Que pensez-vous de votre EOS R ?

Démarré par georgand, Juin 18, 2020, 21:09:41

« précédent - suivant »

rsp

je suppose que c'est parce qu'il suffit d'avoir un bouton au lieu de manipulations d'objectifs lourds et il reste 11 Mpix ce qui est généralement suffisant. Quand tu le fais en PT tu n'as pas l'effet multiplicateur dans le viseur qui aide certainement à bien placer le collimateur AF.

georgand

Citation de: rsp le Juin 21, 2020, 14:32:54
je suppose que c'est parce qu'il suffit d'avoir un bouton au lieu de manipulations d'objectifs lourds et il reste 11 Mpix ce qui est généralement suffisant. Quand tu le fais en PT tu n'as pas l'effet multiplicateur dans le viseur qui aide certainement à bien placer le collimateur AF.

Effectivement. C'est sûrement la bonne explication. merci

freegate

Citation de: mikelg le Juin 19, 2020, 18:35:24
Hello,
De mon côté en usage photographie animalière...mon retour d'expérience sur mon blog https://www.mgrandjean.ch/blog/2020/1/passage-un-boitier-hybride

Je suis très étonné de ces points évoqués dans ce retour d'expérience :
- Une qualité d'image supérieure au 5D4
- la montée en ISO est un peu meilleure que le 5D4

C'est vrai ?  8)

hervé_free

Je suis un amateur, j'ai eu 5D2, 6D, et 6D2. J'ai aussi un 760D en apsc en complément.

Pour ma part, j'ai eu mon R à 1900€ neuf, en France, avec une facture, dans un shop (très bonne promo ponctuelle, je n'ai pas hésité). La barre des 2 k€ est la limite haute pour un boitier pour moi.
Je suis entièrement satisfait du R.
Ce que j'apprécie le plus: la précision diabolique de l'af, chose que je n'avais pas forcément à tous les coups avec les reflex. Je shoote très très souvent à f:1.4, et souvent avec un 85mm. (Sigma Art).
Le suivi des yeux ou du visage est remarquable. J'ai programmé la touche AF ON en AI servo indépendamment du déclencheur qui ne sert qu'à l'exposition et c'est redoutable de praticité et de précision.
Pour mon utilisation, l'écran orientable indispensable, car permet des prises de vues impossibles autrement (raz du sol ou en hauteur, à bout de bras). D'ailleurs, je me sers de moins en moins du viseur. Une autre façon de faire petit à petit.
L'ergonomie me va bien, la programmation des touches je trouve cela super pour personnaliser son boitier, et même si je ne 'en sers pas d'un mois, je retrouve de suite mes marques.
Le capteur est super (pour moi) et je pense que je vais garder ce boitier un bon bout de temps.
L'autonomie me va, même si j'ai plusieurs batteries au cas où (jamais eu à changer en cours de séance avec une batterie bien chargée au départ).
Je ne suis surement pas d'une très haute exigence, mais rien ne me dérange vraiment sur ce boitier.
Je ne vois pas ce qu'un autre boitier m'apporterait de plus.

Je garde donc mes brouzoufs pour des optiques :)

georgand

Citation de: freegate le Juin 21, 2020, 18:00:16
Je suis très étonné de ces points évoqués dans ce retour d'expérience :
- Une qualité d'image supérieure au 5D4
- la montée en ISO est un peu meilleure que le 5D4

C'est vrai ?  8)
Il me semble que sur ces deux points, les deux boîtiers sont très proches l'un de l'autre.


georgand

Citation de: Sebas_ le Juin 19, 2020, 03:03:51

* La possibilité de personnalisation du boitier. J'ai reassigné une grande partie des touches, et toutes les fonctions me tombent sous la main, tres pratique (Eye Af, AI Servo, ISO, veille, Peaking...)


Comment passes tu en ISO auto quand tu n'es pas en FV et que tu n'utilises pas l'écran ? j'utilise le slider (touche de gauche) mais  je ne trouve pas ça pratique

Pixels.d.Argent

Citation de: freegate le Juin 21, 2020, 18:00:16
Je suis très étonné de ces points évoqués dans ce retour d'expérience :
- Une qualité d'image supérieure au 5D4
- la montée en ISO est un peu meilleure que le 5D4

C'est vrai ?  8)

Sur les JPEG, oui, le digit est plus récent. sur les RAW, pas de différences.

freegate

Citation de: georgand le Juin 21, 2020, 21:28:47
Il me semble que sur ces deux points, les deux boîtiers sont très proches l'un de l'autre.

