Martin Parr accusé de racisme

Démarré par madko, Juillet 22, 2020, 15:53:28

« précédent - suivant »

nik17

Enfin ton vrai visage...enfin je crois

nik17

Eclaire nous de ton savoir Ah non tu n'as pas d'opinion tu ne sais que mordre!

Echo

Heu l'opinion il l'a donné le racisme anti blanc existe et est une plaie comme tout racisme.Et maintenant c'est une plaie de plus quand il se fonde sur le dénie et est servi par l'antiracisme pour affirmer la supériorité de la race que l'on défend en accusant les autres de racisme. On en a des vagues dans le cinéma américain par exemple. Dans les années soixante également en archéologie où l'on était obligé quand on s'intéressait aux pharaons noirs, d'éviter toute récupération par les noirs, et de bien choisir ses mots. On en a toujours dés que l'on entre dans un système de victimes contre maîtres au nom de souvenirs coloniaux, que ces souvenirs soient fondés ou non, il faudrait pour être légitimes qu'ils aient été vécus par ceux qui s'en parent. 

agl33

Citation de: Verso92 le Août 16, 2020, 23:24:44
Les abrutis donneurs de leçons dans ton genre, complètement incultes et qui ne cherchent même pas à comprendre ni à s'instruire, sont la plaie des forums et des réseaux sociaux.

la paille et la poutre  ;D

Katana

#104
Citation de: nik17 le Août 16, 2020, 23:20:51
C'est sûr a quoi servent les tribunaux? Ah oui! à juger du passé pour réparer des préjudices mais si tu appelles cela de la repentances alors tout ce passe très bien pour toi. Ah les gens heureux!

Comment réparer un préjudice qui s'est déroulé voilà des dizaines, voire quelques centaines d'années, alors qu'on a plus affaire qu'a des descendants, qui n'y sont pour rien, pour les uns, et qui ne l'ont pas vécu pour les autres. Les seconds en parlant beaucoup, mais souvent assez mal la plupart du temps. Simplement parce qu'ils tronquent les faits au regard d'une histoire qu'ils ne connaissent pas ou mal, ou simplement parce que ça leur convient très bien. Je suis curieux de savoir.

Si on part la dessus, il y a nombre de préjudices a réparer depuis que l'homme est sur terre. Je doute fort que quelqu'un soit capable de les lister tous. On peut commencer par les musulmans, les aztèques, les mayas, et une bonne partie de la population mondiale, au titre des préjudices que leur ont fait subir les catholiques lors des nombreuses croisades et diverses missions d'évangélisation. Rien que ça il y a du boulot!! Dans le même registre, les cathos ont aussi persécutés les protestants, les cathares, les templiers, certains savants et scientifiques sur une longue période.
On peut aussi parler des préjudices causés par les révolutionnaires de 1789, de ceux causés par les russes, les chinois (encore d'actualité avec les ouighours) des japonais vis à vis des femmes coréennes..........

Enfin bref, tu vois, la liste est sans fin. A un moment donné, il faut savoir avancer, mais je te le concède, sans oublier les erreurs et horreurs du passé, afin de ne pas les voir ressurgir. Or, avec toutes ces demandes de repentances, cela ne va réussir qu'à une seule chose. Exacerber ce qu'il y a de pire chez les uns et les autres, et faire remonter à la surface les extrémismes de tous poils (c'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer, sur beaucoup de sujets).
On sait tous trop bien ce que ça peut donner si cela se produit.

Verso92

Citation de: Katana le Août 17, 2020, 19:19:23
Comment réparer un préjudice qui s'est déroulé voilà des dizaines, voire quelques centaines d'années, alors qu'on a plus affaire qu'a des descendants, qui n'y sont pour rien, pour les uns, et qui ne l'ont pas vécu pour les autres. Les seconds en parlant beaucoup, mais souvent assez mal la plupart du temps. Simplement parce qu'ils tronquent les faits au regard d'une histoire qu'ils ne connaissent pas ou mal, ou simplement parce que ça leur convient très bien. Je suis curieux de savoir.

Si on part la dessus, il y a nombre de préjudices a réparer depuis que l'homme est sur terre. Je doute fort que quelqu'un soit capable de les lister tous. On peut commencer par les musulmans, les aztèques, les mayas, et une bonne partie de la population mondiale, au titre des préjudices que leur ont fait subir les catholiques lors des nombreuses croisades et diverses missions d'évangélisation. Rien que ça il y a du boulot!! Dans le même registre, les cathos ont aussi persécutés les protestants, les cathares, les templiers, certains savants et scientifiques sur une longue période.
On peut aussi parler des préjudices causés par les révolutionnaires de 1789, de ceux causés par les russes, les chinois (encore d'actualité avec les ouighours) des japonais vis à vis des femmes coréennes..........

Enfin bref, tu vois, la liste est sans fin. A un moment donné, il faut savoir avancer, mais je te le concède, sans oublier les erreurs et horreurs du passé, afin de ne pas les voir ressurgir. Or, avec toutes ces demandes de repentances, cela ne va réussir qu'à une seule chose. Exacerber ce qu'il y a de pire chez les uns et les autres, et faire remonter à la surface les extrémismes de tous poils (c'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer, sur beaucoup de sujets).
On sait tous trop bien ce que ça peut donner si cela se produit.

