Leica àvis!

Démarré par Jean-tech, Juin 18, 2020, 15:48:09

« précédent - suivant »

Jean-tech

Quel est votre avis sur les Leica i à iii a à g et leurs objectifs en 2020?
A la recherche de la qualité

jef92

J'ai un IIIa. C'est archaïque mais quel plaisir d'avoir entre les mains un si bel objet, chargé d'histoire, de prendre son temps et d'être obligé de réfléchir avant de déclencher. Quant aux objectifs d'époque, les résultats sont surprenants pour la plupart. Quand on voit la qualité de certaines optiques qui ont 70 ans ou plus, on comprend d'où vient la légende qui entoure cette marque.

Jean-tech

Citation de: jef92 le Juin 19, 2020, 11:17:01
J'ai un IIIa. C'est archaïque mais quel plaisir d'avoir entre les mains un si bel objet, chargé d'histoire, de prendre son temps et d'être obligé de réfléchir avant de déclencher. Quant aux objectifs d'époque, les résultats sont surprenants pour la plupart. Quand on voit la qualité de certaines optiques qui ont 70 ans ou plus, on comprend d'où vient la légende qui entoure cette marque.

Oui les résulats sont là! Mon summitar est aussi piqué que mon summicron au centre et  pour la plupart des photos les coins sont de toute façon hors du profondeur du champ! Le seule problème fut de réapprendre à  bien charger le film.
A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Juin 18, 2020, 15:48:09
Quel est votre avis sur les Leica i à iii a à g et leurs objectifs en 2020?

Comparaison de mon Summicron et de mon Summitar, à f/8, bord de l'image, sur Sony Alpha 7II (crops 100%) :

Jean-tech

#4
Citation de: Verso92 le Juin 19, 2020, 20:48:13
Comparaison de mon Summicron et de mon Summitar, à f/8, bord de l'image, sur Sony Alpha 7II (crops 100%) :

Merci Verso la difference au bord est flagrante dans ce test ce qui n'est pas une surprise! Et la comparaison au centre?

A la recherche de la qualité

Verso92

Au centre, c'est proche :


(on note que le Summitar est beaucoup plus chaud...)

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2020, 10:17:40
Au centre, c'est proche :
(on note que le Summitar est beaucoup plus chaud...)

Merci beaucoup! C'est très dificile pour moi de voir une difference autre que le ton, sinon eventuellement un très très leger avantage pour le Summitar. Pour le bord j'ai lu que le summitar focalise un peu plus court vers les bords ce qui peut être un avantage dans certains cas! Mais je ne l'ai pas encore constaté en pratique. Un test très interessant. Quelle version du Summicron as tu utilisé?

A la recherche de la qualité

Verso92


tidoud

Salut,

Trop bien ce fil !
Justement je vais chercher mon premier leica vissant demain. Le plus récent un IIIg de 1958 en superbe état avec un summicron 50mm f/2 de 1955.
Quel 35mm me conseilleriez vous ?
Merci.

Jean-tech

Citation de: tidoud le Juin 20, 2020, 20:44:04
Salut,

Trop bien ce fil !
Justement je vais chercher mon premier leica vissant demain. Le plus récent un IIIg de 1958 en superbe état avec un summicron 50mm f/2 de 1955.
Quel 35mm me conseilleriez vous ?
Merci.

Desolé je n'ai que le Summitar (50mm) et un 15mm Voigtander en Leica à vis!
A la recherche de la qualité

tidoud

Citation de: Jean-tech le Juin 22, 2020, 10:15:17
Desolé je n'ai que le Summitar (50mm) et un 15mm Voigtander en Leica à vis!
Merci pour ta réponse Jean-tech.
Sur le 50mm summicron, l'échelle de pdc est en pied !
Est ce que quelqu'un saurait pourquoi ?
Serait ce un objectif qui a traversé l'atlantique ?

Gérard B.

Citation de: tidoud le Juin 22, 2020, 10:48:27
Merci pour ta réponse Jean-tech.
Sur le 50mm summicron, l'échelle de pdc est en pied !
Est ce que quelqu'un saurait pourquoi ?
Serait ce un objectif qui a traversé l'atlantique ?
Si traversé de l'Atlantique, vous voulez dire fabriqué au Canada qui utilise aussi le système métrique. Peut être une série dédiée aux USA?

tidoud

Citation de: Gérard B. le Juin 22, 2020, 12:51:23
Si traversé de l'Atlantique, vous voulez dire fabriqué au Canada qui utilise aussi le système métrique. Peut être une série dédiée aux USA?
Oui je parlais des USA.
En tout cas il n'y a que les ft comme indication. Donc peut être une version dédiée pour là-bas effectivement. Bon ce n'est pas grave, juste un peu moins pratique.

