Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Mistral75 le Août 21, 2020, 20:16:14
"I have recently been told by an Olympus representative that JIP is most likely to continue developing the PRO segment of their MFT system, and possibly there will be a re-branding without the Olympus name. It is also likely that they will discontinue the volume cameras, such as the E-PL series. Non of this is officially confirmed, but it is said that they are working on a press release that will be released within approximately one month from today."

Source : JIP may discontinue the low end model and focus on pro MFT gear only - 43 Rumors
On sait que les modèles huppés sont plus rémunérateurs du point de vue marge, mais c'est étonnant tout de même comme décision, à lire les multiples commentaires ne comprenant pas la sortie du EM1X, vu comme une impasse pour Oly... alors que les MFT compacts sont justement plébiscités pour leur très bon compromis taille/qualité, qui font tout l'intérêt du MFT... même si évidemment les phones grignotent des pdm sur les COI...

J'ai quand même du mal à croire à une relance sur une créneau expert-pro qui devient de plus en plus une niche et déjà sur-occupé par plusieurs acteurs eux-mêmes en difficulté potentielle !

Zaphod

Les EPL au départ c'étaient juste des petits OMD sans viseur... C'est olympus qui a décidé de les transformer en appareils à selfie avec plein de limites.

Après ce qui serait con c'est que les optiques non pro (qui sont les meilleures d'après moi :) ) disparaissent.
Ainsi que la gamme omd compacte mais non pro (em10 em5).


holly76

Les temps sont durs pour les fabricants d'APN, alors une rationalisation de la gamme des boitiers n'a rien d'étonnant, se recentrer sur le matériel qui fait une nette différence avec les smartphones est logique.
G90 & GX9

Zaphod

Normalement tu peux quasiment faire les mêmes photos avec un epl qu'avec un omd...
Après si ça ne se vend pas c'est normal qu'ils arrêtent mais de mon point de vue c'est plus lié à des mauvais choix qu'à un manque de potentiel.

Fabricius

Citation de: Zaphod le Août 22, 2020, 08:57:09
Normalement tu peux quasiment faire les mêmes photos avec un epl qu'avec un omd...
Après si ça ne se vend pas c'est normal qu'ils arrêtent mais de mon point de vue c'est plus lié à des mauvais choix qu'à un manque de potentiel.

Normalement ?  ;)

Zaphod

Oui quand j'ai acheté mon em10 l'epl du moment faisait exactement la même chose, sans viseur.
Et c'est très loin (devant) ce qu'on peut faire en smartphone.

Depuis olympus a volontairement créé une différenciation avce la ligne omd en ne faisant quasi pas évoluer les perfos et en restreignant les fonctionnalités, les rendant peu adaptés pour un usage avancé.

gargouille

Citation de: Fabricius le Août 22, 2020, 11:03:41
Normalement ?  ;)

Pour beaucoup c'est juste l'absence d'EVF, et comme beaucoup utilisent l'écran arrière... .

Je ne sais pas pour le futur, mais ce que propose Panasonic est plus réaliste, le GX880 proche d'un E-PL est plus simplifié qu'un GX85 proche d'un OMD E M10 ancien modèle.
Là si c'est juste pour ne plus vendre un OMD E M10 sans viseur pas beaucoup moins cher ni compact, ça se comprend.

xcomm

Il faut se réjouir d'avoir la gamme E-M1. Elle permet ensuite d'avoir le meilleur de la technologie et du savoir faire à un instant T. Si cette gamme n'avait pas existé, il n'y aurait vraisemblablement pas d'AF par détection de phase sur l'E-M5 par exemple.

Pourquoi les sportifs et animaliers qui apprécient le 4/3 n'auraient pas le droit d'avoir un boîtier rapide et AF dynamique performant et plus robuste avec déclencheur vertical intégré ?

Bref, ce n'est pas par ce que l'on utilise pas que le besoin n'existe pas dans d'autres pratiques photographiques.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zaphod

Oui bien sur, personne n'a dit le contraire.

Mais c'est aussi valable dans l'autre sens.
S'il n'y avait eu que la gamme pro, beaucoup d'utilisateurs de micro 4/3 (y compris certains utilisateurs de la gamme pro) ne serait jamais venus à ce format.

