Nikkor Z 24-50 mm f/4-6,3

Démarré par Mistral75, Juillet 21, 2020, 15:54:33

« précédent - suivant »

rascal

si j'étais équipé en Z comme je le suis en F, je prendrais ce 24-50 à coup sûr, notamment pour éviter de trimballer mon 24-70/2.8 dont les perfs sont "inutiles" dans bien des cas, et dont le poids et volume sont de purs inconvénients (photo de paysage, rue, voyage...)

ça reste plus logique et économique que de s'équiper en plus, en APSC fuji ou même µ4/3 "juste" pour ces situation là, quitte, certes, à ne pas gagner autant question poids/encombrement.

kochka

Pour celui qui "fait" de la rue, oui.
Mais dès que l'on souhaites capter sans se mettre sous le nez des gens, le 24/200 me parait nettement plus adapté.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: rascal le Juillet 23, 2020, 13:12:51
si j'étais équipé en Z comme je le suis en F, je prendrais ce 24-50 à coup sûr, notamment pour éviter de trimballer mon 24-70/2.8 dont les perfs sont "inutiles" dans bien des cas, et dont le poids et volume sont de purs inconvénients (photo de paysage, rue, voyage...)

ça reste plus logique et économique que de s'équiper en plus, en APSC fuji ou même µ4/3 "juste" pour ces situation là, quitte, certes, à ne pas gagner autant question poids/encombrement.

C'est clair...Si un jour je trouve une bonne occasion, je ne dis pas que je ne l'aurais jamais...En complément à mon 50 ou 85s que j'ai toujours sur moi, il ne se fera pas ressentir...Reste à voir surtout comment il se comporte à 24mm...Tout dépend aussi du 28mm qui devrait sortir également...

al646

Si je devais basculer en Z, je ne vois aucune raison d'opter pour ce zoom...
Pour ce range, j'aurais le 50 et le 24 et cela me suffirait, si on me torturait pour partir sur un zoom peu lumineux, j'attendrais que Nikon sorte un 24-105 un peu comme le canon RF 24-105 qui ne pèse que 395 gr et reste très compact (88 mm seulement), je parle de celui-là:
https://www.digitalcameraworld.com/reviews/canon-rf-24-105mm-f4-71-is-stm-review
pas le modèle f/4... mais il faudrait me torturer grave :) Par contre, si Nikon sort un 24-105/f4 S du niveau du Canon, c'est clair que ce serait celui-là que je prendrais en premier en complément des fixes.

55micro

Citation de: al646 le Juillet 23, 2020, 14:57:23
Si je devais basculer en Z, je ne vois aucune raison d'opter pour ce zoom...
Pour ce range, j'aurais le 50 et le 24 et cela me suffirait, si on me torturait pour partir sur un zoom peu lumineux, j'attendrais que Nikon sorte un 24-105 un peu comme le canon RF 24-105 qui ne pèse que 395 gr et reste très compact (88 mm seulement), je parle de celui-là:
https://www.digitalcameraworld.com/reviews/canon-rf-24-105mm-f4-71-is-stm-review
pas le modèle f/4... mais il faudrait me torturer grave :) Par contre, si Nikon sort un 24-105/f4 S du niveau du Canon, c'est clair que ce serait celui-là que je prendrais en premier en complément des fixes.

Oui tout à fait. S'il est dékité, on finira par en trouver bradés à 250€ le bout, toujours ça de pris si on veut une série de GA qui tienne dans la poche. Effectivement comme le dit ergodea il faudra voir les perfos notamment face au futur 28 fixe.
Mais cela vaut si on l'associe à une optique fixe de complément, sinon en solution tout-en-un autant viser un zoom qui couvre la plage télé.
J'attends aussi de voir ce que va être le 24-105 annoncé, combo autour duquel je tourne depuis que je suis passé en FX.
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: al646 le Juillet 23, 2020, 14:57:23
Si je devais basculer en Z, je ne vois aucune raison d'opter pour ce zoom...
Pour ce range, j'aurais le 50 et le 24 et cela me suffirait,

c'est sûr que se contenter de 2 fixes qui dépassent la plage focale du zoom, le tout pour 6 fois plus cher, y'a de quoi comparer les 2 options....

doppelganger

Citation de: ergodea le Juillet 22, 2020, 23:23:18
euh...comparer le xt30 au z5 c'est malhonnête ou c'est mal connaître les z! Il faudrait comparer alors avec le xt3

T'as raison...  ::)

Contrairement à Nikon, Fuji ne fait pas de segmentation de gamme en amputant ses produits de fonctionnalités sans raison autre que de la segmentation de gamme. Le X-T30, c'est le même AF et le même capteur que le X-T3 (et X-T4).

