prix des diapo

Démarré par zozio32, Juillet 04, 2020, 22:32:22

« précédent - suivant »

dookys

Citation de: zozio32 le Juillet 06, 2020, 11:21:42
ca y est, j'ai lance un fil "Nostalgie" en discutant bassement du prix d'une bande de plastique

moi je voulais juste savoir si les prix en ce debut de Juillet 2020 etaient specialement haut a cause de la saison et/ou de potentiel problemes de prod lie au Covid, ou si c'est juste les prix normaux et on se retrouve en 1973  ;)

mais j'aprecie la discussion

Le Covid n'a rien à voir la dedans, il a bon dos le Covid aujourd'hui...

La diapo est un film cher et le restera toujours. C'est compliqué à émulsionner et il faut aussi savoir que le prix des films varient en fonction du coût des matières premières et de la cadence de production.
De nos jours, ces matières ont fortement augmentées et si jadis lorsque Kodak lançait une production d'un film avec des machines conçus pour faire des KM² en une journée, aujourd'hui il en est tout autrement, les productions sont très petites et permettent moins une réduction des coûts par la quantité. En revanchela qualité et plus qu'au rendez vous ! Contrairement aux grandes heures de l'argentique, nous avons l'avantage de ne disposer que de films de très grande qualité ! Ce qui n'était pas le cas avant... Des films peu cher à l'époque il y en avait, mais ils étaient médiocre...

Citation de: RG1945 le Juillet 06, 2020, 11:08:14
la diapo n'a pas toujours été chère, pour les anciens, souvenez vous qu'en 73 (crise pétrolière) le prix des diapos a quadruplé du jour au lendemain. les Kodak 25 et 64 étaient vendues développement compris.

En même temps seul Kodak était en mesure de pouvoir développer ce film.

zozio32

Citation de: RG1945 le Juillet 06, 2020, 11:22:41
désolé! je m'en vais!

non, non, comme je le dis, j'aprecie la discussion. Loin de moi l'envie de garder les fils de forum strictement dans le scope du fil initial.
La j'ai eu ma reponse, pas de probleme, je sousligne juste la magie de ces discussions qui a partir de pas grand chose evolue vers des sujets tres differents et eloignes de leur debut.

zozio32

Citation de: dookys le Juillet 06, 2020, 12:06:41
Le Covid n'a rien à voir la dedans, il a bon dos le Covid aujourd'hui...

La diapo est un film cher et le restera toujours. C'est compliqué à émulsionner et il faut aussi savoir que le prix des films varient en fonction du coût des matières premières et de la cadence de production.
De nos jours, ces matières ont fortement augmentées et si jadis lorsque Kodak lançait une production d'un film avec des machines conçus pour faire des KM² en une journée, aujourd'hui il en est tout autrement, les productions sont très petites et permettent moins une réduction des coûts par la quantité. En revanchela qualité et plus qu'au rendez vous ! Contrairement aux grandes heures de l'argentique, nous avons l'avantage de ne disposer que de films de très grande qualité ! Ce qui n'était pas le cas avant... Des films peu cher à l'époque il y en avait, mais ils étaient médiocre...

En même temps seul Kodak était en mesure de pouvoir développer ce film.

ok ok, j'ai compris.  la diapo etait vraiment pas cher au RU entre 2005 et 2012/3 je pense. Pourquoi, je ne sais pas.  La je viens de finir mon stock, et paf j'ai pris une claque, c'est tout. J'avais donc l'espoir que ces prix etaient temporaires, pour raison x...  (saison, covid, autre).  Mais c'est bon, c'est cher.

dookys

Citation de: zozio32 le Juillet 06, 2020, 12:34:24
ok ok, j'ai compris.  la diapo etait vraiment pas cher au RU entre 2005 et 2012/3 je pense. Pourquoi, je ne sais pas.  La je viens de finir mon stock, et paf j'ai pris une claque, c'est tout. J'avais donc l'espoir que ces prix etaient temporaires, pour raison x...  (saison, covid, autre).  Mais c'est bon, c'est cher.

C'est intéressant ce que tu dis là, car en effet à cette période le film était vraiment peu cher et ce pour une raison.
Je pratique également le super 8, et a cette même période la bobine de 15m en Kodak Ektachrome coûtait dans les 15 euros. Je trouvais que cela était très cher, mais comparé au 55 euros d'aujourd'hui depuis que Kodak à relancé une production, ce n'était rien du tout...
En effet, quand les produits sont très peu cher, c'est pas bon signe... Kodak bradait ses prix car ils étaient en faillite avec l'arrêt de l'Ektachrome dans tout ses formats... Ils écoulaient tout leur stock...

