" OLY C'EST FINI " chantons tous

Démarré par baudricourt, Juin 25, 2020, 20:59:35

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: holly76 le Juin 28, 2020, 06:31:04
+1 Pana a annoncé continuer à développer le 24x36 et ne pas avoir de velléité d'abandonner le µ4/3.
Voir la deuxième partie de cette interview: https://phototrend.fr/2020/04/interview-yosuke-yamane-panasonic-japon-mars-2020/
Si les lignes de produit actuelles ne donnent pas satisfaction , je vois mal le patron de la branche photo-video aller expliquer au CEO du groupe qu'il a une solution : abandonner le micro 4/3 pour faire de l'APS-C.
Le CEO va l'écouter poliment et fermer la branche ou au moins le virer.

holly76

Citation de: Polak le Juin 28, 2020, 06:51:42
On n'a,pas d'informations financières sur la branche photo de Pana , on en est donc réduit à des conjectures.
Je pense que le démarrage du FF chez Panasonic est diffcile.
Si des gammes de produits génèrent des résultats et du cash ce sont les compacts, les bridges et le micro 4/3 .
Une startégie constituant à substituer l'APS-C au micro 4/3 ? Quel intérêt? Ils vont perdre 90 % de leurs clients et renoncer à récupérer une partie du budiness laissé par Olympus.
On se perd en conjectures, il est urgent d'attendre. En août une possible nouvelle qui, si elle s'avère, donnera plus de visibilité:
https://global.techradar.com/fr-fr/news/panasonic-lumix-gh6-date-sortie-caracteristiques
G90 & GX9

Dominique

Citation de: sangha31 le Juin 27, 2020, 21:26:04
     Bonjour

  Pentax de nouveau cité, quand il s'agit de disparaître et ceux depuis au moins 20 ans.... Mais ils sont toujours là et avec une santé financière saine.


Vous avez des chiffres ? CA ? Résultat ? Je ne trouve rien sur le site Ricoh.
Let's go !

JMS

Citation de: sangha31 le Juin 27, 2020, 21:42:56
   Effectivement, ça me paraît cohérent.... A moins que sigma compte eux même se lancer dans l'apsc avec leur capteur...

Cela fait des années (Kina 2016) que Sigma s'est lancé dans le mirrorless APS à capteur Foveon mais en monture Sigma reflex donc il n'y aurait rien d'extravagant à les mettre à jour en monture L...sinon des objectifs Sigma L en monture APS pourront faire le bonheur des possesseurs de Leica TL ou CL compte tenu du prix excessif des optiques maison  ;)

Mistral75

Citation de: Dominique le Juin 28, 2020, 08:28:48
Vous avez des chiffres ? CA ? Résultat ? Je ne trouve rien sur le site Ricoh.

On n'a pas de données concernant Pentax mais on en a concernant Smart Vision, qui est le nom donné aux activités de Ricoh Imaging dans le reporting financier. Ricoh Imaging regroupe les reflex, objectifs, jumelles et accessoires Pentax, le compact haut-de-gamme Ricoh GR III, l'écosystème Theta (caméras 360°, logiciels et accessoires), les compacts étanches WG et les compacts professionnels durcis G. Ces deux dernières gammes semblent sous-traitées à un ODM. La fabrication des Theta est également sous-traitée mais leur conception est maison. Les Pentax et le GR sont fabriqués par Ricoh Imaging, aux Philippines pour les boîtiers et au Vietnam pour les objectifs.

Les dernières données quantitatives relatives à Smart Vision / Ricoh Imaging datent de l'exercice avril 2018 - mars 2019 : 18,3 Mds¥ de chiffre d'affaires (environ 145 M€). A titre de comparaison la partie photo d'Olympus a réalisé un chiffre d'affaires de 48,7 Mds¥ (380 M€) sur la même période et Leica Camera AG un chiffre d'affaires consolidé d'environ 350 M€.

Pour le dernier exercice clos, avril 2019 - mars 2020, on a principalement des données qualitatives : Smart Vision / Ricoh Imaging est en croissance (au moins sur les 9 premiers mois, avant l'impact de la Covid-19), au rebours du marché, et son résultat opérationnel est lui aussi en progression. Ces bonnes performances sont notamment dues au succès des Ricoh GR et Theta qui ont connu une croissance en volume de 20% par rapport à l'exercice précédent.

