Question sur les réglages du a7m2 en mode M

Démarré par jicehem, Juin 28, 2020, 17:23:56

« précédent - suivant »

jicehem

Hello!

En mode M, je ne trouve pas très lisible l'indication de sur ou sous-exposition, surtout quand l'écart est grand. Et quand il n'est que de 2 ou 3 EV, il n'y a qu'un minuscule triangle qui permet de se situer. Existe-t-il un moyen de mieux visualiser dans quel sens tourner les molettes ?

Merci !

jcm

polohc

Citation de: jicehem le Juin 28, 2020, 17:23:56
Hello!

En mode M, je ne trouve pas très lisible l'indication de sur ou sous-exposition, surtout quand l'écart est grand. Et quand il n'est que de 2 ou 3 EV, il n'y a qu'un minuscule triangle qui permet de se situer. Existe-t-il un moyen de mieux visualiser dans quel sens tourner les molettes ?

Merci !

jcm
Tu parles du zebra ?
Il est plus tard que tu penses

dio

#2
Citation de: jicehem le Juin 28, 2020, 17:23:56
En mode M, je ne trouve pas très lisible l’indication de sur ou sous-exposition, surtout quand l’écart est grand. Et quand il n’est que de 2 ou 3 EV, il n’y a qu’un minuscule triangle qui permet de se situer. Existe-t-il un moyen de mieux visualiser dans quel sens tourner les molettes ?

Mode M iso fixes, affichage dans le viseur.
C'est facile, l'index se déplace dans le même sens que les chiffres qui défilent quand on fait tourner les molettes.

Mais pourquoi utilises-tu le mode M iso fixe ?   Si c'est pour décaler l'exposition sans brûler les hautes lumières, sur un mirroless il est plus efficace d'utiliser les zébras dont parle polohc.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jicehem

Ce n'est pas pour le zébra. C'est pour ne pas changer l'expo même si contrejours. Bref, retrouver le manuel d'avant les ISO fluctuants. Et je sais dans quel sens tourner, mais je quitte la scène pour surveiller une flèche riquiqui.

dio

Citation de: jicehem le Juin 28, 2020, 19:14:33
C'est pour ne pas changer l'expo même si contrejours. Bref, retrouver le manuel d'avant les ISO fluctuants. Et je sais dans quel sens tourner, mais je quitte la scène pour surveiller une flèche riquiqui.

Pour ne pas quitter la scène des yeux, je compte les crans des molettes, à l'ancienne.
J'ai paramétré les molettes par 1/2 IL au lieu de 1/3 IL.  C'est plus rapide, plus facile à compter.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

polohc

Citation de: dio le Juin 29, 2020, 07:58:18
Pour ne pas quitter la scène des yeux, je compte les crans des molettes, à l'ancienne.
J'ai paramétré les molettes par 1/2 IL au lieu de 1/3 IL.  C'est plus rapide, plus facile à compter.
... dire que c'est si facile avec le zebra (Lim. inférieure 100+, pour moi)
Il est plus tard que tu penses

JCCU

Sur l'A7II, il n'y a pas le mode de mesure "protection des hautes lumières" ?'

polohc

Citation de: JCCU le Juin 29, 2020, 11:06:20
Sur l'A7II, il n'y a pas le mode de mesure "protection des hautes lumières" ?'
De quel réglage parles-tu ?
Il est plus tard que tu penses

dio

Citation de: polohc le Juin 29, 2020, 10:34:13
... dire que c'est si facile avec le zebra (Lim. inférieure 100+, pour moi)

Oui, pareil. 
Mais si j'ai bien compris il ne s'agit pas de préserver les hautes lumières en contre-jour, mais d'exposer correctement le sujet, en conservant les habitudes du mode M acquises lors d'une longue pratique de l'argentique.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

JCCU

Citation de: polohc le Juin 29, 2020, 15:42:08
De quel réglage parles-tu ?

Je ne sais pas si çà existe sur le A72 mais j'ai découvert récemment qu'il y avait çà sur le 7R3: en plus des classiques modes de mesure de la cellule moyenne sur image, pondéré central et spot il y a un 4ième mode "protection hautes lumières" Apparemment dans ce mode, la cellule cherche le point le plus brillant et calcule l'exposition pour que ce point ne soit pas cramé.

Je ne l'ai essayé qu'une fois (sur un cygne en train de s'épouiller : toujours intéressant au niveau des contrastes) et çà semble ne pas trop mal marcher (au moins avant compression pour le forum) 

jicehem

Bref, je dois en conclure qu'il n'y a pas moyen d'avoir un triangle plus visible dans le viseur.

Mais j'en profite pour poser une autre question : Quand j'expose à droite en surveillant l'histogramme, bien souvent en ouvrant le RAW l'histogramme montre une image sous-exposée. C'est normal, docteur ?

polohc

Citation de: JCCU le Juin 29, 2020, 16:33:10
Je ne sais pas si çà existe sur le A72 mais j'ai découvert récemment qu'il y avait çà sur le 7R3: en plus des classiques modes de mesure de la cellule moyenne sur image, pondéré central et spot il y a un 4ième mode "protection hautes lumières" Apparemment dans ce mode, la cellule cherche le point le plus brillant et calcule l'exposition pour que ce point ne soit pas cramé.

