Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

al646

Citation de: 55micro le Décembre 08, 2024, 12:56:20Sur le R5 II récemment sorti, c'est ça aussi. On s'en contenterait quel que soit le boîtier Z, non?

Oui, mais sur le R5II, les RAW de la précapture sont directement dispo comme de simples photos sans passer par un logiciel Canon, sur le R6II, c'est un fichier propriétaire contenant les 30 raws de la précapture...

Je viens ausi de voir que sur le Z9, pour la précapture jpeg, elle s'arrête après 30 secondes d'appui à mi-course sur le déclencheur (pas gênant amha)

Verso92

Citation de: al646 le Décembre 08, 2024, 12:51:27Je suis tenté de te faire confiance sur ce coup, excepté mon hypothèse un peu tirée par les cheveux, je ne vois pas trop ce qui coincerait...
Si c'est le cas, cela ne peut être lié qu'au hardware, sinon Nikon l'aurait  déjà proposé (ou cela ne saurait tarder)

Il ne s'agit que d'hypothèses de ma part.

A l'époque, je concevais régulièrement des circuits programmables (Xilinx ou Altera), qui s'avéraient très souples : en cas de pépins, on pouvait facilement corriger le problème.

Seulement, c'est une solution qui ne propose pas un degré d'intégration important et, quelquefois, on passait sur des ASIC (pour des critères d'intégration, de consommation, voire de confidentialité, bien que ce ne soit pas une solution rentable pour des petites séries comme les nôtres).

Une fois, on a rencontré des problèmes de gestion de FIFO sur un ASIC. Comme c'était "gravé en dur", pas moyen de s'en sortir, même en patchant le logiciel.

Il y a donc eu un run 2 de l'ASIC (je faisais en parallèle des simulations sur un modèle comportemental, en VHDL).

Les ASIC sont obligatoires sur les APN, pour des questions d'intégration, de consommation, etc. Mais quand un truc* n'a pas été vu/pensé/anticipé lors des specs et du design, ben...

*d'ailleurs, si je me souviens bien, ce sont des bugs sur l'ASIC des compacts Nikon haut de gamme qui ont eu raison de leur sortie, à l'époque.

al646

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2024, 13:08:18Il ne s'agit que d'hypothèses de ma part.
Pareil pour moi, je le mentionne suffisamment ;)

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2024, 13:08:18A l'époque, je concevais régulièrement des circuits programmables (Xilinx ou Altera), qui s'avéraient très souples : en cas de pépins, on pouvait facilement corriger le problème.

Seulement, c'est une solution qui ne propose pas un degré d'intégration important et, quelquefois, on passait sur des ASIC (pour des critères d'intégration, de consommation, voire de confidentialité, bien que ce ne soit pas une solution rentable pour des petites séries comme les nôtres).

Une fois, on a rencontré des problèmes de gestion de FIFO sur un ASIC. Comme c'était "gravé en dur", pas moyen de s'en sortir, même en patchant le logiciel.

Il y a donc eu un run 2 de l'ASIC (je faisais en parallèle des simulations sur un modèle comportemental, en VHDL).

Si c'est une tâche bien spécifique et bien pensée avec un volume suffisant, on va pas trop se poser de question (les APN rentrent dans cette catégorie) et rester sur des ASICS, sinon, il faut éventuellement envisager les FGPA...

Verso92

Citation de: al646 le Décembre 08, 2024, 14:06:44Pareil pour moi, je le mentionne suffisamment ;)

Si c'est une tâche bien spécifique et bien pensée avec un volume suffisant, on va pas trop se poser de question (les APN rentrent dans cette catégorie) et rester sur des ASICS, sinon, il faut éventuellement envisager les FGPA...

Les FPGA sont inenvisageables pour les APN (intégration, consommation, coût).

Tonton-Bruno

Pour la capacité du buffer du Z8, elle est de 21 images, et c'est indiqué chaque fois qu'on appuie à mi-course sur le déclencheur.

C'est comme ça sur les boîtiers numériques Nikon depuis plus de vingt ans.

je suppose qu'il s'agit des images brutes avant tout traitement, car le choix du type de compression RAW n'influe pas, ni non plus la cadence rafale. C'est pareil même en mode vue par vue.

al646

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2024, 14:16:50Les FPGA sont inenvisageables pour les APN (intégration, consommation, coût).
C'est pas pour les apn que je mentionnais les FPGA ;)

livartow

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 08, 2024, 16:02:40Pour la capacité du buffer du Z8, elle est de 21 images, et c'est indiqué chaque fois qu'on appuie à mi-course sur le déclencheur.

