Et re belotte pour mon 100 macro 2,8 L !!!!!

Démarré par Chauvin, Juin 16, 2020, 14:14:58

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: jp60 le Juin 19, 2020, 19:32:08
Quand l'IS se coupe, le groupe de stabilisation se bloque. Quand on enleve l'objectif sans attendre l'arrêt, le groupe bareloque dans tous les sens. Un vrai bruit de casserole. On pense vraiment que c'est mort...si tu veux, essaye, tu verras par toi même  ;)
Blague à part, quand on change souvent d'objectifs, se n'est pas si simple de ne jamais faire d'erreur. Il y a pour moi, un vrai risque qui ne devrait pas être là.

Jo
Et dire que certains neuneux du forums (ma mémoire est courte, je sais plus qui ils étaient) se moquaient de moi quand j'annonçais que c'était une priorité pour moi d'attendre le clac de blocage du groupe IS avant tout geste brusque :)

Donc conseil pour conserver un IS saint et durable : ne désolidariser l'objo qu'une fois le clac entendu, par sécurité, bien éteindre le boitier avant un changement d'objo... pour éviter justement le moindre démarrage imprévu de l'IS lorsque l'objo est retiré. Aucun risque pour l'IS si le bouton reste sur ON, tant qu'on attend bien l'arrêt. Ensuite, toujours attendre ce fameux clac avant de faire des mouvements brusques avec son appareil. Petit conseil, si ça vous amuse de mettre l'IS à l'épreuve : agité abondamment (pas trop quand même hein) avant l'arrêt du module IS... vous verrez qu'au redémarrage, l'IS mettra bien plus de temps à être efficace, comme si les gyros étaient troublés par les mouvements brusques.

Fin bref, l'IS est l'une des pièces mécanique les plus fragiles sur notre matériel... et pas qu'un peu. Il faut donc y faire tres attention.

seba

Citation de: livartow le Juin 20, 2020, 02:05:35
Donc conseil pour conserver un IS saint et durable :...

Pour le conserver saint il faut le bénir.

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

christophe55

Citation de: livartow le Juin 17, 2020, 00:35:33
Malheureusement, le 100L n'est pas connu pour être le roi de la fiabilité, notamment pour son IS qui peut casser rapidement. Je touche du bois le mien tient encore la route... bonne chance pour la réparation !

Pour le 300 f4 IS... là c'est une autre histoire.

C'est à dire ?
Parce que j'ai moi aussi un 300 f4 lis acheté d'occasion en 2012, donc pas tout jeune.
La stab, je ne m'en sers pas tout le temps. Seulement quand je suis en dessous de 1/600 environ.
Et au pire, avec une stab en panne, on peut toujours photographié sans la stab je suppose ?

livartow

Citation de: christophe55 le Juin 20, 2020, 13:19:17
C'est à dire ?
Parce que j'ai moi aussi un 300 f4 lis acheté d'occasion en 2012, donc pas tout jeune.
La stab, je ne m'en sers pas tout le temps. Seulement quand je suis en dessous de 1/600 environ.
Et au pire, avec une stab en panne, on peut toujours photographié sans la stab je suppose ?
J'ai détaillé mes propos... Les 300 f4 IS tombent plus facilement en panne. Difficile de donner des stats fiables, et on est très loin du prob de fiabilité du 120-300 OS non-sport. Mais pour éprouver de la même manière bon nombre de mes optiques, la seule pour qui j'ai eu à faire changer l'IS c'est le 300mm (edit : aussi un 70-200 f4 IS).
Si l'is casse, il y a un risque que la lentille sorte de son axe... Mais le plus souvent la casse de l'IS se manifeste par un saut régulier de l'image dans le viseur, sans impact sur le piqué de l'image une fois l'IS sur off.

