Canaux RVB dans courbe C1 20 Express (Sony)

Démarré par polohc, Juillet 26, 2020, 14:49:00

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'on a pas accès individuellement aux réglage des courbes RVB dans la version gratuite de C1 20 Express (Sony) ?
Faut-il acheter la version Pro ?
Il est plus tard que tu penses

polohc

... ou seulement la version non Express à 149€ ?
Il est plus tard que tu penses

doppelganger

Bonjour,

Voici la liste des fonctionnalités et celle présentes dans les versions payantes et gratuites : Feature list

Pas possible dans les versions gratuites, il faut passer par une version payante, peu importe celle-ci.

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 26, 2020, 16:01:45
... ou seulement la version non Express à 149€ ?

Les versions "non express" sont des versions complètes en terme de fonctionnalités.


Elles sont juste dédiées à un seul fabricant (Sony, Fuji, Nikon).

polohc

Merci doppelganger et Verso92 :)

C'est une telle liste de différences que j'ai cherché sur le site C1 ;)

Actuellement avec -25% il faut donc débourser ~110€... pour avoir une fonctionnalité qui me manque parfois, voire souvent dans PL3 :(
Alors tant pis j'attendrai que DxO veuille bien honorer plusieurs demandes de modernisation de l'outil "courbe" 8)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 26, 2020, 18:26:21
Actuellement avec -25% il faut donc débourser ~110€... pour avoir une fonctionnalité qui me manque parfois, voire souvent dans PL3 :(

Heureusement, ce n'est pas la seule différence entre la version "complète" et la version "express"...  ;-)

polohc

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2020, 18:45:15
Heureusement, ce n'est pas la seule différence entre la version "complète" et la version "express"...  ;-)
Oui, j'ai bien vu toutes les différences sur la liste, mais c'est celle sur l'outil courbe qui m'intéresse pour les cas où je veux corriger la couleur sur une zone de valeurs.
Il est plus tard que tu penses

tenmangu81

Ceci dit, corriger les valeurs sur les courbes R, G, B séparément, ça se fait, mais il faut y aller avec beaucoup de doigté ! Il vaut mieux utiliser l'éditeur de couleurs avec Capture One, les résultats sont plus faciles à obtenir et plus concluants.

polohc

Citation de: tenmangu81 le Juillet 26, 2020, 22:31:20
Ceci dit, corriger les valeurs sur les courbes R, G, B séparément, ça se fait, mais il faut y aller avec beaucoup de doigté ! Il vaut mieux utiliser l'éditeur de couleurs avec Capture One, les résultats sont plus faciles à obtenir et plus concluants.
Je ne connais pas l'éditeur de couleurs de C1...
Peut-on corriger par exemple une dominante uniquement dans les ombres, comme j'ai l'habitude de le faire avec les courbes RVB ?
Il est plus tard que tu penses

Xuolliac

Bonjour,

Oui tu peux faire un masque avec plage Luma pour n'affecter que la zone qui t'intéresse.  ;)

polohc

Citation de: Xuolliac le Juillet 27, 2020, 08:29:01
Bonjour,

Oui tu peux faire un masque avec plage Luma pour n'affecter que la zone qui t'intéresse.  ;)
Merci :), mais les masques n'existent pas dans la version Express.
Il est plus tard que tu penses

tenmangu81

Beaucoup d'outils n'existent pas dans les versions Express, gratuites. Mieux vaut rester sur DPL qu'utiliser les versions Express de Capture One. Sinon, il faut passer aux versions Pro. Et alors là.....

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 26, 2020, 23:22:39
Peut-on corriger par exemple une dominante uniquement dans les ombres, comme j'ai l'habitude de le faire avec les courbes RVB ?

Non.

tenmangu81

Citation de: polohc le Juillet 26, 2020, 23:22:39
Je ne connais pas l'éditeur de couleurs de C1...
Peut-on corriger par exemple une dominante uniquement dans les ombres, comme j'ai l'habitude de le faire avec les courbes RVB ?

Il y a l'outil "balance des couleurs" qui permet de sélectionner les ombres, tons moyens et/ou hautes lumières, et de corriger une dominante de couleur comme on veut, si on s'y prend bien. Mais je ne sais si cet outil existe dans la version Express, du coup  ::)
L'outil "éditeur de couleurs" est encore plus puissant, mais ne permet pas de sélectionner a priori les zones de l'histogramme. Il permet de travailler sur une gamme de couleurs ou une couleur donnée. Bien sûr, on peut toujours sélectionner une couleur dans les BL, par exemple, et faire joujou avec.

polohc

Citation de: tenmangu81 le Juillet 27, 2020, 15:22:29
Il y a l'outil "balance des couleurs" qui permet de sélectionner les ombres, tons moyens et/ou hautes lumières, et de corriger une dominante de couleur comme on veut, si on s'y prend bien. Mais je ne sais si cet outil existe dans la version Express, du coup  ::)
L'outil "éditeur de couleurs" est encore plus puissant, mais ne permet pas de sélectionner a priori les zones de l'histogramme. Il permet de travailler sur une gamme de couleurs ou une couleur donnée. Bien sûr, on peut toujours sélectionner une couleur dans les BL, par exemple, et faire joujou avec.
Dans V. Express, il y a seulement l'outil basique "Editeur de couleur" qui ne permet pas de cibler une zone de valeurs.