Et personnellement, si olympus avait à l'époque bridé son entrée de gamme comme il fait maintenant (même s'ils ont un peu relâché les limites imposées), je ne serai pas venu.

Fabricius

Citation de: Zaphod le Août 23, 2020, 08:37:39
Et personnellement, si olympus avait à l'époque bridé son entrée de gamme comme il fait maintenant (même s'ils ont un peu relâché les limites imposées), je ne serai pas venu.

Pourquoi un produit entré de gamme devrait avoir les mêmes fonctions qu'un haut de gamme ?

Zaphod

Je parle uniquement des bridages logiciels.

Quand j'ai acheté mon em10 je pouvais tout personnaliser dessus, j'avais 4 modes custom que je pouvais mettre sur les positions de molette de mode de mon choix, etc...

Depuis l'em10 mark iii, olympus a supprimer bon nombre de possibilités de personnalisation des boutons (moins de boutons, peu de fonctions dispo), tu n'as plus de mode custom, tu ne peux plus faire de bracketting en mode psam, etc... etc...

Il y avait des différences matérielles avec l'em5 ou l'em1, le stab était moins performant, l'obturateur n'était que 1/4000s, la rafale moins puissante etc...
Ca c'est normal, ça permet de faire des boitiers plus compacts et moins chers.

A un moment je me suis dit "je vais m'acheter un epl en second boitier" mais j'ai regardé le mode d'emploi et clairement j'ai vu que ce type de boitier n'était pas fait pour moi.

Penser qu'on a forcément une utilisation basique d'un petit appareil, et qu'il faut passer à un plus gros boitier pour vouloir un truc personnalisable et qu'on veut en faire une utilisation un peu avancée, c'est vraiment dommage pour un format comme le micro 4/3.

Un autre exemple : même si j'adore mon em5 mk iii, c'est clairement du foutage de gueule de ne mettre qu'un mode custom.
J'en avais 2 sur mon canon a80 en 2004, mon premier appareil photo numérique...

Et se dire : si on veut plus de mode custom, il faut passer à la gamme em1, c'est juste débile car la gamme em1 ne m'intéresse pas, c'est trop gros.
La différentiation entre em1 et em5 n'a pas besoin d'artifice de ce genre.
L'em1 est plus gros, plus puissant, offre une meilleure prise en main, plus de boutons etc...

C'était tout l'avantage des myset avant : celui qui voulait un mode scene, art, ou iauto pouvait l'avoir.
Celui qui voulait des modes personnalisés pouvait remplacer ces modes inutiles (pour lui) par ce qu'il voulait.
C'était souple, puissant, et simple d'utilisation pour celui qui ne veut pas rentrer dans les menus.

Fabricius

Le marché que tu décris doit vraiment être un marché de niche amha

Palomito

Citation de: Fabricius le Août 23, 2020, 11:30:46
Le marché que tu décris doit vraiment être un marché de niche amha

Je pense que pas mal de monde ayant acheté un réflex cherche aujourd'hui un petit boîtier compact et efficace. Un petit em5 ou 10, bien customisable comme l'em10 II avec un suivi AF décent, avec une gamme optique légère et de qualité, je pense qu'il y a une clientèle.

Fabricius

Oui pour un petit boitier performant avec un viseur, là je parle de ce que décrit Zaphod "je vais m'acheter un epl en second boitier" . Il n'y a pas d'avenir pour ce genre de boitier compact sans viseur, "customisable" ou non.
Ce dont parlait le post de Mistral :
It is also likely that they will discontinue the volume cameras, such as the E-PL series

Zaphod

C'est possible. Mais je ne parle que de marché en plus par rapport à l'existant... juste en enlevant des limites arbitraires imposées par le logiciel tu pourrais vendre un peu plus d'appareils, sans que ça ne coûte plus cher à faire.

Mais globalement, vu comment oly a fait évoluer sa gamme epl, je ne vois effectivement pas comment ça peut intéresser du monde.
C'est quand même dommage de sortir des évolutions moins bonnes que leurs prédécesseurs...