C'est comme ça sur les boîtiers numériques Nikon depuis plus de vingt ans.

je suppose qu'il s'agit des images brutes avant tout traitement, car le choix du type de compression RAW n'influe pas, ni non plus la cadence rafale. C'est pareil même en mode vue par vue.
Je pense que nikon donne 21 images de buffer quelque soit le type du RAW car ça correspond à la place prise par des images faites à la sensibilité maximum, avec des motifs prenant le plus de place et avec un taux de compression de 0. Un peu comme pour les cartes qui indiquent 0 alors qu'il reste quelques Mo de libre. ;)

Tonton-Bruno

Oui, certainement, et c'est en tenant compte de cette limite "extrême" qu'ils doivent juger déraisonnable de proposer un enregistrement RAW en mode pré-déclenchement, pour lequel il faut pouvoir offrir au moins 2s de rafale à 20i/s, ce que la mémoire tampon n'offre pas.

livartow

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2024, 08:54:31Oui, certainement, et c'est en tenant compte de cette limite "extrême" qu'ils doivent juger déraisonnable de proposer un enregistrement RAW en mode pré-déclenchement, pour lequel il faut pouvoir offrir au moins 2s de rafale à 20i/s, ce que la mémoire tampon n'offre pas.
Et on aurait donc notre réponse au problème tu penses ? Car le buffer est trop faible ? ;D
J'avais le souvenir d'un nikon sur lequel la marque pouvait faire une intervention hardware pour en augmenter la mémoire cache, ils pourraient pas en faire de même avec les z ?

Verso92

Citation de: livartow le Décembre 10, 2024, 12:51:06Et on aurait donc notre réponse au problème tu penses ? Car le buffer est trop faible ? ;D

Le problème n'est pas là...

Citation de: livartow le Décembre 10, 2024, 12:51:06J'avais le souvenir d'un nikon sur lequel la marque pouvait faire une intervention hardware pour en augmenter la mémoire cache, ils pourraient pas en faire de même avec les z ?

D3, il me semble.

livartow

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2024, 13:36:00Le problème n'est pas là...

D3, il me semble.
Le problème n'est pas là, mais il est bien quelque part non ? ;D (je relance pas le débat on en a déjà bien trop parlé ;) )

En effet, c'est le D3 je viens de vérif

restoc

Z9 RAPPELS pour ne pas raconter n'importe quoi sur la mémoire tampon ou buffer du Z9.

Ce qu'écrit Nikon dans le guide de référence :

1/Capacité jusqu'à 685 ou 1000 raw HE ou HE* (spécifié pour des tailles d'images à 100 isos).
2/Durée max d'enregistrement en Pré-Release dans le buffer portée de 30 à 300 secondes (soit 36 000 jpegs à 120 im /Sec ...!!) :
Note accompagnant la Version 4.0 du FW. Ce qui indique que Nikon a bien retravaillé sur la PR à la version 4.0 ...mais n'a pas introduit la PR raw alors qu'ils avaient ouvert le chantier au plus profond!!

D'ailleurs certains confondent ci-dessus la durée de fichiers à enregistrer ( en PR) sur les cartes mémoires avant le déclenchement et la capacité du buffer ...avec la limite de 0,3, 0,5 et 1sec que propose Nikon pour ne pas gaver inutilement le buffer et surtout libérer celui ci pour un nouveau burst immédiatement disponible.
Nikon suppose aussi de facto qu'un photographe d'action a au moins des réflexes inférieurs à 1 sec ...

Ce n'est en tout cas pas  à cause de la capacité du buffer ou sa vitesse à 10 15 ou 20 im/Sec que la PR en Raw n'a pas été introduite.

al646

En raw sans perte, le buffer permet quasi 4 secondes d'enregistrement, avec une seconde de precapture, il reste encore de quoi faire une rafale de 3 secondes, par contre, cela implique que la compression doit être effectuée...
Il se pourrait que (hypothèse) la précapture en raw ne puisse se faire que sans compression (un peu comme sur un r6ii), bref, si c'est possible, je pense que nikon annoncera cela prochainement, sinon, on ne saura jamais la raison technique, au mieux on pourra spéculer...

Pierock

Citation de: restoc le Décembre 11, 2024, 09:39:07Z9 RAPPELS pour ne pas raconter n'importe quoi sur la mémoire tampon ou buffer du Z9.