Je ne l'ai essayé qu'une fois (sur un cygne en train de s'épouiller : toujours intéressant au niveau des contrastes) et çà semble ne pas trop mal marcher (au moins avant compression pour le forum)
Ce doit être celui-ci :
CitationTon clair :
    Mesure la luminosité tout en accentuant la zone des hautes lumières sur l'écran. Ce mode convient à la prise de vue du sujet tout en évitant la surexposition.
J'ai testé et... abandonné, le fonctionnement rend parfois le sujet principal vraiment trop sous ex :(
Je préfère nettement le contrôle avec zebra ;)
Il est plus tard que tu penses

dio

Citation de: jicehem le Juin 29, 2020, 17:00:59
Bref, je dois en conclure qu'il n'y a pas moyen d'avoir un triangle plus visible dans le viseur.

Non, on peut pas changer sa taille.

Citation de: jicehem le Juin 29, 2020, 17:00:59
Mais j'en profite pour poser une autre question : Quand j'expose à droite en surveillant l'histogramme, bien souvent en ouvrant le RAW l'histogramme montre une image sous-exposée. C'est normal, docteur ?

C'est à dire qu'il reste encore largement de la place à droite de la droite ?
Chez moi l'histogramme du boîtier correspond assez bien à celui vu en RAW.

C'est normal qu'ils soient différents.  Le dérawtiseur du boîtier (sur lequel est construit l'histogramme) n'est pas le même que celui du dérawtiseur.

Ici deux histogrammes de la même prise de vue en mode JPEG+RAW

Celui du haut c'est celui du JPEG.
En bas c'est celui du RAW interprété par mon dérawtiseur.

.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jicehem

Merci d'avoir répondu à ma question.

Pour l'histogramme, sur cet exemple la différence est très marginale.
Chez moi, j'ai (trop) souvent de 1 à 3 IL en sous-ex. Pas toujours. Mais je parle de l'histogramme du boîtier (et je dérawtise avec darktable). Si je ne me trompe pas, cet histogramme correspond à l'image affichée, et donc convertie en JPG en visant un rendu "flatteur". Est-ce que ça vient de là ?

dio

Citation de: jicehem le Juin 29, 2020, 23:57:59
Chez moi, j'ai (trop) souvent de 1 à 3 IL en sous-ex. Pas toujours. Mais je parle de l'histogramme du boîtier (et je dérawtise avec darktable). Si je ne me trompe pas, cet histogramme correspond à l'image affichée, et donc convertie en JPG en visant un rendu "flatteur". Est-ce que ça vient de là ?

C'est correct, c'est ce que j'ai entendu dire et mon boîtier semble bien réagir ainsi.
En comparant mes histogrammes, on voit qu'en JPEG le spectre des hautes lumières est plus étalé et qu'il y a plus de tons moyens.

Le boîtier n'est pas bête, il tente de corriger mes conneries.

Darktable je connais pas.  C'est possible qu'il corrige de lui-même, ou pas.

J'utilise DxO Photolab.  J'ai dû enlever la correction par défaut, sinon il analyse la photo et corrige encore plus fort que le boîtier.  Normal, ses algorithmes sont plus puissants.

J'ai rajouté ci-dessous l'histogramme RAW après avoir rétabli la correction par défaut de DxO Photolab  3.3, Smart Lighting.

Je n'utilise quasi pas l'histogramme boîtier.  Je cadre rarement à droite.  Par contre j'ai soigneusement calibré les zébras.  Quand il sont réglés sur 100+, en lumière naturelle, quand il s'éteignent dans une zone où je veux conserver des détails, je suis certain qu'elle ne sera pas brûlée.  Il y a même un peu de marge de sécurité avant la zone dangereuse, comme il se doit.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jicehem

Je vais donc tester les zebra. Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de tuto en français avec cette fonction qui semble convenir à pas mal de monde. À moins que j'aie mal cherché.

Merci en tous cas pour ces précisions.

JCCU

Citation de: jicehem le Juin 30, 2020, 12:05:54
Je vais donc tester les zebra. Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de tuto en français avec cette fonction qui semble convenir à pas mal de monde. ....

Peut être parce que c'est "classique" en vidéo^

En plus, ce n'est pas très compliqué. Le tout est dans le choix du seuil de déclenchement. Personnellement j'utilise 70/80%

Quelques explications:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjZ4bC7qanqAhUN6RoKHS5OBpAQFjAGegQIAxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.lesnumeriques.com%2Fphoto%2Fa-quoi-servent-les-zebras-en-video-pu102225.html&usg=AOvVaw1McQ8ckgz9v2sJR1BIttzW

polohc

Il est plus tard que tu penses

jicehem

Merci pour les liens.

Le zèbre 109+ n'est pas sur mon a7m2. Donc, si je veux "exposer à droite", je règle sur 100, et je ne laisse que l'ombre d'un soupçon de nectar de zébrures en RAW ?

polohc

Citation de: jicehem le Juin 30, 2020, 15:31:37
Merci pour les liens.

Le zèbre 109+ n'est pas sur mon a7m2. Donc, si je veux "exposer à droite", je règle sur 100, et je ne laisse que l'ombre d'un soupçon de nectar de zébrures en RAW ?
Oui, à voir à l'usage ;), j'ai retenu 100+, notamment en paysage avec mon A7RIII

Tu n'as pas les réglages Personnalisés plus bas ?
Il est plus tard que tu penses

jicehem

Pas vu d'autres réglages : 100+ est en bout de course.

polohc

Citation de: jicehem le Juin 30, 2020, 17:27:57
Pas vu d'autres réglages : 100+ est en bout de course.
Donc, tu n'as pas ça :
Il est plus tard que tu penses

jicehem

C'est beau, mais j'ai pas.
Donc, j'économise.

polohc

Citation de: jicehem le Juin 30, 2020, 19:25:36
C'est beau, mais j'ai pas.
Donc, j'économise.
Pour ma part, je reste sur 100+ ;)
Il est plus tard que tu penses