Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM (SEL1224GM)

Démarré par Mistral75, Juillet 03, 2020, 23:04:28

« précédent - suivant »

dechab

Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 22:50:03
C'est une superbe optique mais quand même 3300€  ;D quand le Sigma 14-24mm DG DN (ce n'est pas en 12 bien sur ...) est à 1500€.
D'ailleurs je trouve, sur Sony Alpha Blog, le Sigma un peu sous-noté au niveau piqué ils ne devaient pas disposer d'un exemplaire au top.

ben pour moi c'était une "occasion neuve" quelques dizaines de clic/ objo acheté en 1ère main en septembre 2020/ en fait je connais le vendeur et sa galerie flickr et l'album dédié à "son/mon" objo, ... /même si je suis passé par le magasin que nous fréquentons en commun...  ::)
avec le rachat de mes anciennes otptique ça a été indolore...
Mais neuf... ouille... ça passe pas... !
Réponds au troll > troll seras

Mistral75

Essai du Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM sur Sony Alpha 7 IV par John Riley pour ePHOTOzine :

Sony FE 12-24mm F/2.8 GM Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- superbe piqué
- faibles aberrations chromatiques
- faible distorsion
- faible flare
- vignetage modeste
- autofocus rapide, précis et silencieux
- bokeh onctueux
- protégé contre la poussière et l'humidité.

Points faibles :

- prix élevé
- taille et poids.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineHighly Recommended - unique range and speed, superb performance, but expensive.

The lens performs impeccably at a very high level indeed. The extra stop of speed over the f/4 version does come at a hefty premium in cost, but if we need it then there is nothing else quite like it. That will no doubt be the deciding factor, as it is not at a price level that would attract a casual purchaser, but it will not deter anyone who uses this for a more specific purpose. For example, it might suit the travel photographer looking for the ultimate in quality. The versatility is certainly there, with that ultra-wide 12mm to the reportage 24mm, all at f/2.8 and all in the one lens. When we start to consider how many lenses it might replace, then the VFM equation could start to shift more in its favour.

An exciting, versatile lens of the highest quality, even considering the very high cost it has to be 'Highly Recommended'.

fredz

Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2021, 15:54:41
Essai du Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM sur Sony Alpha 7 IV par John Riley pour ePHOTOzine :

Sony FE 12-24mm F/2.8 GM Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- superbe piqué
- faibles aberrations chromatiques
- faible distorsion
- faible flare
- vignetage modeste
- autofocus rapide, précis et silencieux
- bokeh onctueux
- protégé contre la poussière et l'humidité.

Points faibles :

- prix élevé
- taille et poids.

Il excelle aussi sur le A1, et je suis confiant pour les prochains boitiers avec plus de mpixs a venir :)
J'ai aussi eu le F4 qui lui déformait bcp plus (effet fisheye) et résistait  mal au flare et au gros contraste.... le GM ce n'est pas que le 2.8, c'est bcp plus
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Tieger49

Cette optique se combine parfaitement avec l'A1 en termes de définition et de rapidité d'AF.





Estaque13

Citation de: dechab le Juin 27, 2021, 13:15:50

J'ai revendu mon Laowa Zéro distorsion 12mm (+ le 16-35 Sony f2.8 )
> le Sony 12-24 2.8 est quasi aussi bon que le Laowa Zéro distorsion niveau courbures de lignes.
Infimes traces de moustaches visibles sur les piliers en haut de ma photo publiée...

Bonjour,

J'hésite à faire la même chose si ce n'est que je n'ai que le 16-35 F4 pour aller avec le Laowa 12 Zéro-D. Mon but est d'avoir un peu plus de flexibilité dans les focales sans avoir à jongler avec les changements d'objectifs.

