Ranger ses fichiers

Démarré par Spiroumonchat, Août 06, 2020, 08:10:35

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: ChatOuille le Août 11, 2020, 01:36:21
Je suis peut-être nul, mais je n'ai pas compris. Je ne vois pas comment via les filtres bibliothèque, je peux faire apparaître, par exemple, toutes les photos prises le 14 juillet.
De toutes les années, bien entendu. Depuis 2000 jusqu'à 2030, par exemple. Sans avoir de problème s'il n'y a rien à cette date (c'est bien le cas pour le 14 juillet 2021).
Peux-tu m'expliquer? Je fais cela avec les collections mais je ne vois pas avec les filtres ? ?

Effectivement, c'est classé par date AAAA/MM/JJ, dans ma mémoire, je voyais la date sélectionnable par "Année", "Mois", "Jour", comme dans PhotoMechanic...
Mea culpa, mea maxima culpa  :-\

Du coup, je l'ai réinstallé sur mon portable, je pourrais vérifier mes souvenirs avant de venir raconter des âneries ici...  :-X

Dub

Comme ce sujet me passionne, j'ai regardé dans PhotoMechanic comment faire.
PhotoMechanic a accès à toutes les variables IPTC, il suffit donc dans taper "iptcdatetime.day = 10" dans Search pour avoir les photos faites 10 de chaque mois.
Idem avec les mois, iptcdatetime.day = 10 and iptcdatetime.month = 4, pour les photos du 10/04 de toutes les années...

Bon à savoir au cas ou...

[at] ChatOuile, tu as pu faire une collection dynamique avec ces critères de date ?

ChatOuille

Il n'y a pas de mal. Quelqu'un qui dit ici mea culpa mérite la Légion d'Honneur. C'est tellement rare...
Citation de: Dub le Août 11, 2020, 11:12:31
Comme ce sujet me passionne, j'ai regardé dans PhotoMechanic comment faire.
Bon à savoir au cas ou...
[at] ChatOuile, tu as pu faire une collection dynamique avec ces critères de date ?
Je ne peux pas te donner des détails directement car LR se trouve sur un autre OS. Si nécessaire, je peux chercher. Je n'ai pas fait par date (c'était un exemple car je présentais que tu n'avais pas compris), mais bien par mois. De mémoire j'ai dû faire année par année. Pas très compliqué somme toute. J'ai créé une collection de Tête nommée Mois et des sub avec le énième pour avoir de l'ordre, cela veux dire 1-janvier, 2-février etc.

Dub

Citation de: ChatOuille le Août 12, 2020, 01:44:32
Je n'ai pas fait par date (c'était un exemple car je présentais que tu n'avais pas compris)

;D

Si, si, j'avais compris...j'explique ;
Dans ma mémoire, tu pouvais ouvrir 3 colonnes date dans le "filtre de bibliothèque", sélectionner les années dans la première, ce qui affichait seulement les mois dans la deuxième colonne, ou tu sélectionnais les mois, ce qui n'affichait que les jours dans la 3eme colonne...

Hélas, c'est pas du tout ça !!! ça aurait été trop bien....  ;D

patrice

#54
Citation de: Dub le Août 11, 2020, 11:12:31
Comme ce sujet me passionne, j'ai regardé dans PhotoMechanic comment faire.
PhotoMechanic a accès à toutes les variables IPTC, il suffit donc dans taper "iptcdatetime.day = 10" dans Search pour avoir les photos faites 10 de chaque mois.
Idem avec les mois, iptcdatetime.day = 10 and iptcdatetime.month = 4, pour les photos du 10/04 de toutes les années...