J'en ai lu des pages sur les comparatifs 5DIV / R. Pas une fois le R n'a été mis au dessus du 5DIV sur le plan purement photographique (qualité d'image/montée ISO). On dit que le R est "quasiment aussi bien", mais jamais "au-dessus" du 5DIV.
Je n'ai aucun des deux,  je ne peux ni confirmer ni infirmer ça, mais c'est suffisamment rare comme retour pour le souligner.  ;)

D'autant plus, que ces boîtiers ont le même capteur, mais que le R est plus récent, donc en théorie selon moi, le R devrait être au moins légèrement au dessus du 5DIV sur la qualité d'image et en montée d'ISO grâce au progrès que CANON a fait sur le plan algorithmique et électronique; Notamment en raison des deux ans d'écart qui séparent les deux boîtiers. Aucun retour d'expérience jusqu'à présent ni aucun test n'avaient justement validé ma théorie.  ;D

Ceci dit, on a régulièrement des retours d'expériences qui disent que les objectifs EF avec adaptateur RF sont plus qualitatifs sur l'EOS R. C'est peut être ce qu'ont expérimenté Michel et Eliane Grandjean.

Hector06

Cette sensation de qualité (EF sur R) vient peut être d'un AF, et d'une netteté donc, plus précis.
R6 (enfin, en rêve)

rsp

Citation de: Hector06 le Juin 22, 2020, 06:56:20
Cette sensation de qualité (EF sur R) vient peut être d'un AF, et d'une netteté donc, plus précis.
C'est même certain.
Pour exploiter pleinement les qualités d'un objectif il faut une mise au point précise : nous l'avons tous lu dans CI de nombreuses fois. Et en plus c'est juste une question de bon sens.

georgand

Citation de: hervé_free le Juin 21, 2020, 20:04:58
Je suis un amateur, j'ai eu 5D2, 6D, et 6D2. J'ai aussi un 760D en apsc en complément.

Pour ma part, j'ai eu mon R à 1900€ neuf, en France, avec une facture, dans un shop (très bonne promo ponctuelle, je n'ai pas hésité). La barre des 2 k€ est la limite haute pour un boitier pour moi.
Je suis entièrement satisfait du R.
Ce que j'apprécie le plus: la précision diabolique de l'af, chose que je n'avais pas forcément à tous les coups avec les reflex. Je shoote très très souvent à f:1.4, et souvent avec un 85mm. (Sigma Art).
Le suivi des yeux ou du visage est remarquable. J'ai programmé la touche AF ON en AI servo indépendamment du déclencheur qui ne sert qu'à l'exposition et c'est redoutable de praticité et de précision.
Pour mon utilisation, l'écran orientable indispensable, car permet des prises de vues impossibles autrement (raz du sol ou en hauteur, à bout de bras). D'ailleurs, je me sers de moins en moins du viseur. Une autre façon de faire petit à petit.
L'ergonomie me va bien, la programmation des touches je trouve cela super pour personnaliser son boitier, et même si je ne 'en sers pas d'un mois, je retrouve de suite mes marques.
Le capteur est super (pour moi) et je pense que je vais garder ce boitier un bon bout de temps.
L'autonomie me va, même si j'ai plusieurs batteries au cas où (jamais eu à changer en cours de séance avec une batterie bien chargée au départ).
Je ne suis surement pas d'une très haute exigence, mais rien ne me dérange vraiment sur ce boitier.
Je ne vois pas ce qu'un autre boitier m'apporterait de plus.

Je garde donc mes brouzoufs pour des optiques :)

Même ressenti que toi vis à vis de ce boîtier que j'ai tendance à utiliser de plus en plus au détriment du 5DIV que j'aime pourtant beaucoup.
c'est un boîtier qui apprivoise petit à petit son utilisateur au fur et à mesure qu'il le découvre, le 1er contact avec lui étant parfois un peu 'rugueux'.
Il est sorti avec un firmware pas optimisé et 2 ou 3 release ont bien amélioré quelques défauts de jeunesse.
Son ergonomie un peu déroutante au début a rebuté certains utilisateurs qui ne se retrouvaient pas celle des DSLR de la marque, mais comme tu le soulignes,
une fois paramétré en fonction de ses propres pratiques (ça peut prendre un peu de temps), on est très à l'aise avec.
L'absence de joystick peut être rédhibitoire pour certains, et pourtant le positionnement direct des collimateurs exactement là où l'on veut sur l'excellent écran est très efficace
et sur ce point il n'y a pas photo avec le 5DIV
Bref le coup de foudre est rare avec le R, mais il a un pouvoir de séduction évident à l'usage, quand on sait y faire avec lui. ;) ;) ;)

Telyt560

Canon EOS R, testé durant une semaine et rendu !