Enfin il m'avait été indiqué en novembre 2019, dans le cadre de la célébration du 100ème anniversaire d'Asahi Optical, que les ventes de Pentax en Europe (le siège européen de Ricoh Imaging est en France) suivaient une tendance annuelle d'environ -15%.

sangha31

Citation de: Polak le Juin 28, 2020, 06:08:20
Le CEO du groupe avait annoncé dans la presse financière , il y a un an, que la vente de branche photo ètait possible.
Comme surprise on trouvera mieux.

   Oui, mais entre une possible revente qui n'est pas sur par définition , suivi par des annonces contradictoires et des promos, plus une roadmap... IL y a un virage rapide qui a été pris en peu de temps.

  De plus, c'est pas une reprise dans le sens de la poursuite d'une activité....                 Des professionnels ou des gens avertis, explique clairement qu'il emploi une entreprise pour se débarrasser de la branche photo....
 
  Je suis surpris que ça arrive aussi vite..

sangha31

#81
Citation de: JMS le Juin 28, 2020, 11:26:02
Cela fait des années (Kina 2016) que Sigma s'est lancé dans le mirrorless APS à capteur Foveon mais en monture Sigma reflex donc il n'y aurait rien d'extravagant à les mettre à jour en monture L...sinon des objectifs Sigma L en monture APS pourront faire le bonheur des possesseurs de Leica TL ou CL compte tenu du prix excessif des optiques maison  ;)

  Merci, vous précisez le fond de ma pensée...
  J'ai l'impression que vous allez pas tarder à tester un Sigma apsc 😁

sangha31

#82
  Merci Mistral, tes réponses sont toujours d'une grande précision...

  C'est pas très rassurant du coup pour Pentax, mais la branche photo reste équilibré et du moment que ça se passe comme ça, ça peut duré un moment....
  Il doit être plus facile à réformer des petites structures pour équilibré les comptes, que de gérer des grosses structures comme Olympus aujourd'hui ou comme Kodak à l'époque...
  Mais si ça arrive c'est pas un problème pour moi, j'en avais conscience depuis le début... Alors que chez Olympus les signes étaient différend..
 

xcomm

"COMMUNIQUE :

Olympus Corporation ("Olympus") et Japan Industrial Partners, Inc. ("JIP") annoncent en ce jour, que les parties ont signé un protocole d'accord pour céder l'activité d'Olympus Imaging à une nouvelle société ("NewCo") et transférer ensuite ses actions à un fonds géré par JIP.
Après une vérification préalable et d'autres discussions et négociations, les parties viendront à signer un accord définitif pour la transaction d'ici le 30 septembre 2020.

Nous ferons rapidement d'autres annonces si des questions relatives à ce processus le nécessitent.

Depuis 1936, nombreux sont les produits et innovations créés par Olympus : l'Olympus Pen, l'appareil photo innovant à taille réduite ; le Zuiko Pearlcorder, le premier magnétophone à microcassettes ; et entre autres la série OM-D d'Olympus, l'appareil photo hybride à objectif interchangeable.
Ces dernières années, Olympus a mis en place des mesures pour faire face à un marché de la photo extrêmement difficile, en raison, entre autres de la rapide évolution des smartphones ; Olympus a amélioré son système de coûts en restructurant ses unités de production et en se concentrant sur les appareils hybrides à objectif interchangeable à haute valeur ajoutée. Malgré tous ces efforts, l'activité Imagerie d'Olympus a enregistré des pertes d'exploitation pendant 3 années consécutives, jusqu'à la fin de la dernière année fiscale.
Dans ces circonstances, Olympus considère qu'en se séparant du secteur Image et Son et en laissant JIP exploiter l'entreprise et son image de marque, la structure Photo pourrait devenir plus compacte, efficace et agile et c'est la manière la plus appropriée de réaliser une croissance viable et de continuer d'apporter les mêmes valeurs aux utilisateurs de nos produits ainsi qu'à nos employés travaillant dans le secteur de l'imagerie.
Olympus a donc décidé de signer un protocole d'accord pour la transaction.
JIP a fait ses preuves en matière d'acquisitions et de restructurations. Avec leur nouvelle entité, NewCo, ils utiliseront la technologie innovante et les produits uniques qui ont été développés au sein d'Olympus et qui permettront de retrouver la croissance de l'entreprise en apportant de meilleurs produits et services aux utilisateurs.
NewCo maintiendra les unités de recherche et développement et les unités de fabrication dans le cadre des réformes structurelles envisagées pour continuer à offrir des services de haute qualité et des produits fiables comme Olympus l'a toujours fait.