Citation de: ergodea le Juillet 22, 2020, 23:23:18xt3 = 539g + 135gr = 674 gr....Fuji fait encore la différence mais le rapport est serré, et la question gain taille poids aps/ff  a beaucoup moins de sens là
Quand au prix (à la sortie) c'est kif kif...

Tu compares toujours comme ça t'arrange... Et là, tu compares un boitier haut de gamme avec boitier bas de gamme.

ergodea

Citation de: doppelganger le Juillet 23, 2020, 21:10:32
T'as raison...  ::)

Contrairement à Nikon, Fuji ne fait pas de segmentation de gamme en amputant ses produits de fonctionnalités sans raison autre que de la segmentation de gamme. Le X-T30, c'est le même AF et le même capteur que le X-T3 (et X-T4).

Arrête donc de dire n'importe quoi bon sang! va donc prendre un nikon z6 en main (et accessoirement l'utiliser) et après tu pourras comparer! Je connais le xt30, cela n'a rien à voir et je ne parle même pas de l'af! Je le répète, s'il y un boîtier à comparer c'est le xt3 avec le z6...(et encore)

Déjà que tu soutenais  haut et fort que le nikon z6 c'est l'entrée de gamme (sur pixelistes), alors que je t'expliquais que non...Cela montre combien tu ne connais absolument pas ces nikon z! Que tu puisses te tromper, je peux le comprendre, mais que tu t'obstines dans tes erreurs, cela t'apporte quoi?

Citation de: doppelganger le Juillet 23, 2020, 21:10:32
Tu compares toujours comme ça t'arrange... Et là, tu compares un boitier haut de gamme avec boitier bas de gamme.

Tiens je ne l'avais pas lu cette phrase! tu parles bien entendu du nikon z6 pour le haut de gamme hein

doppelganger

Citation de: ergodea le Juillet 23, 2020, 21:28:14
Arrête donc de dire n'importe quoi bon sang! va donc prendre un nikon z6 en main (et accessoirement l'utiliser) et après tu pourras comparer! Je connais le xt30, cela n'a rien à voir et je ne parle même pas de l'af! Je le répète, s'il y un boîtier à comparer c'est le xt3 avec le z6...(et encore)

Rien à péter de ton z6, on parle du z5 ... bon sang !  ;)

Et puis le pendant du X-T3 chez Nikon, c'est le Z7 et son capteur sans filtre AA.

ergodea

Citation de: doppelganger le Juillet 23, 2020, 21:31:38
Rien à péter de ton z6, on parle du z5 ... bon sang !  ;)

Et puis le pendant du X-T3 chez Nikon, c'est le Z7 et son capteur sans filtre AA.

franchement ...le xt3 l'équivalent du z7...franchement tu es sérieux? C'est comme si tu disais à tous ceux qui ont un d850 que leur capteur est équivalent au fuji ...tu en as d'autres des comme ça?

Oui effectivement tu as raison, on parle du z5 qui est bien l'entrée de gamme (j'aime bien ton lapsus "bas de gamme" qui montre ton état d'esprit mais bon)...
Il faudra voir quelles sont ses performances niveau af  mais à part quelques détails il est assez proche du z6!

Et qu'importe! tu mets cette optique sur le z6, on arrive à la même chose niveau taille/poids/ encombrement/fuji

doppelganger

Citation de: ergodea le Juillet 23, 2020, 21:38:35
franchement ...le xt3 l'équivalent du z7...franchement tu es sérieux?

Tout ce qu'il y a de plus serieux.

Rappelle moi ce qui différencie le z7 du z6 ?