En photographie animalière, il ne rivalise pas avec mes 5DIV et 90D, même sur le taux de réussite AF. Et pour la photographie de paysage, (sur trépied) mon ancien 5Ds fait le travail aussi bien avec 50 Mpx.

Je ne l'ai pas utilisé assez longtemps pour m'habituer à l'ergonomie, donc pas de jugement sur ce point.

Mon avis est qu'un boîtier RF doit m'apporter un plus réel face à mes 3 DSLR, et le EOS R a plus de désavantages que d'avantages.

Une raison supplémentaire de s'équiper en EOS R serait la nouvelle gamme optique RF, n'ayant pas l'utilité d'objectifs f:1,2 ni de changer mes deux zooms, actuellement je ne suis pas intéressé par des nouveaux objectifs, surtout s'ils doivent obligatoirement passer par une correction automatique des abérations ...
Un objectif RF ne sera pas compatible avec mes boîtiers actuels, donc le nouveau boîtiers doit rivaliser avec l'ensemble de mon équipement.

Je doit avouer que je ne fait pas de vidéo, n'utilise pas le Wifi, et que mes objectifs préférés sont le 400mm DO II, 18mm Zeiss Milvus, 50 Makro Zeiss Milvus et 70-200mm f:4.0, donc sans équivalent RF.

A méditer

Telyt560

newworld666

 ::) ::) Pour de l'animalier j'ai toujours pas vu de BIF ou tout autres photos d'action sur Flickr .. quand je tape EOS R je tombe sur des wagons de BIF 5Ds R mais rien avec le R

Vous avez des liens sur des séries complètes avec l'EOS R du 300/500mm avec des animaux cadrés serrés qui bougent réellement dans le champ  ? 

Comme de mon côté en 20 mois d'utilisation de ce R je n'y arrive absolument pas, je serai curieux de voir, s'ils ont mis des réglages spécifiques AF et Viseurs qui pourrait m'inspirer... parce ça me parait juste impossible de shooter à main levée au télé de plus 300mm en cadrant un peu serré.

Je n'ai rien contre l'animalier type affût .. mais je suis quand même plus ébahi par des BIF ou autres ...
Canon A1 + FD 85L1.2

georgand

Citation de: newworld666 le Juin 22, 2020, 10:05:58
::) ::) Pour de l'animalier j'ai toujours pas vu de BIF ou tout autres photos d'action sur Flickr .. quand je tape EOS R je tombe sur des wagons de BIF 5Ds R mais rien avec le R

Vous avez des liens sur des séries complètes avec l'EOS R du 300/500mm avec des animaux cadrés serrés qui bougent réellement dans le champ  ? 

Comme de mon côté en 20 mois d'utilisation de ce R je n'y arrive absolument pas, je serai curieux de voir, s'ils ont mis des réglages spécifiques AF et Viseurs qui pourrait m'inspirer... parce ça me parait juste impossible de shooter à main levée au télé de plus 300mm en cadrant un peu serré.

Je n'ai rien contre l'animalier type affût .. mais je suis quand même plus ébahi par des BIF ou autres ...

D'accord avec toi. Pour moi pas de BIF avec l'EOS R. Ce n'est pas sa tasse de thé. Tout au 5DIV
ça m'étonnerait que Michel Grandjean ait fait ses photos de guêpiers en vol avec le R


Sebas_

Citation de: georgand le Juin 21, 2020, 21:41:11
Comment passes tu en ISO auto quand tu n'es pas en FV et que tu n'utilises pas l'écran ? j'utilise le slider (touche de gauche) mais  je ne trouve pas ça pratique

La solution la plus facile est de passer par la touche du haut (Fn, de mémoire): un appuis dessus et on décale la molette pour changer les ISO (ISO auto étant tout en bas).
La touche du haut a pas mal de fonctionnalités, mais un appui revient sur la dernière fonction utilisée (ISO dans mon cas), c'est tres pratique. J'accede aux autres fonctions (AF One Shot, vitesse de rafale...) via des touches dédiées ou via l'écran arrière, mais c'est assez rare si on programme les touches C1, C2 et C3 correctement.

