Dernier iMac 27" Intel

Démarré par Dub, Août 04, 2020, 17:22:17

« précédent - suivant »

LSCC

Dub, rappelle-moi ce que tu as comme configuration stp

Dub

Citation de: LSCC le Août 07, 2020, 19:31:53
Dub, rappelle-moi ce que tu as comme configuration stp

Voilà, il est du 27/11/2015.
Le HDD est mort, il me reste le SSD de 128Go du FusionDrive.
;D

sifoto

A part le ssd vraiment petit, c'est une belle machine qui peut offrir encore beaucoup !

Dub

Citation de: sifoto le Août 08, 2020, 08:13:51
A part le ssd vraiment petit, c'est une belle machine qui peut offrir encore beaucoup !

Oui, mais ça va en fait... Je ne l'ai (toujours) pas fait réparer suite au crash du DD interne, j'ai deux SSD externes en thunderbolt 2.

;)

LSCC

Je confirme : à moins d'avoir envie de passer à un autre format (MBP 16 ou 13, ou MacPro 2019), il n'y a aucune utilité à changer. C'est une très bonne machine.
Juste le disque dur du fusion drive à changer (il me semble qu'il y avait eu une discussion sur le forum à ce sujet / à moins que ce ne soit par mail  ;)).
Au pire, vu les prix actuel, mettre un second SSD (SATA) de 1 ou 2 To serait même mieux.  ;D

Dub

#30
Merci pour vos avis Laurent et Sifoto...

Oui Laurent, j'avais fait un fil sur le "démontage" du FusionDrive, suite au crash du DD

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305555.0.html

Je vais attendre Noël pour me décider, on en saura plus sur les Mac ARM et la FNAC fera des promos...  >:D

Et ce qui m'emmerde, c'est que je pense que PhotoMechanic et SigmaPhotoPro (pour les RAW Sigma X3F) ne sont pas près de passer aux ARM avant la Saint-Glinglin...  :-X

;)

oeufmollet

Le SSD du fusion drive peut marcher sans la partie HDD ? plutot cool, au moins ça n'oblige pas à tout changer, c'est presque étonnant à notre époque ^^

En effet, avec des SSD et autant de RAM, ça doit tourner encore pas mal aujourd'hui
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Dub

Citation de: oeufmollet le Août 08, 2020, 08:56:38
Le SSD du fusion drive peut marcher sans la partie HDD ? plutot cool, au moins ça n'oblige pas à tout changer, c'est presque étonnant à notre époque ^^

Oui, et c'est encore plus efficace en photo...

Citation de: oeufmollet le Août 08, 2020, 08:56:38
En effet, avec des SSD et autant de RAM, ça doit tourner encore pas mal aujourd'hui

Oui, ça va... mais 10% de progrès par an pour les nouveaux... en 5 ans ça fait un gros gap...  >:D
(Faut bien que je me trouve des excuses...  ;D )

;)

LSCC

Citation de: Dub le Août 08, 2020, 08:37:12
Merci pour vos avis Laurent et Sifoto...

Oui Laurent, j'avais fait un fil sur le "démontage" du FusionDrive, suite au crash du DD

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305555.0.html

Je vais attendre Noël pour me décider, on en saura plus sur les Mac ARM et la FNAC fera des promos...  >:D

Et ce qui m'emmerde, c'est que je pense que PhotoMechanic et SigmaPhotoPro (pour les RAW Sigma X3F) ne sont pas près de passer aux ARM avant la Saint-Glinglin...  :-X

;)

Si on se réfère au passage des PPC vers Intel, lors de la phase de transition :
- Mac OS a été compatible jusqu'à Lion (non inclus, je crois) pour les Mac PPC et Mac Intel,
- les premier proc Intel (CoreDuo) n'étaient pas terribles. Il a fallu attendre les Core2Duo et surtout les iX (3, 5, 7 puis 9 dans leurs déclinaisons successives).
- Les applications ne tiraient pas profit d'Intel (en Universal Binary : donc pour les 2 proc).
- de toute façon tu devais repasser à la caisse (nouvelle version) pour avoir la dernière pleinement compatible.

Ainsi, en toute logique, quand bien même les premiers Mac avec proc ARM pourraient sortir en fin d'année : ce ne seront que les premières versions. Le gain ne sera pas énorme et les applications qu'on utilisent devront passer par "Rosetta 2". Ou alors il y aura une mise à jour. Mais ce ne sera que pour les dernières versions, c'est à dire qu'il est à craindre que seul celui qui utilise la dernière version d'un logiciel pourra en bénéficier (ex : pour le pack Office, rien pour la v2016. Seule la v2019 pourra escompter quelque chose. Idem pour les Photoshop, Lightroom, Capture One,....).
Et vu qu'il serait fort étonnant qu'ils sortent toute la gamme en ARM d'un seul coup, l'un dans l'autre, tu es tranquille pour encore un bon moment avec ton matériel actuel.
Donc donner maintenant "une prolongation de vie" à ton Mac Intel en lui mettant un SSD (de 1 à 2 To) en lieu et place de ton HD qui est HS est sûrement la moins mauvaise (et plus économe) des solutions.