Citation de: seba le Juin 20, 2020, 07:59:57
Pour le conserver saint il faut le bénir.
Rhooo... Mon frencé n'est pas si mauvais, c'est mon manque de sommeil qui fait des catas))

Arnaud17

La précaution de base serait de ne jamais enlever ou monter un optique avec le boitier allumé.
Je crois savoir que les optiques IS tirent leur énergie du boitier et sans énergie ils ne bougent pas.
veni, vidi, vomi

rsp

Citation de: gebulon le Juin 19, 2020, 19:13:01
C'est quand même simple...
Il suffit d'attendre l'arrêt de l'IS avant de changer d'objo... (pas besoin de mettre le bouton sur off.
Pas sur les sans miroir : R, RP, M etc.
J'ai déboité l'IS de mon 85 comme ça à l'époque où j'avais encore le 5DIII à côté.

livartow

Citation de: rsp le Juin 20, 2020, 19:26:19
Pas sur les sans miroir : R, RP, M etc.
J'ai déboité l'IS de mon 85 comme ça à l'époque où j'avais encore le 5DIII à côté.
Les joies des objos EF IS avec boitiers sans miroirs, ou comment canon vous dit "vous en faites pas vos anciens objos seront compatibles !" mais que finalement vous vous rendez compte qu'ils font tout pour vous forcer à changer votre gamme. Quand ils empêchent purement et simplement de protéger le mécanisme des stabilisateurs des optiques EF en ajoutant une fonction "activer l'IS par pression à mi course" comme c'était le cas sur toutes les générations précédentes, c'est prendre les gens pour des pigeons. Et le pire, vu l'attente de ce R5, c'est que ça marche !

livartow

Citation de: Arnaud17 le Juin 20, 2020, 17:20:21
La précaution de base serait de ne jamais enlever ou monter un optique avec le boitier allumé.
Je crois savoir que les optiques IS tirent leur énergie du boitier et sans énergie ils ne bougent pas.
Attention, sans énergie les blocs IS sont de base bloqués, mais ce n'est pas une position d'équilibre qu'ils récupèrent si l'alimentation se coupe. Il faut que le moteur servant au bloquage de l'IS soit alimenté... Sinon la lentille reste libre, et c'est dans cette situation que certains se retrouvent avec une lentille qui se balade sans sécurité. Il suffit donc d'attendre (et d'entendre) le mecanisme se stopper... Ce qui est j'avoue assez difficilr à entendre sur certains objos, mais c'est une bonne habitude a prendre je pense

APB

Question bête : éteindre proprement le boîtier par le bouton d'arrêt enclenche une procédure d'arrêt qui n'est sans doute pas correctement effectuée si la batterie est retirée ou si elle tombe en rade ? Et ce n'est pas la même chose sur les hybrides ?

timouton

Question :
Ce phénomène se reproduit-il si l'on utilise un Tamron 90mm macro ?

livartow

Citation de: APB le Juin 21, 2020, 09:23:22
Question bête : éteindre proprement le boîtier par le bouton d'arrêt enclenche une procédure d'arrêt qui n'est sans doute pas correctement effectuée si la batterie est retirée ou si elle tombe en rade ? Et ce n'est pas la même chose sur les hybrides ?
Si la batterie est à 0%, il lui reste toujours assez pour stopper l'IS de l'objo, puis afficher un icone "batterie vide" sur le haut du boitier. Si la batterie est retirée comme un vandale, il y a une sécuritée qui stop le boitier lorsque la trappe est ouverte... Il faut vraiment être un bourrin pour ouvrir puis retirer la batterie assez rapidement avant que le boitier finisse sa séquence d'extinction.

Citation de: timouton le Juin 21, 2020, 09:28:41
Question :
Ce phénomène se reproduit-il si l'on utilise un Tamron 90mm macro ?

Je n'en sais rien je ne le possède pas. Mais le mécanisme de son VC est identique

Arnaud17

Les fabricants rappellent dans leurs notices qu'il est très dangereux de vouloir secher son petit chien-chien ou bébé dans leur four à micro ondes, que ça risque de les tuer.

Qui a déjà lu la notice qui accompagne les optiques IS ?

:laugh:
veni, vidi, vomi

livartow

La notice sur un objo se résume à un bonton, sa fonction et débrouillez vous. Canon se protège bien de parler de la fragilité des IS, des probs de focus ou décentrement.

Telyt560

Sur mon 100mm le bloc de stabilisation bouge aussi, mais il fonctionne toujours très bien.
Donc pas de panique.

livartow

Citation de: Telyt560 le Juin 22, 2020, 10:00:46
Sur mon 100mm le bloc de stabilisation bouge aussi, mais il fonctionne toujours très bien.
Donc pas de panique.
En position de stockage, la stab du 100mm a toujours un peu de jeu, mais en effet rien de grave c'est normal.

Phoebe21

#41
Oups ! Je reposte sous mon alias historique.

Phoebe

Bon, je crois que je vais garder mon 100mm macro non USM que j'avais mis en vente.
Philippe