Citation de: ergodea le Juillet 23, 2020, 21:38:35
C'est comme si tu disais à tous ceux qui ont un d850 que leur capteur est équivalent au fuji ...tu en as d'autres des comme ça?

Je compare le haut de gamme d'un coté et de l'autre et je compare l'entre de gamme d"un coté et de l'autre. Encore que comparer le z5 au X-T30, c'est plutôt flatteur pur le Nikon.

Citation de: ergodea le Juillet 23, 2020, 21:38:35
Oui effectivement tu as raison, on parle du z5 qui est bien l'entrée de gamme (j'aime bien ton lapsus "bas de gamme" qui montre ton état d'esprit mais bon)...

Pas un lapsus. C'est de l'entrée de gamme mais également du bas de gamme.


ergodea

Citation de: doppelganger le Juillet 23, 2020, 21:58:08
Tout ce qu'il y a de plus serieux.

Rappelle moi ce qui différencie le z7 du z6 ?

Je compare le haut de gamme d'un coté et de l'autre et je compare l'entre de gamme d"un coté et de l'autre. Encore que comparer le z5 au X-T30, c'est plutôt flatteur pur le Nikon.

Pas un lapsus. C'est de l'entrée de gamme mais également du bas de gamme.

Bon écoute, cela ne m'intéresse pas de discutailler pour ne rien dire...Tu tenais les mêmes propos il y a peu sur pixelistes en affirmant que le z6 était l'entrée de gamme, et bien entendu tu disais que tu avais raison.
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on devrait avoir au moins la modestie de se taire! Surtout lorsqu'on est incapable de faire preuve d'objectivité!
Le poids/taille/fuji est une réalité dans le contexte que j'ai précisé. Que cela te dérange qu'importe! je m'en fiche tu vois!

Donc arrête de venir ici sortir de pareilles inepties, que tu aimes bien ton fuji tant mieux! mais va faire ton fanboy chez fuji et merci de cesser de polluer ce fil merci!

doppelganger

Citation de: ergodea le Juillet 24, 2020, 05:07:37
Bon écoute, cela ne m'intéresse pas de discutailler pour ne rien dire...Tu tenais les mêmes propos il y a peu sur pixelistes en affirmant que le z6 était l'entrée de gamme, et bien entendu tu disais que tu avais raison.

Oui il y a encore peut, le Z6 était le ml 24x36 de chez Nikon le moins cher, ce qui en faisait l'entrée de gamme.

Faut-il te faire un dessin pour comprendre, ou ta susceptibilité de doudoumaniac est telle que tu ne veux pas l'admettre ?

Citation de: ergodea le Juillet 24, 2020, 05:07:37
Le poids/taille/fuji est une réalité dans le contexte que j'ai précisé. Que cela te dérange qu'importe! je m'en fiche tu vois!

Je dirai même plus, l'APS-C est, à mon avis, le meilleur compromis entre le prix, la taille et le poids.

Je te laisse reprendre tes esprits et revoir les chiffres que j'ai donné plus haut.

Citation de: ergodea le Juillet 24, 2020, 05:07:37
Donc arrête de venir ici sortir de pareilles inepties, que tu aimes bien ton fuji tant mieux! mais va faire ton fanboy chez fuji et merci de cesser de polluer ce fil merci!

Mais je n'ai fait que rebondir sur tes propos et te démontrer qu'il existe bien plus léger en APS-C que le Z5 et cette optique bas de gamme.

Et puis si cela ne te plais pas, tant pis pour toi :)

ergodea

Ou comment se cogner la tête contre un mur....

al646

Sauf que l'on n'achète pas un boitier FF pour juste y coller un zoom bas de gamme peu lumineux, on acquiert un parc optique et il faudra de toutes manières acheter au moins un objectif lumineux pour accompagner ce zoom... où ai-je dis que je comparais ce 24-50 à 2 fixes et parlé du prix? D'autres intervenants dans ce fil ont eux aussi suggéré que ce zoom ne serait qu'un complément d'un parc optique existant...

Citation de: rascal le Juillet 23, 2020, 16:42:58
c'est sûr que se contenter de 2 fixes qui dépassent la plage focale du zoom, le tout pour 6 fois plus cher, y'a de quoi comparer les 2 options....