On attend toujours, par exemple, la repentance des algériens pour la rafle de quatre cents Sartenais emmenés comme esclaves en 1583 (la ville fut repeuplée par les paysans des villages environnants)...

(il y avait un reportage sur Sartène (Corse), l'autre jour, à la télé...  ;-)


Après, il ne faut pas être dupe : il y en a qui savent très bien ce qu'ils font, et qui usent et abusent de la crédulité des gogos.

kochka

C'est simplement l'instrumentalisation de l'histoire à des fins personnelles par des malfaisants intéressés.
Technophile Père Siffleur

nik17

Attention kochka déboule et assène ses vérités comme d'habitube...C'est vrai que tout est "simple" dans ton monde. Il y a les "gentil" et les "méchants" et ceux qui savent décrypter l'histoire et il en fait parti.

nik17

Citation de: Katana le Août 17, 2020, 19:19:23
Comment réparer un préjudice qui s'est déroulé voilà des dizaines, voire quelques centaines d'années, alors qu'on a plus affaire qu'a des descendants, qui n'y sont pour rien, pour les uns, et qui ne l'ont pas vécu pour les autres. Les seconds en parlant beaucoup, mais souvent assez mal la plupart du temps. Simplement parce qu'ils tronquent les faits au regard d'une histoire qu'ils ne connaissent pas ou mal, ou simplement parce que ça leur convient très bien. Je suis curieux de savoir.

Si on part la dessus, il y a nombre de préjudices a réparer depuis que l'homme est sur terre. Je doute fort que quelqu'un soit capable de les lister tous. On peut commencer par les musulmans, les aztèques, les mayas, et une bonne partie de la population mondiale, au titre des préjudices que leur ont fait subir les catholiques lors des nombreuses croisades et diverses missions d'évangélisation. Rien que ça il y a du boulot!! Dans le même registre, les cathos ont aussi persécutés les protestants, les cathares, les templiers, certains savants et scientifiques sur une longue période.
On peut aussi parler des préjudices causés par les révolutionnaires de 1789, de ceux causés par les russes, les chinois (encore d'actualité avec les ouighours) des japonais vis à vis des femmes coréennes..........

Enfin bref, tu vois, la liste est sans fin. A un moment donné, il faut savoir avancer, mais je te le concède, sans oublier les erreurs et horreurs du passé, afin de ne pas les voir ressurgir. Or, avec toutes ces demandes de repentances, cela ne va réussir qu'à une seule chose. Exacerber ce qu'il y a de pire chez les uns et les autres, et faire remonter à la surface les extrémismes de tous poils (c'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer, sur beaucoup de sujets).
On sait tous trop bien ce que ça peut donner si cela se produit.
Je suis d'accord qu'il faille avancer mais sans réparation même "psychologique" de la reconnaissance des responsabilités de chacun , c'est impossible!

SeSy

Citation de: nik17 le Août 17, 2020, 22:30:16
Je suis d'accord qu'il faille avancer mais sans réparation même "psychologique" de la reconnaissance des responsabilités de chacun , c'est impossible!

Dans ce jeu tout le monde à tort, c'est ce que l'on te dit. Alors tout le monde sur la place du village, autoflagellation et après on ira se taper dans le dos (ou pas cela risque d'être douloureux  ;D)
Il faut réfléchir avant de penser, démarre le cerveau un peu.
Sur fond noir...

Verso92

Citation de: SeSy le Août 18, 2020, 08:20:36
Il faut réfléchir avant de penser, démarre le cerveau un peu.

A l'impossible, nul n'est tenu.

stratojs

Citation de: nik17 le Août 17, 2020, 22:26:52
Attention kochka déboule et assène ses vérités comme d'habitube...C'est vrai que tout est "simple" dans ton monde. Il y a les "gentil" et les "méchants" et ceux qui savent décrypter l'histoire et il en fait parti.

Tandis que toi, non !...   :D

TYBOR

Bonjour,
Pour en revenir au point de départ de ce fil, et après les couinements outragés de certains, il n'est quand-même pas honteux ni inutile de changer de place les photos du côte à côte incriminé à raison. C'est vraiment pas grand-chose à faire! Déjà que comme blanc, je trouve ça nul, alors comme personne noire de peau...
Et ouais, faut faire un peu gaffe. Même si, je répète, cela ne mérite pas la mise à l'index ou autre renvoi.
Pour les renvois gastriques, flatulences et glaviots divers, il y a déjà fort à faire avec les révisionnistes de plus en plus décomplexés, lecteurs assidus d'une presse droitière qui pue de plus en plus et gobeurs d'un discours populiste aussi fainéant qu'écœurant. Ceux-ci trouvent un écho atténué mais favorable et compréhensif chez les benêts incapables de faire le tri entre ce qui est tolérable et ce qui ne saurait l'être.
L'expression la plus stupide, est celle de dire: "Ah oui, mais hein, la traite négrière c'était pas seulement l'esclavage des noirs chez les blancs... Regardez les autres, etc..." Et alors?
Est-ce que cela empêche que ce fut une ignominie perpétrée par une démocratie (!?) à laquelle a succédé l'abomination de la ségrégation? Je ne crois pas, non.

