Grip d'objectif qui colle...

Démarré par Flytox, Juin 15, 2020, 09:53:37

« précédent - suivant »

jesus

Je ne comprends toujours pas, après nettoyage, la partie collante sera comme neuve ...
Fait des photos plutôt !
Tu pourra aussi t'exhiber avec personne ne saura que tu as du talquer ton objectif  ;D ;D ;D

Flytox

Citation de: jesus le Juin 18, 2020, 13:02:05
Je ne comprends toujours pas, après nettoyage, la partie collante sera comme neuve ...
Fait des photos plutôt !
Tu pourra aussi t'exhiber avec personne ne saura que tu as du talquer ton objectif  ;D ;D ;D

Ne te pas de soucis pour moi...Ça fait plus de 30 ans que j'en fais et que l’exhibitionnisme photographique c'est pas vraiment mon truc  ;) mais crois-moi que si çà continue comme çà avec Canon et d'autres (...) je serai plus vigilant (si c'est possible!) lorsqu'on me proposera du matériel à des prix surréalistes et à l'obsolescence programmée.  ;D ;D ;D

Arnaud17

J'ignore si Canon vend des pièces détachées aux particuliers.
La deuxième vidéo est bien plus parlante et si des gens comme Aliexpress vendent la pièce le risque de non compatibilité est quasiment zéro.
Rien que le fait que la pièce soit à leur catalogue montre qu'il a un marché.
Il faut juste bien aligner les vis pour les remettre aux bons endroits.
MA recommendation serait : Banzai !
veni, vidi, vomi

FredEspagne

Banzai est un mot japonais, Aliexpress est chinois !  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Arnaud17

Citation de: FredEspagne le Juin 18, 2020, 16:09:38
Banzai est un mot japonais, Aliexpress est chinois !  ;D

Oui, et yapuka c'est du hexagonal.
veni, vidi, vomi

tkosak

Citation de: Flytox le Juin 18, 2020, 12:43:18
Au prix de la pièce et vu le prix de l'objectif "y'a pas photo" comme on dit. Mon objectif est nickel sauf cette pièce. Alors "tips & tricks" çà sera en dernier recours.

Merci Arnaud17. Il y a aussi celle là:

https://www.youtube.com/watch?v=HwSovLpE0Gw  et dans les commentaires au dessous (avec Google translate lol) c'est assez instructif.
On y fait la promo du Sygma 85mm mais aussi des solutions radicales de nettoyage de la pièce.

J'ai trouvé des sites où la pièce Canon CY3-2154-000 est bien référencée mais il vaut mieux être prudent. Il faut que je trouve un site plus sûr  pour commander. Si quelqu'un connait un site valable n'hésitez pas.
Est-ce que Canon vends cette pièce? Je les ai appelés et je n'ai pas pu avoir la réponse. On m'a répondu que mon objectif n'était plus suivi et puis bip...bip...bip... 2x de suite.
Sympa Canon!!

Essaie auprès de leur prestataire de services pour le SAV (m'étonnerait que Canon France assure lui-même la partie manuelle du SAV!). Je ne sais pas qui c'est pour Canon, mais pour Pentax c'est PM2S, et je sais qu'ils font aussi d'autres marques. Ils sont très réactifs et corrects au téléphone.

stratojs


Flytox

J'ai contacté par e-mail le service Canon administrationrcc sur le conseil de Canon "service produit grand public" et ils m'ont répondu que la référence n'était pas celle que je leur donnait et que cette pièce n'était plus fabriquée pour la série I, alors que je leur avais donné les deux références série I et II (respectivement: CY3-2154-000 et CY3-2154-010).

Je leur ai demandé aussi si la référence II était identique à la série I...pas de réponse à ce sujet. J'ai lu dans des commentaires de vidéos YouTube sur ce sujet que les référence I et II sont rigoureusement identiques. D'ailleurs sur les sites de ventes ont voit bien qu'elles le sont! De plus la série II a toujours le même problème de caoutchouc "instable" (voir pourri) vu le nombres de personnes qui s'en plaignent!
Lorsque je leur ai parlé des pièces en vente sur internet là çà a commencé à sonner le tocsin au bout du fil...contrefaçons, arnaques etc...etc... Devant tant de mauvaise foi et n'ayant pas le choix, je vais acheter la pièce contrefaite  ;D  sur un site chinois.

Note: Voici la réponse que j'ai reçu:

"Bonjour,

Cette pièce n'est pas disponible à la vente, et le EF 85mm f/1.2 L USM n'étant plus réparé, il n'y a plus de pièce pour ce produit.
De plus, la référence que vous indiquez ne correspond pas au EF 85mm f/1.2 L USM type 1

Cordialement"

Ils ne me donnent même pas une adresse pas un conseil. Au téléphone ils m'ont suggéré d'acheter la dernière version. :o :o :o Quand je pense aux factures Canon aux montants astronomiques que j'ai payé...je me dis que les prochaines mise à jour de matériel ne seront plus pour eux. Je vais changer de crémier c'est sûr !!!

stratojs

... et ce sera la même musique à la crèmerie d'en face !.. C'est pareil partout, ce qui permet de vivre aux quelques réparateurs indépendants.
Achetez la pièce en Chine sans états d'âme, et installez-la vous même, ce n'est pas très compliqué. D'après les vidéos, c'est même simple, attention toutefois à utiliser des tournevis ad-hoc (comme le capitaine!)

yoda

Citation de: stratojs le Juin 18, 2020, 20:40:37
... et ce sera la même musique à la crèmerie d'en face !.. C'est pareil partout, ce qui permet de vivre aux quelques réparateurs indépendants.
Achetez la pièce en Chine sans états d'âme, et installez-la vous même, ce n'est pas très compliqué. D'après les vidéos, c'est même simple, attention toutefois à utiliser des tournevis ad-hoc (comme le capitaine!)
absolument...
c'est pareil dans pleins de domaines!