Pour moi, ceux qui veulent prendre des photos et des selfies sans se prendre la tête, en tout auto - ce qui est la cible des epl actuels - ils utilisent leurs téléphones.

Un bon appareil type rangefinder, compact mais capable, je pense que ça aurait pu marcher.
Un peu comme le pen f mais en moins gros...
Après peut-être que tout le marché potentiel est cannibalisé par le fuji x100.

Caulre


Echo

Qu'est ce qu'un bon appareil photo aujourd'hui . C'est un truc qui doit être sans compromis soit être entièrement tactile pour ceux qui y souscrivent mais alors il faut un grand écran et des touches rapides sur l'écran, soit avoir un nombre de bouton et molettes en rapport avec ce que l'on affiche pour ambition et se passer du tactile sinon pour le déclenchement.  Il faut un bon viseur dans ce dernier cas et poignée préhensible sans fatigue dans tous les cas quitte à sacrifier sur la compacité.
L"appareil photo doit permettre de photographier avec succès tout ce que l'on veut.

rico7578

En Mars 2020 (juste avant le covid), l'E-PL9 était le mirrorless le plus vendu au Japon (pour le 2e mois consécutif en plus), toutes marques confondues, donc il avait trouvé son public (kawai !?) là bas en tous cas :
https://www.diyphotography.net/olympus-overtakes-nikon-fuji-canon-and-sony-to-top-mirrorless-sales-in-japan/


Et d'après cet article il a même la 2e place, après l'EM-10mkIII sur tout le 1er semestre 2020 au Japon (parmi les ventes retail) :
https://www.bcnretail.com/research/detail/20200819_186845.html

Fab35

C'est pour ça que c'est un choix un peu étonnant vu comme ça côté consommateur !
J'aimerais bien connaitre le nombre de boitiers EM1_I/II/III/X vendus en comparaison...

Ou bien malgré tout ces EM1 sont vraiment très profitables avec leur faibles volumes et ça peut relever les finances si c'est mieux géré, ou bien JIP va nous faire croire qu'ils ont mis tout le paquet possible sur les modèles huppés pour relever la boite... maiiiiiiis ont hélas échoué après quelques mois... avec les conséquences que l'on suppose !

Zaphod

Ceci dit vendre "beaucoup" et gagner de l'argent avec c'est différent.
C'est peut-être juste que c'est un créneau où la marge est trop faible.

Fabricius

Citation de: Zaphod le Août 24, 2020, 15:10:00
Ceci dit vendre "beaucoup" et gagner de l'argent avec c'est différent.
C'est peut-être juste que c'est un créneau où la marge est trop faible.

Oui c'est très possible, possible aussi qu'Olympus ait fait de grosses promos pendant deux mois
Il est quand même amusant de noter que dans un pays très friand en produits numériques qu'un compact comme l'E-PL9 soit le ML le plus vendu

jeandemi

Citation de: Zaphod le Août 24, 2020, 15:10:00
Ceci dit vendre "beaucoup" et gagner de l'argent avec c'est différent.
C'est peut-être juste que c'est un créneau où la marge est trop faible.
Je me souviens avoir vu ça sur le marché moto, où un modèle en fin de vie était dans le haut du classement des ventes... Parce qu'il y avait des super promotions pour écouler les stocks d'invendues !

Mistral75

#447
Shinichi Inagaki, le managing director de Japan Industrial Partners en charge de l'acquisition d'Olympus Imaging, a donné une interview à Toyo Keizai Online :

https://toyokeizai.net/articles/-/374348
https://toyokeizai.net/articles/-/374348?page=2
https://toyokeizai.net/articles/-/374348?page=3

Traduction automatique en anglais (très lisible) :

https://translate.google.fr/translate?sl=ja&tl=en&u=https://toyokeizai.net/articles/-/374348
https://translate.google.fr/translate?sl=ja&tl=en&u=https://toyokeizai.net/articles/-/374348%3Fpage%3D2
https://translate.google.fr/translate?sl=ja&tl=en&u=https://toyokeizai.net/articles/-/374348%3Fpage%3D3

N.B. : Dans ce qui suit j'utilise souvent, et par facilité, l'expression "Olympus Imaging" pour désigner la future entité. Cette expression n'est jamais employée par M. Inagaki qui utilise des tournures neutres.