Pour les touches C1, C2 et C3, j'en fait beaucoup usage!
Pour mon utilisation, les modes Av, Tv et M sont toujours en ISO Auto. (avec vitesse minimum de 1/125 pour éviter les mauvaises surprises au grand angle!)
C1 me sert pour du studio, 100% manuel (donc M et généralement 1/125, f/8 et ISO 100).
C2 me sert pour les filés (donc Tv a 1/40, AF tracking, ISO Auto, rafale haute...)
C3 me sert pour les paysages avec trépied, 100% manuel (donc M avec f/8, retardateur, 100 ISO...)

Ca me permet de changer tres rapidement mes paramètres et de ne pas "trop" toucher les mode de shoot auquel je reviens souvent. Je sais que le mode Av sera toujours dans une configuration qui me permet de sortir un truc dans l'urgence.
Avec mon 6D qui n'avait que C1 et C2, rien de plus chiant que d'avoir le retardateur en studio parce qu'on a fait du paysage sur trépied 3-4 jours avant..!

Powerdoc

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 21, 2020, 08:00:25
Tu  juges sans me connaitre et c'est bien dommage! Je suis Canoniste depuis 40 ans et collectionneur de la marque, donc à priori le client idéal pour Canon. J'ai eu toutes les gammes de produits dans la marque, j'ai avalé la couleuvre (douloureuse mais nécessaire) du passage de la monture FD à l'EOS. Donc de la patience j'en ai eu et de l'adaptation aussi.

Après tu me fais rire en disant " j'admets qu'il faut un certain temps et pas mal de pratique que tu ne sembles pas avoir,". De la pratique, j'en ai rassure toi depuis 40 ans de photo. Et ça fait plus d'un an que je me force à le faire travailler.

Après, ce qui fait la différence entre un particulier et un pro (j'emploie le terme de particulier plutôt qu'amateur qui peut avoir une autre connotation) c'est que moi j'ai des obligations de résultat. Si je foire un mariage, je ne vais pas prendre l'excuse que c'est le boitier qui ne marche pas comme je veux. Et lorsque tu passes d'un boitier à un autre, il te faut avoir les mêmes automatismes. or le R est très différent des autres boitiers de la gamme Canon et quand tu as un parc de matériel tu es dans la nécessité de jongler entre les différents boitiers.

Non je ne suis pas dans la caricature, mais dans la réalité. En tant que pro, j'ai des obligations de résultats mais aussi des impératifs financiers et force est de constater que ce boitier n'apporte pas grand chose de plus qu'un 6D II pour un tarif largement surcoté (même si il commence à baisser).

Après on lit dans certains fils que le R n'est pas un boitier pour les pros, comme le 6D II d'ailleurs, qu'un pro ça n'achète que du 1DX MKIII etc... La réalité est toute autre. Déjà, pro est un terme très large, un pro est celui qui vit de ses photos. mais du coup ça englobe un grand nombre de photographes. Il y a certes les photographes de sport, d'animalier, les paparazzi etc.. qui vont utiliser le 1DX et les longues focales.

Mais il y a aussi tous les autres, qui sont une majorité, et qui n'ont pas ces besoins. Pas besoin d'une rafale à 14 im/sec pour un mariage ou un portrait en studio. Le double slot, c'est indispensable en mariage parce qu'en cas de plantage tu n'a pas la possibilité de recommencer. Mais pour le reste, en studio je te défie de faire la différence entre un portrait fait au 5DIV ou au 6DII. Pour le porte feuille si c'est presque du simple au double. Donc un pro va acheter le boitier qui correspond le mieux à son activité mais aussi et surtout à son budget, comme un particulier! Et il ne faut pas oublier le parc optique!

Et c'est toi qui a lancé ce fil pour savoir ce que l'on pense de ce boitier!  ;) si tu ne veux que des avis positifs, il faut changer le titre de ton fil en "j'aime mon R, témoignez comme moi!" Pour ma part, je donne un avis objectif de cet appareil, après tu en fais ce que tu veux!  ;)

Pour de la photo de mariage, mis a part l'absence de double slot et son ergonomie particulière , qu'est ce qui manque selon toi à ce boitier ?

