Canon RF 800 mm f/11 IS STM

Démarré par Mistral75, Juillet 06, 2020, 06:15:48

« précédent - suivant »

francis journeaux

Pour de sujets peu remuant ,pour 1000 euros ,oiseau est a 12 mil fait le job .

francis journeaux


rsp

Effectivement. Bonnes prises.

rsp

Citation de: masterpsx le Juin 14, 2023, 10:04:34
Déjà testé, avec 36mm de bague allonge tu gagnes environ 1m (on passe à 5m de distance mini quoi), autant dire que ça change pas grand chose au problème et tu perds l'infini...
Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Ton optique ne te permet pas de photographier en dessous de 6 mètres, quand tu en es là, on peut supposer que tes sujets sont plutôt proches que lointains, par exemple dans un jardin, avec 40 mm de bague allonge tu couvres de 4,8 à 17 m : ce n'est pas forcément idiot. Disons qu'avoir une telle bague dans le sac peut être utile. L'idéal serait qu'il permette une map jusqu'à 4 m, mais ça serait plus gros ou plus cher...

Fab35

En tout cas le bokeh semble assez doux, j'avais déjà remarqué ça sur pas mal de photos. Sans diaph, ils ont peut-être bien optimisé la qualité du bokeh par des bords de chemin optique particuliers, façon technique des objos DS...

masterpsx

Citation de: Fab35 le Juin 20, 2023, 09:06:31
En tout cas le bokeh semble assez doux, j'avais déjà remarqué ça sur pas mal de photos. Sans diaph, ils ont peut-être bien optimisé la qualité du bokeh par des bords de chemin optique particuliers, façon technique des objos DS...
Oui oui le bokeh est très bien sur ce 800mm,  meilleur que sur la plus part des zooms, et ça détache bien aussi malgré l'ouverture, franchement je retrouve un peu le rendu/bokeh et capacité de détacher que j'avais avec le 300 L F4 IS, mais avec une qualité optique supérieur, et évidement une focale bien plus longue, idéal pour les oiseaux d'assez petite taille.

raging123

J'étudie toujours cet objectif en vu de l'acheter et j'ai encore une petite hesitation, est ce qu'a votre avis si je suis en bretagne par exemple, et que je souhaite photographier un phare à 10km (c'est un exemple.) est ce que je vais avoir une meilleur image avec un tamron 150-600 ou sigma 150-600 à F11 et à 600mm + crop sous photoshop par exemple, ou est ce que j'aurais quand meme, une image plus net, et plus detailler avec le rf 800mm f11 + crop ? Je sais que le capteur rentre en ligne de compte dans ce test, mais bon, on va imaginer que c'est le même boîtier pour les 3 photos...

J'ai l'impression que les rf800 et 600 sont moins net que les 150-600, mais je n'arrive pas à me rendre compte pour le moment si les 200 mm de plus du rf800 permettent de compenser le manque de netteté par rapport aux 150-600 justement sur un objet lointain comme un phare avec un crop maximum. Je ne sais pas si je suis assez clair dans mon explication ?

Potomitan

Citation de: raging123 le Septembre 03, 2023, 14:06:46
... si je suis en bretagne par exemple ... sur un objet lointain ...

L'atmosphère sera dans 90% des cas l'élément limitant la résolution finale, pas l'objectif (sauf à vivre dans une région ultra sèche, mais visiblement ce n'est pas le cas...  😉).

Après, reste quand même l'ouverture max, et à F/11... la méfiance et les précautions de prise de vue sont de rigueur

raging123

Avec la luminosité marine aucun probleme, il y a enormement de lumiere, je suis toujours à f11, après c'est vrai que quelques nuage peuvent m'obliger à monter à 400 ou 800 iso mais rien ne bien problematique, mais bon je pense que je vais partir sur le rf800, parce que le poids, c'est quand meme un élement hyper important pour le plaisir de la photo :)

masterpsx

Je doute fort que les 150-600 soit plus piqué/détaillé que le 800 F11, leur avantages c'est surtout d'être un zoom, d'être plus lumineux (même avec un TC 1,4x), et d'avoir une map mini plus courte. L'avantage du 800 c'est les 200mm de plus, ne pas avoir besoin d'un adaptateur, et d'être deux fois plus léger.

