objectif sony 24:105 mm f4 constant

Démarré par sro, Juillet 15, 2020, 13:06:14

« précédent - suivant »

sro

bonjour :
j hesite entre le sony et son concurent le sigma 24:105 f4.
je ne parle pas du canon car il est moins bon d apres les tests et j en possede un et je trouve qu il vignette pas mal.
mon utilisation est principalement pour le ciel etoile et me zoom me convient bien.
Donc la question sigma ou sony pour avoir le moins de vignetage ?et le plus de qualite?
(je ne parle pas   d encombrementet de poids)
merci au Forum

JCCU

sro

non je vais le faire merci
par contre il n y a pas de repere concernant la distance de MAP et la bague tournant sous 360 degres je me demande si malgre cela il ne serait pas possible de faire deux petits reperes afin d avoir un ordre d idee ou se trouve la calage de la MAP?

Mikado

La distance de map est indiquée dans le viseur et sur l'écran arrière...

Nikojorj

Citation de: sro le Juillet 15, 2020, 13:06:14
mon utilisation est principalement pour le ciel etoile et me zoom me convient bien.
Pour le ciel étoilé, tu ne préfères pas 2 ou 3 fixes à f/2?

sro

bonjour j ai deja un zoom ouvert a 2.8 15/30 mm qui est bien pratique pour les aurores
pour le ciel etoile ,j ai envie de photographier toutes les constellations une a une donc un zoom me permet d optimiser la taille de la constellation.
c est pour cela ,et aussi pour une question de place si je peux refaire des voyages

gibus

La MAP est électronique sur le 24-105 donc pas de repères possibles. La distance de MAP dans le viseur est très approximative. Dans tous les cas il vaut mieux faire la MAP en début de chaque session en mode loupe maxi pas de soucis. De plus avec un F4 peu de chances de se louper.

Nikojorj

Du coup tu as une monture motorisée avec suivi, pour compenser la faible luminosité?

sro

en fait je ne fait pas de guidage ,je lance plusieurs poses courtes pour ne pas avoir de bouge et avec un logiciel je les ajoutent  pour avoir au finir comme une longue pose

sro

Citation de: JCCU le Juillet 15, 2020, 13:27:37
Il y a déjà des fils sur le sony 24/105 (avec des sites de critiques)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276869.msg6558375.html#msg6558375

As tu regardé?

bon j ai regarde ! en fait j ai surtout regarde pour le vignetage et c est assez contradictoire suivant les personnes.
en ce qui me concerne je  l utiliserai a f4 uniquement ,alors autre question :
il existe des logiciels pour corriger le vignetage mais degradent ils les images?
merci encore

FredEspagne

Dégradation, il y a mais tellement faiible qu'elle passera inaperçue avec notre vision humaine.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Citation de: sro le Juillet 20, 2020, 12:37:04
il existe des logiciels pour corriger le vignetage mais degradent ils les images?
Là où ils éclaircissent l'image, ça renforce fatalement le bruit ; sans soucis en plein jour, ça peut le devenir un peu plus en astro ou autres cas limites.

fabco

Le vignettage est présent surtout à 24mm mais disparait quand on ferme le diaphragme

https://sonyalpha.blog/2017/11/17/sony-fe-24-105-f4-g-oss/

sro

Citation de: fabco le Juillet 20, 2020, 19:20:22
Le vignettage est présent surtout à 24mm mais disparait quand on ferme le diaphragme

https://sonyalpha.blog/2017/11/17/sony-fe-24-105-f4-g-oss/

effectivement mais pour le ciel f4 c est deja tres limite donc soit je reprend des focales fixes ou je vais devoir chercher un peu encore ....

fabco

un objectif très bon pour ta pratique le 24mm GM sony ou le 20mm G

sro

Citation de: fabco le Juillet 21, 2020, 21:09:47
un objectif très bon pour ta pratique le 24mm GM sony ou le 20mm G

merci pour cette information  je vais regarder,d ailleur j en cherche un autour de 10 mm mais d apres les tests ils vignettent tous et tant que l on ne la pas dans la main pour essayer c est pas evident qu en meme