Dans 2 ans, tu verras ce qu'il adviendra du passage aux Mac ARM et des éditeurs qui ont suivis (ou pas).

Dub

La voie (et voix...) de la sagesse...  ;)

sifoto

Citation de: LSCC le Août 08, 2020, 09:37:40
Si on se réfère au passage des PPC vers Intel, lors de la phase de transition :
- Mac OS a été compatible jusqu'à Lion (non inclus, je crois) pour les Mac PPC et Mac Intel,
- les premier proc Intel (CoreDuo) n'étaient pas terribles. Il a fallu attendre les Core2Duo et surtout les iX (3, 5, 7 puis 9 dans leurs déclinaisons successives).
- Les applications ne tiraient pas profit d'Intel (en Universal Binary : donc pour les 2 proc).
- de toute façon tu devais repasser à la caisse (nouvelle version) pour avoir la dernière pleinement compatible.

Ainsi, en toute logique, quand bien même les premiers Mac avec proc ARM pourraient sortir en fin d'année : ce ne seront que les premières versions. Le gain ne sera pas énorme et les applications qu'on utilisent devront passer par "Rosetta 2". Ou alors il y aura une mise à jour. Mais ce ne sera que pour les dernières versions, c'est à dire qu'il est à craindre que seul celui qui utilise la dernière version d'un logiciel pourra en bénéficier (ex : pour le pack Office, rien pour la v2016. Seule la v2019 pourra escompter quelque chose. Idem pour les Photoshop, Lightroom, Capture One,....).
Et vu qu'il serait fort étonnant qu'ils sortent toute la gamme en ARM d'un seul coup, l'un dans l'autre, tu es tranquille pour encore un bon moment avec ton matériel actuel.
Donc donner maintenant "une prolongation de vie" à ton Mac Intel en lui mettant un SSD (de 1 à 2 To) en lieu et place de ton HD qui est HS est sûrement la moins mauvaise (et plus économe) des solutions.

Dans 2 ans, tu verras ce qu'il adviendra du passage aux Mac ARM et des éditeurs qui ont suivis (ou pas).

Tu es encore bien au dessous de la réalité, chez Apple le passé c'est vraiment le passé.
Les PPC par ex n'ont pu avoir de maj que jusqu'à Leopard
Le premiers Intel seulement jusqu'à Lion.
Apple ne s'encombre pas et va même jusqu'à brider ses machines, même les plus "évolutives", l'exemple le plus frappant est celui du Mac Pro 2006 double Xeon (hors de prix à l'époque) compatible seulement jusqu'à Lion ! Là ou c'est rageant c'est quand on constate que cette machine est capable de supporter très facilement un OS bien plus récent !

Pour celles et ceux qui ont un machine ancienne et qui souhaitent faire une petite maj, voici un site avec des patch vraiment super !!!
http://dosdude1.com/software.html

oeufmollet

Après, empêcher de mettre à jour la version d'osx d'une ancienne machine n'est pas toujours un problème : si on utilise son mac pour des taches relativement "basiques", pas forcément besoin de la dernière version de l'appli non plus.
Là où ça devient gênant, c'est quand on change aussi de matos périphérique et que les outils correspondants n'existent pas sur les anciens osx (ex : achat d'un nouveau reflex, mais il faut le dernier systeme pour profiter de ses fichiers RAW, dans l'cululu). Ou quand le nouveau osx intègre lui même un nouvel élément indispensable (ex : je me rappelle de la version qui a intégré l'AppStore, certains logiciels se trouvant uniquement dessus, ça m'a réellement posé problème).
Bref, (mode normand), ça dépend !  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Dub

Citation de: oeufmollet le Août 09, 2020, 07:49:21
Après, empêcher de mettre à jour la version d'osx d'une ancienne machine n'est pas toujours un problème : si on utilise son mac pour des taches relativement "basiques", pas forcément besoin de la dernière version de l'appli non plus.
Là où ça devient gênant, c'est quand on change aussi de matos périphérique et que les outils correspondants n'existent pas sur les anciens osx (ex : achat d'un nouveau reflex, mais il faut le dernier systeme pour profiter de ses fichiers RAW, dans l'cululu). Ou quand le nouveau osx intègre lui même un nouvel élément indispensable (ex : je me rappelle de la version qui a intégré l'AppStore, certains logiciels se trouvant uniquement dessus, ça m'a réellement posé problème).
Bref, (mode normand), ça dépend !  ;D

Oui, tout à fait...

Le pire, c'est quand tu es obligé de passer à une nouvelle version pour telle raison, mais que cette nouvelle version te fait régresser sur d'autres aspects logiciels ou techniques...
Du vécu...  ;D

>:D

LSCC

C'est une sorte d'obsolescence programmée.  ;D

Pour exploiter les raw d'un nouveau boîtier ou réalisé avec une nouvelle optique il faut le nouveau logiciel.
Et ce dernier ne tourne que sur un OS plus récent au votre et/ou nécessite une machine plus puissante.
Le cercle vicieux  >:(

Par exemple les NEF du D6 (qu'un ami d'ici m'a poussé pour « voir ») nécessitent Capture One Pro 20. Le v12 ne le peut.