FredEspagne

Il est loin le temps (début des années 80) où l'on pouvait visiter le siège social de la société (Minolta) où se trouvait le SAV dirigé par un ingénieur japonais fier de oprésenter sa boite dans un anglais aproximatif pendant que votre matériel était vérifié et nettoyé! Souvenirs, souvenirs!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Flytox

#36
Citation de: yoda le Juin 18, 2020, 21:40:01
absolument...
c'est pareil dans pleins de domaines!

Oui dans le fond c'est vrai tu as raison! J'étais un eu échaudé lorsque j'ai posté...il y a de quoi! De plus Alibaba vient de me poster que ma pièce était expédiée.

bruno-v

Salut,
Vu que tu as la pièce de remplacement, lance le nettoyage de l'ancienne.
Démontage et application d'alcool à brûler avec un sopalin imbibé,
tu attend 1 ou 2 minute et tu frotte doucement avec le sopalin (toujours imbibé)
au bout de 10/15mn la pièce va devenir franchement collante et le sopalin va se charger de noir puis marron
tu renouvelle le sopalin et l'alcool jusqu'à ce qu'il ce qu'il reste transparent, ensuite tu laisse sécher 24h.
J'ai récupéré plein d'objet collant comme cela, entres autres la trappe des Eos-1n et T90.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Flytox

J'essaierai le nettoyage quand j'aurai reçu et vérifié la pièce. Je me rappelle d'une époque où on ne mettait pas du plastique/caoutchouc partout et on l'on pouvait conserver une optique pour des lustres! Carl Zeiss tu me manques ! Nostalgie... :(

yoda

Citation de: Flytox le Juin 21, 2020, 20:31:28
J'essaierai le nettoyage quand j'aurai reçu et vérifié la pièce. Je me rappelle d'une époque où on ne mettait pas du plastique/caoutchouc partout et on l'on pouvait conserver une optique pour des lustres! Carl Zeiss tu me manques ! Nostalgie... :(
pas seulement Carl Zeiss! ::)
c'était le cas pour la plupart des optiques des années 60/70
Minolta
Pentax
Nikon
Olympus
Canon
etc.....
la plupart des optiques de cette époque ont parfaitement traversé les décennies, ont conservé l'aspect proche du neuf et sont toujours opérationnelles! 8)
(pour celles qui ont été convenablement utilisé et conservé bien sur...)

jesus

Citation de: Flytox le Juin 21, 2020, 20:31:28
J'essaierai le nettoyage quand j'aurai reçu et vérifié la pièce. Je me rappelle d'une époque où on ne mettait pas du plastique/caoutchouc partout et on l'on pouvait conserver une optique pour des lustres! Carl Zeiss tu me manques ! Nostalgie... :(
J'ai quand même l'impression que l'on a gagné en confort (poids et contact).

Flytox

Citation de: jesus le Juin 22, 2020, 13:30:13
J'ai quand même l'impression que l'on a gagné en confort (poids et contact).

Oui certainement en poids/contact...mais je trouve que les Optiques Zeiss étaient plus soignées et mieux finies. Faut faire avec son temps!

yoda

Citation de: Flytox le Juin 22, 2020, 17:27:44
Oui certainement en poids/contact...mais je trouve que les Optiques Zeiss étaient plus soignées et mieux finies. Faut faire avec son temps!
encore une fois c'était le cas des optiques entièrement métal de Minolta, Pentax,Nikon,ect....
les bagues de map ont conservé leur fluidité et onctuosité même après un demi siècle! (surtout chez Minolta ,Pentax , moins chez Nikon)
elles n'ont pas grand chose à envier aux Zeiss....

Dormeur74

Citationmais je trouve que les Optiques Zeiss étaient plus soignées

En général, il vaut mieux se méfier des généralités.  ;D
Les trois Zeiss de mon Contarex "Bullseye" sont passées dans les mains de Marc Nicolas parce que les rampes étaient carrément collées alors que les Schneider K. de mes Diax sont fluides comme s'ils sortaient d'usine alors qu'ils ont dix ans de plus.

Flytox

Problème fixé! j'ai reçu la pièce montée en 2 mm...nickel! Parfaitement identique!

PS: J'ai eu du Nikon, Pentax, Minolta dans les années 70/80 c'est vrai que le matériel était mieux fini pour la majorité des marques. Mais j'aimais bien mes optiques Carl Zeiss...c'était mon choix!

stratojs


Flytox

...fini bien! merci  :)
Je précise pour certain d'entre vous désirant acheter en ligne cette pièce que les deux références entre la Version I & II du EF 85mm IS USM sont identiques (du moins sur le site que où j'ai acheté), mais les photos que j'ai vu sur d'autres sites de vente paraissent elles aussi les mêmes.