Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: seba le Décembre 13, 2022, 13:06:50
Il est préférable en effet d'éviter de razer le bord.

Mon avis personnel, c'est que certaines photos n'ont pas besoin de correction de distorsion.

Celle donnée par Bruno en exemple en fait partie, elle passe aussi bien sans correction.

Tonton-Bruno

[at]  Rami et Seba : C'est mon cerveau qui m'induit en erreur de plus en plus souvent !

Je voulais dire bien entendu que sur un ML les corrections sont déjà intégrées dans le viseur.

Mon exemple montre que la plupart du temps, avec Photoshop, on pourra facilement retaper les bords de l'image en rajoutant des pixels dans les coins comme dans mon exemple, donc la distorsion ne devrait jamais causer de problème, ni en ML, ni en reflex.

Il y a 25 ans en argentique, j'étais très sourcilleux sur la distorsion, car la distorsion sur une diapositive en photo d'architecture, c'était direct poubelle.

Aujourd'hui je m'en fiche comme de mon premier instamatic !  :D
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ishibashi

Le Z5 s'est bien vendu en cette fin d'année: rupture de stock quasi totale à LBPN
Merci les Nikon Days + BF
Je ne tolère le tollé rance

ricoco

EDIT : en effet rupture

"en attente de stock"

tialso

Citation de: ricoco le Décembre 13, 2022, 19:20:34
EDIT : en effet rupture

"en attente de stock"
Z'en n'ont au Canada...y a plus d'espace pour la réception des containers et les distances sont plus longues pour aller magasiner

claude 92

Corriger des perspectives et distorsions les logiciels le font facilement mais l'améliorations du piqué est souvent plus aléatoire selon les marques.
Je fais de plus en plus de photos à l'Iphone maintenant et je suis ravi des améliorations que des marques comme Topaz puissent améliorer des images parfois limites.
Moi qui lorgnais depuis un moment sur une nouvelle acquisition d'appareil photo, je dois reconnaitre... le doute m'habite !

tialso

Le Z5 a rejoint la famille numérique du Coolpix 4300 de 19 ans d'âge avec ses frangins le D90 de 14 ans et le toujours tout jeune D750 qui fête ce mois-ci ses 8 ans.;
il tentera de convaincre que l'on a pas besoin de miroir pour être sur la photo,
À première <vue> le Z5 est un calme, au charme feutré, qui vise juste et bien. Il entrouve son oeil ou sa face arrière juste en s'approchant, délicat qu'il est, et là c'est vraiment un truc trés appréciable.
Avec le Z 24-120 il forme un beau couple, cet objectif apparait pouvoir donner du fun à son propriétaire, bien plus que son cousin le f/4G,
Plus léger d'un bon demi kilo, le couple se laisse facilement porté et présente un zoom agréable sur un corps Z5 plus svelte que le D750.
Le moniteur s'illumine en grand, simplement acceuillant, et par un savant couplage avec boutons et molette, il nous invite à toucher délicatement mais sans fausse note ses indicateurs, ce qui va requérir un petit apprentissage pour bien faire connaissance, la sensibilité est de mise;
Déja il a mis en avant que bien posé sur un trépier il se la jouera sans fil en acceptant de communiquer en Bluetooth ou Wifi. Avec Lr et Ps sur cellulaire ou tablette y aura plus trop d'excuse pour ne pas transmettre à temps la dernière prise de la journée (ou la seule et unique qui parait potable pour etre montrée)
Bon assez <parlé>, va falloir potasser un peu le livret, même si on retrouve pour beaucoup le menu Nikon.

55micro

Citation de: tialso le Décembre 15, 2022, 05:58:54
Déja il a mis en avant que bien posé sur un trépier il se la jouera sans fil en acceptant de communiquer en Bluetooth ou Wifi. Avec Lr et Ps sur cellulaire ou tablette y aura plus trop d'excuse pour ne pas transmettre à temps la dernière prise de la journée (ou la seule et unique qui parait potable pour etre montrée)

Tu pouvais déjà avec le D750  ;)

Bonnes photos.

Verso92

Tiens, tout à l'heure, en attendant le plombier, je testais le Z5 sur les immeubles d'en face avec le f/1.8 135 Art via FTZ.

La lumière était superbe et, comme d'hab', j'ai été très décontenancé par ce que j'ai vu dans le viseur...

JD39

Je suis surpris par ce constat, perso, je préfère, et de loin, la visée du Z5 à celle du D610, image plus grande ,couleurs plus naturelles ...

Comme quoi, chacun ses goûts ...
Jacques

Verso92

Citation de: JD39 le Décembre 16, 2022, 13:35:56
Je suis surpris par ce constat, perso, je préfère, et de loin, la visée du Z5 à celle du D610, image plus grande ,couleurs plus naturelles ...

Comme quoi, chacun ses goûts ...

Ce n'est justement pas une question de goûts, mais de technologie : les couleurs de la scène sont retranscrites "telles quelles" avec un reflex (aux légères dominantes du viseur près), et complètement réinterprétées (et complètement à côté de la plaque dans le cas cité au-dessus) avec l'EVF du Z5...