Dub

Citation de: LSCC le Août 09, 2020, 08:22:33
C'est une sorte d'obsolescence programmée.  ;D

Ça l'est... aucun doute !!!

>:D

LSCC

Citation de: Dub le Août 07, 2020, 18:02:38
Des débuts de réponse dans cette video...

https://www.mac4ever.com/actu/155955_on-presente-les-nouveaux-imac-5k-en-direct-et-on-repond-a-vos-questions

Très intéressant ce Didier... Bravo...

Dub,
J'ai regardé la vidéo. Comme il l'indique : tout dépend des logiciels que tu utilises.
Pour quelqu'un qui a un vieil iMac (2010/2011), celui-là ou un iMac 5K peuvent être un bon choix.
Pour toi : ça ne semble pas vraiment utile sauf si tu estimes que ton processeur souffre face à tes logiciels.

Dub

#41
Citation de: LSCC le Août 09, 2020, 09:18:09
Pour toi : ça ne semble pas vraiment utile sauf si tu estimes que ton processeur souffre face à tes logiciels.

SigmaPhotoPro est lent comme tout... mais c'est plutôt à cause de sa programmation que du Mac  :-\
Ou je gagnerais, c'est avec le débit des nouveaux SSD internes, à priori ça dépote... et avec le Thunderbolt 3...
(... mais quand je vois l'option 2To pour 750 balles, j'hallucine !!!)

Ceci dit, j'ai tout mon temps pour traiter mes photos....  ;D

;)

Radeon

Citation de: Dub le Août 08, 2020, 08:19:28
Oui, mais ça va en fait... Je ne l'ai (toujours) pas fait réparer suite au crash du DD interne, j'ai deux SSD externes en thunderbolt 2.

;)
Financièrement, ce n'est pas une bonne opération ! ces nouveaux iMac sont très très difficiles à dépanner sans les outils adéquats et les risques de problèmes ne sont pas nuls. Chez Apple, ça coûte un bras (je parle en connaissance de cause). Les SSD externes sont une bonne alternative, d'autant qu'ils pourront être éventuellement utilisés sur une autre machine.  ;)

Dub

Citation de: Radeon le Août 09, 2020, 09:53:35
Financièrement, ce n'est pas une bonne opération ! ces nouveaux iMac sont très très difficiles à dépanner sans les outils adéquats et les risques de problèmes ne sont pas nuls. Chez Apple, ça coûte un bras (je parle en connaissance de cause). Les SSD externes sont une bonne alternative, d'autant qu'ils pourront être éventuellement utilisés sur une autre machine.  ;)

Oui, même si j'ai trouvé un réparateur à côté de chez moi, ça va rester comme ça...  ;D

;)

LSCC

Citation de: Dub le Août 09, 2020, 10:47:57
Oui, même si j'ai trouvé un réparateur à côté de chez moi, ça va rester comme ça...  ;D

;)
Lorsqu'on regarde les tutos de démontage d'un iMac comme le tien (décoller le pourtour de la vitre + écran) par rapport aux anciens modèles (utilisation de ventouses pour enlever la vitre), on comprend que ça puisse te décourager de le faire seul.

Col Hanzaplast


LSCC

Citation de: Col Hanzaplast le Août 09, 2020, 12:17:23
Ils ont collé la vitre ?
Oui.
Un bon tutoriel de démontage : https://youtu.be/nojhGZuXm2A

C'est quand même plus simple sur les MBP ;)

Dub

Citation de: LSCC le Août 09, 2020, 11:43:12
Lorsqu'on regarde les tutos de démontage d'un iMac comme le tien (décoller le pourtour de la vitre + écran) par rapport aux anciens modèles (utilisation de ventouses pour enlever la vitre), on comprend que ça puisse te décourager de le faire seul.

Oui, j'ai vu ça...  :o
En dernier recours... pourquoi pas...  ;D

LSCC

Citation de: Dub le Août 09, 2020, 13:51:07
Oui, j'ai vu ça...  :o
En dernier recours... pourquoi pas...  ;D

Dub,
Vu la météo (canicule), voici de quoi t'occuper :
https://www.macway.com/owc-aura-pro-x2-2-to-upgrade-kit-imac-2013-2019/p1129660?nid=200143&oid=1036828

On a confiance en toi.
Prends ton temps  ;D ;D ;D

Dub

Citation de: LSCC le Août 13, 2020, 20:02:17
Dub,
Vu la météo (canicule), voici de quoi t'occuper :
https://www.macway.com/owc-aura-pro-x2-2-to-upgrade-kit-imac-2013-2019/p1129660?nid=200143&oid=1036828

On a confiance en toi.
Prends ton temps  ;D ;D ;D

:D :D :D :D

;D

;)

Oups... J'crois bien qu'j'ai merdu...  ;D