Spotmatic SL + Takumar 35 mm f/3.5 : diaphragme qui se ferme mal

Démarré par Lav-Fred, Août 02, 2020, 13:35:15

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Bonjour,

J'ai acheté il y a 4 mois un Spotmatic SL accompagné d'un SMC Takumar 35 mm f/3.5.
À sa réception, j'avais remarqué que le diaphragme mettait pas mal de temps à se rouvrir après avoir été actionné manuellement, mais ça ne m'avait pas inquiété outre mesure.
Je n'ai jusqu'ici fait que du portrait avec, en ouvrant de f/3.5 à f/5.6, sans rien remarquer d'anormal.
Mais là, je reviens d'un séjour en Bretagne, où j'ai fait beaucoup de paysages, en fermant entre f/11 et f/16, et en utilisant l'hyperfocale.
Drame : absolument toutes mes photos faites au 35 mm (environ 80%) sont floues... Le diaphragme trop lent n'a pas le temps de se fermer complètement avant la pose, et donc au lieu d'être à f/16, je suis au mieux à f/4 pour les poses courtes, et avec une ouverture « glissante » jusqu'à f/16 pour les poses longues.
J'ai fais 2 petites vidéos pour que ce soit plus clair :
https://lavilotte-rolle.fr/tmp/2020-08-02_video_diaph_35mm/IMG_7638.MOV
https://lavilotte-rolle.fr/tmp/2020-08-02_video_diaph_35mm/IMG_7640.MOV

Voici le résultat :


J'ai peur qu'un renvoi au vendeur ebay 4 mois après ce soit compliqué.
Est-il possible d'y faire quelque chose ? Une goutte de lubrifiant quelque part ?

Merci à vous :)

phil650sv

Il faut, au contraire, degraisser les lamelles du diaph. Comme elles sont, en general, en plein milieu, cela implique un demontage...
En attendant, tu peux photographier en fermant le diaph manuellement avant de declencher.

Phil

tkosak

Si tu n'es pas un fin bricoleur, il sera plus économique de trouver un autre objectif. Ah que le monde consumériste est décevant!

stratojs

Lorsqu'on a jamais démonté d'objectif, cela paraît complexe. Une fois qu'on l'a fait, on se dit que c'est simple. Il fut juste un peu de patience et les outils adéquats. Ici des infos pour le 35:
http://www.wiratama.net/camera/takumar-super-multi-coated-3535-disassembly

Et ici, des tutos vidéos:
https://www.google.com/search?q=repair+a+35mm+takumar&client=avast&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwjN96CU2fzqAhVFOhoKHZacCoQQ_AUoAnoECA0QBA&biw=1366&bih=625

Lav-Fred

Merci pour vos retours :)

Oui, si je l'avais vu avant, j'aurais fermé le diaph manuellement, pour du portrait, c'est ennuyeux, mais pour du paysage, surtout sur pied, pas de soucis. Malheureusement, je ne l'ai pas vu.
Je suis plutôt adroit, je vais tenter un démontage. Quoi qu'il en soit, perdu pour perdu... Sinon je trouverai un autre objectif.

Encore merci :)

jmk

Citation de: Lav-Fred le Août 02, 2020, 16:33:32
Merci pour vos retours :)

Oui, si je l'avais vu avant, j'aurais fermé le diaph manuellement, pour du portrait, c'est ennuyeux, mais pour du paysage, surtout sur pied, pas de soucis. Malheureusement, je ne l'ai pas vu.
Je suis plutôt adroit, je vais tenter un démontage. Quoi qu'il en soit, perdu pour perdu... Sinon je trouverai un autre objectif.

Encore merci :)

Avec les tutos de stratojs ça devrait jouer !
Tiens nous au courant 😊

Lav-Fred

Ça commence mal, je n'arrive pas à démonter la rondelle de façade... Il faut que je trouve du scotch plus fort (pour l'instant j'ai juste réussi à laisser des résidus de colle un peu partout   >:( )

Krg

Citation de: Lav-Fred le Août 02, 2020, 21:08:33
Ça commence mal, je n'arrive pas à démonter la rondelle de façade... Il faut que je trouve du scotch plus fort (pour l'instant j'ai juste réussi à laisser des résidus de colle un peu partout   >:( )
Le "bon" outil: https://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/reparations.htm#outil
Pentax & Werra

yoda

Citation de: Krg le Août 03, 2020, 06:49:17
Le "bon" outil: https://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/reparations.htm#outil
ou un bout de chambre à air intercalé entre la bague sérigraphiée et un tube d'un diamètre inférieur au filetage de sorte que la friction se produise sur la sérigraphie 8)
petite astuce:
il arrive que le filetage soit collé par le temps et les saletés.
alors je glisse une goutte ou deux d'essence à briquet sur le filetage du filtre juste avant dévissage ;)

Col Hanzaplast

Astuce: Percer deux petits trous d'un chouïa de millimètre de diamètre à 180° dans la couronne en plastique noir et utiliser un spanner.

Krg

Certaines couronnes sont impossible à dévisser: elles sont juste collées  ;D
Pentax & Werra

patrice

Pourquoi ne pas utiliser cet objectif en mode manuel au lieu de se lancer dans un démontage hasardeux.

stratojs


yoda

Citation de: Krg le Août 03, 2020, 16:10:50
Certaines couronnes sont impossible à dévisser: elles sont juste collées  ;D
c'est le cas de certains Canon FD  ::)

Lav-Fred

Ça a marché :)
J'ai découpé un disque dans une vieille chambre à air de vélo, et j'ai pu avoir plus de prises en utilisant le talon d'une petite bombe d'aérosol (à la place du bouchon arrière et du scotch).
À mon avis elle avait été collée (frein filet ?) : il y avait des résidus de quelque chose dans le filetage. C'est sans doutes pour ça que j'ai eu tant de mal à l'enlever.
Faute de spanner, je suis maintenant coincé à l'étape 4.

stratojs

On peut bricoler un spanner avec du bois solide et des clous le traversant. Cela nécessite des mesures précises. Il faudra bien sur limer la pointe des clous pour la supprimer, et ne pas laisser dépasser plus de 2 mm, sans compter une extreme prudence ! On trouve des spanners sur le net et ebay.

Lav-Fred


remi56

Citation de: Krg le Août 03, 2020, 16:10:50
Certaines couronnes sont impossible à dévisser: elles sont juste collées  ;D
Pourquoi "juste"; dire: "elles sont collées" ne suffit pas?
instagram: abilisprod

jeandemi

Citation de: remi56 le Août 14, 2020, 13:32:43
Pourquoi "juste"; dire: "elles sont collées" ne suffit pas?
elles peuvent être collées OU être collées ET vissées  ;D

Krg

Citation de: remi56 le Août 14, 2020, 13:32:43
Pourquoi "juste"; dire: "elles sont collées" ne suffit pas?
Fabrication à l'économie = aucun pas de vis à usiner, montage rapide, et souvent "juste" en plastique.
Pentax & Werra

Lav-Fred

Je déterre ce fil pour vous annoncer qu'après quelques mois en morceaux sur l'étagère, le Takumar est nettoyé, remonté, et fonctionne depuis aujourd'hui :)

Merci à tous pour votre aide :)

stratojs