Nous sommes à votre écoute si vous avez des questions, soyez rassurés, comme dit précédemment, ce n'est pas la fin des appareils photo Olympus, vos appareils pourront toujours bénéficier de nos services et de nouveaux modèles continueront de voir le jour, l'organisation de l'entreprise prend simplement une nouvelle forme."


Voici le communiqué Olympus que l'on peut lire, sur le site indiqué sur le fil initié par Mistral75.

De mon côté, j'ai toujours pensé qu'il fallait s'orienter vers l'appareil et le système qui nous convient le mieux.
- Historiquement, je suis partis sur du Minolta serie X, monture MD, alors que l'AF était déjà répandu, donc en toute connaissance de cause. J'ai pris beaucoup de plaisir avec cet équipement.
- Puis je suis passé à l'AF argentique avec Nikon et le F6, et un peu plus tard avec un F80s, superbe petit boîtier, mais pas sportif.
- Enfin, le 4/3 est le meilleur système numérique pour moi, donc après tests approfondis, c'est celui que j'ai retenu. Dans les années qui ont suivit la sortie du micro 4/3, et la fin officielle de nouveaux boîtiers sur le System E, j'ai complété quelques années plus tard mon sac avec un 9-18, et un 35 macro, et j'ai privilégié le 70-300 4/3 pour mon père équipé en micro 4/3 au profit du 75-300 micro4/3. Il en est ravi, et l'utilise pourtant bien plus que le 40-150/2.8 et x1.4 qu'il possède.

Bref, tout ça pour dire que tout est encore et sera disponible pour continuer à se faire plaisir.

Mes Minolta, Nikon et Olympus font toujours de la photo, et sont équipés comme il faut, et répondent à mes besoins. Je verrai comment évolue l'E-M1X, mais il sera peut-être mien si le portefeuille arrive à se remplir.

Donc faite vous plaisir pour pouvoir utiliser au mieux les appareils que vous aimez, ou ceux que vous aimeriez utiliser s'il ne sont pas encore dans votre sac. C'est ainsi que j'ai toujours procédé comme amateur passionné, pour le meilleur et pour le plaisir à chaque utilisation.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sangha31

Citation de: Polak le Juin 28, 2020, 06:24:06
Quel serait l'intérêt pour Panasonic d'abandonner le format micro 4/3 ?
Je ne vois aucune information concrète venant appuyer cette idée mais j'ai peut-être loupé quelque chose.

  Je n'ai pas d'information concrète sur le sujet, c'est la méthode de Panasonic qui me laisse penser ça....

  Sur le 4/3., ils se sont lancé sur le marché avec Olympus...
  Sur le 24/36 c'est avec Sigma, sur une monture existante..

  De mon point de vue, c'est une façon de se lancer sur un marché en minimisant les risques et si ça prend pas ils peuvent se retirer sans nuire à leur image de marque...

  Du coup, avec l'arrêt d'olympus, c' est plus la même chose... Et les discours de ces entreprises, on voit ce que sa donne.
 

Arnaud17

Panasonic a commencé avec des compacts très ordinaires, puis les TZ et les LX, sans oublier les Bridge.
L'incursion dans le format 4/3 était une montée en gamme naturelle.
L'arrivée de la monture L et le capteur plein format est la poursuite vers plus de prestige.
Olympus semble arrivée au bout de son chemin, Panasonic poursuit le sien.
veni, vidi, vomi

Zaphod

Citation de: xcomm le Juin 28, 2020, 12:38:08
Donc faite vous plaisir pour pouvoir utiliser au mieux les appareils que vous aimez, ou ceux que vous aimeriez utiliser s'il ne sont pas encore dans votre sac. C'est ainsi que j'ai toujours procédé comme amateur passionné, pour le meilleur et pour le plaisir à chaque utilisation.
Je suis totalement d'accord avec ça... de toute façons le seul système qui ait un avenir assuré c'est le smartphone.
Et encore, c'est toujours compliqué de prévoir l'avenir... les choses peuvent basculer plus vite qu'il n'y parait, on l'a bien vu ces derniers mois.
Donc autant se faire plaisir au présent.

holly76

Citation de: Zaphod le Juin 28, 2020, 21:49:31
Je suis totalement d'accord avec ça... de toute façons le seul système qui ait un avenir assuré c'est le smartphone.
Et encore, c'est toujours compliqué de prévoir l'avenir... les choses peuvent basculer plus vite qu'il n'y parait, on l'a bien vu ces derniers mois.
Donc autant se faire plaisir au présent.
+1 carpe diem
G90 & GX9

Polak

Citation de: sangha31 le Juin 28, 2020, 12:50:32
  Je n'ai pas d'information concrète sur le sujet, c'est la méthode de Panasonic qui me laisse penser ça....