agl33

Citation de: Verso92 le Août 18, 2020, 08:59:28
A l'impossible, nul n'est tenu.

faire du nombre, le but du célibataire :D :D

kochka

Citation de: nik17 le Août 17, 2020, 22:30:16
Je suis d'accord qu'il faille avancer mais sans réparation même "psychologique" de la reconnaissance des responsabilités de chacun , c'est impossible!
Responsable de ce que l'on n'a ni fait, ni connu, ni voulu?
Ah je sais, le péché originel?
A moins que ce ne soit l'exploitation par des escrocs, de la crédulité de quelques naïfs?
Technophile Père Siffleur

asak

L esclavage existe toujours....ou sont les donneurs de leçon
Les africains pratiquaient l esclavage et revendaient des esclaves
Les pays arabes pratiquaient l esclavage
On se tiens tous par la main et on s excuse 
Dans l esclavage aucun peuple est innocent

agl33

il a pris cher le verso sur le fil Marina portrait et studio, depuis on l'entend plus :D

agl33

Citation de: kochka le Août 18, 2020, 17:03:39
Responsable de ce que l'on n'a ni fait, ni connu, ni voulu?
Ah je sais, le péché originel?
A moins que ce ne soit l'exploitation par des escrocs, de la crédulité de quelques naïfs?

amadeus60

Citation de: Verso92 le Août 16, 2020, 23:24:44
Les abrutis donneurs de leçons dans ton genre, complètement incultes et qui ne cherchent même pas à comprendre ni à s'instruire, sont la plaie des forums et des réseaux sociaux.

La paille et la poutre comme dirait...........

Somedays

Citation de: TYBOR le Août 18, 2020, 14:28:05
L'expression la plus stupide, est celle de dire: "Ah oui, mais hein, la traite négrière c'était pas seulement l'esclavage des noirs chez les blancs... Regardez les autres, etc..." Et alors?

Merci de nous rappeler qu'on peut dire "Et alors ?" pour des tas de trucs.
   

 
Citation de: TYBOR le Août 18, 2020, 14:28:05
Est-ce que cela empêche que ce fut une ignominie perpétrée par une démocratie (!?) à laquelle a succédé l'abomination de la ségrégation? Je ne crois pas, non.

Et alors ?

TYBOR

Bonjour,
Ne vous faites pas plus stupide que vous en avez l'air.
L'amalgame fainéant et la mauvaise foi, accompagnés des arguments spécieux ont tendances à fleurir dans une actualité que beaucoup ont tendance à schématiser à outrance.
Certains se lâchent, en accusant les autres de faire de la culpabilisation, alors qu'il n'y a seulement qu'un nécessaire et salutaire effort de mémoire.

Somedays

Citation de: TYBOR le Août 20, 2020, 08:13:45

Certains se lâchent, en accusant les autres de faire de la culpabilisation, alors qu'il n'y a seulement qu'un nécessaire et salutaire effort de mémoire.

Le problème avec vous, c'est qu'il se doit d'être sélectif et orienté, votre effort de mémoâre.
 
En cela, vous cultivez un négationnisme sans même vous en rendre compte.
 
Je remercie ce fil de m'avoir fait découvrir des points historiques intéressants: saviez-vous que l'US Navy s'est développée au début du XIXème siècle pour mettre fin à la piraterie esclavagiste des barbaresques de Salé, d'Alger, de Tunis et de Tripoli ?
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_esclaves_de_Barbarie#cite_ref-19
 


TYBOR

Ah bon?
Je ne crois pas avoir fait d'exclusive pour l'effort de mémoire...
Vous inquiétez pas, j'oublie rien de rien. Justement...
Mais bon...
Le coup de l' US Navy est assez drôle: Mettre fin à la piraterie esclavagiste des barbaresque, tout en continuant d'importer des esclave pour les plantations américaines... Pas mal, dans le genre hypocrisie.

Somedays

Citation de: TYBOR le Août 20, 2020, 16:55:59
Le coup de l' US Navy est assez drôle: Mettre fin à la piraterie esclavagiste des barbaresque, tout en continuant d'importer des esclave pour les plantations américaines... Pas mal, dans le genre hypocrisie.

Là encore, vous n'y êtes pas. La seconde guerre barbaresque a lieu en 1815, tandis que l'interdiction officielle de la traite aux Etats-Unis date de 1808.

TYBOR

Bonjour,
Certes... Mais les USA continuaient  de pratiquer l'esclavage!... Et cela a perduré jusqu'à la guerre civile et encore après avec la ségrégation. Belle hypocrisie, en vérité, je maintiens.
Avec le massacre des tribus amérindiennes et le parcage de ce qu'il en restait dans les réserves, le tableau était assez complet.