Mon 1er appareil

Démarré par Spiroumonchat, Août 03, 2020, 19:30:45

« précédent - suivant »

FredEspagne

Rien ne t'oblige à acheter des objectifs Sony, on trouve d'excellents obkjectifs chez Sigma, Samyang, Tamron, etc.. Pour Fuji, c'est un peu limité à la marque, non?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Grosbill01

Citation de: polohc le Août 06, 2020, 17:00:23
Aucun intérêt car on a pas besoin d'un objectif ouvrant à f/1.4, sauf cas exceptionnels très spécifiques.
Je fais de la photo en format 24x36 depuis plusieurs décennies et je n'ai jamais eu d'objectif plus ouvert que f/1.8, la majorité de mes objectifs ouvre à f/2.8

A chacun ses besoins et sa pratique, fusse-t-elle décennale.
Pour ma part, la grande majorité de mes photos sont prises entre f/1.4 et f/2 lorsque ma focale est comprise entre 35 et 85 mm. Et je me garderai bien de penser que ceux qui ne font pas comme moi font de la photo sans intérêt.

Mise à part mon intérêt photographique pour les grandes ouvertures, depuis l'argentique j'ai toujours apprécié les grandes ouvertures afin de bénéficier d'une visée très claire.
Aujourd'hui, avec les mirrorless ce dernier point perd de son intérêt cependant j'utilise encore mon reflex (pour quelques années).

hypnoflip420

Citation de: FredEspagne le Août 06, 2020, 19:27:04
Rien ne t'oblige à acheter des objectifs Sony, on trouve d'excellents obkjectifs chez Sigma, Samyang, Tamron, etc.. Pour Fuji, c'est un peu limité à la marque, non?

Non, c'est sur ! Mais même avec des marques tiers le gap de prix et de poids entre apsc en FF est assez conséquent, quoique pour le prix, les samyang sont vraiment super bas !
Pour Fuji c'est bcp plus compliqué, et c'est celons moi c'est le plus gros défaut du syteme X ... Mise a part quelque Viltrox mais avec pas mal de problème d'aberration chromatique et de flare y a rien a se mettre sous la dents, j'attends avec grand grand impatience la gamme sigma f1.4 depuis que je l'ai quitté sur m4/3, mais pour l'instant en vains, seulement des rumeurs qui n'aboutisse pas x)

Spiroumonchat

Bonjour,
J'ai trouver un objectif d'occasion pour mon A6000. C'est le Sony SEL 50 mm/F 1.8 E OSS, pour 130€.
Qu'en pensez vous ?...

Echo

Quelle drôle d'idée d'aller chercher du sony,

gerarto

Citation de: Echo le Août 09, 2020, 22:54:44
Quelle drôle d'idée d'aller chercher du sony,

Et pourquoi donc ?

Somedays

Citation de: Spiroumonchat le Août 09, 2020, 00:01:09
Bonjour,
J'ai trouver un objectif d'occasion pour mon A6000. C'est le Sony SEL 50 mm/F 1.8 E OSS, pour 130€.
Qu'en pensez vous ?...

50mm en APS-C est trop long en général.
Les Sigma 19mm et 30mm DN déjà évoqués sont bons et économiques. En tous cas, les focales de cet ordre devraient être considérés en priorité. Pour ma part, je préfère largement un zoom transstandard en tant qu'optique principale.
 
Je te suggères de poser ta question sur le forum Sony.

Somedays

Citation de: gerarto le Août 09, 2020, 23:05:58
Et pourquoi donc ?

11 minutes pour réagir, le fanboy ne perd jamais de temps.
Sauf pour répondre à une demande constructive.

gerarto

Citation de: Somedays le Août 10, 2020, 07:24:34
   
11 minutes pour réagir, le fanboy ne perd jamais de temps.
Sauf pour répondre à une demande constructive.

Fanboy ? ? ? ?  :o
Si on ne peut plus poser une question suite à une affirmation pour le moins curieuse...
Quant à ton inquisition chronomètre, elle est totalement stupide : je passe par hasard à ce moment sur ce fil et je réagis. J'ai autre chose à faire qu'être tapi derrière mon clavier à surveiller les fils. 

Spiroumonchat

Bonjour,
Encore merci pour vos conseils.
C'est vrai que le 50 mm est un peu long.
Les zoom transtandard sont onéreux.
Pour débuter, je vais essayer de trouver une focale standard pas trop longue.

polohc

Citation de: Spiroumonchat le Août 10, 2020, 18:17:25
Bonjour,
Encore merci pour vos conseils.
C'est vrai que le 50 mm est un peu long.
Les zoom transtandard sont onéreux.
Pour débuter, je vais essayer de trouver une focale standard pas trop longue.
Cherche pas mieux, avec moins de 200€, achète un Sigma 30mm f/2.8 EX DN (équiv. 45mm en 24x36), c'est un objectif extraordinaire sur un A6000 :)
Il est plus tard que tu penses

Spiroumonchat

Citation de: polohc le Août 10, 2020, 19:45:35
Cherche pas mieux, avec moins de 200€, achète un Sigma 30mm f/2.8 EX DN (équiv. 45mm en 24x36), c'est un objectif extraordinaire sur un A6000 :)
Merci

Katana

Citation de: hypnoflip420 le Août 05, 2020, 11:27:38
Ah non mais sérieusement, j'arrive pas a comprendre qu'on puisse conseiller du FF pour un 1ere appareil....
Désolé je suis un peu désagréable, mais j'arrive vraiment pas a comprendre.