  Sur le 4/3., ils se sont lancé sur le marché avec Olympus...
  Sur le 24/36 c'est avec Sigma, sur une monture existante..

  De mon point de vue, c'est une façon de se lancer sur un marché en minimisant les risques et si ça prend pas ils peuvent se retirer sans nuire à leur image de marque...

  Du coup, avec l'arrêt d'olympus, c' est plus la même chose... Et les discours de ces entreprises, on voit ce que sa donne.

Au lancement ça aide . Cela permet d'alimenter le système plus vite et donne confiance aux premiers acheteurs.
C'était en 2008 pour le micro 4/3 .
En 2020 il faudra qu'on m'explique ce qu'apporte Olympus à Panasonic en micro 4/3. Pana a les boîtiers et les optiques pour faire tourner son affaire.
La stratégie de Pana c'est plutôt de diversifier ses risques : différents segments et formats, marché photo et marché vidéo. Des gens raisonnables , trop pour certains...

Somedays

#89
Citation de: sangha31 le Juin 28, 2020, 12:25:18
  Merci Mistral, tes réponses sont toujours d'une grande précision...

  C'est pas très rassurant du coup pour Pentax, mais la branche photo reste équilibré et du moment que ça se passe comme ça, ça peut duré un moment....
  Il doit être plus facile à réformer des petites structures pour équilibré les comptes, que de gérer des grosses structures comme Olympus aujourd'hui ou comme Kodak à l'époque...
  Mais si ça arrive c'est pas un problème pour moi, j'en avais conscience depuis le début... Alors que chez Olympus les signes étaient différend..


Si tu veux vraiment comparer, alors compare Olympus à Ricoh. Et là, c'est Olympus qui aura le rôle de la "petite structure".
 
Pentax c'est aujourd'hui la marque des seuls reflex ainsi que des jumelles au sein de la division Imaging de Ricoh.

 
Dans la section <toutes marques>, Mistral75 a encore récemment fait une analyse détaillée des chiffres d'affaires et des résultats des différents constructeurs CIPA. Le problème, c'est qu'il ne s'agit de comparer que les divisions "imaging" dans lesquels les uns peuvent inclure des papiers photo (Fuji profite visiblement bien de ses Instax...), d'autres parfois des produits audio (Olympus). Pour avoir clairement les statistiques par familles et marques de boîtiers et d'objectifs photo, c'est une autre paire de manches.   

C'est bien plus opaque que sur le marché automobile, par exemple. D'où la tendance dans ces forums à comparer des pommes et des poires.

K10etNEX5

#90
Citation de: NyZen le Juin 26, 2020, 12:03:11
Merci de l'info, je l'avais complètement oublié celui-là !

C'est corrigé :



N'hésitez pas à faire tourner l'image.
tu as peut être bien raison ,malheureusement  .....
si au moins les "repreneurs" pouvaient améliorer ou faire évoluer dans le bon sens .....
par exemple améliorer le pen f chez oly ou fabriquer un bon ml  chez pentax  !

Caulre


Somedays

Citation de: K10etNEX5 le Juin 30, 2020, 10:10:13
tu as peut être bien raison ,malheureusement  .....
si au moins les "repreneurs" pouvaient améliorer ou faire évoluer dans le bon sens .....
par exemple améliorer le pen f chez oly ou fabriquer un bon ml  chez pentax  !

Tu as vu ce qui est arrivé à Samsung et Olympus en fabriquant de bons ML ?
 
Si tu veux du ML, tu as aujourd'hui l'embarras du choix.
 
Plusieurs constructeurs se sont engouffrés en même temps dans le ML 24x36. Pas sûr qu'il y ait de la place pour tous.
 
Et quand des clients auront marre de nettoyer leurs capteurs de ML Sony ou Nikon, ils commanderont un reflex.

MGI

Citation de: Somedays le Juin 30, 2020, 11:00:15
   
Tu as vu ce qui est arrivé à Samsung et Olympus en fabriquant de bons ML ?
 
Si tu veux du ML, tu as aujourd'hui l'embarras du choix.
 