Ce qu'écrit Nikon dans le guide de référence :

1/Capacité jusqu'à 685 ou 1000 raw HE ou HE* (spécifié pour des tailles d'images à 100 isos).
2/Durée max d'enregistrement en Pré-Release dans le buffer portée de 30 à 300 secondes (soit 36 000 jpegs à 120 im /Sec ...!!) :
Note accompagnant la Version 4.0 du FW. Ce qui indique que Nikon a bien retravaillé sur la PR à la version 4.0 ...mais n'a pas introduit la PR raw alors qu'ils avaient ouvert le chantier au plus profond!!

D'ailleurs certains confondent ci-dessus la durée de fichiers à enregistrer ( en PR) sur les cartes mémoires avant le déclenchement et la capacité du buffer ...avec la limite de 0,3, 0,5 et 1sec que propose Nikon pour ne pas gaver inutilement le buffer et surtout libérer celui ci pour un nouveau burst immédiatement disponible.
Nikon suppose aussi de facto qu'un photographe d'action a au moins des réflexes inférieurs à 1 sec ...

Ce n'est en tout cas pas  à cause de la capacité du buffer ou sa vitesse à 10 15 ou 20 im/Sec que la PR en Raw n'a pas été introduite.

Merci ... Heureusement que ce n'est pas le buffer seulement le buffer mais bien l'ensemble des processus en parallèle qui permettent le  déclenchement. Le buffer et les caches sont des mémoires ultra rapides pas surtout très chères et il faut les libérer le plus vite possible sur les écritures de stockage. Cela veut dire une CFE seulemen, sans SD et une carte la plus rapide possible.

Je pense également que Nikon a eu peur d'avoir un boitier qui chauffe trop. Mais en réduisant la cadence et en limitant le pré enregistement à - 05s, le pré-enregistrement RAW n'aurait aucune conséquence sur le boitier. C'est qu'une question de volonté de Nikon amha.

al646

Citation de: Pierock le Décembre 12, 2024, 07:18:53Merci ... Heureusement que ce n'est pas le buffer seulement le buffer mais bien l'ensemble des processus en parallèle qui permettent le  déclenchement. Le buffer et les caches sont des mémoires ultra rapides pas surtout très chères et il faut les libérer le plus vite possible sur les écritures de stockage. Cela veut dire une CFE seulemen, sans SD et une carte la plus rapide possible.

Je pense également que Nikon a eu peur d'avoir un boitier qui chauffe trop. Mais en réduisant la cadence et en limitant le pré enregistement à - 05s, le pré-enregistrement RAW n'aurait aucune conséquence sur le boitier. C'est qu'une question de volonté de Nikon amha.

Il me semble pourtant que les autres constructeurs pour la precapture n'enregistrent rien sur la carte mémoire, tout se fait dans le buffer et l'écriture sur carte ne commence que lorsque le déclencheur est enfoncé pour prendre la photo...

Pierock

Dans tous les cas la création d'un jPEG passant par le dématriçage du RAW .. On voit bien que ce n'est pas un problème de puissance du proc ou un problème de mémoire.

al646

Citation de: Pierock le Décembre 12, 2024, 11:54:18Dans tous les cas la création d'un jPEG passant par le dématriçage du RAW .. On voit bien que ce n'est pas un problème de puissance du proc ou un problème de mémoire.
Le dematriçage des raw se fait par des ASICs, ensuite, la taille des jpeg par rapport aux raws non compressés fait amha une grosse différence... donc tu peux très bien avoir raison ou pas...

livartow

Citation de: al646 le Décembre 12, 2024, 11:41:08Il me semble pourtant que les autres constructeurs pour la precapture n'enregistrent rien sur la carte mémoire, tout se fait dans le buffer et l'écriture sur carte ne commence que lorsque le déclencheur est enfoncé pour prendre la photo...

Oui, c'est ce que les gens ne comprennent pas ici.

Et franchement parler de problème de chauffe alors que le boitier propose déjà le préshot c'est surprenant. En quoi ce dernier chaufferait infiniment plus en raw qu'en jpeg ?

al646

Citation de: livartow le Décembre 12, 2024, 12:52:54Oui, c'est ce que les gens ne comprennent pas ici.

Et franchement parler de problème de chauffe alors que le boitier propose déjà le préshot c'est surprenant. En quoi ce dernier chaufferait infiniment plus en raw qu'en jpeg ?
Le Z8 au vu de ses performances en vidéo et en rafale ne devrait pas chauffer, alors le Z9 qui est un monobloc, c'est pas très plausible...