Comme quoi, une inflation n'est pas forcement mauvaise !

gibborim

La fuji provia se trouve à moins de 10€ en 120  ;)

Pour les développer je passe par un labo en Allemagne avec des vouchers achetés sur macodirect 7.5€/film 120 avec dev e6

Je ne fais plus du tout de négatifs couleurs, aucune affinité avec ces bandes orange, j'en ai fait quelques tirages lith qui sortent bien, mais beaucoup de dépenses pour pas grand chose ; au contraire, les diapo (et encore plus en MF) c'est vraiment beau naturellement

dioptre

Citation de: gibborim le Juillet 06, 2020, 15:35:42
La fuji provia se trouve à moins de 10€ en 120  ;)

Pour les développer je passe par un labo en Allemagne avec des vouchers achetés sur macodirect 7.5€/film 120 avec dev e6

Je ne fais plus du tout de négatifs couleurs, aucune affinité avec ces bandes orange, j'en ai fait quelques tirages lith qui sortent bien, mais beaucoup de dépenses pour pas grand chose ; au contraire, les diapo (et encore plus en MF) c'est vraiment beau naturellement
cette Provia me coûtait à l'unité 7,4 € en 2005 en 120
et 9,6 € en 2017
évidemment je les achetaient par pack de 5 .... et plusieurs pack
bon client j'avais une réduction de 10% sur ces prix
fallait ajouter le prix du développement

au total j'en avais pour plus de 2500 € par an

et dire que certains trouvent le numérique cher .....

gibborim

Le prix dépend de la pratique et des choix de chacun   ;)

Mon budget est d'environ 100€/mois sur l'année et ça comprend films, chimies, papiers, matériel... La couleur je l'utilise avec parcimonie parce que c'est un peu hors budget
O0


zozio32

Citation de: gibborim le Juillet 06, 2020, 15:35:42
La fuji provia se trouve à moins de 10€ en 120  ;)

Pour les développer je passe par un labo en Allemagne avec des vouchers achetés sur macodirect 7.5€/film 120 avec dev e6

Je ne fais plus du tout de négatifs couleurs, aucune affinité avec ces bandes orange, j'en ai fait quelques tirages lith qui sortent bien, mais beaucoup de dépenses pour pas grand chose ; au contraire, les diapo (et encore plus en MF) c'est vraiment beau naturellement

je viens d'aller voir ce site, il a l'air pas mal. Frais de port important, donc il faut avoir une commande sufisante, mais je prends note. Merci!

dookys

Tu as aussi Photoimpex qui est pas mal avec des FDP à seulement 6 euros depuis l'Allamagne, mais si tu veux rester français, il y a aussi digixo qui ont des tarifs plus que acceptable !

zozio32

Citation de: dookys le Juillet 06, 2020, 18:40:00
Tu as aussi Photoimpex qui est pas mal avec des FDP à seulement 6 euros depuis l'Allamagne, mais si tu veux rester français, il y a aussi digixo qui ont des tarifs plus que acceptable !

merci dookys. Je suis en Ecosse, alors site francais ou Allemand, cela ne change pas grand chose pour moi. Je regarderai ces deux references.

rico7578

Citation de: J le Juillet 06, 2020, 11:18:33
Le problème de la diapo c'est qu'elle a été tuée par les tontons-beaufs-ingenieurs de ma génération qui nous ont infligé leurs interminables séances de projection de photos de vacances nulles avec étalage de leurs pathetiques opinions esthétiques et commentaires post-coloniaux affligeants en supplément gratuit et illimité.
C'est a l'age de 10 ans que j'ai pris la décision de ne plus jamais faire toute ma vie que du noir et blanc, et de ne jamais montrer mes photos a personne 😂

;D

veto

Citation de: J le Juillet 06, 2020, 11:18:33
Le problème de la diapo c'est qu'elle a été tuée par les tontons-beaufs-ingenieurs de ma génération qui nous ont infligé leurs interminables séances de projection de photos de vacances nulles avec étalage de leurs pathetiques opinions esthétiques et commentaires post-coloniaux affligeants en supplément gratuit et illimité.
C'est a l'age de 10 ans que j'ai pris la décision de ne plus jamais faire toute ma vie que du noir et blanc, et de ne jamais montrer mes photos a personne 😂

  Le vrai problème , c'est que ça continue en pire avec le numérique , qui permet de multiplier les clichés bien plus que la diapo... :D

stratojs

... et puis, ils étaient peu nombreux à faire ce genre de projection diapos, tandis qu'on subit partout le numérique et sa cohorte de navets...

dookys

C'est clair qu'aujourd'hui la consommation de l'image est bien pire qu'une belle projection diapo...