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Juillet 24, 2020, 11:15:17
Sauf que l'on n'achète pas un boitier FF pour juste y coller un zoom bas de gamme peu lumineux, on acquiert un parc optique et il faudra de toutes manières acheter au moins un objectif lumineux pour accompagner ce zoom... où ai-je dis que je comparais ce 24-50 à 2 fixes et parlé du prix? D'autres intervenants dans ce fil ont eux aussi suggéré que ce zoom ne serait qu'un complément d'un parc optique existant...
IL y a surtout pas de réponses universelles, le systéme reflex ou Z est un systéme ouvert, où chacun fait comme il convient.

.
.
Sinon à mes débuts photos:
mon 1er obj: 50/1.7 ( Minolta MD )
mon 1er zoom 43-86 ( en Nikon )
J'étais collégien, c'était mes économies et bien content qu'il y avait de "petits prix".
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

sabonis

Citation de: al646 le Juillet 24, 2020, 11:15:17
Sauf que l'on n'achète pas un boitier FF pour juste y coller un zoom bas de gamme peu lumineux, on acquiert un parc optique et il faudra de toutes manières acheter au moins un objectif lumineux pour accompagner ce zoom... où ai-je dis que je comparais ce 24-50 à 2 fixes et parlé du prix? D'autres intervenants dans ce fil ont eux aussi suggéré que ce zoom ne serait qu'un complément d'un parc optique existant...

Je pense que personne ne le voit autrement. Il a au moins le mérite d'exister et de remplir sa fonction et de permettre une compacité impossible jusqu'à présent...moyennant compromis, comme toujours

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 24, 2020, 07:53:35
Ou comment se cogner la tête contre un mur....

Laisse... ta discussion sur les entrées et hauts de gamme avec dopp n'a pas d'issue. Les gammes Sony et Fuji sont complètes car ils sont entrés dans le ML depuis longtemps, Canon et Nikon sont encore en train de constituer la leur, donc savoir ce qui est "haut" et "bas", franchement...
Perso je regarde quel boîtier m'offre ce que je recherche, je me fiche de son positionnement qui n'est souvent que pur marketing, et je suppose que pour toi et dopp c'est pareil.
Le Z5 semble cocher toutes mes cases, point. Et puis de toute manière, j'ai pris C1 en édition Nikon et pas Fuji  ;D
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2020, 12:12:16
Laisse... ta discussion sur les entrées et hauts de gamme avec dopp n'a pas d'issue. Les gammes Sony et Fuji sont complètes car ils sont entrés dans le ML depuis longtemps, Canon et Nikon sont encore en train de constituer la leur, donc savoir ce qui est "haut" et "bas", franchement...
Perso je regarde quel boîtier m'offre ce que je recherche, je me fiche de son positionnement qui n'est souvent que pur marketing, et je suppose que pour toi et dopp c'est pareil.
Le Z5 semble cocher toutes mes cases, point. Et puis de toute manière, j'ai pris C1 en édition Nikon et pas Fuji  ;D

Ah oui c'est vrai! tu as déjà signé : ))

Non ce qui m'agace c'est qu'il affirme certaines choses comme étant une vérité alors qu'il ne connait pas le matériel...Je ne sais pas si tu as suivi son intervention sur pixelistes où il affirmait que le z6 était l'entrée de gamme de Nikon . Il est vrai c'est un détail mais lorsqu'on sait de quoi on parle, on n'affirme pas de telles absurdités! Le pire est que, lorsqu'on le lui fait remarquer, il cherchera des arguments les plus farfelues pour persévérer dans ce qu'il dit, rien à faire finalement de savoir s'il peut tromper les autres ou non, du moment qu'il pense se donner raison...Bref, j'en arrête avec cette petite parenthèse.

Quant au z5, il y 3 points qui le différencient du nikon z6 : il n'a pas le capteur bsi (cela change peu de choses à priori) , il n'a pas les mêmes rafales (on s'en fiche vu les lags), et l'écran arrière est un peu moins défini (avec moins d'options en vidéo) : La différence avec le z6 est juste que ce z5 est plus clairement ciblé photo  que vidéo! qui va s'en plaindre? (rien à voir avec fuji qui avec son xt30 a mis un viseur au rabais, ce qui est assez préjudiciable pour tout photographe mais bon).