Cela je le fais sans problème en quelques clics avec mon catalogueur maison et je sors le résultat sous forme d'une page html

aldau

Bonjour, d'abord je ne fais que du jpeg donc le RAW. ;D..ensuite je fais un dossier par ex: " Mes Voyages" et à l'intérieur des sous dossiers: "Cuba 2014", "Afrique du Sud 2017", "Cambodge 2018" etc voilà le classement qui me va bien sans me casser la tête.
Asi pasan los dias

ChatOuille

Citation de: Dub le Août 12, 2020, 06:10:14
Si, si, j'avais compris...j'explique ;
Dans ma mémoire, tu pouvais ouvrir 3 colonnes date dans le "filtre de bibliothèque", sélectionner les années dans la première, ce qui affichait seulement les mois dans la deuxième colonne, ou tu sélectionnais les mois, ce qui n'affichait que les jours dans la 3eme colonne...
Hélas, c'est pas du tout ça !!! ça aurait été trop bien....  ;D

Ah ! Malheureusement LR en tant que catalogueur est assez limité. Lorsque tu filtres par date, c'est une date précise et tu ne peux rien ajouter concernant l'empreinte temps d'autres dates. Adobe pourrait faire mieux mais il ne semble pas prêt. Le catalogueur de Patrice est bon, mais il faut du temps pour le maîtriser. Je comprends car j'ai écrit, il y a longtemps, des logiciels très pratiques, mais je n'oserais pas les proposer car les idées sont sorties de ma tête et c'est difficile d'écrire un manuel pour que tout le monde comprenne ma façon de réfléchire.

En attendant, le système D (je l 'appelle comme ça car ce n'est pas très académique) fonctionne parfaitement chez moi. En utilisant à bon escient une bonne combinaison de mots-clé, étiquettes, données IPC, nom des fichiers etc. on peut filtrer convenablement, mais il faut bien réfléchir à l'avance. Je pars souvent d'une collection que je complète par des filtres si nécessaire. Si lors qu'on veut filtrer, on part du catalogue général, on a au départ des milliers de photos. Si on part d'une collection, on a déjà débroussaillé au départ.
Une remarque pour ceux qui débutent : au départ c'est facile de cataloguer lorsqu'on n'a que 1000 photos, mais imaginez ce qui arrivera lorsque vous en aurez 1000000. Lorsqu'on construit une petite baraque de jardin on n'a pas besoin de fondations solides, mais petit à petit on va construire 10 étages... Bon, on peut toujours corriger comme à la tour de Pise.  ;D

philooo

Citation de: aldau le Août 12, 2020, 17:50:30un dossier par ex: " Mes Voyages" et à l'intérieur des sous dossiers: "Cuba 2014", "Afrique du Sud 2017", "Cambodge 2018" etc voilà le classement qui me va bien sans me casser la tête.
Le problème avec ce genre de classement, c'est quand on fait un voyage en Bretagne (photos de Carnac ), qu'on en profite pour passer voir tata Ginette (photos de tata et des cousins) en Normandie (visite d'une laiterie), la belle-mère (quelques photos de charme de la belle-soeur dans le jardin) en Vendée (spectacle du Puy du Fou), que dans le jardin de tata il y a de belles araignées (macro) et que belle-maman a préparé des cagouilles (photos culinaires).
Ah oui, en Bretagne on en a profité pour aller voir les Vieilles Charrues à Carhaix (concerts) et les Vieux Gréements à Brest (bateaux).

Pour peu qu'on fasse régulièrement le périple, il devient moins facile de retrouver ZE photo de l'Hermione à quai au soleil levant, ou de Gaëtan Roussel éclairé de trois quarts par un spot vert, celle qu'on veut montrer aux copains dans les 15 secondes sous peine de passer pour un pénible-avec-ses-photos.

Il est dommage (à moins que je l'ignore) que les OS ne permettent pas d'affecter des mots-clés aux dossiers (affecter, pas nommer) sans passer par un catalogueur externe.