Mervent

Citation de: newworld666 le Juin 22, 2020, 10:05:58
Je n'ai rien contre l'animalier type affût .. mais je suis quand même plus ébahi par des BIF ou autres ...
Je pratique l'affût et quand je vois le temps passé derrière le viseur sans déclencher, j'arriverais facilement à la situation ou la batterie pourrait être quasiment vidée avant même d'avoir effectué le moindre déclenchement.
Suivant le type d'affût on ne peut pas forcement observer autrement qu'au travers de l'appareil photo.
De plus, le plaisir de suivre la faune derrière - encore - un écran... :(

newworld666

Il y a très belles chose en affût c'est sûr et bravo pour les passionnés!! et je n'ai aucun doute sur la patience et le savoir nécessaire.
Si le R est satisfaisant en affut, c'est tant mieux !!!!

Par contre, je reste sur mes doutes complets pour l'animalier type BIF ou autres, vu mon échec avec les disc dogs que j'ai eu avec le R par rapports à mon assez longue expérience avec les DSLR (1Dx et 5Dsr) sur ce thème.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mervent

Mon message c'était surtout pour dire qu'un R ou équivalent ne me paraît pas non plus adapté à la pratique de l'affût (en tout cas certains affûts).
Pourtant certains atouts sont bien réels, ne serait-ce que le bruit de déclenchement :)
Donc si ta propre expérience montre que ce type d'appareil est aussi inadapté à la prise de vue "dynamique", ça va devenir compliqué pour une partie des photographes animaliers.

georgand

Citation de: Sebas_ le Juin 22, 2020, 14:16:06
La solution la plus facile est de passer par la touche du haut (Fn, de mémoire): un appuis dessus et on décale la molette pour changer les ISO (ISO auto étant tout en bas).
La touche du haut a pas mal de fonctionnalités, mais un appui revient sur la dernière fonction utilisée (ISO dans mon cas), c'est tres pratique. J'accede aux autres fonctions (AF One Shot, vitesse de rafale...) via des touches dédiées ou via l'écran arrière, mais c'est assez rare si on programme les touches C1, C2 et C3 correctement.
Merci pour ce judicieux conseil. Je m'aperçois que je n'exploitais pas les possibilités de la touche M-fn multifonctions

ttlao

J'en pense que du bien. Il est à demeure sur son trépied.

Hector06

Citation de: ttlao le Juin 24, 2020, 19:07:33
J'en pense que du bien. Il est à demeure sur son trépied.

Il semblerait bien, oui  :)
R6 (enfin, en rêve)

timouton

Lorsque je prends en mains (magasin) un boîtier R, je comprends mal pourquoi Canon n'a pas conservé l'ergonomie des touches des différents réflex xD et xxD, aps-c ou FF. Cette ergonomie est tellement bien aboutie.

Sebas_

Citation de: timouton le Juin 25, 2020, 10:55:01
Lorsque je prends en mains (magasin) un boîtier R, je comprends mal pourquoi Canon n'a pas conservé l'ergonomie des touches des différents réflex xD et xxD, aps-c ou FF. Cette ergonomie est tellement bien aboutie.
Moi de meme, avec mon point de vue de consommateur (c'est la meme ergo que le M50, que je n'ai pas). Mais d'un point de vue de Business Man comme Canon, c'est surement pour "empêcher" tout le monde de switcher sur un boitier pas encore 100% fini et de conserver les ventes de reflex.
Les R5 et R6 semblent reprendre l'ergonomie Canon, tant mieux.

mikelg

#74
Citation de: georgand le Juin 22, 2020, 10:52:50
D'accord avec toi. Pour moi pas de BIF avec l'EOS R. Ce n'est pas sa tasse de thé. Tout au 5DIV
ça m'étonnerait que Michel Grandjean ait fait ses photos de guêpiers en vol avec le R

Bonjour,
Je reviens sur l'EOS R en animalier. Toutes les photos (sauf juillet) dans la rubrique "les der" de mon site www.cliclife.ch sont faites avec l'EOS R. avec objectifs Canon 400 DO F4  ou 600 F4. Pour les oiseaux en vol, il faut d'utiliser l'obturateur mécanique.
Pour les affûts que je pratique beaucoup, il s'agit de gérer finement la gestion de l'énergie. Voir mon blog.... Le seul point faible, le réveil de l'appareil quand il est en dormance...il y a un petit laps de temps. J'ai pris l'habitude d'activer tout de suite le déclencheur dès qu’apparaît un sujet. (avant la mise en visée). Remarque, mon 5D4 a passé dans les mains de ma femme. Vous pouvez voir en parallèle des photos prises dans les mêmes conditions avec un 100-400 sous la rubrique "les photos d'Eliane" sur www.cliclife.ch