Bref on verra bien ce qu'il donnera sur le terrain, je crois qu'il ne sort pas avant fin aout...Mais je pense que ce sera sans surprise

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2020, 12:12:16
Laisse... ta discussion sur les entrées et hauts de gamme avec dopp n'a pas d'issue. Les gammes Sony et Fuji sont complètes car ils sont entrés dans le ML depuis longtemps, Canon et Nikon sont encore en train de constituer la leur, donc savoir ce qui est "haut" et "bas", franchement...

Tout à fait. Quand il s'agit de parler de poids et d'encombrement, je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas comparer un X-T30 + 15-45 avec un z5 + 24-50mm. Ou même un z6+ 24-50mm.

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2020, 12:12:16
Perso je regarde quel boîtier m'offre ce que je recherche, je me fiche de son positionnement qui n'est souvent que pur marketing, et je suppose que pour toi et dopp c'est pareil.

Encore une fois en phase avec ça. Le poids n'est pas ma priorité mais si c'était le cas, ce 24-50mm n'a aucune chance de devenir mien, aussi léger soit-il.

Et puis, quand la miss comprendra que entrée de gamme n'a rien de péjoratif et ne veut en aucun dire bas de gamme (qui n'a rien de dégradant non plus), on arrivera à mieux se comprendre. Mais comme je lui ai déjà expliqué et qu'elle ne veut toujours pas comprendre...

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2020, 12:12:16
Le Z5 semble cocher toutes mes cases, point. Et puis de toute manière, j'ai pris C1 en édition Nikon et pas Fuji  ;D

Si t'y trouve ton compte, y'a plus qu'à  :angel:

rascal

Citation de: al646 le Juillet 24, 2020, 11:15:17
Sauf que l'on n'achète pas un boitier FF pour juste y coller un zoom bas de gamme peu lumineux, on acquiert un parc optique et il faudra de toutes manières acheter au moins un objectif lumineux pour accompagner ce zoom... où ai-je dis que je comparais ce 24-50 à 2 fixes et parlé du prix? D'autres intervenants dans ce fil ont eux aussi suggéré que ce zoom ne serait qu'un complément d'un parc optique existant...

c'est moi qui parle de prix, et de compacité, pour montrer les raisons qui existent d'opter pour ce 24-50

Citation de: al646 le Juillet 23, 2020, 14:57:23
Si je devais basculer en Z, je ne vois aucune raison d'opter pour ce zoom...
Pour ce range, j'aurais le 50 et le 24 et cela me suffirait,

en tout cas ça ne me parait pas plus déconnant, comme offre, qu'un 24-105 f7.1, même si les 2 offres mériteraient d'exister dans une même marque.

Bernard2

Citation de: doppelganger le Juillet 24, 2020, 18:16:35
Tout à fait. Quand il s'agit de parler de poids et d'encombrement, je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas comparer un X-T30 + 15-45 avec un z5 + 24-50mm. Ou même un z6+ 24-50mm.

Ben déja, même si on ne parle que de la compacité, parce que tu compares un APS-C et un 24-36 !
Si je veux un capteur 24-36 et pour de très bonnes raisons, tu peux me sortir tous les aps-c que tu veux la comparaison est sans objet pour moi

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Juillet 24, 2020, 19:16:23
Ben déja, même si on ne parle que de la compacité, parce que tu compares un APS-C et un 24-36 !
Si je veux un capteur 24-36 et pour de très bonnes raisons, tu peux me sortir tous les aps-c que tu veux la comparaison est sans objet pour moi

Quelles sont ces raisons ? 🤗

Si possible des exemples ...

doppelganger

Citation de: Bernard2 le Juillet 24, 2020, 19:16:23
Ben déja, même si on ne parle que de la compacité, parce que tu compares un APS-C et un 24-36 !
Si je veux un capteur 24-36 et pour de très bonnes raisons, tu peux me sortir tous les aps-c que tu veux la comparaison est sans objet pour moi

Foulfraime oui, mais du Nikon, surtout !  ;D