Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue  (Lu 22127 fois)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #100 le: juin 23, 2020, 19:24:19 »
Tu as tout à y gagner. Bien sûr, ça demande un petit effort d'adaptation, et comme dit Tenmangu81, j'ai essayé d'autres soft, mais C1 est vraiment au dessus du lot, on ne revient pas en arrière. Il allie puissance et se montre d'une extrême finesse et précision. Véritable bête de course à manier avec doigté !

Le gros point faible de C1 (à savoir des profils d'entrée bâclés pour les reflex Nikon) semble ne plus être qu'un mauvais souvenir (enfin, pour le D800 et suivants)...

tontonK13

• Très actif
  • *
« Réponse #101 le: juin 24, 2020, 08:19:51 »
c est aussi une bonne nouvelle étant équipé d un D500 et D850,
Parallèlement  je regarde PM6, car le catalogue C1 me fait un peu peur

bonne journée à tous

tenmangu81

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galerie
Re : Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #102 le: juin 24, 2020, 11:26:24 »
Parallèlement  je regarde PM6, car le catalogue C1 me fait un peu peur

Il fonctionne aujourd'hui presque aussi bien que celui de Lightroom, tant qu'on ne dépasse pas quelques dizaines de milliers d'images. Au-delà, c'est un peu risqué, et PhotoMechanics fera de toute façon mieux le travail, tout en étant conscient que seuls les RAW bruts (sans ajustements Capture One) ou les images finalisées - jpeg ou TIFF - y seront catalogués.

tontonK13

• Très actif
  • *
Il fonctionne aujourd'hui presque aussi bien que celui de Lightroom, tant qu'on ne dépasse pas quelques dizaines de milliers d'images. Au-delà, c'est un peu risqué, et PhotoMechanics fera de toute façon mieux le travail, tout en étant conscient que seuls les RAW bruts (sans ajustements Capture One) ou les images finalisées - jpeg ou TIFF - y seront catalogués.
J’en suis bien conscient et cela fait partie des choses qui m’arrêtent sur PM6 et me poussent parallèlement à prendre une logiciel «tout en un » catalogue  plus développement. De plus en essayant PM6 je me suis rendu compte que si la photo est déjà référencée dans LR , la fonction « ouvrir avec » provoque l’ouverture de LR mais pas dans la fenêtre développement mais dans la fenêtre bibliothèque avec un message indiquant que la photo est déjà intégrée mais sans pointer dessus!!  Cela me paraît pas très opérationnel à moins que je n’ai pas suivi la bonne procédure?!

Par contre concernant C1 il me reste à revoir plus précisément  le fonctionnement  des catalogues et session pour confirmer mon organisation mais je pense à priori démarrer avec un catalogue par récupération de celui de LR. Mais ça reste à confirmer. Vu que je trie pas mal mes photos je n’ai qu’environ 20000 photos ce qui semble ne pas être énorme pour un catalogue C1.

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Par contre concernant C1 il me reste à revoir plus précisément  le fonctionnement  des catalogues et session pour confirmer mon organisation mais je pense à priori démarrer avec un catalogue par récupération de celui de LR. Mais ça reste à confirmer. Vu que je trie pas mal mes photos je n’ai qu’environ 20000 photos ce qui semble ne pas être énorme pour un catalogue C1.

Le tout est de ne pas tout mettre dans un seul et même répertoire.

Un catalogueur ne dispense pas d'un minimum de rigueur. Une photothèque bien organisée / hiérarchisée sur le support de stockage est la base. Ça permet de ne pas dépendre d'un catalogueur et donc, potentiellement, d'un dérawtiseur, pour peu que les deux ne fassent qu'un.

Ma migration de Lr vers C1 s'est faite en toute transparence, sans même passer par une conversion de catalogue Lr vers C1, qui pour le coup, m'était inutile.

tontonK13

• Très actif
  • *
« Réponse #105 le: juin 26, 2020, 19:05:54 »
Merci Doppelgänger pour tes coen sils je pense que ma base est propre avec un répertoire par année et mois et les mots clés en XMP.

Nikojorj

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Quelques petites galeries...
De plus en essayant PM6 je me suis rendu compte que si la photo est déjà référencée dans LR , la fonction « ouvrir avec » provoque l’ouverture de LR mais pas dans la fenêtre développement mais dans la fenêtre bibliothèque avec un message indiquant que la photo est déjà intégrée mais sans pointer dessus!!  Cela me paraît pas très opérationnel à moins que je n’ai pas suivi la bonne procédure?!
Pour LR, il faudrait une instruction spéciale qui n'est pas ouvrir, mais de mettre le focus sur telle ou telle photo... Je ne sais pas si ça existe, venant de l'extérieur du logiciel.