Après sur des sujets très lointain, particulièrement en été, y a pas de miracle comme on l'a déjà dit, même avec le meilleur objectif du monde.

ccaphotographies

C'est clair qu'en été les ondulations thermiques et les poussières en suspension n'aident pas. Après l'intérêt d'un tel objectif est sa légèreté. En revanche aces un R7 et un 100-500 on arrive à un équivalent 800, en plus polyvalent, plus lumineux, un peu plus lourd et guère plus encombrant. Mais le budget objectif est différent. Bref les deux s'entendent.

raging123

#361
Sur les photos de Francis plus haut, pourquoi est ce que la première du post à  22:36:43 a un jolie bokey (enfin plutot floue d'arriere plan), alors que celle du post 22:39:27 est moins jolie ? (j'ai parlé en heure de poste, car je ne connais pas le nom des oiseaux :d) c'est un peu ce qui me freinait avec ce rf 800, le bokey, mais quand je vois la photo de Francis à 22h36, je le trouve très bien.

Il faut que je prenne un peu de temps pour relire toutes les pages de ce topic, il y a plein de jolie photo :)

Dom_33

Bonsoir Raging123,

Au cas où, j'ai un RF 800 f11 à céder car je n'en ai finalement pas l'utilité.
Je mets ce message ici car on ne peut pas envoyer de message privé sur CI visiblement.
Dom

francis journeaux

Sur la 1ère image l'arrière plan est a plusieurs centaines de mètres , sur la 2ème il doit se trouver a une vingtaine de metres.Si on est sensible au bokey  et qu'on ne dispose pas d'objectif très ouvert , a l'installation de l'affut il faut etre vigilant  sur ce point  Les piafs sont des jeunes faucons pèlerin

ccaphotographies

Citation de: raging123 le Septembre 03, 2023, 21:25:04
Sur les photos de Francis plus haut, pourquoi est ce que la première du post à  22:36:43 a un jolie bokey (enfin plutot floue d'arriere plan), alors que celle du post 22:39:27 est moins jolie ? (j'ai parlé en heure de poste, car je ne connais pas le nom des oiseaux :d) c'est un peu ce qui me freinait avec ce rf 800, le bokey, mais quand je vois la photo de Francis à 22h36, je le trouve très bien.

Il faut que je prenne un peu de temps pour relire toutes les pages de ce topic, il y a plein de jolie photo :)

Tous ces objectifs à faible ouverture sont très dépendants de la distance sujet / objectif / fond pour le rendu du bokeh...

masterpsx

Citation de: ccaphotographies le Septembre 04, 2023, 06:51:41
Tous ces objectifs à faible ouverture sont très dépendants de la distance sujet / objectif / fond pour le rendu du bokeh...
J'aurais presque envie de dire que c'est le cas pour tous les objectifs, le bokeh dépend forcement de l'arrière plan et de sa distance par rapport au sujet, F11 !ça peut être un facteur limitant sur ce point, mais à 800mm au final tu détacheras sensiblement pareil qu'avec un 400 F5.6 (à cadrage équivalent), pas si mal donc

ccaphotographies

Oui. J'ai possédé le RF 600 f11, et franchement on peut faire de belles choses avec ce type d'objectif.

Fred95

Bonsoir à tous,

Premiers essais avec le nouveau RF 800 mm f11 et j'avoue être agréablement surpris (à part la mise au point mini)

1


2 prise à environ 18 m  (mise en format carré)



3



Flickr, Frger7D

Opticien

je pense qu'il va y avoir un fil dédié:
                 le combat du 800 /11 contre le 200-800 !
:laugh:

masterpsx

Citation de: Opticien le Février 11, 2024, 08:49:34
je pense qu'il va y avoir un fil dédié:
                 le combat du 800 /11 contre le 200-800 !
:laugh:
Pour avoir les 2 y a pas débat/combat entre eux  ;), reste que ce 800 F11 pour même pas 1000 balles te permet d'avoir une focale encore assez rare sur le marché, et il est capable de sortir vraiment de la bonne qualité contrairement aux idées reçues, je me suis amusé avec pendant plus d'un an et demi sur un R6II (et R6), il m'a très souvent agréablement surpris malgré quelques limites parfois frustrantes (la pire c'est la distance mini de 6m clairement)

Opticien

oui, contrairement à ce que l'on a pu craindre un temps, certaines optiques Canon RF pourront 'faire le job', pour un prix qui demeure contenu