Plusieurs constructeurs se sont engouffrés en même temps dans le ML 24x36. Pas sûr qu'il y ait de la place pour tous.
 
Et quand des clients auront marre de nettoyer leurs capteurs de ML Sony ou Nikon, ils commanderont un reflex.

J'ai des réflex Nikon, mais de ML, par contre, en Sony, j'en ai maintenant 6 qui fonctionnent parfaitement sans rien nettoyer du tout !

Plus un Olympus et un Panasonic que je colle dans la machine à laver après chaque repas, je renverse beaucoup en mangeant, c'est sans doute l'âge et mes dentiers qui tiennent mal  :D

C'est assez incroyable cette haine de certains envers tout ce qui n'est pas réflex, surtout les gros biens chers, les plus valorisants.

Pour revenir aux mauvais choix des responsables d'Olympus, oser et espérer vendre l'E-M 1 X 3 000 € alors que le Sony Alpha 7 R III se trouve à 2 800 €, ce n'est pas réaliste mais suicidaire, on voit le résultat...

De plus, pour ne prendre que les commerçants français qui ont souffert de la pandémie, qui va demain brader son stock de machins Olympus qui risque de s'écouler de moins en moins ??

Polak

Citation de: Somedays le Juin 30, 2020, 11:00:15
   
Tu as vu ce qui est arrivé à Samsung et Olympus en fabriquant de bons ML ?
 
Si tu veux du ML, tu as aujourd'hui l'embarras du choix.
 
Plusieurs constructeurs se sont engouffrés en même temps dans le ML 24x36. Pas sûr qu'il y ait de la place pour tous.
 
Et quand des clients auront marre de nettoyer leurs capteurs de ML Sony ou Nikon, ils commanderont un reflex.
Faut dire qu'Olympus n'a jamais fait de reflex . Ça marchait tellment  bien qu'ils ont arrêté....

JMS

Citation de: Somedays le Juin 30, 2020, 11:00:15

Et quand des clients auront marre de nettoyer leurs capteurs de ML Sony ou Nikon, ils commanderont un reflex.

Il est vrai que depuis le début du numérique jamais on n'a vu un reflex avec des taches sur le capteur...ah, tu voulais parler d'un reflex argentique, peut-être ?  ;D ;D ;D

Nikojorj

Citation de: MGI le Juin 30, 2020, 11:43:45
Pour revenir aux mauvais choix des responsables d'Olympus, oser et espérer vendre l'E-M 1 X 3 000 € alors que le Sony Alpha 7 R III se trouve à 2 800 €, ce n'est pas réaliste mais suicidaire, on voit le résultat...
Dans la théorie ça se comparerait plus à un A9 à presque 4k€, ou un D6/1Dx3 à 7k€...
Pas assez cher mon fils? Nan j'rigole.

Nikojorj

Citation de: JMS le Juin 30, 2020, 12:18:42
Il est vrai que depuis le début du numérique jamais on n'a vu un reflex avec des taches sur le capteur...ah, tu voulais parler d'un reflex argentique, peut-être ?  ;D ;D ;D
C'est pas des taches, c'est le grain que ça s'appelle!

Somedays

Citation de: JMS le Juin 30, 2020, 12:18:42
Il est vrai que depuis le début du numérique jamais on n'a vu un reflex avec des taches sur le capteur...

Si, on a vu. Ça s'était grandement amélioré mais sur les hybrides Sony et Nikon (au moins) ça repart en c... Libre à certains clients d'aimer.
   
Les boîtiers Olympus semblent bien mieux protégés, probablement grâce à un capteur plus profondément implanté en regard du diamètre de monture.

Somedays

Citation de: MGI le Juin 30, 2020, 11:43:45

Pour revenir aux mauvais choix des responsables d'Olympus, oser et espérer vendre l'E-M 1 X 3 000 € alors que le Sony Alpha 7 R III se trouve à 2 800 €, ce n'est pas réaliste mais suicidaire, on voit le résultat...


 
Les choix d'Olympus me font penser au syndrome Coupé/cabriolet dans le secteur de l'automobile: un petit nombre de clients enthousiastes et fidèles, mais une fois ces ventes acquises, plus rien...Et la difficulté de rentabiliser ces modèles assez spécifiques.
 
Le EM1X à ces prix, ça sent cette démarche qui consiste à faire l'essentiel des résultats sur un petit nombre de clients enthousiastes. Sauf que ça n'a vraisemblablement pas marché.