Canon RF 24 mm f/1,8 Macro IS STM

Démarré par Mistral75, Juillet 11, 2022, 16:48:04

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: Fennec du Nord le Septembre 03, 2022, 14:57:19Maintenant si réellement bon a F4, vaudrait pas mieux prendre le Canon rf 24-105 is usm F4 si on désire un objectif pour paysage spécialement vu son range.
C'est pas le même prix, pas le même encombrement, et je suis pas certain que le 24-105 à F4 soit aussi bon que ce 24mm à F4  ;) Et c'est valable pour le RF 24-70 L F2.8, à F2.8 ce 24mm semble meilleur que le zoom, y compris sur les bords/coins.

Fennec du Nord

Citation de: masterpsx le Septembre 03, 2022, 15:05:40
C'est pas le même prix, pas le même encombrement, et je suis pas certain que le 24-105 à F4 soit aussi bon que ce 24mm à F4  ;) Et c'est valable pour le RF 24-70 L F2.8, à F2.8 ce 24mm semble meilleur que le zoom, y compris sur les bords/coins.

Merci masterPX,

Je vais sans doute investir dedans l'année prochaine, en attendant je vais prendre un zoom standard soit le stm entrée de gamme soit celui a F4, mais son prix pique un peu ou alors le 24-240.

c'est les deux objectif qui me manquent pour la gamme RF.


MT21

je viens d'avoir cet objectif. J'ai profité des journées du patrimoine pour faire des essais. Comme pour l'instant il ne semble pas reconnu par DXO j'ai donc du me rabattre sur lightroom. En première impression je trouve le piqué au centre bon, voir très bon. A partir de F4 l'objectif est homogène.
Pour illustrer cela une vue prise à F4 sans aucun trainement autre qu'un léger recadrage pour redresser l'horizontalité
essai 24 mm-3 by N07/]Thierry MORVAN, sur Flickr.

Une autre à F5,6 avec comme seul traitement un recadrage pour passer en 4:3
essai 24 mm-2 by N07/]Thierry MORVAN, sur Flickr

Mistral75

Essai du Canon RF 24 mm f/1,8 Macro IS STM sur Canon EOS R5 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM Review | Photography Blog (5 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogCanon continues to expand its range of RF full-frame mirrorless lenses with more affordable options, the latest being the new RF 24mm F1.8 MACRO IS STM wide-angle prime.

Following in the design footsteps of the Canon RF 35mm f/1.8 IS Macro STM which was released just under 4 years ago, the very similar 24mm version offers virtually all the same features, just with a wider angle of view.

Featuring the same 1:2 macro design with an even closer minimum focusing distance of 14cm, STM stepping motor for smooth, precise and quiet continuous auto-focusing, Super Spectra coating on the lens elements to minimize ghosting and flare, 9 rounded diaphragm blades for smoother bokeh, and image stabilisation offering a claimed 5-stop advantage, the Canon RF 24mm f/1.8 IS Macro STM is a very capable all-rounder.

This lens is sharp almost from the get-go, excellent in the centre when shooting wide open at f/1.8 and outstanding between f/2.8 and f/11. The edge performance isn't quite as good, requiring you to stop down to f/2.8 to get sharp results.

It's capable of producing some nice bokeh effects for an f/1.8 lens, helped by the ability to focus as close as 14cms away from your subject in tandem with the half life-size macro capability.

When shooting JPEGs and video, there's some obvious vignetting which requires you to stop down by at least 2 f-stops to prevent it completely, but there's little evidence of chromatic aberrations. Distortion is also well controlled as the camera body automatically applies corrections to the image.

Shooting in the RAW format, however, is another matter entirely, because the lens relies so heavily on Canon's digital corrections which are applied automatically in-camera.

These corrections aren't automatically applied to RAW files, though, which clearly exhibit huge amounts of barrel distortion and vignetting that some users may find objectionable.

Currently you'll have to use Canon's Digital Photo Professional 4 software to post-process the RAW files and make them usable, at least until Adobe, Capture One et al release their own profiles for this lens.

This is by far the biggest compromise in producing such a small, light and relatively affordable wide-angle lens.

The build quality is very good, certainly on a par with the RF 35mm and lenses like the RF 24-105mm kit zoom.

We did miss having built-in weather-proofing, though, which would offer some peace of mind in more inclement conditions.

Auto-focusing proved to be quick, quiet and reliable on the Canon EOS R5 camera body that we tested the lens with thanks to the STM motor, while manual focus over-ride at any time is a great feature, as is the very effective 5-stop optical image stabilisation system.

The Lens Control Ring is now a de facto feature on virtually every RF lens and although it takes a little getting used to if you haven't encountered it before, it soon becomes quite a handy feature to have.

Ultimately, the RF 24mm F1.8 MACRO IS STM isn't quite as affordable as the RF 35mm f/1.8 IS Macro STM and it does rely more heavily on in-camera image quality corrections, but if you prefer the 24mm focal length, it certainly fits the bill as a versatile, fast and affordable wide-angle prime lens.

Sebas_

Merci Mistral.

Par contre, ne comprenant pas comment une optique qui a autant besoin de corrections informatiques obtenait un 4.5/5, je suis allé voir le site, et j'ai l'impression que toutes les notes sont entre 4 et 5 (sur 5, donc).
C´est un peu a la DxO: il ne fait pas regarder la note qui ne représente pas grand chose, mais bien lire les textes.