Mistral75

#13
Il n'y a pas que les États-Unis. L'introduction du système métrique n'a commencé qu'au milieu des années 1960 au Royaume-Uni et au milieu des années 1970 au Canada.

Le Summicron repéré par tidoud date de 1955.

Jean-tech

Citation de: tidoud le Juin 22, 2020, 10:48:27
Merci pour ta réponse Jean-tech.
Sur le 50mm summicron, l'échelle de pdc est en pied !
Est ce que quelqu'un saurait pourquoi ?
Serait ce un objectif qui a traversé l'atlantique ?

Le mien est en metres je crois avoir lu qu'il en existe aussi avec les 2.
A la recherche de la qualité

tidoud

Merci pour l'info Mistral75,
En tout cas, un leica vissant est un bijou, le boîtier c'est comme de l'horlogerie.
Je prend un plaisir fou, rien qu'à manipuler l'objet. Je suis comme un gosse.
J'ai hâte de shooter une pellicule.
Je me suis entraîner à en charger une vieille parcequ'on lit tellement de "soit disant galère", mais ce fut facile en fait.

Jean-tech

Citation de: tidoud le Juin 22, 2020, 17:26:30
Merci pour l'info Mistral75,
En tout cas, un leica vissant est un bijou, le boîtier c'est comme de l'horlogerie.
Je prend un plaisir fou, rien qu'à manipuler l'objet. Je suis comme un gosse.
J'ai hâte de shooter une pellicule.
Je me suis entraîner à en charger une vieille parcequ'on lit tellement de "soit disant galère", mais ce fut facile en fait.

C'est tout ça! J'adore mon iiif qui est comme neuf! Le seul bemol est que l'avance du film devient de plus en plus dur aprés 26 poses.
A la recherche de la qualité

tidoud

Citation de: Jean-tech le Juin 22, 2020, 23:25:37
C'est tout ça! J'adore mon iiif qui est comme neuf! Le seul bemol est que l'avance du film devient de plus en plus dur aprés 26 poses.
Ah ?! Peut être q'une petite révision s'impose et n'utiliser que des 24 poses en attendant.
Peut être est ce normal en fait, je ne sais pas.

D'ailleurs, à ce sujet quelqu'un connait-il un réparateur sur Paris à qui confier le précieux au cas ou ?


Verso92

Citation de: Jean-tech le Juin 22, 2020, 16:19:06
Le mien est en metres je crois avoir lu qu'il en existe aussi avec les 2.

Mon Summicron a les deux échelles.

Victor

J'ai un Summicron chromé 90 en monture M et il a les distances gravées en pied. Ça ne me gêne pas plus que ça.

tidoud

Citation de: Victor le Juin 24, 2020, 08:15:51
J'ai un Summicron chromé 90 en monture M et il a les distances gravées en pied. Ça ne me gêne pas plus que ça.
Oui, Victor. Je viens de l'avoir disons que je n'ai pas trop réfléchi en écrivant mon commentaire parceque je pensais à l'hyperfocale et au pré-focus, et en fait bah l'hyperfocale avec un 50mm sur plein format c'est la même que d'habitude donc pour les ouvertures les plus utilisées, je les mémorise et on en parle plus, comme ça je sais à partir de quelle distance je suis net, et pour le pré-focus je vais garder la bague en milieu de parcours.

Jean-tech

Citation de: tidoud le Juin 23, 2020, 09:45:33
Ah ?! Peut être q'une petite révision s'impose et n'utiliser que des 24 poses en attendant.
Peut être est ce normal en fait, je ne sais pas.

D'ailleurs, à ce sujet quelqu'un connait-il un réparateur sur Paris à qui confier le précieux au cas ou ?

Je crois que c'est probablement simplement une question de conception de boitier. Je me rappelle que quand j'ai commencé à photographier avec Leica il  y a 50 ans je prenais surtout les cartouches de 24 poses car les 36 étaient plus chers et on ne les trouvait pas partout, de plus comme je changais de pellicule selon l'heure de la journée c'était plus pratique. Mais je peux me tromper. Il y a quelques années j'ai confié mon M3 à Photo Suffren à Paris qui ont fait du bon travail rapide et pas trop cher.

A la recherche de la qualité

tidoud



Citation de: Jean-tech le Juin 24, 2020, 09:36:17
Il y a quelques années j'ai confié mon M3 à Photo Suffren à Paris qui ont fait du bon travail rapide et pas trop cher.

