperçu et pas toujours la même chose que dans la fenêtre développement) et je pense que LR tient compte de étalonnage de l'écran secondaire. En tous cas, je n'ai pas de gros soucis côté couleur quand je compare écran pincipal et écran secondaire, le premier étant à gamut étendu et l'autre pas. Les 2 écrans sont étalonnées et ont chacun leur profil.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Juin 08, 2020, 13:52:18
je pense que LR tient compte de étalonnage de l'écran secondaire
Je confirme (W7 + ColorMunki).

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Juin 08, 2020, 13:52:18
Je comprends bien la démarche mais en général, dans ce cas, on inverse les écrans. Je veux dire que le choix habituel est de garder comme écran principal le meilleur écran et d'utiliser l'écran le plus petit (le moins bon) comme écran secondaire. C'est ce que je fais sous Lightroom (et que j'aimerais bien faire sous C1, d'ailleurs). LR se prête bien à ce choix : écran principal avec outils de développement et image en traitement (sur un 24", on fait tenir une image A4 en taille réelle en mode paysage dans la fenêtre principale de LR) et fenêtre LR secondaire sur le 2ème écran en mode grille (dans mon cas, un vieux HP LP2065 19" 4/3 tout à fait convenable).

Oui, je comprends. Mais ce n'est pas ce que je préfère comme configuration : je ne m'inscris pas dans le "général", ni dans l'"habituel", donc  ;D Je préfère en effet avoir mon 24" consacré entièrement à l'image (sans outils sur les côtés, même si, avec mon logiciel, ils peuvent apparaître et se cacher automatiquement), les outils étant sur le petit écran avec le navigateur. Mais heureusement, les logiciels modernes permettent de configurer les écrans comme on veut.
D'ailleurs, Patrick, j'y songe, tu peux, avec C1, obtenir la configuration que tu souhaites, me semble t'il. Il suffit de profiter de cette possibilité de masquer automatiquement les outils sur l'écran calibré où tu traites ton image, et de les enlever sur l'écran secondaire, en n'y gardant que le navigateur. Pas possible sous Windows ? Mais j'oublie : on est dans un fil Lightroom  :D

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Juin 08, 2020, 16:25:18
Mais j'oublie : on est dans un fil Lightroom  :D

Oui. On est HS, là. Mais on peut en parler à part. Cela a été le sujet d'une engueulade récente avec l'inénarrable doppelganger. On peut arriver à quelque chose d'équivalent sous Windows mais ce n'est pas très pratique. Je peux t'expliquer ce que je fais. Mais ailleurs...
Patrick