FredEspagne

Un logiciel comme Photoshop Elements permet un classement par dates et  mots clés (noms, lieux, personnes, fêtes, etc...)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

aldau

Ben j'ai un dossier:"Bretagne" puis un sous dossier "Auray" etc... et si je retourne à Auray l'année suivante ou plus tard je rajoute les dernières photos à la suite des précédentes et ça me va bien ;D
Asi pasan los dias

Verso92

#60
Citation de: philooo le Août 13, 2020, 07:33:13
Le problème avec ce genre de classement, c'est quand on fait un voyage en Bretagne (photos de Carnac ), qu'on en profite pour passer voir tata Ginette (photos de tata et des cousins) en Normandie (visite d'une laiterie), la belle-mère (quelques photos de charme de la belle-soeur dans le jardin) en Vendée (spectacle du Puy du Fou), que dans le jardin de tata il y a de belles araignées (macro) et que belle-maman a préparé des cagouilles (photos culinaires).
Ah oui, en Bretagne on en a profité pour aller voir les Vieilles Charrues à Carhaix (concerts) et les Vieux Gréements à Brest (bateaux).

Pour peu qu'on fasse régulièrement le périple, il devient moins facile de retrouver ZE photo de l'Hermione à quai au soleil levant, ou de Gaëtan Roussel éclairé de trois quarts par un spot vert, celle qu'on veut montrer aux copains dans les 15 secondes sous peine de passer pour un pénible-avec-ses-photos.

Il est dommage (à moins que je l'ignore) que les OS ne permettent pas d'affecter des mots-clés aux dossiers (affecter, pas nommer) sans passer par un catalogueur externe.

J'avais fait Brest 2016, et comptais bien faire Brest 2020... mébon, le COVID en a voulu autrement.

J'ai bien sûr immortalisé l'Hermione, comme il se doit... je l'ai aussi à Rochefort (mais dans le dossier "Poitou-Charentes", cette fois : ça oblige à connaitre un peu sa géographie !  ;-).


Aux vieilles Charrues, cette année là, il y avait Souchon + Woulzy, entre autres...

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Août 13, 2020, 19:17:46
Ça s'écrit Voulzy!

Oups !

Je m'emmêle toujours les pinceaux avec Laurent Souchon et Alain Voulzy.

tkosak

Citation de: philooo le Août 13, 2020, 07:33:13
Il est dommage (à moins que je l'ignore) que les OS ne permettent pas d'affecter des mots-clés aux dossiers (affecter, pas nommer) sans passer par un catalogueur externe.
Dans windows, les mots clés se cachent dans l'onglet Détails des Propriétés du fichier. Modifiable, mais c'est pénible.
Affichage dans l'explorateur : on peut rajouter une colonne et y affecter les mots clés (ils y sont alors tous...)

ChatOuille

Citation de: tkosak le Août 14, 2020, 14:40:40
Dans windows, les mots clés se cachent dans l'onglet Détails des Propriétés du fichier. Modifiable, mais c'est pénible.
Affichage dans l'explorateur : on peut rajouter une colonne et y affecter les mots clés (ils y sont alors tous...)
Mais il ne parle pas de fichiers mais de dossiers. Je ne sais pas si c'est possible. Les colonnes de l'explorateur ne permettent même pas d'afficher le poids des dossiers (si ce n'est pas changé). Il faut donc passer par les propriétés (un dossier à la fois) Il existait un plugin qui le permettait, mais c'était pour une ancienne version de Win. Je ne sais pas si avec Total Commander c'est possible ou un plugin.

Katana

Citation de: aldau le Août 12, 2020, 17:50:30
Bonjour, d'abord je ne fais que du jpeg donc le RAW. ;D..ensuite je fais un dossier par ex: " Mes Voyages" et à l'intérieur des sous dossiers: "Cuba 2014", "Afrique du Sud 2017", "Cambodge 2018" etc voilà le classement qui me va bien sans me casser la tête.

Je fais pareil. Dossier thème / sous dossier évènement ou sortie, ou autre, avec l'année. Et si je refait les années suivantes, je recrée un nouveau sous dossier avec la même appellation, seule l'année change. Pourquoi se compliquer la vie, quand il n'y a pas besoin  ;)