Amateur de starburst (soleil étoilé)

Démarré par photoleon, Février 05, 2024, 18:43:28

« précédent - suivant »

photoleon

Bonjour

Je suis très déçu par la qualité du RF-S 18-150 monté sur le R7 pour faire ce genre d'images.
Avez vous des retours d'expériences positifs de votre côté avec d'autres objectifs RF ? (peu importe le boitier)
Merci de partager

photoleon

Voici un exemple de ce que j'obtiens quasiment systématiquement

Potomitan

Etonnant, parce que la même situation chez Christopher Frost donne au contraire d'excellents résultats pour un tel zoom.

https://youtu.be/iHjyA15ZMFM?si=ALaYddGC0T-YXTDp

C'est à toutes les ouvertures ?
Tu n'aurais pas mis un filtre de protection par hasard ?
Ou il n'y a pas une trace sur l'objectif ?

portalis

Citation de: photoleon le Février 05, 2024, 18:54:39
Voici un exemple de ce que j'obtiens quasiment systématiquement
Il s'agit d'un objectif de kit bon marché dont il ne faut pas attendre des miracles en termes de traitements des lentilles, mais l'exemple posté est quand même caricatural.
Avez-vous ajouté un filtre de protection?
La lentilles frontale n(est-elle pas rayée?

photoleon

Bonsoir
Pas de filtre ni de rayure et bien entendu avec la lentille nettoyée avec un microfibre
Entrée de gamme !!!

Nikojorj

f/16 est peut-être un peu fermé, mais entre les reflets du capteur (les points verts) et les deux gros rayons irisés, on a effectivement vu mieux.

Faut essayer... En haut 500D + 10-22, en bas Olympus E-M10² + laowa 10/2

Opticien

Citation de: Potomitan le Février 05, 2024, 19:06:56
..................
Tu n'aurais pas mis un filtre de protection par hasard ?
..................

Citation de: photoleon le Février 05, 2024, 20:12:40
.............
Pas de filtre ni de rayure .................
j'ai presque touours mis un filtre Protec ou UV depuis 45 ans sur mes objos, et je n'ai jamais eu ça

Potomitan

Citation de: Opticien le Février 11, 2024, 14:09:18
j'ai presque touours mis un filtre Protec ou UV depuis 45 ans sur mes objos, et je n'ai jamais eu ça

Il serait intéressant d'essayer avec et sans.....

Nikojorj

Oui, j'ai le vague souvenir d'un filtre UV qui me faisait qq chose comme les rayons irisés du premier post.

portalis

Je n'ai jamais rien obtenu d'aussi caricatural que le premier post, mais je me suis rendu compte que même avec des filtres UV triple coated assez onéreux, on a une tendance à l'aggravation du flair et dans certaines circonstances l'apparition spontanée d'images fantôme.
J'ai supprimé les filtres sur tous mes objectifs depuis plusieurs années.

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