Même s'il n'est pas parfait, le Loawa gère quand même très bien les déformations, le Sony est-il bien "quasiment au même niveau" après un peu de temps d'utilisation ?
Sur le forum de Fred Miranda, pas mal de gens se plaignent d'un décentrement. Un intervenant a même renvoyé 4 fois les objectifs pour en avoir un acceptable pour lui.   Je n'ai pas trouvé de retours similaires ailleurs.  Avez vous eu des expériences similaires ?
merci beaucoup

dechab

#80
Citation de: Estaque13 le Mai 19, 2022, 12:09:51
Bonjour,

J'hésite à faire la même chose si ce n'est que je n'ai que le 16-35 F4 pour aller avec le Laowa 12 Zéro-D. Mon but est d'avoir un peu plus de flexibilité dans les focales sans avoir à jongler avec les changements d'objectifs.

Même s'il n'est pas parfait, le Loawa gère quand même très bien les déformations, le Sony est-il bien "quasiment au même niveau" après un peu de temps d'utilisation ?
Sur le forum de Fred Miranda, pas mal de gens se plaignent d'un décentrement. Un intervenant a même renvoyé 4 fois les objectifs pour en avoir un acceptable pour lui.   Je n'ai pas trouvé de retours similaires ailleurs.  Avez vous eu des expériences similaires ?
merci beaucoup

Le Laowa que j'avais est top... Je l'aurais gardé si ce n'était le financement du 12-24...
voir mon album Fkickr sur cet objo :
https://flic.kr/s/aHsm56QT3D

Le 12-24, je m'en sers peu (je suis sur d'autres projets non photo > hifi, immobilier, etc)
Mais il pique autant, sinon +
> test impossible car je n'ai plus les 2, mais le 12-24 a un effet "waouh" par  ex. sur le piqué dans les zones sombres, où ça pète grave malgré le manque de photons !
La disto : assez peu, je n'ai d'ailleurs pas de correction logicielle des raws car version trop ancienne de Capture One Pro
Mon 12-24 a été acheté d'occas à un autre membre de CI (passé au moyen format) voir son album 12-24 Flickr sur A7R4:
https://flic.kr/s/aHsmQGAf2x
+ mon très pauvre album Flickr :
https://flic.kr/s/aHsmW9YJbB

Je signale qu'avec Capture One, j'ai été étonné
> des fois il m'arrive d'augmenter les paramètres de netteté avec certains objos.
Et avec le 12-24 > jamais ! même dans les parties sombres, le raw a une définition intense, aucun besoin de remonter la netteté, ça pique de ouf natif !
Réponds au troll > troll seras

Estaque13

#81
Citation de: dechab le Mai 21, 2022, 10:23:43
Le Laowa que j'avais est top... Je l'aurais gardé si ce n'était le financement du 12-24...
voir mon album Fkickr sur cet objo :
https://flic.kr/s/aHsm56QT3D

Le 12-24, je m'en sers peu (je suis sur d'autres projets non photo > hifi, immobilier, etc)
Mais il pique autant, sinon +
> test impossible car je n'ai plus les 2, mais le 12-24 a un effet "waouh" par  ex. sur le piqué dans les zones sombres, où ça pète grave malgré le manque de photons !
La disto : assez peu, je n'ai d'ailleurs pas de correction logicielle des raws car version trop ancienne de Capture One Pro
Mon 12-24 a été acheté d'occas à un autre membre de CI (passé au moyen format) voir son album 12-24 Flickr sur A7R4:
https://flic.kr/s/aHsmQGAf2x
+ mon très pauvre album Flickr :
https://flic.kr/s/aHsmW9YJbB

Je signale qu'avec Capture One, j'ai été étonné
> des fois il m'arrive d'augmenter les paramètres de netteté avec certains objos.
Et avec le 12-24 > jamais ! même dans les parties sombres, le raw a une définition intense, aucun besoin de remonter la netteté, ça pique de ouf natif !

merci beaucoup pour les infos, ça me donne de plus en plus envie de casser la tirelire et de franchir le pas. J'adore le Laowa, mais je me retrouve souvent à jongler entre les objectifs, du coup un 12-24 me simplifierait la vie.