Quelle mémoire CF compatible pour le EOS 350D

Démarré par Pictures78, Juillet 09, 2020, 18:16:07

« précédent - suivant »

Pictures78

Bonjour,

Je voudrais acheter de la mémoire CF supplémentaire pour un EOS 350D...j'ai essayé de regarder sur le net pour voir ce qu'il se dit de nos jours...sauf erreur de ma part je n'ai rien trouvé de récent pour cet appareil assez ancien !

Je l'ai acheté quand il est sorti, fonctionne toujours bien et j'y voue une attache sentimentale...

Merci d'avance

Bien cordialement

rsp

Rien n'est dit dans le mode d'emploi. Il me semble qu'il y a une histoire de limite à 2 ou 4 Go (pas certain).
Il m'en reste un paquet non utilisées de mon 5D.

APB

4 et même 8 Go çà passe c'est certain, je pense même que le 32 et 64 Go que j'avais ensuite sur le 5DI passaient aussi.

arlequin

Bonsoir,

Je viens de vérifier sur le mode d'emploi du Canon 350D aux pages 9 - 26 - 118 - 159 ou il est question des cartes CF...., il juste indiqué compatible avec les cartes CF type 1 et 2, 2 GO et plus .

Vincent 18

A l'époque les CF n'avaient pas de capacités supérieures.
Gagner en ouverture ...

jfm-72

Bonsoir,
J'ai utilisé plusieurs 4go, je viens d'y mettre une 16go Transcend qui passe sans pb, je n'ai pas essayé de la remplir...
jfm.

Nikojorj

La limite de 8Go était valable pour le 300D, mais peut-être pas pour le 350D... 4 ou 8Go marcheront très probablement.

Pictures78

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.

Pourquoi semble-t-il aussi important de se concentrer sur la capacité mémoire, je serais très intéresser d'en comprendre la raison. Je présume qu'il doit en exister une, mais je n'ai pas encore trouvé. Y aurait-il un problème d'adressage ? (8/16 bit)

Je n'ai pas vu non plus dans les détails techniques de le 350D, quel mode d'écriture/lecture elle utilise, ce doit être le mode PIO, donc la carte mémoire devrait supporter également ce mode.

Je ne suis pas sûr de moi, mais j'imagine que la vitesse n'est pas un critère, car elle sera toujours supérieure aux anciennes cartes mémoires, et que les nouvelles pourront supporter une vitesse inférieure...?

Je pense que ce devrait être un faux problème, et que toutes les cartes pour mémoire APN doivent être de CF de type 1.

Ce serait intéressant de savoir pourquoi certaines cartes ne sont pas compatibles, par voie de conséquence on pourrait savoir/deviner ce qui serait susceptible de marcher...
Y aurait-il d'autres éléments à prendre en compte ?

bien cordialement

A+


Pictures78

Citation de: Nikojorj le Juillet 09, 2020, 23:23:01
La limite de 8Go était valable pour le 300D, mais peut-être pas pour le 350D... 4 ou 8Go marcheront très probablement.

Bonjour,

Sait-on pourquoi ? Ce serait intéressant de savoir !

Merci

Nikojorj

Non, un souci d'adressage sans doute.
Mais comme dit, c'est un problème du 300D qui ne s'applique peut-être pas au 350D?

Ah, en fait si d'après http://www.dpreview.com/forums/thread/1943885 où on retrouve cette limite de 8Go max, sauf si tu la formates ailleurs que dans l'appareil.

Donc si tu peux te limiter à 8Go ça risque d'être plus pratique.

Pictures78

Re,

J'ai posé la question a Sandisk, comme c'est eux qui ont introduit la CF, on peut espérer à se qu'ils répondent...A suivre.

En fait, ce qui limite la vitesse de d'écriture sur la carte mémoire CF, c'est le bus lent (parallèle ATA / IDE). Aujourd'hui on en est arrivé avec des cartes  pouvant atteindre des vitesses allant jusqu'à 167 Mo / s en Ultra DMA Mode 7.

Ce que j'imagine (beaucoup de spéculation par manque de connaissance), c'est que ces cartes supportent aussi les versions précédentes de la CF1, mais rien ne me le certifie !

Il me semble qu'il serait si simple, pour le fabricant, de le mentionner, oui ou je rêve ?

Si vous avez des connaissances sur ce sujet...je serai preneur !