  • Aucun des 30 derniers investissements de JIP n'a fait faillite.
       
  • JIP compte profiter de l'expérience acquise avec Vaio (dont Shinichi Inagaki a été responsable investissements lors de la restructuration).
       
  • Vaio Corp. a été profitable dès l'exercice comptable finissant en mai 2016.
       
  • Vaio s'est diversifié dans l'Electronics Manufacturing Services [N. du T : tout en étant fabless, donc en agissant comme intermédiaire entre des donneurs d'ordre OEM probablement japonais et des acteurs probablement chinois] pour des robots et d'autres produits.
       
  • La marque Olympus va être conservée pour le moment.
       
  • Le SAV des produits déjà vendus va être poursuivi [encore heureux !]
       
  • Les points forts d'Olympus Imaging selon Shinichi Inagaki : compacité, légèreté, stabilisation très efficace, format µ4/3.
       
  • Il existe un certain nombre de marchés, au Japon et à l'étranger, où les caractéristiques du format µ4/3 sont très appréciées. L'idée est qu'Olympus Imaging établisse une base commerciale solide en quadrillant ces marchés où se trouvent les principaux utilisateurs du µ4/3.
       
  • A moyen et long terme JIP compte exploiter les technologies d'Olympus Imaging dans des marchés de diversification : produits vidéo grand public, caméras de surveillance, autres applications BtoB.
       
  • JIP va se pencher sur les canaux de distribution et la production. Pour autant, le projet n'est pas de se replier sur le Japon comme Vaio l'a fait. Olympus Imaging continuera à vendre ses APN en Europe et dans les autres marchés principaux.
       
  • Le dispositif de production est encore en discussion. Pour autant, le projet n'est pas de devenir fabless ni d'abandonner la principale usine au Vietnam.
       
  • JIP vise à rétablir la rentabilité d'Olympus Imaging dès la première année.
       
  • C'est à partir de début 2012 qu'Olympus a commencé à sérieusement envisager de vendre son activité Imaging.
       
  • Le périmètre des salariés qui seront transférés est encore en discussion.
       
  • Hiroyuki Sasa,, l'ancien président d'Olympus, avait coutume de dire que la technologie d'Olympus Imaging était utilisée par l'activité principale, les endoscopes. Dans les faits, il apparaît qu'Olympus a transféré des personnels d'Imaging à d'autres divisions, notamment la structure centrale [qui assure la R&D commune à plusieurs divisions], il y a plusieurs années déjà. Le but de ce transfert n'était pas tant d'améliorer la profitabilité d'Olympus Imaging que de transférer le savoir-faire d'Olympus Imaging à Olympus Medical.
       
  • JIP est préoccupé par le risque que les personnes clés en matière de R&D ne suivent pas le transfert et restent chez Olympus. Le périmètre des équipes de R&D transférées est en cours de négociation.
       
  • L'article se conclut par le jugement dissonant d'un analyste spécialiste de l'industrie des APN. Celui-ci considère que le marché des APN va se concentrer sur les produits pour professionnels et amateurs éclairés et que ceux-ci ne s'intéressent que marginalement au format µ4/3. Les diversifications telles que les caméras de surveillance et autres produits BtoB ne suffiront pas à maintenir une masse critique.

Fabricius

Merci Mistral pour ces précisions

"L'idée est qu'Olympus Imaging établisse une base commerciale solide en quadrillant ces marchés où se trouvent les principaux utilisateurs du µ4/3."

A t-on des statistiques précises sur ces principaux marchés d'utilisateurs du µ4/3 ?

Mistral75

Citation de: Fabricius le Septembre 09, 2020, 20:24:53
Merci Mistral pour ces précisions

"L'idée est qu'Olympus Imaging établisse une base commerciale solide en quadrillant ces marchés où se trouvent les principaux utilisateurs du µ4/3."

A t-on des statistiques précises sur ces principaux marchés d'utilisateurs du µ4/3 ?

Pas que je sache. Tout ce qu'on a, c'est cette déclaration de JIP selon laquelle l'Europe est le principal marché d'Olympus.