Ben pourquoi pas du 24x36 pour débuter. Du temps de l'argentique, nous avons tous ou presque démarré en 24x36. Il n'y avait pas d'autre choix possible (en dehors des formats particuliers comme les 6x6 etc..)

Coté prix, il faut se rappeler ce que coutait un reflex par rapport aux salaires qu'on avait. Si je ne fais pas erreur, mon premier reflex (un zénith acheté en 75) avait du me couter dans les 400 francs, soit un bon petit bout de mon salaire mensuel de l'époque. Je l'avais d'ailleurs poubellé au bout d'un an et demi, après sa deuxième panne de rideau (600 francs de réparation hors garantie).

Ceci dit, débuter en 24x36 n'est pas une hérésie, loin de là. Les freins, seront souvent le budget à y consacrer (surtout en hybrides) et les photos qu'on veut faire avec (pour de l'animalier, un apsc sera souvent plus avantageux avec le coef de ce capteur, sachant que chez Canon, par exemple, les optiques EF s'utilisent parfaitement sur la monture apsc.

Donc, le parc optique de Canon est grand ouvert pour tout le monde. Il n'y a qu'avec la monture RF que ça se complique un peu, puisqu'il faut une bague pour passer de l'EF, et les couts des boitiers ne sont assez élevés, par rapport à un FF ou un apsc d'occase.

hypnoflip420

Citation de: Katana le Août 14, 2020, 19:02:29
Ben pourquoi pas du 24x36 pour débuter. Du temps de l'argentique, nous avons tous ou presque démarré en 24x36. Il n'y avait pas d'autre choix possible (en dehors des formats particuliers comme les 6x6 etc..)

Coté prix, il faut se rappeler ce que coutait un reflex par rapport aux salaires qu'on avait. Si je ne fais pas erreur, mon premier reflex (un zénith acheté en 75) avait du me couter dans les 400 francs, soit un bon petit bout de mon salaire mensuel de l'époque. Je l'avais d'ailleurs poubellé au bout d'un an et demi, après sa deuxième panne de rideau (600 francs de réparation hors garantie).

Ceci dit, débuter en 24x36 n'est pas une hérésie, loin de là. Les freins, seront souvent le budget à y consacrer (surtout en hybrides) et les photos qu'on veut faire avec (pour de l'animalier, un apsc sera souvent plus avantageux avec le coef de ce capteur, sachant que chez Canon, par exemple, les optiques EF s'utilisent parfaitement sur la monture apsc.

Donc, le parc optique de Canon est grand ouvert pour tout le monde. Il n'y a qu'avec la monture RF que ça se complique un peu, puisqu'il faut une bague pour passer de l'EF, et les couts des boitiers ne sont assez élevés, par rapport à un FF ou un apsc d'occase.

Je vois pas pourquoi comme on faisais comme ça en argentique il faudrait faire la même chose en numérique ??? Les technologies sont profondément différente et si le 24*35 était la norme en argentique, aujourd'hui c'est plus du tout le cas ... Et donc si avant c''tait chere de faire de la photo il faut forcement reproduire la meme chose aujourd'hui ?? je comprend vraiment pas la logique ...

Encore une fois, moi j'ai juste dis que partir sur du 24*35 avec un budget de 1000 euro et en hybride c'est pas judicieux, c'était juste les critères de l'auteur de ce post. Après oui, si tu veux du réflexe ou si t'as 2000 euro a mettre pour un hybride pourquoi pas le 24*35, mais c'est hors sujet. Apres, pour moi si t'es pas pro ou amateur passionné je trouve vraiment pas que le surcout est justifié, et en partant sur du 24*35 pas chère donc assez vieux au final même si la qualité d'image est top tu te coupe de pleins d'option présente sur de l'apsc récent qui peuvent etre plus utile que gagner un diaph en iso et profondeur de champs .... Mais ce c'est que mon avis :)

Katana

J'ai juste rappelé qu'il fût un temps ou l'on avait pas d'autre choix, et que débuter en FF n'est pas une bêtise, mais bien sur, cela n'a rien d'obligatoire de nos jours et ça dépend surtout (avant de parler budget) du style de photos qu'on à envie de faire.
Si on était en situation de faire un choix de type industriel, on pourrait faire appel a un outil d'aide à la décision. Ainsi, en y entrant tous les critères utiles, il en ressortirait la meilleure solution. Mais c'est peut être beaucoup pour le choix d'un apn !! Quoique si on voit l'achat d'un apn et d'optiques comme un investissement à long terme, ça peut se faire (en plus léger quand même ;))