Rami

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2022, 13:27:35
Tiens, tout à l'heure, en attendant le plombier, je testais le Z5 sur les immeubles d'en face avec le f/1.8 135 Art via FTZ.

La lumière était superbe et, comme d'hab', j'ai été très décontenancé par ce que j'ai vu dans le viseur...
Mets-le vite à la poubelle, ma cadette est sur Courbevoie ces jours-ci.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 16, 2022, 13:41:53
Mets-le vite à la poubelle, ma cadette est sur Courbevoie ces jours-ci.

Pas de bol : j'étais conscient du viseur merdique en l'achetant...  ;-)

Plus sérieusement : ne pas oublier que j'ai une longue expérience de l'EVF (j'ai encore mon Sony Alpha 7II, d'ailleurs)...

Roland29

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2022, 13:27:35

La voisine d'en face en nuisette sur le balcon malgré la température ?  ;D

Verso92

Citation de: Roland29 le Décembre 16, 2022, 14:09:16
La voisine d'en face en nuisette sur le balcon malgré la température ?  ;D

Le problème se situe aussi du côté de la température (de couleurs) ?

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Décembre 16, 2022, 15:04:57
La plupart du temps, c'est assez juste.
C'est aussi mon impression, sauf en cas de contre-jour ou de scène à très forte dynamique.

Cela dit, je suis toujours en PC Neutre et BdB Auto Lumière du jour en extérieur.
En intérieur, je passe en BdB Auto1 et si je dois photographier des tableaux,  je diminue fortement la luminosité du viseur.

Le DLA sur Auto favorise aussi la bonne restitution des couleurs et des contrastes, mais je ne l'utilise systématiquement qu'en vidéo.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 16, 2022, 15:04:57
La plupart du temps, c'est assez juste.

Ben écoute, là, c'était complètement à l'ouest...

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 16, 2022, 18:13:15
Tu ne déduis pas une loi générale d'une seule occurrence, non ?  ;)

J'ai l'impression de me répéter, quelquefois... couramment constaté ces dernières années avec mes mirrorless (Alpha 7II, Nikon One, etc).

De toute manière, avec l'histogramme et l'expérience photographique acquise, il n'y a pas lieu de s'émouvoir de ce que l'on voit dans le viseur dans les quelques cas délicats. Avec ton expérience, tu sais très bien quelle sera la tronche du fichier.

Sauf que là, ça fait peur, des fois (c'est très perturbant, je trouve).

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 16, 2022, 19:44:17
Donc pas d'expérience acquise avec un boîtier Z.

Je constate juste, sans surprise, que le Z5 est un mirrorless comme les autres de ce point de vue...

Citation de: 77mm le Décembre 16, 2022, 19:44:17
Et il faut relativiser : tu as bien trop d'expérience pour être perturbé à ce point !

J'ai beau savoir que ce sera beaucoup plus beau sur la photo que ce que je vois dans le viseur, ça me perturbe.

coniglio

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 16, 2022, 16:25:51
C'est aussi mon impression, sauf en cas de contre-jour ou de scène à très forte dynamique.

Cela dit, je suis toujours en PC Neutre et BdB Auto Lumière du jour en extérieur.
En intérieur, je passe en BdB Auto1 et si je dois photographier des tableaux,  je diminue fortement la luminosité du viseur.

Le DLA sur Auto favorise aussi la bonne restitution des couleurs et des contrastes, mais je ne l'utilise systématiquement qu'en vidéo.
Pourquoi ?

kochka

Tu ne déduis pas une loi générale d'une seule occurrence, non ?  ;)

Ce qui est important, c'est que la fidélité soit assez bonne pour permettre une interprétation. En quelques années avec Z6 et Z9, j'ai pu remarquer que sauf exceptions (lumière bizarre, grosse plage dynamique), c'est ok. C'est bien plus près de l'image que l'on va capter que ce que l'on voyait dans un OVF.

De toute manière, avec l'histogramme et l'expérience photographique acquise, il n'y a pas lieu de s'émouvoir de ce que l'on voit dans le viseur dans les quelques cas délicats. Avec ton expérience, tu sais très bien quelle sera la tronche du fichier.
C'est bien l'intérêt, même si l'image affichée n'est pas encore parfaitement identique à celle enregistrée, on commence à s'en approcher un peu plus.
Technophile Père Siffleur

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 16, 2022, 16:25:51

Ce sont les réglages que j'utilise en mode photo et je suis d'accord, avec ton impression.
Je jongle avec le Z5 et le D780 et je ne suis pas perturbé en passant d'un viseur à l'autre.
C'est un peu comme du temps de l'argentique entre les F et les M.

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 16, 2022, 21:41:02
C'est bien l'intérêt, même si l'image affichée n'est pas encore parfaitement identique à celle enregistrée, on commence à s'en approcher un peu plus.

Bien sûr que non.

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2022, 21:42:58
Bien sûr que non.

Faut-il vraiment remettre une piécette dans la machine?

(Oui je sais, les débutants qui nous lisent, etc.)

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 16, 2022, 22:08:12
Faut-il vraiment remettre une piécette dans la machine?

(Oui je sais, les débutants qui nous lisent, etc.)

Oui, je sais bien... mais quand je lis ce genre de contre-sens, ça m'agace, que veux-tu.