Quand tu vois la horde de photos nazes qui dégueulent sur les réseaux sociaux avec des photos prise en vertical d'orteils en éventails sur une plage bourré de touristes (#en mode crêpe)  ou encore le "selfi" bidon avec un sourire d'abruti devant Auschwitz...Honnêtement, je préfère le tonton ingénieur qui te présente sur son carrousel ses vacances passé à la cité des sciences suivi du défilé militaire du 14 juillet quit a subir l'inventaire de tout le personnel et de toutes les armes qui ont défilé.

tanguy29

Et concrètement, les prix des sites de vente en ligne français :

Ekta : 18,36 caddy ; 16,90 digit-photo ; 18,72 prophot ; 14,90 Nation photo
Velvia : 18,90 digit-photo ; 24,22 Prophot , 19,90 Nation Photo

Les prix de chez digit sont attractifs, mais c'est actuellement en cours de réappro, et j'ai eu des mauvaises expériences sur les produits en réappro chez digit.
Les tarifs de chez Nation sont très attractifs, je n'ai jamais acheté là-bas. Des expériences ?

Verso92

Citation de: stratojs le Juillet 07, 2020, 09:34:03
... et puis, ils étaient peu nombreux à faire ce genre de projection diapos, tandis qu'on subit partout le numérique et sa cohorte de navets...

Après, on peut toujours apporter sa petite contribution pour essayer de relever le niveau...

dookys

Citation de: tanguy29 le Juillet 07, 2020, 10:27:54
Et concrètement, les prix des sites de vente en ligne français :

Ekta : 18,36 caddy ; 16,90 digit-photo ; 18,72 prophot ; 14,90 Nation photo
Velvia : 18,90 digit-photo ; 24,22 Prophot , 19,90 Nation Photo

Les prix de chez digit sont attractifs, mais c'est actuellement en cours de réappro, et j'ai eu des mauvaises expériences sur les produits en réappro chez digit.
Les tarifs de chez Nation sont très attractifs, je n'ai jamais acheté là-bas. Des expériences ?

Vous oubliez digixo qui est en moyenne 1 euros moins cher par film

tanguy29

Citation de: dookys le Juillet 07, 2020, 10:51:42
Vous oubliez digixo qui est en moyenne 1 euros moins cher par film
Ils n'ont pas d'ektachrome à leur catalogue malheureusement.

dookys

Citation de: tanguy29 le Juillet 07, 2020, 10:56:57
Ils n'ont pas d'ektachrome à leur catalogue malheureusement.

Ah, peut être bien !

Mais chez photoimpex, l'ektachrome est pas cher, en revanche, il faut payer 6 euros de fdp

dioptre

Citation de: dookys le Juillet 07, 2020, 10:14:48
C'est clair qu'aujourd'hui la consommation de l'image est bien pire qu'une belle projection diapo...

Quand tu vois la horde de photos nazes qui dégueulent sur les réseaux sociaux avec des photos prise en vertical d'orteils en éventails sur une plage bourré de touristes (#en mode crêpe)  ou encore le "selfi" bidon avec un sourire d'abruti devant Auschwitz...Honnêtement, je préfère le tonton ingénieur qui te présente sur son carrousel ses vacances passé à la cité des sciences suivi du défilé militaire du 14 juillet quit a subir l'inventaire de tout le personnel et de toutes les armes qui ont défilé.

et qui t'oblige à aller voir les photos nazes sur les réseaux sociaux ?
tu as tellement d'autres sources !

stratojs

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2020, 10:31:21
Après, on peut toujours apporter sa petite contribution pour essayer de relever le niveau...

Ce n'est pas ma vocation...
Quant aux navets dont je parlais, il ne s'agit pas des amateurs mais de la production de pros, dans le même style que les écrits de la presse,
dont on peut se demander si certains ont jamais suivi le premier cycle scolaire.

jeandemi

dommage que tu es en Écosse, j'ai encore dans mon surgélateur, en Belgique, des Ekta E100VS (10 ou 15 rouleaux) que je ne pense pas utiliser

tanguy29

Si tu acceptes de les expédier, je pourrais être intéressé pour t'en prendre quelques unes :)

J

Citation de: stratojs le Juillet 07, 2020, 12:49:12
Ce n'est pas ma vocation...
Quant aux navets dont je parlais, il ne s'agit pas des amateurs mais de la production de pros, dans le même style que les écrits de la presse,
dont on peut se demander si certains ont jamais suivi le premier cycle scolaire.

C'est aussi une partie problème, c'est qui a toujours des mecs pour avoir la prétention de relever le niveau  ;D
Mais laissez la diapo mourir !!

zozio32

Citation de: jeandemi le Juillet 08, 2020, 00:40:16
dommage que tu es en Écosse, j'ai encore dans mon surgélateur, en Belgique, des Ekta E100VS (10 ou 15 rouleaux) que je ne pense pas utiliser

j'ai un copain a Bruxelles au cas ou!  mais c'est vrai que je ne passe pas souvent par la-bas
Merci de l'offre en tous cas