Donc je te remercie encore plus de mettre un extrait de la conclusion!

Mistral75

Merci à toi pour ton petit mot. Concernant la note, je ne peux que recopier ici les résultats d'un recensement que j'avais fait en mai dernier :

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2022, 10:08:08
59 "Essential" (5 étoiles), 278 "Highly Recommended" (4,5 étoiles), 130 "Recommended" (4 étoiles), 9 "Above Average" (3,5 étoiles) et 1 "Average" (3 étoiles).

Reviews | Photography Blog

Ce qui nous donne une moyenne pondérée de 4,4 étoiles, donc Highly Recommended est bien leur note moyenne et non pas Average. Ce n'est pas tout à fait l'École des fans mais on est loin d'Optical Limits.

rsp

Y a-t-il de nos jours encore des vraies "bouses" optiques, AF à la ramasse, même pas piquée au centre en fermant d'un diaph etc. ? Un peu comme certains Vivitar ou Soligor de notre jeunesse...

Par ailleurs, même si je le déplore moi aussi, c'est le résultat qui compte, donc après traitement, et il faut reconnaître que, la correction ne nous coutant rien en pratique, ça permet des compromis tout à fait acceptables quand c'est bien géré.

masterpsx

DXO viens de rajouter son profil à ses logiciels, ça ne change pas vraiment la donne par rapport à Adobe, les deux corrigent bien, et les performances sont assez similaire, à savoir bien piqué au centre et sur la majeur partie de l'image dès F1.8 mais mou sur les coins/bords, à F2.8 le piqué devient très bon et seul les coins restent un peu mou, à F4 les coins extrême reste encore un peu en retrait, à F5.6 l'homogénéité commence à être bonne partout, et à F8 on atteint vraiment le max dans les coins.

Y a quand même des différences, DXO accentue globalement plus, en tout cas sur PureRAW qu'on ne peut pas régler, mais surtout il y a une différence assez net en terme de cadrage, avec DXO ça cadre un peu plus large, visiblement Adobe applique un léger crop.

Sinon ce 24mm fait vraiment penser au 35mm, extérieurement ils sont quasi identique, la motorisation est différente par contre, et optiquement une fois corrigé le 24mm est également très proche du 35, peut être un peu moins bon dans les coins aux plus grande ouvertures mais ensuite c'est kif kif.

En conclusion je dirais que c'est un bon objectif même si il nécessite une correction logiciel importante, mais qu'il est surement un peu surévalué en terme de tarif, qu'il soit un peu plus cher que le 35 c'est pas illogique, mais 100€ de plus m'aurait semblé plus juste, 200€ ça commence à faire pas mal sans que ce soit vraiment justifié.


masterpsx


Telyt560

Citation de: rsp le Octobre 01, 2022, 18:20:59
Y a-t-il de nos jours encore des vraies "bouses" optiques, AF à la ramasse, même pas piquée au centre en fermant d'un diaph etc. ? Un peu comme certains Vivitar ou Soligor de notre jeunesse...
Par ailleurs, même si je le déplore moi aussi, c'est le résultat qui compte, donc après traitement, et il faut reconnaître que, la correction ne nous coutant rien en pratique, ça permet des compromis tout à fait acceptables quand c'est bien géré.

Excellente remarque, au temps du diapo, aucune correction après coup, donc tous les défauts optiques de l'objectif apparaissaient sur la diapo, sans parler de l'exposition, de la mise au point et du cadrage.
Aujourd'hui il n'y a non seulement plus de ''bouses'' comme tu le dis, et les corrections optiques automatiques et obligatoires ont aussi pris le relais. Ma femme et son R10 avec l'objectif de kit obtiennent de meilleurs résultats techniques que mes pleins formats des années 80.

Heureusement c'est le photographe, sa créativité, son goût et sa technique qui font toujours la différence.

Il est vrai qu'avec mon 18mm Zeiss Milvus, aujourd'hui j'ai peut-être l'air d'un con (comme dans la chanson), sauf que je ne dit pas avec quoi j'ai réalisé la photographie...

Telyt560

Opticien

Citation de: Telyt560 le Mars 04, 2023, 10:10:19
.................
Il est vrai qu'avec mon 18mm Zeiss Milvus, aujourd'hui j'ai peut-être l'air d'un con (comme dans la chanson), sauf que je ne dit pas avec quoi j'ai réalisé la photographie...

Telyt560
tu as bien raison. Ca me fait penser au fait que même quand les multiplicateurs de focales sont devenus bons, ils se trouvait tjrs des personnes pour discréditer les photos faites avec. sur mon télé de l'époque (EF 2,8/400 L ), j'ai arrêté de dire que je mettais un multi, et plus personne n'a vu que j'en mettais un  :D

Telyt560

Citation de: Opticien le Mars 04, 2023, 11:55:03
tu as bien raison. Ca me fait penser au fait que même quand les multiplicateurs de focales sont devenus bons, ils se trouvait tjrs des personnes pour discréditer les photos faites avec. sur mon télé de l'époque (EF 2,8/400 L ), j'ai arrêté de dire que je mettais un multi, et plus personne n'a vu que j'en mettais un  :D
+1
Bravo Opticien, tu avais déjà tout compris