Je comprends que C1 bride la version gratuite, par contre je ne comprends pas que DxO ne place pas son outil courbe au niveau de la plupart des logiciels de traitement des RAW ;D, mais là c'est un autre fil...
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: justvr le Juillet 27, 2020, 18:38:27
Directement non, mais c'est simple: On fait un calque basé sur la plage luma , puis on travaille la dominante sur ce masque avec l'éditeur de couleur. C'est simple comme bonjour.
Déjà dit, c'est pas possible avec la V. Express 8)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: justvr le Juillet 27, 2020, 18:38:27
Directement non, mais c'est simple: On fait un calque basé sur la plage luma , puis on travaille la dominante sur ce masque avec l'éditeur de couleur. C'est simple comme bonjour.

Comme évoqué, on parle là de la version "express" (gratuite)...


Après, reste à voir quand même ce que ça donne en sélectionnant la plage de l'image contenant les ombres... j'essaierai de faire un essai dans ce sens, ce soir.

polohc

Plus de problème de courbes et de limitations, je viens d'acheter la licence annuelle "for Sony" à -30% (76 € TTC) :)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Août 07, 2020, 18:12:41
Plus de problème de courbes et de limitations, je viens d'acheter la licence annuelle "for Sony" à -30% (76 € TTC) :)

Qu'appelles-tu "licence annuelle"... l'abonnement ?

polohc

Citation de: Verso92 le Août 07, 2020, 18:38:57
Qu'appelles-tu "licence annuelle"... l'abonnement ?
Oui : 
"Capture One (for Sony) - Annual Subscription, Prepaid x 1
L'abonnement se renouvelle chaque 1 année. Prochain prélèvement: 07/08/2021 (109,00 €)."
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Août 07, 2020, 20:37:00
Oui : 
"Capture One (for Sony) - Annual Subscription, Prepaid x 1
L'abonnement se renouvelle chaque 1 année. Prochain prélèvement: 07/08/2021 (109,00 €)."


Suis pas trop pour ces formules d'abonnement* (et puis, ma licence perpétuelle m'a couté 67€, aussi)...


*enfin, tant qu'elles restent optionnelles (pas comme chez Adobe), pas de problème.

Jean-Claude

perpétuelle pour C1 c'est juste jouer sur les mots dans la mesure ou il y a un nouvelle version principale annuelle et que le bénéfice d'une mise à jour annuelle à prix réduit est perdu après le deuxième tour.

Je ne me vois pas travailler avec par ex. avec une version vieille de 5 ans qui ne va plus supporter des fichiers récents que l'on peut me transmettre, ou un appareil récent.

Les bonnes affaires sont à chercher dans les offres de précommande ou promo, quand il y en a.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 10, 2020, 10:19:02
perpétuelle pour C1 c'est juste jouer sur les mots [...]

Perpétuelle, c'est perpétuelle...


Par exemple, en ce qui me concerne, j'en étais resté à la v11, et ne voyais pas d'intérêt majeur de passer à la V12 ou à la v13 (C1 "20").

C'est la promo à -66% sur la version "Nikon" cumulée à la sortie des "picture controls" qui m'a fait franchir le pas.

gibus

Lorsqu'on jette l'éponge, l'abonnement, ça finit brutalement. La licence perpétuelle permet de fonctionner encore quelques années, selon ses contraintes de mise à jour OS. Et pour les boitiers récents au pire on peut les passer en DNG.

polohc

Citation de: Verso92 le Août 10, 2020, 10:22:08
Perpétuelle, c'est perpétuelle...
Par exemple, en ce qui me concerne, j'en étais resté à la v11, et ne voyais pas d'intérêt majeur de passer à la V12 ou à la v13 (C1 "20").

C'est la promo à -66% sur la version "Nikon" cumulée à la sortie des "picture controls" qui m'a fait franchir le pas.
C'est celui-ci que tu as acheté : Capture One 20 for Nikon License + 110 Styles en offre groupée à 248€ ?
Il est plus tard que tu penses

Verso92

#25
Citation de: polohc le Août 10, 2020, 19:57:00
C'est celui-ci que tu as acheté : Capture One 20 for Nikon License + 110 Styles en offre groupée à 248€ ?

Nan, nan : j'ai pris la licence Capture 20 "pour Nikon" (67€ au lieu de 149€, le week-end où j'ai acheté), pas les styles (dont je n'aurais pas eu l'utilité).


Les "picture controls", ce sont de nouveaux profils d'entrée ajoutés il y a peu à la version "pour Nikon", et qui sont censés simuler les styles d'images (plutôt bien, je trouve) du fabricant...