Bien cordialement

A+

Pictures78

#11
Citation de: Nikojorj le Juillet 10, 2020, 13:12:05
Non, un souci d'adressage sans doute.
Mais comme dit, c'est un problème du 300D qui ne s'applique peut-être pas au 350D?

Ah, en fait si d'après http://www.dpreview.com/forums/thread/1943885 où on retrouve cette limite de 8Go max, sauf si tu la formates ailleurs que dans l'appareil.

Donc si tu peux te limiter à 8Go ça risque d'être plus pratique.

Merci pour le lien...je vais l'explorer même s'il date...toujours quelque chose à apprendre et qui plus est, peut rendre service.

https://forum.lesnumeriques.com/t/probleme-avec-carte-sandisk-16go/39354

A priori...il semble effectivement que cela ne se passe pas sans souci !

A+

Pictures78

Re,

Voici la réponse de sandisk, ils n'ont pas perdu de temps. Il semble prendre en compte les besoins de leurs clients :

"Je comprends que vous aimeriez savoir quelles cartes SanDisk® sont compatibles avec votre Canon EOS 350D.

Voici la liste des cartes que nous avons testées avec cet appareil :

SanDisk Ultra
CompactFlash Memory
Card 16GB
SDCGHS-016G-A46

sanDisk Ultra
CompactFlash Memory
Card 8GB
SDCGHS-008G-A46

Sandisk Ultra
CompactFlash Memory
Card 4GB
SDCGHS-004G-A46

SanDisk Extreme
CompactFlash Memory
Card 32G
SCDFXS-032G-A46

sanDisk Extreme
CompactFlash Memory
Card 16G
SCDFXS-016G-A46

Pour vos prochains achats, vous pouvez consulter l'outil de compatibilité des produits SanDisk® en ligne. Cette application permet aux utilisateurs de vérifier si la carte SanDisk qu'ils souhaitent acheter est bien compatible avec leur appareil. L'application propose, également, de nombreuses cartes mémoire compatibles pour une large gamme d'appareils.
De cette façon, vous pouvez vous assurer que la carte que vous êtes sur le point d'acheter est compatible avec votre appareil.


Aussi, à la page 35 et 162 du manuel d'utilisation de cet appareil, il est indiqué : « Bien que leur épaisseur soit différente, vous pouvez insérer une carte CF de type I ou de type II dans l'appareil photo. Cet appareil est également compatible avec les cartes Microdrive et CF de 2 Go ou plus. »"

Même si cette réponse est agréable à lire, je reste un peu anxieux...

Voici ce que dit également SanDisk sur le site d'assistance technique :

"Toutes les cartes mémoire et les clefs USB SanDisk sont pré-formatées et n'ont pas besoin d'être formatées à leur sortie de l'emballage. Les cartes mémoires sont formatées aux formats standars suivants:
SD/microSD    2Go ou moins    FAT16
SDHC/microSDHC    4Go à 32Go    FAT32
SDXC/microSDXC    64Go ou plus    exFAT
CompactFlash    jusqu'à 128Go    FAT32
CompactFlash    256Go    exFAT"

Donc les CompactFlash en question, sont formatées en FAT32 et non en FAT 16.

Quelle incidence dans son utilisation sur le 350D ?

Avez-vous une idée ?

A+



bruno-v

Citation de: Pictures78 le Juillet 10, 2020, 22:50:21
Avez-vous une idée ?
Oui, c'est un 350D: même avec une 4Go et en faisant du raw+jpg, pour peu que tu prennes 5mn chaque soir pour jeter les images peu interressantes, tu auras assez de place pour partir en vacance.
Et il est toujours + prudent de formater la carte dans l'appareil qui l'utilise (c'est + fiable que de formater sur un pc/mac)
Donc tu prend la 1ere 4 ou 8Go de marque correcte (lexar, sandisk) qui passe à coté de chez toi épicétou.
a+
Leave no trace, Take pictures.

MSK

Salut,
avec mon 50D puis EOS 7D j'utilisais des SanDisk Extreme DUCATI Edition de 8GB (45MB/S). J'en ai 3 qui dorment .....  :D ;)
C'est vous qui voyez.
MSK

APB

Le 350 D utilise la Fat 32, toujours utilisée sur des clés USB de bien plus grandes capacités (j'ai du 512 Go ..) alors que le 300D était resté à la Fat 16, limitée à 2 Go