Merci Jean-tech, je vais jeter un œil.

remi56

Citation de: Jean-tech le Juin 22, 2020, 23:25:37
C'est tout ça! J'adore mon iiif qui est comme neuf! Le seul bemol est que l'avance du film devient de plus en plus dur aprés 26 poses.
Tu as certainement un problème, soit de chargement du film, soit d'entrainement.
J'ai trois vissants (deux IIIg et un IIIf) et je n'ai jamais observé que l'entrainement devienne plus difficile vers la fin du film.
instagram: abilisprod

Victor

Citation de: Jean-tech le Juin 24, 2020, 09:36:17
Je crois que c'est probablement simplement une question de conception de boitier. Je me rappelle que quand j'ai commencé à photographier avec Leica il  y a 50 ans je prenais surtout les cartouches de 24 poses car les 36 étaient plus chers et on ne les trouvait pas partout, de plus comme je changais de pellicule selon l'heure de la journée c'était plus pratique. Mais je peux me tromper. Il y a quelques années j'ai confié mon M3 à Photo Suffren à Paris qui ont fait du bon travail rapide et pas trop cher.

Je ne peux que recommander Photo-Suffren, je leur ai confié un de mes M5, il y a peu de temps, pour une révision générale, service impeccable et coût de réparation très raisonnable.

Victor

Citation de: tidoud le Juin 24, 2020, 08:51:04
Oui, Victor. Je viens de l'avoir disons que je n'ai pas trop réfléchi en écrivant mon commentaire parceque je pensais à l'hyperfocale et au pré-focus, et en fait bah l'hyperfocale avec un 50mm sur plein format c'est la même que d'habitude donc pour les ouvertures les plus utilisées, je les mémorise et on en parle plus, comme ça je sais à partir de quelle distance je suis net, et pour le pré-focus je vais garder la bague en milieu de parcours.

Ceci dit, utiliser l'hyperfocale avec un 90mm, ça me paraît plutôt très risqué.  ;D

tidoud

#26
Citation de: Victor le Juin 25, 2020, 15:53:31
Ceci dit, utiliser l'hyperfocale avec un 90mm, ça me paraît plutôt très risqué.  ;D
Qui a parlé d'un 90mm. Je parle d'un 50mm.
Je viens de relire ton message #20 et c'est toi qui a un 90mm. Effectivement à cette focale, ç'est risqué.

Jean-tech

Citation de: remi56 le Juin 25, 2020, 13:54:42
Tu as certainement un problème, soit de chargement du film, soit d'entrainement.
J'ai trois vissants (deux IIIg et un IIIf) et je n'ai jamais observé que l'entrainement devienne plus difficile vers la fin du film.

Ah zut alors! Merci Remi

A la recherche de la qualité

Cheps

Citation de: Jean-tech le Juin 20, 2020, 08:17:14
Merci Verso la difference au bord est flagrante dans ce test ce qui n'est pas une surprise! Et la comparaison au centre?

Je ne comprends pas le sens de ce test avec un appareil moderne numérique à haute définition pour juger de la qualité d'une optique utilisée avec un vieux boîtier argentique.

madras

Citation de: Cheps le Août 22, 2020, 22:19:52
Je ne comprends pas le sens de ce test avec un appareil moderne numérique à haute définition pour juger de la qualité d'une optique utilisée avec un vieux boîtier argentique.

Moi non plus.


madras

une occasion pour sortir le mien....  ;D

Leica IIIf (1952) + Summitar 2/5cm (1946)

madras

Summitar à f2 et à f8.

Jean-tech

A la recherche de la qualité

f.duchamp

Citation de: Victor le Juin 25, 2020, 15:52:07
Je ne peux que recommander Photo-Suffren, je leur ai confié un de mes M5, il y a peu de temps, pour une révision générale, service impeccable et coût de réparation très raisonnable.
NON, je leurs ai présenté mon IIIf et ils ont décliné sèchement; Contacter Roleiz (75 B Résidence les Bois du Cerf, 91450 Étiolles) pour la région parisienne et voyez ce qu'ils répondront.

madras

C'est ce qu'ils m'avait aussi répondus, je suis allé à Etiolles et il m'a réglé mon lllf et mon M2 gratuitement !  ;D

Je ne suis jamais retourné chez les autres.... :D :D

f.duchamp

Citation de: madras le Septembre 03, 2020, 20:23:17
C'est ce qu'ils m'avait aussi répondus, je suis allé à Etiolles et il m'a réglé mon lllf et mon M2 gratuitement !  ;D

Je ne suis jamais retourné chez les autres.... :D :D

Ah, bien content pour ce retour d'expérience positif.

Victor

Citation de: f.duchamp le Septembre 04, 2020, 14:12:03
Ah, bien content pour ce retour d'expérience positif.

Pourtant je n'ai qu'à me féliciter de leurs services. Si c'est à refaire je n'hésiterai pas à faire appel à eux. Comme quoi.